Où aller en master, ou continuer en L3 pro

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Aalex   Où aller en master, ou continuer en L3 pro 12 19/06/15 à 21:01

Bonjour,

Je suis grave paumée en ce moment. J'ai validé ma licence de Philo sur Toulouse et je suis prise en :
- master pro édition à Limoges
- master pro conduite de projets culturels spé métiers du livre et du multimédia à Clermont-Ferrand
mais je suis également admissible en licence pro techniques et pratiques rédactionnelles liées à l'édition sur Toulouse. Je passe les épreuves le 25.

D'un côté j'ai envie de rester sur Toulouse, ça fait 3 ans que j'y suis, j'y suis enfin bien etc. En plus, la licence prend que max 20 inscrits par an, j'ai envoyé un dossier de 10 pages sur un thème pourri (CF mon sujet sur le dossier thème la forêt) + mon dossier universitaire, j'aurais grave de mérite à y entrer. Puis, j'aurais un diplôme en plus dans le domaine que je veux, des cours pour acquérir les bases en édition + des contacts vu qu'un stage est prévu. ça me préparera très bien pour entrer en master. Limite ça me donne plus de légitimité je trouve !

Mon idée était de faire la licence si je suis prise et redemander un master pro par la suite. Mais mon entourage me dit que c'est débile, que je risque de passer à côté d'un master pour seulement un bac+3. J'avoue que le fait de rester sur Toulouse me tente beaucoup, peut-être par peur et par sécurité. La plupart me dise carrément de pas aller aux épreuves, que je prends la place de quelqu'un. Mais ils vont surement pas pouvoir en convoquer un nouveau d'ici la semaine pro.

Je poste ici pour avoir votre avis, je devrais faire quoi ? Je suis paumée, j'arrive pas à décider, c'est horrible. Je sais que le choix final restera le mien, mais j'ai besoin d'avis extérieurs je crois.

Afficher le spoiler


Et même si j'abandonne l'idée de la licence, quel master choisir ? les 2 me plaisent, tout va se jouer sur la ville je pense. Enfin, je sais pas (la fille perdue bonjour)

Merci d'avance.
Aalex.

Où aller en master, ou continuer en L3 pro 1/12 19/06/2015 à 21:25
Bah je ne sais pas si la licence pro t'apportera quelque chose que le master ne t'apportera pas, mais je pense que si tu as été déjà admise dans deux masters pro, c'est loin d'être impossible pour toi d'être à nouveau admise!
Dis toi p'tete que la licence te servira de remise à niveau étant donné que tu sors de philo? Puis ce n'est qu'une petite année! (corrigez moi si je me trompe)

Après à toi de voir vu que je n'y connais pas grand chose. Mais je sais que pour ma part, j'aurais la flemme de me taper une licence pro après ma licence, et que je veux juste en finir en passant mon master!

P'tete ausssi que cette année pourra te confirmer quel master te correspondra le mieux? T'as regardé les maquettes et les options proposées? (ou les avantages liés à chaque fac sinon)

J'te conseillerais de demander à tes profs! Ils te diront mieux que quiconque si cette licence vaut le coup de remettre ton master à plus tard!
Où aller en master, ou continuer en L3 pro 2/12 19/06/2015 à 22:07
Bonsoir, bonsoir,

Quitte à être pragmatique, tu as une licence, je vois pas l'intérêt d'aller retaper une L3 alors que tu es acceptée dans des masters.

Concernant le master à proprement parler, Clermont à l'air plus complet au vu de l'intitulé mais je suis pas allé voir les détails de chaque. (Bon après, pour avoir passé 5 ans à Clermont, je suis pas non plus très objectif mais...).
Où aller en master, ou continuer en L3 pro 3/12 19/06/2015 à 22:20
aprés être diplômé bac +5 c'est pas forcément bien non plus. On va soit te mettre à un poste en dessous de ton niveau, soit te demander pas mal d'expérience pour avoir un poste à ton niveau. On va pas te filer un poste important sans expérience.

En plus y'a rien qui t'empêches de faire un bac +5 par la suite. Tu vas perdre 1 an mais bon, c'est pas trés grave. Surtout si c'est la filiére que tu souhaites, la ville que tu souhaites...

Perso j'ai un bac et on m'a toujours encouragé à faire au minimum un bts voir un bac +3. Au final j'ai jamais accroché (ni avec la prépa eje, ni avec le bts esf). J'ai eu mon concours d'auxi puer entre temps, et c'est vraiment ce qui me conviens.
Je vois pas l'intérêt de faire plus d'études juste parce qu'on en a les capacités ou pour avoir un plus gros salaire.
Surtout qu'un bac +3 c'est déjà pas mal.

edit : et en plus effectivement la licence pro édition pourrait t'aider à te mettre à la page avant d'attaquer le master édition par ex.
Orayi   
Où aller en master, ou continuer en L3 pro 4/12 19/06/2015 à 23:04
Moi je me dis qu'une licence pro c'est toujours mieux qu'une licence tout court, surtout si tu as très envie de la faire !!!
Bon après si c'est pour te taper la meme chose derrière :/
Ceeeeeelllllllaaaaa dit un stage c'est toujours bon à prendre.

Si j'étais toi je passerais ce concours d'entrée en L3. Ensuite direction L3 ou Clermont ( bon la je fais juste du favoritisme pour ma ville ).
Où aller en master, ou continuer en L3 pro 5/12 20/06/2015 à 00:25
Université Blaise Pascal je suppose pour le master à Clermont?
Orayi   
Où aller en master, ou continuer en L3 pro 6/12 20/06/2015 à 01:23
Bah tu veux que ça soit quoi ? Avec l'ubp et l'uda qui fusionnent en plus :0
Sora   
Où aller en master, ou continuer en L3 pro 7/12 20/06/2015 à 02:18
Concrètement tu es tentée par la licence pro uniquement pour rester à Toulouse (on va pas se mentir, les autres arguments c'est juste pour renforcer l'idée et te rassurer si tu prends cette décision). Parce que si t'avais été prise à un Master identique à Toulouse, t'aurais choisi de faire quoi ?

Très bien alors, supposons que tu fasse ta licence pro, t'auras fais un stage en plus ce qui est pas mal pour le CV certes, mais il faudra que tu en trouves un de stage, que tu repasses des épreuves etc... Mais une fois fini il se passe quoi ? Tu vas reposter ta candidature pour les masters (et ça se trouve tu seras prise ailleurs) et tu devras encore choisir entre deux villes différentes, et donc tu seras revenu au même point...

A moins bien sûr qu'avec ta licence pro tu veux t'orienter dans un autre domaine mais si c'est pour reposter dans les mêmes masters ça ne sert effectivement à rien. C'est toujours dur de quitter sa ville mais bon, quand y'a pas le choix..
Aalex   
Où aller en master, ou continuer en L3 pro 8/12 20/06/2015 à 11:14
Berlin_Est a écrit :

Université Blaise Pascal je suppose pour le master à Clermont?


Yep.


Et je pense que je suis tentée par la licence parce que j'ai vraiment tout donné et que je cherche la facilité. J'ai peur de recommencer à zéro dans une ville inconnue. Repousser d'un an sert à rien en effet (moment de lucidité)

Du coup j'ai réfléchi hier soir entre 2 tequilas paf : je pense choisir le master de Clermont parce qu'il est plus complet et ouvre à plus de domaines je pense. Et je ferai un master 2 d'édition pure, j'ai déjà regardé quelques formations. Et si je valide pas, bah je retente des M1 édition, vu que c'est vraiment le domaine que je veux.

En plus, si je vais en licence et que je trouve pas de stage, c'est la merde. Alors en retrouver après pour le master... Et en plus, lors de l'entretien pour Toulouse, quand ils vont me questionner sur mon projet professionnel, je vais me sentir obligée de dire que je suis admise en master pro, et du coup ils me prendront pas.

Du coup Orayi et Berlin_Est, vous voulez bien être mes copines ? Sad
Où aller en master, ou continuer en L3 pro 9/12 20/06/2015 à 11:14
La licence pro correspond tout à fait à ce que tu souhaites faire en ajoutant un verni pratique à ta licence de philosophie théorique.

Les master que tu cites m'ont l'air de faire la même chose mais en deux fois plus longtemps sans offrir pour autant plus de bagages personnels et de crédibilité professionnelles.
Orayi   
Où aller en master, ou continuer en L3 pro 10/12 20/06/2015 à 11:49
Aalex a écrit :

Du coup Orayi et Berlin_Est, vous voulez bien être mes copines ?


Nan
Aalex   
Où aller en master, ou continuer en L3 pro 11/12 20/06/2015 à 17:50
Ok, le vent. BIM !
Où aller en master, ou continuer en L3 pro 12/12 20/06/2015 à 22:51
La licence ne t'apportera rien de plus que le master, au contraire, elle te fera même stagner au niveau diplôme. Donc, à ta place, je m'inscrirais plutôt en master. Après, comme t'hésites entre les deux, je te conseille de bien regarder ou re-regarder de près leur programme et de choisir en fonction de celui qui te parle le plus.

Pour m'être engagée dans un deuxième master après avoir validé le premier, je peux te dire que c'est très rébarbatif de recommencer une année ou deux à un niveau scolaire que l'on a déjà validé. T'as l'impression de stagner et c'est horriblement ennuyant.

EDIT : Je viens de voir que tu avais fait un choix finalement. Bon bah mon message ne sera qu'une confirmation de plus alors. *_*
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne