L'Art Contemporain, c'est choquant ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Giant Jack   L'Art Contemporain, c'est choquant ? 16 Ce jour à 21:02

Bonjour bonjour !

Je vais essayer de faire court, mais j'ai besoin de votre avis !
Bon, alors cette année, je suis dans une école d'Art. Cependant on a toujours des cours de français, et le nouveau sujet porte sur notre relation à l'Art Contemporain.
Je voudrai travailler sur le côté "choquant" de certaines oeuvres d'Art contemporaines, des artistes qui cherchent à marquer les esprits, bousculer le public.

Je pense que je vais prendre comme oeuvre de référence la performance de Michel Journiac, "Messe pour un corps".
"La performance est une forme d'art dans laquelle les actions d'un individu ou d'un groupe, dans un espace et à un moment particulier constituent l'oeuvre d'art. Ces performances peuvent arriver n'importe où et à tout moment."
C'est un peu comme une pièce de théâtre, si vous voulez.
Bref, dans sa performance, Michel Journiac a organisé une fausse messe durant laquelle il était déguisé en prêtre, et a fait manger du boudin fabriqué avec son propre sang au public. Ce boudin "humain" remplaçait l'hostie et représentait le corps du Christ.
Inutile de vous dire que cette oeuvre a fait pas mal de polémiques à son époque Yeux Bleus
Mais aujourd'hui, si un artiste réalisait la même performance :
-> Cela vous choquerai ? Pourquoi ? (Parodie d'une messe que vous trouveriez inacceptable, attaque de la religion...)
-> Cela vous dégoûterai juste, mais rien de plus ?
-> Ça ne vous marquerait pas plus que ça


Qu'est ce qui pourrait vous choquer dans une oeuvre d'Art contemporaine ?
Que l'artiste s'attaque à la religion ? Au corps ? Aux étrangers ?
Ou alors vous pensez que c'est difficile de choquer aujourd'hui comme les artistes pouvaient le faire il y a quelques années...?


Il y a d'autres références dont je voudrai vous parler (Notamment l'actionnisme viennois s'il y en a qui connaissent) mais je ne vais pas surcharger mon message non plus o/

Merci beaucoup aux personnes qui prendront le temps d'exposer leur point de vue, ça m'aiderait beaucoup :3

L'Art Contemporain, c'est choquant ? 1/16 19/12/2012 à 21:17
C'est de l'art ça ?
Perso j'ai l'impression que l'art contemporain, c'est de la merde qui passe grâce au mot "originalité".
Ce qui est plutôt dommage. :/
Et puis je trouve pas ça choquant, limite ça m'étonne pas que quelqu'un ait fait ça. C'est juste dégoutant.
Mr.H   
L'Art Contemporain, c'est choquant ? 2/16 19/12/2012 à 21:18
je ne pense pas que ça attaque la religion, mais plutot les personnes qui y croient


Et personnelement de nos jours je trouves que ça devient tres difficiles de choquer...
Orayi   
L'Art Contemporain, c'est choquant ? 3/16 19/12/2012 à 21:27
Ce qui me choque le plus, c'est le fait de faire quelque chose dans le seul but de choquer les gens.
Mr.H   
L'Art Contemporain, c'est choquant ? 4/16 19/12/2012 à 21:28
Orayi a écrit :

Ce qui me choque le plus, c'est le fait de faire quelque chose dans le seul but de choquer les gens.



pas si se but à une raison
Raf_b   
L'Art Contemporain, c'est choquant ? 5/16 19/12/2012 à 21:49
Déjà c'est performance pour moi est choquante du fait que c'est du cannibalisme.
L'art contemporain qui doit choquer peut le faire pour moi sans depasser le politiquement correcte, je trouve sa idiot de faire des trucs juste pour l'effet polémique et ainsi être entendu car ça veut dire que ce qui a était fait n'est pas connu parce que c'est beau ou bien fait
L'Art Contemporain, c'est choquant ? 6/16 19/12/2012 à 22:20
-> Cela vous choquerai ? Pourquoi ? (Parodie d'une messe que vous trouveriez inacceptable, attaque de la religion...)

Sincèrement, la parodie de la messe ne me choque pas, bien au contraire, je trouve que la religion est un sujet comme un autre, et je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas bosser dessus comme n'importe quel autre sujet ! Au contraire, traiter le "problème" de manière artistique permet à tout le monde d'en faire sa propre interprétation et de faire son propre cheminement de pensée!

-> Cela vous dégoûterai juste, mais rien de plus ?

Alors, ça me dégouterait réellement, et je crois que pour le coup de faire manger son propre sang,c 'est à la limite du "mauvais traitement", voire même du canibalisme . Enfin, je dis ça dans le cas où le public n'était pas au courant de l'origine du sang, je suppose que c'était le cas?


-> Ça ne vous marquerait pas plus que ça

Ca me traumatiserait un peu de savoir que j'ai mangé du sang humain, rien de religieux là dedans, mais je trouve ça limite, rendre le corps humain comme une vulgaire viande à exploiter.. Certes, c'est le principe de la religion quand elle propose le "corps du Christ", mais c'est quelque chose d'imagé. Là c'est comparer ce credo à une incitation au canibalisme, et même si je suis pas une fervente religieuse, ça je tolère pas trop


Qu'est ce qui pourrait vous choquer dans une oeuvre d'Art contemporaine ?
Que l'artiste s'attaque à la religion ? Au corps ? Aux étrangers ?

Ce serait que l'artiste force son public à adopter un point de vue précis, qu'il lui jette à la figure et voilà. Après, les moyens sont vastes , tout autant que les sujets, et je pense qu'on doit être libre d'exprimer ce qu'on veut avec l'art contemporain, puisque le principe de l'art je ttrouve que c'est d'exprimer visuellement ce que les mots ne sont pas autorisés à dire

Ou alors vous pensez que c'est difficile de choquer aujourd'hui comme les artistes pouvaient le faire il y a quelques années...?

Pas vraiment non, au fond les mentalités n'ont pas tant changé que ça, c'est juste plus "caché"
Tw.   
L'Art Contemporain, c'est choquant ? 7/16 20/12/2012 à 00:55
Même travaillant dans les métiers de l'art, je trouve ça extrêmement choquant. Rares sont les artistent qui innovent sans paraitre ridicule, dans ce type de domaine. Et là, ce n'est pas de l'art, c'est du buzz. L'effet de choc est totalement recherché uniquement pour être surmédiatisé, et le fond ne suis toujours pas. Et ce type là, a juste trouvé la recette qui fera polémique : la religion, son sang (ce qui au passage, est particulièrement non hygiénique et malsain).

Alors oui, on en arrive à la fameuse question, mais alors qu'est ce que l'art ? Qui détermine et juge l'art ? Personne et tout le monde à la fois, or, certaines "normes" se sont imposées, et celles ci reposent sur la sensibilité de chacun face à une oeuvre ou une performance, et non à la réaction à vif, juste parce qu'elle est choquante.

Je ne sais pas si c'est très clair. Je développerais bien, mais je suis claquée.
Tw.   
L'Art Contemporain, c'est choquant ? 8/16 20/12/2012 à 01:08
Ce type, il ne fait pas de l'art, mais de la politique.
L'Art Contemporain, c'est choquant ? 9/16 20/12/2012 à 01:46
Selon vous Ben est il un artiste ? pourtant il est reconnu en tant que tel :p
ca ca me choque :p
L'Art Contemporain, c'est choquant ? 10/16 20/12/2012 à 08:45
Évidemment, ya un jeu sur les convenances sociales qui vise à provoquer, à attirer l'attention. Néanmoins, il me semble qu'il ne faudrait pas s'arrêter simplement à la vision parodique qu'il propose... Je veux dire : parodier la messe, et les usages religieux en général (de même que tout se qui se prend au sérieux), ça n'est pas nouveau en soi.

En revanche, le fait qu'il mange son propre sang, qu'il s'implique corporellement dans la parodie, ça change complètement le goût de l’œuvre : si c'est une blague, il la pousse jusqu'au bout.
Ensuite, il ne faut pas oublier le regard sur l'Histoire et sur l'Histoire des arts des artistes : à la fin de l'Antiquité, certains chrétiens pratiquant l'eucharistie étaient taxés de cannibalisme.

D'une certaine manière, Michel Journiac prend sur lui le sacrifice christique, comme de très nombreux artistes avant lui (les Van Eyck et autres Dürer de la Renaissance, quoique de façon figurée et parfois très subtile) ; il ne s'agit pas là d'un acte mégalomane ou narcissique, mais d'une façon extrême d'expliciter un symbole souvent oublié : le Christ, c'est le don de soi jusqu'au bout, le don de la divinité aux hommes.
Donc si sa parodie prend une forme particulièrement sensible, et même gustative, c'est aussi pour rappeler le parallèle entre le Christ qui se sacrifie pour les hommes et l'artiste, qui fait de même, à sa manière.
L'Art Contemporain, c'est choquant ? 11/16 20/12/2012 à 09:14
C'est même une sorte de retour aux sources : dans le rapport de proximité que constitue la dégustation du sang du prêtre, il y a une communion intime, on revient au mysticisme des premiers chrétiens.

D'ailleurs, l'acte est quasiment scatologique : le boudin, ça a la forme d'un excrément. L'artiste se donne comme corps, comme être charnel ; si ça choque, c'est parce que ça va complètement à contresens de notre conception aseptisée et bourgeoise de la religion chrétienne. Ce n'est pas une incitation au cannibalisme, c'est un acte d'amour artisanal.
L'Art Contemporain, c'est choquant ? 12/16 20/12/2012 à 09:58
-> Cela vous choquerai ? Pourquoi ? (Parodie d'une messe que vous trouveriez inacceptable, attaque de la religion...)

Ca, non, ça me choque pas plus que ça. Je trouve ça marrant de parodier une messe. Par contre, le coup de faire bouffer son sang ... c'est juste infâme, et pour le coup, sacrément choquant.

Qu'est ce qui pourrait vous choquer dans une oeuvre d'Art contemporaine ?
La machine à caca, traumatisme de mes cours d'art l'an dernier ... de Wim Delvoye je crois !
Sinon, je sais pas trop. Y a beaucoup de choses qui ressemble pas du tout à de l'art et qui du coup, choquent. Sinon, qu'on s'attaque à la religion je m'en fiche voire ça me fait rire, au corps, ça dépend, au étrangers, ça a tendance à me faire rire aussi, mais parfois ça me dérange.

Ou alors vous pensez que c'est difficile de choquer aujourd'hui comme les artistes pouvaient le faire il y a quelques années...?

Non, on a beau avoir évolué, les gens sont toujours choqués d'un rien =3 Cependant, avec l'habitude de voir des images dégueu à la télé, sur internet etc, certains sujets les choquent moins.
L'Art Contemporain, c'est choquant ? 13/16 20/12/2012 à 14:11
Chui végétarien donc en fait ses boudins j'aurais pas mangé. Voilà.
Sinon c'est débile. Y'a assez de raisons pourquoi déjà citées?
L'Art Contemporain, c'est choquant ? 14/16 20/12/2012 à 17:11
Moi je dis L'art contant pour rien c'pas cool.
Mraow   
L'Art Contemporain, c'est choquant ? 15/16 23/12/2012 à 08:05
" Bref, dans sa performance, Michel Journiac a organisé une fausse messe durant laquelle il était déguisé en prêtre, et a fait manger du boudin fabriqué avec son propre sang au public. Ce boudin "humain" remplaçait l'hostie et représentait le corps du Christ."

Le trip complet qu'il a dû se taper x) perso j'adhère totalement XDDD
L'Art Contemporain, c'est choquant ? 16/16 11/01/2013 à 00:30
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, elles vont beaucoup m'aider pour rédiger mon dossier !
Si certains veulent encore donner leur avis, je rends mon truc mercredi :3

Et pour ceux qui pensent que l'Art contemporain, ce n'est que du caca mis en boîte... Je pensais ça aussi avant d'avoir des cours d'histoire de l'Art, mais en fait il y a un tas de mouvement très chouettes dans l'Art contemporain ! Par exemple, le Pop Art, ou le Land Art... Tous les artistes contemporains ne cherchent pas à polémiquer (Au grand damn de mon dossier qui aurait été plus facile à remplir, haha !)
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne