Comment voir la vie ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Anonyme Comment voir la vie ? 33 13/07/12 à 15:11

Alors voilà j'ai besoin d'extérioriser un peu tout ce que je ressens et vous le faire partager. Si ça vous fais chier ben le lisais pas, et changez de topic. Et pour les autres, dîtes moi votre façon de voir les choses !

Bon faut bien se lancer !
Depuis un peu moins d'un air, j'ai changé ma façon de voir les choses, si je puis dire.
Je ne vois pas ma vie après le lycée. Je suis en train de louper mon bac, mais je n'ai rien envie de faire pour le rattraper. Je ne veux pas avoir mon bac, je ne veux pas faire d'étude.
Pour moi l'adolescence est le meilleur moment de sa vie, après il n'y a plus rien a part des responsabilités et plus d'amusement.

Je profite de la vie comme si je pouvais mourir demain. Ne pas sortir me rends folle et me fais culpabiliser. Je veux avoir fait tout ce que je veux faire dans ma vie le plus tôt possible, dans l'année à venir. Car je ne sais pas ce qui peu arriver.


Je pense au suicide souvent. Vu comme ça c'est étrange. Je vais donc essayer de vous expliquer ma façon de voir :

Pour moi le suicide est un choix, un choix égoïste certes. Mais c'est notre vie, je pense que nous sommes les meilleure placé pour décider quand nous allons mourir. Donc personnellement d'ici un ou 2 ans j'aurais peu être choisis de mettre un terme à ma vie, car je pense que mon heure était venu, et que j'ai vécu assez de chose. J'attends d'être assez heureuse pour le faire (ou au contraire en énorme dépression). Mais les gens vont me dire que c'est bête car une fois que j'aurais trouvé le bonheur je n'aurais plus la force de quitter ce monde. Et pourtant c'est ce que je veux.
Par contre je ne veux pas que les gens réagissent mal, c'est un choix et un choix heureux. Pourquoi le suicide ne serait il pas considéré comme normal ?
A vrai dire j'ai déjà commençait à écrire un cahier où j'écris environ toute les semaines et je fais par de tout mes sentiments. Ce cahier je le laisserais à mes proches à ma mort.

Bon j'aurais tellement de choses à ajouter mais je vais m'arrêter là.
Je ne serais pas trop comment vous membres de SE allez réagir. "Oh pauvre enfant qui crois avoir trouver un nouveaux sens à la vie, mais qui va faire tellement de mal à ses proches."
J'en suis consciente, c'est quand même dure de vivre en planifiant sa mort. Chaque jour les réflexions de mes parents sur mon avenir. Je n'ai pas d'avenir.

Comment voir la vie ? 21/33 15/07/2012 à 08:59
Bah j'la comprends un peu. Le truc c'est que ouais, il est possible que ça soit ta crise d'adolescence, attends voir avec le temps si ça te passe pas et que tu trouves d'autres centres d'intérêt. Du coup, pour le moment, passe ton bac, fais ta vie, et même si tu sembles contre, consulte un psy (il ne faut pas mettre ca de côté sous prétexte que tu t'es déjà fait une opinion de la vie)

Si c'est pas le cas, tout le monde a une vision différente de la vie hein. Alors oui c'est égoïste, mais elle en est consciente donc pas besoin de lui rabâcher ce discours, mais c'est assez courageux je trouve, d'être prêt à mettre fin à ses jours.

P&K: En mettant de côté l'aspect égoïste de l'acte, je ne suis pas d'accord avec toi. Elle défie le libre arbitre si elle veut, elle joue avec sa mort si elle veut, elle a pas signé un contrat à la naissance, c'est sa vie hein.

Sinon, je t'encourage pas hein, je dis juste que je comprends ton ressenti. Ce que je ne comprends pas et ne comprendrai jamais, c'est abandonner sa famille et la laisser malheureuse, tout ça pour mourir prématurément alors que de toute façon, ça arrivera un jour ou l'autre.
(Donc non, ne retiens pas de mon message " Vasy, suicide toi" hein ! )

Puis il me semble que c'est pas lorsqu'on arrive au summum du bonheur qu'on a le plus envie de mettre fin à ses jours justement...
Comment voir la vie ? 22/33 17/07/2012 à 03:12
dd1992 a écrit :

Mais il faut quand même réfléchir car tu ne pourras pas revenir en arrière



Merci Captain Obvious !
Comment voir la vie ? 23/33 17/07/2012 à 03:41
Le suicide n'est pas un acte égoïste mais absurde. C'est l'opportunité de se libérer pour les gens trainant une certaine forme de mal-être.
Tu ne vois pas ton avenir ? Non tu n'as tout juste pas envie de grandir.
En deux ans il va s'en passer des choses. Tu as raison d'écrire dans un journal, quand tu te reliras, tu te demanderas comment tu as pu pensé de cette façon là.
Le bonheur tu ne l'atteins pas comme ça, ça se mérité, et en seulement 2 ans c'est un peu cours, commence à te persuadé que tu pourrais ne pas y toucher. (Tu as déjà vue toi une personne heureuse se suicider ?)Tous le monde sait que quelqu'un qui pense à périr ne peut certainement pas profiter pleinement de sa vie comme elle cautionnait de le faire.
Le passage à l'âge adulte c'est l'acquisition de nouvelles responsabilités, mourir par peur, je trouve ça lâche. Enfin ça reste une façon de voir les choses, le fait que tu souhaites y mettre un terme à la fin de ton adolescence te caractérise tout simplement. Sortir du lot c'est bien, mais vivre sans se prendre la tête c'est mieux.
Comment voir la vie ? 24/33 17/07/2012 à 18:17
C'est juste débile comme idée!! Ca m'insupporte!!! Tu devrai aller faire un petit tour dans les hopitaux , visiter tous les enfants malades et qui vont mourir en souffrant!!! Pourtant je suis certaine qu'ils ne demanderaient que ça , de vivre !!
Comment voir la vie ? 25/33 17/07/2012 à 18:30
Alors voilà j'ai besoin d'extérioriser un peu tout ce que je ressens et vous le faire partager. Si ça vous fais chier ben le lisais pas, et changez de topic. Et pour les autres, dîtes moi votre façon de voir les choses !

Je ne vois pas pourquoi je t'obéirais. Donc, ça me fait cher, mais je reste sur ce topic ! Cool
Comment voir la vie ? 26/33 17/07/2012 à 18:35
Pauline6617 a écrit :

C'est juste débile comme idée!! Ca m'insupporte!!! Tu devrai aller faire un petit tour dans les hopitaux , visiter tous les enfants malades et qui vont mourir en souffrant!!! Pourtant je suis certaine qu'ils ne demanderaient que ça , de vivre !!




C'est idiot comme argument, vu qu'elle n'est pas une enfant malade. Pourquoi est-ce que ça devrait la faire changer d'avis ?
Comment voir la vie ? 27/33 17/07/2012 à 18:55
The_Unicorn a écrit :

Pauline6617 a écrit :

C'est juste débile comme idée!! Ca m'insupporte!!! Tu devrai aller faire un petit tour dans les hopitaux , visiter tous les enfants malades et qui vont mourir en souffrant!!! Pourtant je suis certaine qu'ils ne demanderaient que ça , de vivre !!



Parceque même si elle n'a pas demandé aà venir au monde , même si actuellement elle souffre de sa situation..... la vie reste précieuse quand même! Elle n'est pas malade , d'accord , mais qu'elle aille voir tous ces gamins .... qui eux ne choississent pas de mourir! enfin...c'est juste mon "coup de gueule" du moment ...a près elle fait ce qu'elle veut ...mais ca retse pour moi une idée débile! Mais ce n'est que mon opignon :p
C'est idiot comme argument, vu qu'elle n'est pas une enfant malade. Pourquoi est-ce que ça devrait la faire changer d'avis ?



Comment voir la vie ? 28/33 17/07/2012 à 20:12
Ouais tu as 16 ans quoi ! Smile Longue vie a toi !
Comment voir la vie ? 29/33 17/07/2012 à 20:16
Et pense un peu aux pauvres gens qui sont malades, ce n'est pas de ta faute biens sur Smile mais eux il aimeraient peut être les avoir les 50 années a venir, non?

Donc topic inutile et immature, tu n'as aucunes raisons valable de te suicider encore tu en aurais la c'est une autre histoire.

Bref...
Comment voir la vie ? 30/33 17/07/2012 à 20:21
dd1992 a écrit :

Moi franchement je te comprend à 100% !! Je trouve que le suicide ce n'est pas égoïste , le plus égoïste c'est de dire pense au autre , ta famille etc ! Et nous alors , nous les suicidaires pouvons nous penser à nous , si on veut mourir c'est qu'il y a une grande raison , pourquoi être malheureux toute notre vie pour notre famille car on a décidé de tenir le coup et de vivre pour eux ?
Moi j'ai fait une petite liste à faire , de tout ce que je devais faire avant de mourir , la liste est longue oui mais quand je l'aurai fini je quitterai ce monde pour allée rejoindre l'unique personne que j'ai aimé .

Mais il faut quand même réfléchir car tu ne pourras pas revenir en arrière , puis il faudra bien expliquer tes choix à tes parents , et amis .. Je ne te pousse pas a le faire .. Moi si une personne est pas bien et que c'est la seule chose qu'elle veut pourquoi essayer de lui faire changer d'avis ?
Quand je regarde ce monde je peux tout à fait comprendre qu'elle veule mourir .




Que tu veuilles le faire je m'en fou, tu as tes raisons surement même si je trouve que c'est complètement débile de ce suicider mais que tu lui dise va si suicide toi la c'est honteux ! sachant que ces raisons c'est n'importe quoi !
Comment voir la vie ? 31/33 17/07/2012 à 20:23
Bylkax a écrit :

Quand je repense à mes potes de 15 et 19 ans qui ne demandaient qu'à vivre ça me fou vraiment les boules de voir des gens avec de telles pensées, j'espère que ta vision des choses changera car abandonner la vie c'est une forme de lacheté je trouve.




+10
Comment voir la vie ? 32/33 17/07/2012 à 20:36
Tu me fais un peu penser à la fille dans le livre L’Élégance du Hérisson. Y'a tellement de ressemblances que j'en crierais presque au fake. Mais je pars du principe que tu dis la vérité.

La vie s’arrête pas à la fin du lycée, loin de là. Tu peux être pleinement heureuse en étant adulte, et en ayant presque aucunes responsabilités comme tu le souhaite visiblement. T'es pas obliger de suivre le chemin "traditionnel" mariage=maison=enfant=vie de famille. Si c'est pas ce que tu veux, bah ne le fait pas.
Là j'ai l'impression que du voit un peu trop la vie adulte avec une seule vision. Essaye peut être de réfléchir aux autres facettes de la vie.
As if   
Comment voir la vie ? 33/33 18/07/2012 à 22:48
Ton texte est classe Smile

Mais ne le fait pas, le but des études est de te permettre si possible d'avoir beaucoup d'argent, donc de t'acheter ce que tu veux, et vivre en étant heureux, et puis le suicide hum en faite c'est plus pour les gens qui en ont marres de vivre, pas pour ceux qui sont heureux, c'est ceux qui pleurent chaque soirs en se disant que rien ne va s'arranger généralement, et n'étant pas devin ça ne devrait pas se faire.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne