Un projet à concevoir, mais comment ??

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

x_Oliver_x   Un projet à concevoir, mais comment ?? 16 11/08/13 à 02:06

Bonjour à toutes et à tous Smile

Bon, je vais commencer par vous expliciter mon interrogation le plus simplement et clairement possible. En fait, avec la participation d'un ami, nous avons eu l'idée de concevoir (enfin, pour être plus exact, imaginer, inventer, et réussir à construire) un produit. Je ne vais pas épiloguer sur ce produit, du fait que pour éviter de tenter d'autres personnes, ou le plagia, nous restons très peu informatif dessus. Mais pour que vous voyer le truc, c'est un moteur ;p
Le fait est que nous avons des idées, mais les réaliser relève d'une autre affaire ! Et la question que je me posais était comment puis-je m'y prendre pour passer de l'abstrait au concret ? Où aller (comme sites) pour fabriquer des pièces sur mesure et spécifiques ? A qui s'adresser ?
Ces questions interviennent juste sur le côté conception. Après, le commercial c'est autre chose, il faut d'abord un brevet (chaque chose en son temps ^^).

J'espère avoir été assez clair, et même si vous ne pouvez pas m'apporter de réponses, cela ne sera pas bien grave Smile Mais merci qu'en même !

PS : comme je ne sais absolument dans quel rubrique poster ce sujet, je vais le mettre également autre part (évidemment pas dans "sexualité" par exemple :p ça va de soi !

Un projet à concevoir, mais comment ?? 1/16 11/08/2013 à 02:31
Avant de construire ou d'inventer quelque chose il faut chercher le réel besoin, c'est ça la base, chercher si ça va intéresser le public. Je suis en S-Si et on nous demande de faire un cahier des charges pour consigner tout ce que tu sais de ta future invention (plage de prix, couleur matériaux tout doit y être consigne !) et pour un prototype le moins coûteux est de te faire une maquette en plastique à l'échelle 1:2 ou 1:4 comme ça après tu pourras trouver des investisseurs pour faire des pièces en métal sinon si tu veux de suite la version e n métal, tu fais chauffer les outils et l'huile de coude ! En espérant avoir pu t'aider...
Un projet à concevoir, mais comment ?? 2/16 11/08/2013 à 02:41
Pour te répondre ça je sais, et d'ailleurs c'est fait ! J'ai pu me rappeler les cours de techno comme ça ^^
Mais tu sais, quand tu fais un moteur magnétique, le truc c'est de savoir si ça marche :p Donc il faut essayer; et donc le concevoir mais avec des éléments low cost, d'où ma question finalement Smile
Mais merci pour les conseils !! Smile
Un projet à concevoir, mais comment ?? 3/16 11/08/2013 à 09:00
Ce que tu peux faire aussi, pour un prototype ou même avoir simplement une idée de ce à quoi va ressembler ton produit final, c'est le concevoir en 3D et de l'imprimer grâce à une imprimante 3D. Certains magasins ont des imprimantes 3D, tu y vas avec ta clé USB et le fichier dessus, et ils te l'impriment. Après, le prix dépend de la taille du truc à imprimer ^^
Un projet à concevoir, mais comment ?? 4/16 11/08/2013 à 11:00
Oui c est sur que les gars nous y attendent au tournant avec les tarifs ^^
Ces une idée intéressante ( bien que j ai déjà réalisé la représentation 3D déjà mais en dessin propre ) mais quel outil, logiciel, dois je utiliser pour le faire ?
Moi j ai seulement "skechup"
Un projet à concevoir, mais comment ?? 5/16 11/08/2013 à 11:52
Sketch up est bien mais le mieux est d'utiliser autocad si je ne me trompe pas.
Un projet à concevoir, mais comment ?? 6/16 11/08/2013 à 12:18
Sinon cherche peut être des sponsors ? Je sais pas mais pour la construction de notre robot, c'est ce qu'on avait fait ( on avait réalisé le prototype en pvc mais bon c'est pas comme pour un moteur :3 )
Après faut pas y aller en touriste, tu prépare le plan du moteur en question, les estimations que tu as pu faire, les recherches, ce qu'il pourrait remplacer et pourquoi lui plus qu'un autre etc..
Je pense pas t'avoir aidé mais bon .. Yeux Bleus
Un projet à concevoir, mais comment ?? 7/16 11/08/2013 à 12:20
Autocad ou Solidworks. La solution de l'imprimante 3D me semble etre la meilleure.
Pour faire connaitre ton projet une fois realisé, fais tres attention a qui tu le montre, y'avait une emission sur la 6 pour les inventeurs il me semble si tu peux trouver un truc comme ca pour te faire connaitre c'estcool, comme ca si on essaie de te le voler t'auras des preuves :p
Un projet à concevoir, mais comment ?? 8/16 11/08/2013 à 15:59
Je sasis mais j'en suis pas encore à chercher un sponsore !!! ^Loin de là !!! On veut déjà savoir si ça fonctionne le truc, et il faut donc en créer un, mais moins cher ( beaucoup moins cher ) parce que si cela ne marche pas, excusez moi l'expression mais on l'aurait dans le cul ^^
Solidworks je connais mais la licence pour l'utilise coûte 400€ :/ Moyen moyen comme idée ^^
Je voudrais juste savoir si vous connaissiez des endroits pour se faire faire des pièces spéciales et sur mesure

Merci pour toutes les infos ! ;)
Un projet à concevoir, mais comment ?? 9/16 12/08/2013 à 01:26
Mais alors tu devras les faire toi même car ça va coûter hyper cher sinon...
Un projet à concevoir, mais comment ?? 10/16 12/08/2013 à 19:41
Et comment on fabrique un aimant positif de forme circulaire déviée (un cercle dont le diamètre évolue de manière positive lorsqu'on fait le tour), équipé a la fin d'un electro aimant d un force de traction de 1200 ou 2500 kg de force de traction ?
Tu vois le problème ? Smile
Un projet à concevoir, mais comment ?? 11/16 12/08/2013 à 20:10
Je ne veux pas casser ta joie, mais le moteur magnétique existe déjà et est commercialisé au Japon. Ce n'est pas une invention et ce n'est pas quelque chose de miraculeux.

De plus, un certain Aurélien si je me souviens bien était passé dans une émission sur M6 l'année dernière et il y présentait un moteur comme ça en prétendant être l'inventeur de cet objet qui devait révolutionner notre avenir...

Mais si vous voulez tout de même essayer de le faire à votre façon, tu peux toujours chercher sur le net ce dont tu as besoin, et bidouiller ce que tu peux bidouiller pour pas payer trop cher.
Un projet à concevoir, mais comment ?? 12/16 12/08/2013 à 20:24
Ce qu'a fait Aurélien c est un parmi d autres ! Et au Japon il n y a rien du tout en plus. Le train magnétique n avance pas grave au magnétisme. Ils l ont positionné sur deux bobines hyper sustantatrices afin de voir s'il pouvait aller plus vite ( ils ont enlevé le frottement du sol ). Donc voilà
Et je sais très bien qu'il existe depuis très longtemps, tu ne m apprends rien ( première invention en 1830 et deuxième en 1887 ) et un particulier s est fabriqué un moteur magnétique du sa voiture au États Unis en 1980. On s en fout d être riche parce qu'on a une invention ! On s'en fout de le commercialiser ! On veut relever un défis, et pouvoir dire que notre idée marche, et qu'on a fait ça tout seul et ensemble. On veut pouvoir offrir une idée !
"La victoire n est offerte qu'aux audacieux", je respecte ce proverbe, et c est pourquoi je m en inspire. Ni l avarice, ni l égocentrisme ne sont a l origine de ça. Et tous les petits créateurs, inventeurs et rêveurs de génies qui lisent ce message peuvent parfaitement comprendre ça Smile

Donc relisez la question que j ai posé il y a deux messages et offrez moi juste la réponse qui y correspond ;) pas de texte défaitiste comme celui qui l a succédé
Un projet à concevoir, mais comment ?? 13/16 12/08/2013 à 20:53
Je me permet de te répondre tout aussi froidement et borné que toi.

" (enfin, pour être plus exact, imaginer, inventer, et réussir à construire) un produit. Je ne vais pas épiloguer sur ce produit, du fait que pour éviter de tenter d'autres personnes, ou le plagia, nous restons très peu informatif dessus"

INVENTER : verbe transitif : Trouver le premier quelque chose

Puis j'aime bien l'utilisation du mot "plagia"... Comme si ce que tu voulais faire n'étais pas un gros plagia à la base.

Tu me réponds tel un kikou qui se sent agresser dès qu'on lui fait une remarque qui ne lui plait pas.

De plus, je n'ai en aucun cas été défaitiste car j'ai bien dit "Mais si vous voulez tout de même essayer de le faire à votre façon" ce qui prouve que je comprend bien votre excitation et votre envie à vous deux de le fabriquer de toute pièce par vos propres moyens, sans réellement être l'inventeur de ce type d'objet.
Et il me suffit de citer la suite de cette même phrase : "tu peux toujours chercher sur le net ce dont tu as besoin, et bidouiller ce que tu peux bidouiller pour pas payer trop cher. " pour répondre à ta question "Donc relisez la question que j ai posé il y a deux messages et offrez moi juste la réponse qui y correspond ;)" dans la limite de mes connaissances.

Maintenant, je te laisse à ton projet. Tant mieux s'il abouti à quelque chose.
Un projet à concevoir, mais comment ?? 14/16 12/08/2013 à 21:13
Ce n'est pas une réponse bornée, au contraire.
Bien sur que le mot inventé peut s'adapter à la situation, évidemment, il y a tant de manières possibles dans ce domaine. Et puis, pour mon pote et moi, c'est bien inventé qu'il s'agit, parce que même si on est en S, on y connait que dalle au magnétisme, surement au temps que toi, voir moins, mais on a jamais créé un moteur. Et comme on compte pas s'inspirer de ce qui existe déjà, ce serait donc bien inventer, enfin je crois !
Et l'histoire du plagia, c'est juste que si tu viens à avoir une super idée, et qu'une autre personne te la pique et que plus rapide lui fait voir le jour, ce gars en tire profit, et toi tu te retrouves comme un con sans rien ; tu n'es pas d'accord ? Le gars avec qui je vois cette idée est pire que moi là dessus mais bon c'est pas important.

Et oui, je trouvais que ton texte était défaitiste, mais le fait que tu exposais qu'il y avait des prédécesseurs, que ce n'est pas nouveau, et tout ! Pas pour le fait que tu aies dit : " mais vous pouvez essayer" ! Mais reconnais que pour quelqu'un qui veut voir une intention se créer, c'est pas forcément très enjoyant ...
Un projet à concevoir, mais comment ?? 15/16 12/08/2013 à 23:45
Ce n'est pas une invention, mais un projet. Vous donneriez naissance à un objet qui reprend un fonctionnement et une idée de base déjà soumise à plusieurs brevet ainsi qu'a des années et des années de recherche, néanmoins vous ne vous limiteriez pas à recopier des schémas pour arriver à vos fin; vous le réaliseriez à votre manière. Là où une invention pourrait être faite, c'est si vous arriviez à trouver quelque chose de nouveau, un système jamais paru, voir même une amélioration constructive à quelque chose de déjà existant, ce qui peut être possible, mais ne nous voulons pas la face, des chercheurs avec de l’expérience se penchent sur ces questions depuis longtemps et ils n'ont actuellement rien trouver de transcendant. Bref, on s'écarte trop de la raison de ton topic.

"ce gars en tire profit, et toi tu te retrouves comme un con sans rien ; tu n'es pas d'accord ?" Je suis d'accord, mais là où je ne le suis pas, c'est que plus haut tu dis : "On s en fout d être riche parce qu'on a une invention ! On s'en fout de le commercialiser ! On veut relever un défis, et pouvoir dire que notre idée marche, et qu'on a fait ça tout seul et ensemble". Ca implique que vous vous en foutez que quelqu'un fasse la même chose que vous, car dans tous les cas, vous aurez toujours la possibilité de le faire, à deux, sans regarder ce que l'autre a fait. En gros, tu te contredit. Tu refuses que quelqu'un tire profit d'une idée que vous lui avait donner sans le vouloir, mais tu n'en a rien à faire de l'argent qu'une invention pourrait t'apporter ? Contradictoire. Bref, on s'écarte une fois de plus du pourquoi de ton post.

Pour en revenir à mon poste, il n'était pas défaitiste, et si tu l'as pris comme tel, je m'en excuse, car je sais que je n'aurais pas les aptitudes moi pour créer quelque chose du genre voir même de créer quelque chose par moi même en travaillant la matière, donc je respecte les personnes qui en ont les capacités et la maturité.
Dans mon premier message, je me suis peut être mal exprimé, mais je voulais bien incister sur le fait que non, ce n'était pas une invention à proprement parler, et au cas où tu n'étais pas au courant, je voulais que tu saches que s'était quelque chose qui existait et que c'est le motif de certaines recherches actuelles.

Saches que j'ai à coups sur moins de connaissance que toi dans le magnétisme, malgré que je sois titulaire d'un bac S option physique, mais je pense avoir, dans les grandes lignes, compris le fonctionnement d'un tel moteur. La seule chose que je pourrait te conseiller, c'est d'essayer d'en réaliser un avec des matériaux basiques, pas forcément un moteur directement capable de tracter 1200kg. Par exemple, tu pourrais utiliser des petits aimants du type "supermag" et des trucs de récupération. Vois si à petite échelle votre projet aboutis à quelque chose. Si tel est le cas, il serait intéressant d'aller un peux plus loin. Je sais pas trop où te procurer les pièces nécessaires à la construction du moteur, mais peux être trouveras tu quelque chose dans des magasins de voiture ? Néanmoins, faire quelque chose à grandeur nature et à petit prix, ca semble plutôt compromis... Maintenant faut voir si vous êtes prêt à mettre de l'argent dans un rêve, dans une passion, dans un projet, quitte à ce que cela ne fonctionne pas.
Un projet à concevoir, mais comment ?? 16/16 13/08/2013 à 00:29
Mettre de l'argent là dedans ?! Je suis con mais y a des limites ^^ et beaucoup trop radin pour jeter des billets par la fenêtre ! :p

Mais oui je conçois que tous les deux on s'est un peu embrouillé les pinceaux, ça pas démarrer fort, mais on oublie va c'est mieux ainsi.
Merci pour l'idée, petits matériaux et compagnie, j'y avais pensé mais je pensais pas que ça allait faire grand chose.

Ecoute, peut être que ça peut marcher avec des petits trucs, on sait jamais !

Merci beaucoup qu'en même Smile

Au fait, sache que je sais que ça n'aboutira nul part ce truc, j'en suis conscient ;)

Merci en tout cas !
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne