Descente sociale.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Anonyme Descente sociale. 13 13/09/12 à 20:35

Bonjour à tous.

Je viens vous parler d'un problème, qui est en train lentement mais sûrement, de me bouffer et auquel je n'arrive pas à m'habituer.

Alors, pour que vous compreniez bien ça, je dois remonter à l'époque de la 3ème. Donc, en 3ème, c'était la plus belle année de ma vie. J'avais plein d'amis, de vrais, une copine que j'aimais et je m'éclatais, je profitais de la vie quoi..
Les prémices du problème sont arrivés à l'entrée au lycée, en seconde. Bon déjà, ma copine m'a quitté, mais ça c'était pas trop grave. Non, en fait je me suis retrouvé séparé de tous mes amis, mais on se voyait quand même, de temps en temps, ça allait. Je m'en suis fait de nouveaux, de ma classe, avec lesquels j'aimais bien être, mais le courant ne passait pas aussi bien et aussi fort qu'avec mes amis d'avant. Mais j'étais heureux, néanmoins.
J'en viens à la rentrée en première. Là où tout a dégénéré. J'ai perdu de vue tous mes nouveaux pote de seconde et pire, je ne vois presque plus du tout les anciens de 3ème. (Ils sont dans un autre bahut, loin.) J'ai perdu tout ma confiance en moi. Chaque fois qu'une fille me parle, je sais pas quoi lui répondre, alors qu'avant, je lui aurait rétorqué un truc qui l'aurait fait rire. Dans ma nouvelle classe, je suis un peu le nul, vous savez, ce mec inintéressant, qui parle à peu de gens, à l'écart et dont on ne se moque qu'à voix basse parce qu'on est mature. En plus, ma meilleure amie, que j'ai rencontré ici, m'a abandonnée complètement, ce qui fait que je me retrouve de plus en plus souvent seul, ce qui ne m'arrivait jamais avant. J'ai vraiment cette sensation de mort sociale.

Je ne m'attend pas à une solution miracle en postant ça ici. C'est juste que j'ai ça en moi et qu'il fallait que ça sorte, d'une manière ou d'une autre.. Je vous remercie de m'avoir lu.

Finou 
Descente sociale. 1/13 18/09/2012 à 21:05
Attends peut être la moitié de l'anné scolaire c'est encore le début Peut être que les autres vont finir par t'apprécier. Mais c'est vrai que ta situation est vraiment nul Sad
Descente sociale. 2/13 18/09/2012 à 21:14
Est-ce que tu sais pourquoi vous perdez le contact avec tes amis de l'année dernière? Est-ce que ce n'est pas toi qui inconsciemment te met à l'écart?

Peut-être que tu n'as pas montré assez "d'intérêt" à propos d'eux et que tu ne te lâchais pas suffisamment pour que ça accroche au point de devenir de véritables amis? Essaye d'être toi même, de te montrer sous ton vrai jour, le même que celui que tu étais l'année dernière et au collège et tu te referas d'autres amis. Ne te cache pas.
Descente sociale. 3/13 18/09/2012 à 21:30
Wow, c'est chaud ce qui t'arrive mec :O
Descente sociale. 4/13 18/09/2012 à 22:24
Reprend contact avec tes anciens potes
Perso au niveau des bahut éloigne il m'est arrivé la même chose tout mes potes ce sont retrouvé loin
si eux ils t'invite pas pour faire des truc, toi organise.

Déjà normalement si tu revoit régulièrement tes potes ton moral devrait remonté

Bonne chance
Descente sociale. 5/13 18/09/2012 à 22:30
Arrange ça au plus vite. C'est le début de l'année, avec quelques efforts pour approcher les autres ça ira tout seul.
Sinon La solitude fera de ta vie de lycéen un cauchemar. Je parle en connaissance de cause.
Descente sociale. 6/13 18/09/2012 à 22:39
C'est le début de l'année,
tu peut encore rattrapé le coup. Je peut pas vraiment
te conseillé après j'ai jamais eu à faire face à ce genre
de situation Neutral. En tout cas, reste pas dans ta solitude.

Good luck
Descente sociale. 7/13 18/09/2012 à 22:55
Héhé, ça me rappelle un peu mon histoire. Troisième étant ma plus belle année scolaire (en dehors du post bac), et l'effondrement total en seconde, trainer avec des gars pas très fréquentables en première (ils parlaient quasi H24 de hentai >
Descente sociale. 8/13 19/09/2012 à 01:23
Déjà, il faut que tu cesses de sacraliser ton année de 3eme.

En effet, tu le comprendras avec le temps mais en 3eme tous le monde est jeune, personne ne se connait vraiment, tous le monde s'agglutinent.

Ce tout forme un monde, coherent, avec ses codes, ses délires etc... Sauf que ce n'est pas la réalité.

En effet, vous aviez beau vous mettres dessus à 30 ça n'en reste pas moins 30 personnes complétement isolés et s'associant inconsciemment pour être "ami" et juste ça.

Bref, c'était peut être agréable et nécessaire mais un peu minable, il n'y a rien à sacraliser, rendre sacré, génial, car c'était piteux. La preuve, tu es seul et tu ne parviens plus à Etre vraiment.

Enfait tu n'as jamais étais, tu étais avec le groupe, un maillon de celui-ci. Mais seul, tu n'es plus qu'un maillon inutile.

C'est le moment de te construire, c'est là que tu vas te "créer une personnalité" comme on dit. C'est normal que t'es l'impression de tout avoir à redecouvrir (Les potes, les filles). Avant tu as eu de la chance, tu étais au bon endroit au bon moment et a tout obtenu sans comprendre pourquoi.

Un mec intéressant, c'est un mec interessé. Alors vois ce qui te plais, étudie le, exerces toi, developpe le. Et de là tu seras davantage quelqu'un.
Sora   
Descente sociale. 9/13 19/09/2012 à 02:28
Ecoute, dans la vie il y a des hauts et des bas, on peut pas avoir la vie en rose tout le temps.

Ton passage de 3ème est ce que j'appelle chez moi l'apogée de la vie (pour l'instant bien entendu).

Moi au collège j'étais bien entouré mais mon apogée c'était plus en seconde et en début de 1ère où ma vie c'était grave la teuf. Maintenant c'est plus le cas, les choses changent et c'est comme ça on y peut rien.

Mais faut surtout pas être nostalgique, c'est ce qui te fera déprimé le plus. Arrête de regarder derrière toi, tu dois continuer ta route, avancer et en regardant droit devant toi : la vie te réserve encore plein de surprises.
Descente sociale. 10/13 19/09/2012 à 08:52
C'est à touah de te bouger pour que les gens s'intéressent à touah. De plus comme il a été dit, faut arrêter de prendre pour exemple une année de collège, les gens évoluent entre temps.
Descente sociale. 11/13 19/09/2012 à 11:02
Les amis tu les choisir, pas comme un famille, moi je connais un gars qui est mon meilleur ami a l'heure actuel et on se connait depuis le Ce1. Cette année on a tout les deux eu notre bac, et malgré la distance, les déménagements, on arrvie a se voir encore, on organise des weeks ends et tout.

Si vraiment il y a des personnes auquelles tu tiens, ne les laissent pas partir et fais tout pour reprendre contact, des personnes avec qui tu sais que tu pourrais devenir ami pour la vie, tu vois?
Garde éspoir, ces transitions vont encore arriver quand tu sera à l'université ou autre, donc si tu rencontre des belles personnes en chemin, garde le contact c'est très important. Et moi-même mes vrais amis je les compte sur les doigts de ma main, donc c'est pour te dire. Smile aller a plus.
Eggy   
Descente sociale. 12/13 19/09/2012 à 13:11
On a tous une période plus déprimante que d'autres. En 4e, j'me prenais pas la tête, je m'éclatais comme un folle. Et en 3e, j'ai carrément fait une dépression toute l'année, j'étais super chiante, je sortais jamais etc.
Pendant ces vacances, j'me suis grave remise en question !
Bref, en début de seconde, j'avais peur de rester comme ça et la 1ère semaine s'est pas passé sans mal.

Mais maintenant ça va mieux, je retrouve des amis, j'ai une super classe parce que je vais vers les autres Smile
Remets toi en question, et décide quoi changer !
Descente sociale. 13/13 19/09/2012 à 13:14
Reprends confiance en toi, c'est le seul moyen pour sortir de cette galère !
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne