Les Arcanes [correction balise]

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Florian1208   Les Arcanes [correction balise] 3 07/08/11 à 21:18

Voilà le texte corrigé sans les "". C'est un texte que j'ai écrit pendant un camp d'écriture avec mon collège(suisse,équivalent du lycée FR).ça arrive tout de suite :

Un lundi matin. Aux quatre coins de l’Europe des facteurs délivrent des lettres de la plus haute importance. Sept diplômés avec mention sont recrutés par une société secrète du nom de Pro Argentia. Son but est de les aider à devenir puissants afin de récupérer une partie de leurs bénéfices.
Quelques semaines plus tard, les sept recrues sont assises à l’arrière d’une limousine, les yeux bandés et ne sachant pas où ils sont conduits.
Parmi eux, Alfred, un Anglais féru de cinéma, Clovis, un Français à la hauteur de Bocuse, Sven, un Suédois virtuose du patin, Donatello, un coureur de jupons italien, Guillaume, un tireur d’élite suisse, Karl, un Allemand fou de mécanique et Youri, un Russe avec la tête dans les étoiles.
Chacun d’eux a été recruté pour ses qualités de gestionnaire et de meneur naturel : charisme, talents d’orateur et aisance avec les nombres. Malgrè tout, la plupart tremble de peur à l’arrière de cette limousine dont la destination leur est inconnue. Karl est le seul à rester impassible : il a reconnu le moteur Mercedes de la limousine.
Lorsque le moteur s’arrête enfin, une main énorme ouvre les portières et fait sortir les jeunes hommes en les tirant par le col. Puis elle le mène jusque dans une salle obscure. Des bruits de respirations se font entendre. Le Conseil des Anciens dit alors comme un seul homme d’une voix semblant venir d’outre-tombe :
"Enlevez vos bandeaux, si vous l’osez. "
Après une vague hésitation,ils retirent leurs bandeaux. L’obscurité est totale autour d’eux. Ils restent dans le noir total durant un long quart d’heure qui leur semble durer une éternité tellement l’obscurité est asphyxiante.
Une lumière crue.
Elle jaillit du plafond comme une cascade et vient éblouir les recrues. Des silhouettes d’hommes en tuniques noires et un homme en blanc et rouge leur apparaissent. Ce dernier, en sa qualité de Grand Maître, s’avance dans la lumière, qui illumine sa tunique pourpre et ivoire, déroule un rouleau de parchemin à l’apparence antédiluvienne et commence à déclamer :
" Jeunes hommes, l’heure de l’épreuve est arrivée. Ce combat révèlera vos instincts les plus bas mais il vous rendra aussi solidires. Certains n’en sortiront pas vivants. Vous devrez vous montrer la hauteur de nos espérances si vous voulez dominer le monde. Et cette épreuve commence maintenant ! "
À ces mots, le Grand Maître se retire dans l’ombre et la plateforme où les sept recrues se trouvent commence une descente infernale. Une odeur de graisse et de fumée émane des rails de l’installation. Un décor qui rappelle la Rome antique s’offre à leurs yeux ébahis. Des torches de tous côtés, une porte en métal leur fait face et derrière eux, un arsenal complet est accroché au mur : poignards, glaives, lances et boucliers. Ils se retrouvent et aperçoivent les armes.
Donatello, à leur vue, ne peut s’empêcher de se vanter :
"Cette épreuve est faite pour moi, mon sang en atteste. "
Au moment même où il prononce ces paroles, une flèche jaillit du mur opposé et vient lui transpercer la trachée et lui s’effondre sur le sol, mort, dans un bruit sourd. Tout d’un coup, la porte de fer s’ouvre dans un bruit assourdissant et sept gladiateurs armés de fléaux font leur entrée. Ils sont énormes et une puanteur sans nom émane de leurs vêtements. Les recrues, en premier lieu Guillaume, s’emparent des armes et boucliers derrière eux, la bataille peut commencer.
Elle est épique ; Alfred succombe aux coups incessants d’un gladiateur alors que Sven est vaincu par deux d’entre eux. Guillaume venge ses compagnons d’infortune après être venu facilement à bout du gladiateur qui s’opposait à lui. Quant à Clovis, Karl et Youri, ils vainquent grâce à leur association qui scelle le début de leur amitié. La voix du Grand Maître retentit alors :
"Félicitations messieurs et bienvenue dans Pro Argentia. Vous pourrez toujours compter sur ses membres. "
Avec le temps et l’aide de la société, les nouveaux membres devinrent riches et puissants. Youri a fait fortune grâce à des puits de pétrole en Sibérie orientale, Guillaume s’empara de nombreuses entreprises très lucratives, Karl est devenu Grand Maître de la société et Clovis fonda un nouvel empire.

Les Arcanes [correction balise] 1/3 07/08/2011 à 22:36
Qu'en pensez-vous ?
Aleph 
Les Arcanes [correction balise] 2/3 08/08/2011 à 02:03
J'ai du mal à comprendre s'il y a une part ironique dans ton texte... ?
J'en veux les stéréotypes bon marché, autant pour les prénoms (Karl l'allemand, Youri le russe) que pour leurs hobbies (bocuse et le français, l'italien dragueur...).
Il y avait un sujet ? C'est un texte collectif ou individuel ? T'es/vous etes parti-s de quoi pour en arriver là ?

Bon alors dans la forme ça ressemble un peu à un conte pour enfant avec prologue, développement très rapide et épilogue "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" = "ils dominèrent le monde". Sauf que vu le coté un peu gore et l'age des protagonistes ça ne s'adresse pas aux enfants, donc c'est très bizarre.
Dans une nouvelle il faut un minimum de repères temporels (je sais pas si c'est le terme exact), c'est à dire que tu peux difficilement te permettre de passer dix minutes à décrire un voyage en voiture, cinq minutes à décrire un combat et une minute à raconter l'avenir des personnages. A moins de très bien maitriser la narration mais ce n'est pas encore ton cas. Là ça donne un effet bancal, négligé, très maladroit.
Qui est cette secte ? Quel est son objectif ? En quoi est-elle différente des autres ? Quels sont ses idéaux ? Une secte a toujours un but, elle ne peut pas avoir pour seule ambition de dominer le monde sans autres précisions.
Les anglais disent "Don't tell, show" > Ne dis pas, montre. Présenter les personnages comme tu le fais, en précisant leur prénom et leur passion, ça peut se justifier si c'est destiné aux gamins, pour un texte très peu complexe, mais c'est tout. De plus il faut que ça ait un intéret pour l'histoire, sinon ça ne sert strictement à rien. A quoi nous avance qu'Alfred soit féru de cinéma ? Si sa passion avait eu une utilité pendant le combat, d'accord, mais là ça sert à rien.
En fait on dirait que tu as créé les personnages sur un coup de tete et que tu ne les connais absolument pas, que tu les jettes sur le papier sans considération pour tes éventuels lecteurs et pour eux-memes. Un auteur se doit de connaitre intimement chacun de ses personnages, meme pour un texte aussi court.
Pourquoi est-ce que Karl ne tremble pas sous prétexte qu'il reconnait le moteur ? En lisant cette phrase j'ai cru qu'il connaissait ses ravisseurs, qu'il était complice avec eux ou quelque chose de ce genre, mais non, tu n'y reviens pas par la suite. Tu ouvres une porte et termine sans la refermer.
Bon, j'ai fait un long commentaire comparé à d'habitude, parce que je pense quand meme que tu as du potentiel. L'histoire en elle-meme ne vaut pas grand-chose à mes yeux mais au niveau du style tu te démerdes, bien qu'il ne soit pas encore personnalisé.
En conclusion : développe tes personnages, développe le récit, développe tout et continue à écrire.
Bonne chance.
Les Arcanes [correction balise] 3/3 08/08/2011 à 02:12
En gros mon nom est allemand ? Merci de me l'annoncer. Pour les stereotypes, Ivan pour les russes, mark pour les allemands, james pour les anglais, jean pour les francais, giuseppe pour l'italien (?!!) gustav le suedois !
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne