Le travail n'est il qu'une contrainte?(Philo)

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Zgueff   Le travail n'est il qu'une contrainte?(Philo) 13 29/01/06 à 17:34

Bonjour je viens d'avoir ce sujet en philo que je dois rendre dans une dizaine de jours. Si vous souhaitez m'aider ou tout simplement donner un avis en répondant à cette question cela pourrais me permettre de nuancer mes propos et d'avoir des idées variés. Voila.
Merci à tous.

Le travail n'est il qu'une contrainte ?

Le travail n'est il qu'une contrainte?(Philo) 1/13 29/01/2006 à 17:37
Bah le travail n'est pas qu'une contrainte, certes il y en a, sinon ça ne serait pas du travail, mais il y a un certian nombre de satisfactions !

Par exemple les erlations sociales se créent au Travail, on est moins hétéronomes (dépendants) et on s'assume mieux
Baffe   
Le travail n'est il qu'une contrainte?(Philo) 2/13 29/01/2006 à 19:20
Un travail que tu apprécies n'est pas une contrainte...
nieda   
Le travail n'est il qu'une contrainte?(Philo) 3/13 29/01/2006 à 19:47
ds un certain sens oui pck tu travail pr avoir des sou pour vivre
mais dans un autr non sa favorise ls rencontre, etc
Le travail n'est il qu'une contrainte?(Philo) 4/13 29/01/2006 à 20:02
tout dépend de la personne ,
il y a une cathégorie oui car ils ont besoin de revenus quelque soit le travail , il en ont besoin pour vivre.

la deuxième cathégorie, ils font ca par vacation car il aime ce qu'ils font alors ce n'est pas une contraite mais un passe temps.

et il existe selon moi une troisième catégorie, ces gens la font leur travail qui est un passe temps total sans être rémunéré comme par exemple bénévola.

voila je sais pas si je t'ai aidé mais j'ai déjà vu ce sujet quelque part me semble t il... sinon va jetter un coup d'oeil sur http://www.cyberpapy.com

amuse toi bien!
Le travail n'est il qu'une contrainte?(Philo) 5/13 29/01/2006 à 20:17
le travail qui peut-être un véritable plaisir au début peut devenir contrainte à cause de la routine qui se crée
Le travail n'est il qu'une contrainte?(Philo) 6/13 29/01/2006 à 20:21
merci et continuez à m'éclairer ...
Le travail n'est il qu'une contrainte?(Philo) 7/13 31/01/2006 à 16:31
oui et non , non car sans travail notre vie n'est pas "rythmé" et on a pas vraiment de but ds la vie sans travail : se lever le matin sans rien avoir à faire et tres lassant à long terme
car sans boulot on na pas de sous donc on ne peut rien faire et pis c'est naturel de bosser pour vivre et en meme cela fait un passe temps et favorise les rencontres, l'ouverture d'esprit ....
enfin bref tt est embrouillé ds ma tete j'arrive pas à expliquer Mr. Green
Le travail n'est il qu'une contrainte?(Philo) 8/13 31/01/2006 à 17:18
bon deja je pense qu'il faut bien que tu definisses le travail si je me rappelle bien étymologiquement il y a une notion de souffrance dans le travail... ensuite tu peux parler un peu de la tradition judeo chretienne ca en general les profsils aiment bien : le travail c un chatiment divin "tu mangeras ton pain a la sueur de ton front " blabla bla ... mais ce n'est pasqu'une contrainte parce que le travail c'eszt une activité socialisante .
bonne chance
Le travail n'est il qu'une contrainte?(Philo) 9/13 31/01/2006 à 17:22
le travail fait parti de la vie des humains, su tu travaille c'est pour avoir de l'argents, c'est une sorte de contrainte mais qui a la fin de donne une récompense, oui bon ça tu le sais mais le travaille est une chose qui fait avancé la vie de toute personne dans la vie, par exemple si l'école n'existait pas et bien il y aurai déjà le métier de prof en moin. si il y aurai pas de boulanger et bien tu n'aurai pas a payer ton pain le matin mais c'est toi qui l'aurai fait alors que si il existe et bien tu la tout de suite ton pain, t'as juste a payé, pck si le boulanger fabriquait du pain sans demander du frique et bien il le fabriquerai que pour les gens et il serai pauvre, là il le fabrique pour les gens et pour lui en recevant de l'argent. c'est la societer, l'argent fait partis de la societer et je pense qu'il y pas le choix que se soit une contrainte ou pas. c'est pour tous le monde qu'on travaille et pour nous, on serai ds la merde si par exemple il y avais pas de webmaster, se site n'exiserai pas, lol. je sais pas si se que je di est bon mais j'aurai au moin éssayer. une sorte de cycle de la vie des humains
Le travail n'est il qu'une contrainte?(Philo) 10/13 01/02/2006 à 22:59
je pense que l'idée d'argent et de profit dans notre société est tres lié au thème abordé ici ...
Le travail n'est il qu'une contrainte?(Philo) 11/13 05/02/2006 à 14:54
Avec Steph que tu connais qui est dans ta classe on cherchait nous aussi des pistes pour répondre à son sujet de philo et nous sommes tombés avec un moteur de recherche sur ta demande sur SE, c' est marrant : )

Alors bon on t' as scannés un plan détaillé que steph avait et trouvés sur le net, trop long à mettre ici je te l' ai envoyé en MP, ça pourra peut être t' aidé.
Le travail n'est il qu'une contrainte?(Philo) 12/13 06/02/2006 à 20:55
merci beaucoup, je l'avais déja trouvé ... Bon j'ai finit ma dissert, merci à tous de m'avoir aidé. Le débat sur le travail n'est pas terminer donc si vous voulez le continuer y a pas de problème... des que j'ai le temps je vous copierai ma conclusion...
Le travail n'est il qu'une contrainte?(Philo) 13/13 06/02/2006 à 22:34
pour repondre a cette question; il faut que tu décortique le sujet en plusieurs parties; en premier cas il faut que tu cherche la signification precise du mot contrainte car c'est le mot clef de ta problématique et apres tu pourras commencer a developper. tu dois envisager les deux reponses : OUI et NON.et en donner les raisons.sache que un devoir de philo te demande une large ouverture d'esprit tu ne dois pas t'arretter a une reponse simple comme' oui ca nous occupe...' ou autre.la reponse n'est pas si simple que ca . en travaillant tu apprends des choses ; tu lie une entente avec tes collégues donc ca te rends plus sociable.... bonne chance.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne