"Dérapage" au lycée Dhuoda de Nimes (Gard).

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Lady_Schimaere   "Dérapage" au lycée Dhuoda de Nimes (Gard). 33 Ce jour à 20:47

Alors, je rédige un mini-article sur un sujet qui m'a touchée de près, très près.
Vu que j'étais sur les lieux puisqu'il s'agit de mon lycée... Et que j'étais aux premières loges.

Nous avions mis en place, en accord avec les fédérations étudiantes et lycéennes, un blocus général des lycées et universitées de Nîmes.
Tout allait donc très bien, jusqu'à ce que, "quelques soucis" arrivent...

Nous avons donc eu des ennuis avec un autre lycée, un lycée professionnel par contre. (lycée F. Mistral), (le lycée Dhuoda est un lycée technologique, spé. STI Génie Civil, Electronique, Electrotech', BTS Domotique, Electrotech', MSMA, prépa S, etc...)

Nous avons reçus des crachas, des projectiles divers (allant du Cocktail Molotov, aux "simples cailloux", en passant par l'acide), avons été insultés, frappés pour certains.
Les personnes qui ont tentées une médiation avec ceux-ci, ont été "passé à tabac" et insultés.
Ces jeunes "délinquants", ont également tentés de pénétrer au sein de notre établissement, en scandant le fait qu'ils comptaient "obtenir, et posséder ce lycée", avec je cite; " Ce lycée sera à nous !". Une histoire qui paraitrait tirée d'un jeu video ou d'un film retraçant la guerre des gangs et des territoires...
Nous autres, lycéens du lycée Technologique Dhuoda, étions retranchés à "l'abris" derrière nos barrières et grillages de fortune, sur le parvis de notre établissement.
Les issues ayant toutes été fermées, afin de préserver la sécurité du corps enseignant et personnel autre.
Nous sommes tous conscients qu'à chaque manifestation ou blocus, il y a et aura toujours des semeurs de zizanies, qui ne désirent qu'une chose, soit; causer le plus de dégâts possibles, afin que l'on en parle.
La chaîne de télévision France 3 Sud, et la radio Radio France Gard-Lozère, sont venus dans notre établissement afin d'interroger, le leader du mouvement "grêviste" du lycée, afin d'en apprendre plus sur cet évennement assez inattendu.
Le reportage de France 3 Sud, était disponible ce soir, au JT de 19h/20h, pour la "section" Pays Gardois.
Les forces de l'ordre étaient bien présentes pour "encadrer" cet "évennement", encadrer, est le mot adéquat. Car ils n'ont fait office que de simple figuration, ou de simple cadre à un tableau, qui se voulait violent, et dégradant pour la société et la relation jeunesse-polituque actuelle.



Au plaisir,


Schimaere.


Ps: En aucun cas je n'ai la prétention de me définir comme une mini-reporter ou autre, mais juste comme une Demoiselle qui tenait à ce que l'information locale, "circule" dans toute la france.
Je vous prierais donc, de vous abstenir de tout commentaire péjoratif à l'égard de "l'Auteur" de cet article. Merci d'avance.

"Dérapage" au lycée Dhuoda de Nimes (Gard). 21/33 27/11/2007 à 21:40
de toutes façon manif ou pas la loi passera ils cahngerons juste les premiere ligne qui concerne l'autonomie s des fac qui et une infime partie de la loi
"Dérapage" au lycée Dhuoda de Nimes (Gard). 22/33 27/11/2007 à 21:41
parce que certaines filières risquent de dispraître jugée trop eu " rentable " par les futrus actionnaires tels que psycho, histoire de l'art, et moi je suis POUR la diversitéééééééé, surtout que je suis en elle et que je me sens concernée...
et aussi parce que sa deveidnra comme els lycée vont devenir, y aura des facs mieux côtés que d'autres, juste par " position social " ( chais pas si c'était les bons mots... Confused ),

ce sera jsute une fac complètement inégales, avec des coûts élevés, par forcément accessibles à tous...!

après si tu crois que je ne sais pas pourquoi je manifeste, c'est ton problème, moi je sais ce que je pense!
Oob_   
"Dérapage" au lycée Dhuoda de Nimes (Gard). 23/33 27/11/2007 à 21:41
Dagora a écrit :
Oob_zZ a écrit :sa devait etre la grosse anarchie Apprend la définition du mot anarchie avant d'en parler à tort. Le p'tit Robert c'est pas fait pour les clebs.



alors de un je te pouet d'accord Mr. Green de deux je l'ai pas mis dans le sens de l'anarchie l'ideologie de penser qu'il faut vivre sans aucun gouvernement d'acune sorte et domination ... [bref jvais pas metaler et sortir la def Wink


Et apres apprend que => Le mot anarchie est employé tantôt comme synonyme de désordre social !

Merci .. Wink Twisted Evil
"Dérapage" au lycée Dhuoda de Nimes (Gard). 24/33 27/11/2007 à 21:42
AphrOdisiaK a écrit :
Lady_Yakuza a écrit Razzerso, je m'en tape, j'approuve cette loi.Mais disons, que je n'ai pas eu le choix pour assister au blocus...Dés que je suis sortie du lycée, hop, chopée et "enrôlée" ! lolFaut sortir du lot dans ces cas là. Faut pas suivre un petit groupe d'extremistes de gauche pour "s'amuser". C'est grave ce qu'il font.


Essaie de résister contre 10 à 20% du lycée...
"Dérapage" au lycée Dhuoda de Nimes (Gard). 25/33 27/11/2007 à 21:50
Lady_Yakuza a écrit :
Essaie de résister contre 10 à 20% du lycée...


10 à 20% Arrow C'est un lycée public... Arrow Pas de chance. Papillon

Mais on peut quand même en sortir d'une manif comme ça? Non vraiment pas? Surprised Je demande parce que j'ai pas connu :p
"Dérapage" au lycée Dhuoda de Nimes (Gard). 26/33 27/11/2007 à 21:57
Je ne te souhaite pas de connaitre ça. xD
"Dérapage" au lycée Dhuoda de Nimes (Gard). 27/33 28/11/2007 à 10:59
Oob_zZ a écrit :
Dagora a écrit :Oob_zZ a écrit :sa devait etre la grosse anarchie Apprend la définition du mot anarchie avant d'en parler à tort. Le p'tit Robert c'est pas fait pour les clebs.alors de un je te pouet d'accord de deux je l'ai pas mis dans le sens de l'anarchie l'ideologie de penser qu'il faut vivre sans aucun gouvernement d'acune sorte et domination ... [bref jvais pas metaler et sortir la def Et apres apprend que => Le mot anarchie est employé tantôt comme synonyme de désordre social !Merci ..


Ce sont les politiciens qui ont instauré cette signification afin de stigmatiser les anars. Le sens originel est "sans chef", du privatif "an" et du grec "archie" (chef), je ne vois pas le rapport avec le chaos. Après si t'approuves les politiciens dans leurs actions de conditionnement, continue à l'employer à tort. Et je te prierais de rester poli, si t'es pas capable d'accepter une critique, c'est plus la peine d'essayer de communiquer.


Pour en revenir au sujet principal, vous faites vraiment l'amalgame entre manifestants et opportunistes... doit-on s'en prendre aux Hongrois parce que Sarkozy vient de chez eux ? Non. Doit-on s'en prendre à ceux qui essaient de se faire entendre parce que des petits cons en profitent pour venir foutre leur merdre ? Non.
"Dérapage" au lycée Dhuoda de Nimes (Gard). 28/33 28/11/2007 à 11:05
Oué nous ossi sa a tourné a la baston et au chaos
ils ont carement fermé mon lycée juska demin mais jsens que sa va continuer koikon fasse
sa me fé chier cette histoire jdiré pas le contraire...
"Dérapage" au lycée Dhuoda de Nimes (Gard). 29/33 28/11/2007 à 21:16
NOTE IMPORTANT : Demain a 13h30 rendez-vous a Camargue pour savoir ce qui doit se faire suite à la décision de la prefecture de supprimer la manif la veille.
Rbel   
"Dérapage" au lycée Dhuoda de Nimes (Gard). 30/33 28/11/2007 à 21:54
Jsuis loin d'être à la fac ou au lycée.
Mais je remercie les "bloqueurs", de se battre pour nous.
Merci à cette loi aussi, salopette.
"Dérapage" au lycée Dhuoda de Nimes (Gard). 31/33 28/11/2007 à 22:15
Bien fait pour vous, ça vous apprendra à faire les cons. J'ai trop la haine, ras le cul des blocus et des sangsues terroristes de bloqueurs.
"Dérapage" au lycée Dhuoda de Nimes (Gard). 32/33 28/11/2007 à 22:29
MrJeanPierre a écrit :
Bien fait pour vous, ça vous apprendra à faire les cons. J'ai trop la haine, ras le cul des blocus et des sangsues terroristes de bloqueurs.



Nan mais tu te prend pour qui la meme si je suis contre les blocus quand on est malin on peu se debrouiller pour rentrer toi tu ne l'est pas . Et les gens qui le font sont des etre humains ..
(oui nous on faisait cour a 2 en classe) .

Cette loi est une pure connerie aussi
"Dérapage" au lycée Dhuoda de Nimes (Gard). 33/33 29/11/2007 à 20:30
Ouais.
Je ne suis pas contre les blocus, mais je ne suis pas pour non plus.
Et bah je suis allée en cours à chaque fois.
Après, faut aussi voir les profs qui prennent le blocus pour excuse et ne se pointent pas... MDR
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne