La confiance... besoin d'aide.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

KILL THE POP   La confiance... besoin d'aide. 12 12/04/08 à 19:21

Hello,

Comment faire pour essayer d'avoir confiance en moi et confiance en mon copain dans ma relation ?
Au bout de huit mois, je continue à passer mon temps à douter, et avoir peur qu'il me trompe et qu'il me quitte, alors chaque engueulade tourne à la crise existentielle.
Je sais très bien d'où vient ce manque de confiance en moi, mais impossible d'y remédier, et j'en souffre énormément. J'aimerais aussi comment montrer à mon copain qu'il ne passe pas "au second plan" pour moi.

Merci de votre aide ;)

La confiance... besoin d'aide. 1/12 12/04/2008 à 19:24
Tu fais avec ce que la nature t'a donné Sifflote
La confiance... besoin d'aide. 2/12 12/04/2008 à 19:24
Prend le probléme a la racine sois d'ou viens ton manque de confiance =)
La confiance... besoin d'aide. 3/12 12/04/2008 à 19:24
Hm, j'ai le même probléme =|
La confiance... besoin d'aide. 4/12 12/04/2008 à 19:25
ben, essaye dans parler avec lui...

Mais je crois que le plus important dans une relation, c'est de ne pas se prendre la tête...Pour moi, on doit s'entendre naturellement bien avec la personne qu'on aime....
La confiance... besoin d'aide. 5/12 12/04/2008 à 19:28
Je m'entends très bien avec lui, on a une relation vraiment exceptionnelle est c'est justement parce qu'elle est exceptionnelle que j'ai peur de la perdre. Pour ce qui est de mon manque de confiance en moi, il vient de mes parents... qui ne m'ont pas désirée et passent d'ailleurs leur temps à me reprocher d'être ce que je suis.
Et j'en ai parlé une fois avec lui, il m'a demandé de lui faire confiance, et de me faire confiance. Simplement, j'suis très sensible sous mon caractère bien forgé, et j'ai beaucoup de mal avec les engueulades et autres.
La confiance... besoin d'aide. 6/12 12/04/2008 à 19:31
Je suis dans le même cas que toi. J'ai très peu confiance en moi et en mon copain ( plus en lui qu'en moi) je me dévalorise toujours ect...Bref on parle de toi là.

Pour ce qui est de la confiance en lui, dis toi que si ton copain est avec toi c'est qu'il t'aime (surtout depuis 8 mois ;) ) et que, par conséquent, il ne te tromperas jamais. Je sais que c'est dur mais essaies de t'en persuader.

Pour la confiance en toi même, il n'y a pas de remèdes miracles. Analyse l'origine de ce manque de confiance et essaies de le resoudre.

Bonne chance.

Champagne!
La confiance... besoin d'aide. 7/12 12/04/2008 à 20:47
J'ai resolu ce probleme (dans le genre du tien) avec ma copine.
On a passé 8 mois ensemble avec une pseudo confiance puis on s'est quitté. Et maintenant on est ensemble depuis 4 mois. Mais bref osef. Ce qui se passe maintenant c'est que la confiance s'est installle et s'ancre de plus en plus profondement en nous grace au dialogue. On s'est ouvert notre coeur, on s'est "mis a nu" devant l'autre, on a decrit nos problemes les plus profnds, donc on a appris a mieux se connaitre en plus poussé je vais dire ^^.

Ouvrez vous votre coeur, ne cachez rien a l'autre si vous etes sur l'un de l'autre... Et ainsi, votre relation sera encore plus soudée que maintenant ;)

En esperant t'avoir un petit peu aidé Smile
La confiance... besoin d'aide. 8/12 12/04/2008 à 20:48
L'amour fait tout je pense...
La confiance... besoin d'aide. 9/12 12/04/2008 à 20:53
C'est malheureusement difficile de rationaliser sur un tel sujet. Mais au cas où...

Parce que tes parents n'ont pas voulu de toi et te le rappellent tu as intériorisé l'idée que si EUX ne veulent pas de toi ça ne pourra jamais être le cas de personne. Mais ça, ça n'est évidemment pas vrai. Quand ils te rabaissent parce que tu es "ce que tu es", à mes yeux ça n'est pas la personne que tu es qu'ils rabaissent, celles avec ses qualités et ses défauts, mais peut-être plus l'enfant quel qu'il soit qui n'a pas été souhaité. En te rabaissant ils projettent sur toi leurs propres angoisses, leurs erreurs, toute leur amertume concernant ce qui les dérange chez eux-mêmes. Mais ce n'est pas parce que tu ne vois pas encore tes propres qualités que les autres ne peuvent pas les voir.

Ton petit ami n'est pas ton psy mais il fait partie de ces gens qui ont envie de te montrer à quel point tu comptes pour eux, et pourquoi tu es probablement une nana exceptionnelle. Ca peut être difficile de les laisser faire et d'accepter leur amour, peut-être parce que tu te sens trop à nu devant eux, que tu n'oses pas montrer autant de toi, qu'ils te reste encore cette idée profondément ancrée que si tu affiches un tout petit peu tes faiblesses ils finiront, comme tes parents, par te rabaisser.
Ca n'est pas simple de sortir de cette logique, mais il faut les laisser faire, ces gens qui t'aiment et qui te veulent tout le bien qu'on puisse t'apporter.

Ca passe par des petites choses, toutes simples : accepter les compliments et comprendre pourquoi on te les fait, parce que si on te les fait c'est que tu les mérites. Ne pas mélanger les engueulades et les incompréhensions à ces doutes. Ensuite, mais ça tu sembles l'avoir déjà fait, se bouger pour une ou des causes qui te tiennent à coeur et voir l'effet de ton action (je me souviens de ton topic sur l'hummanitaire ^^). C'est ça aussi prendre confiance en soi : faire des choses par soi-même, en être fier et observer que les autres sont fiers de toi aussi.

Je parle en général parce que ta relation avec ton copain est une des multiples relations que tu as tissées et entretiens, et qui donc peut pâtir de ton malaise avec toi-même.

Pour montrer à ton copain qu'il a de l'importance, c'est aussi une question de ne pas te censurer. Si tu as peur que l'on te quitte, alors peut-être que tu n'oses pas t'exprimer complètement de peur de te mettre à nu et d'être rejetée. C'est un apprentissage que celui de dire ce que l'on pense quand on le pense, d'être spontané, lorsqu'on a tendance à réfléchir à mort sur tout ce qui se passe autour de nous pour en tirer une signification quant aux sentiments de celui qu'on a en face. Mais c'est faisable =), et c'est complètement lié aussi au fait de laisser ton copain te montrer son affection sans chercher un sens caché.

Bon courage !
(je suis désolée si j'ai écrit n'importe quoi ^^)
La confiance... besoin d'aide. 10/12 12/04/2008 à 22:02
Merci pour vos réponses et expériences, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à souffrir de ce problème.
Merci aussi à toi Kokoro, pour cette analyse particulièrement complète et vraiment juste de la situation, je trouve. En effet, je me bouge beaucoup pour les causes qui me touchent, j'ai des passions, projets et ambitions, mais m'attacher à mon copain m'ont un peu... détournée de mes causes, on va dire.
Pour ce qui est de parler, c'est déjà vraiment le cas, mais j'ai un peu peur de trop me dévoiler à mon copain, de peur qu'il croit que je me sers de lui pour psy. Je n'ai pas envie de l'embarrasser de mes doutes et problèmes existentiels, alors qu'il a déjà beaucoup à faire avec les siens, mais j'essayerai de travailler là-dessus à l'avenir.
MErci encore Smile
La confiance... besoin d'aide. 11/12 12/04/2008 à 22:18
fai lui confiance a lui et a toi meme
La confiance... besoin d'aide. 12/12 12/04/2008 à 22:26
stephie la boss a écrit :
fai lui confiance a lui et a toi meme

Elle est justement en train de demander comment ^^ t'aides pas là Smile


La confiance, c'est une affaire de temps, au bout du compte. Et de nature. J'ai une amie qui passe son temps à dire "on fera avec". Je trouve ça magnifique =)

Si c'est dans ta "nature" d'être méfiante, faudra qu'il t'accepte - et que tu t'accepte - tôt ou tard comme telle.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne