Difficultés que je ne peux pas me permettre.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Nymphea   Difficultés que je ne peux pas me permettre. 8 28/09/09 à 21:41

Bonsoir,

Je suis en TL et la matière reine de cette filière est bien entendu la philo. 8h par semaine, coef 7, inutile de dire qu'elle n'est pas une matière à négliger. J'avoue que ce que le prof raconte m'intéresse, mais une fois qu'il se lance dans des propos avec des phrases compliqués dans leur sens, des mots trop vagues, etc je décroche totalement et c'est limite si je vais pas me mettre dans un état de panique car j'ai toujours le bac qui me revient en tête.

Pour Jeudi j'ai une explication de texte à rendre, premièrement je ne sais pas comment la faire comme il voudrait, je ne sais pas quoi dire a part expliquer les phrases (et encore, celles que je comprends...). Donc j'en suis arrivée à aller trouver une explication sur Internet qui explique avec des mots simples et des phrases simples de compréhension ce que le texte signifie, et là j'ai vraiment compris les notions de bonheur et de désir. Je crois que si c'était le prof qui avait fait le corrigé, je n'y aurais rien compris. Bien entendu, je ne recopierai pas bêtement ce corrigé mais je m'en inspirerai pour expliquer ce que je pense dans ma tête mais que je n'arrive pas à formuler sur le papier tout en tournant les phrases à ma manière.

Le prof nous bassine toujours avec les "Arrêtez moi si vous ne comprenez pas" Ouais, sauf que je devrais l'arrêter toutes les 5 minutes et on avancerait pas. Et je suis super timide donc bon.
Tout ça me panique carrément pour le BAC, l'angoisse de me retrouver devant mon sujet et de ne pas savoir quoi dire... car là j'aurais pas de corrigé avec moi pour m'inspirer un peu et m'aider, je n'aurais que mon cerveau.

Donc si des gens ont été dans ma situation, notamment en TL car l'importance est moindre dans les autres sections même si les conseils sont les bienvenus aussi, j'aimerais des avis, des conseils, des astuces pourquoi pas.

Merci bien.

Difficultés que je ne peux pas me permettre. 1/8 28/09/2009 à 21:44
Accroche toi. Y a pas grand chose d'autre à dire. Te paniquer ne sert pas à grand chose.

Demande à quelqu'un de ta classe qui peut avoir des facilités dans la matière à t'expliquer plus clairement le cours. Ou parles en à ton prof à la fin d'un cours histoire qu'il développe et détaille plus les cours d'après ?
Difficultés que je ne peux pas me permettre. 2/8 28/09/2009 à 21:45
God smoke a écrit :
Accroche toi. Y a pas grand chose d'autre à dire. Te paniquer ne sert pas à grand chose.Demande à quelqu'un de ta classe qui peut avoir des facilités dans la matière à t'expliquer plus clairement le cours. Ou parles en à ton prof à la fin d'un cours histoire qu'il développe et détaille plus les cours d'après ?

+1
Difficultés que je ne peux pas me permettre. 3/8 28/09/2009 à 21:46
On apprend de ses erreurs. Fille
Difficultés que je ne peux pas me permettre. 4/8 28/09/2009 à 21:55
Oui mais lorsqu'il ne donne pas d'exemples précis après un propos difficile à comprendre, je ne suis plus. Je n'y arrive plus. Même lorsqu'il pose une question, je suis incapable d'y répondre et quand il annonce la réponse, je trouve ça évident. Ex : il demande "qu'est-ce que sont les biens ordinaires pour vous ?" et quand il parle de richesse, d'honneurs, etc ça me parait vraiment évident. Mais lors de sa question, je ne pensais absolument pas à ça, je cherche toujours quelque chose de super compliqué.

Et j'ai peur que tout ça me bloque lors du BAC, j'ai peur d'être plantée devant ma feuille pendant deux heures à ne pas savoir quoi écrire...
Difficultés que je ne peux pas me permettre. 5/8 28/09/2009 à 22:05
C'est différent. Là c'est dans une situation orale que tu sembles larguée ? Au bac ce sera sur feuille. Donc tu auras la possibilité de te calmer et de réfléchir au lieu de répondre du tac o tac.
Difficultés que je ne peux pas me permettre. 6/8 28/09/2009 à 22:17
Oui mais le problème c'est que j'ai beau aimé cette matière, j'ai du mal à trouver des idées, des arguments.
Par exemple, tu me demandes c'est quoi le bonheur pour moi (Question que le prof m'a posé) j'ai pas été foutu de répondre autre chose que "Ben... c'est quand on heureux" Alors que la réponse attendue était : La satisfaction de nos désirs tels que l'argent, la santé, l'amour, etc. Et quand j'ai entendu cette réponse, ça m'a paru évident, mais je suis incapable de le déduire de moi-même, de trouver cette réponse par moi-même. Étant donné que je n'arrive pas à aller très loin dans ma réflexion philosophique en dehors du cours, j'ai peur pour le BAC. Ce que j'ai lu sur Internet, je le comprends totalement, je suis tout à fait d'accord avec ce que je lis la plupart du temps, mais le problème c'est que j'aurais été incapable, encore une fois, de trouver ça moi-même.
Difficultés que je ne peux pas me permettre. 7/8 28/09/2009 à 22:22
Dis-touah bien que la philo c'est ce qu'il y a de plus terre à terre, de plus raisonnable. Faut pas aller chercher midi à quatorze heures surtout dans la manière qu'elle est abordée au bahut. C'pas en stressant pour rien que tu vas arriver à quouah que ce soit. T'sais le jour du bac, c'est à la tête de cliente, c'est selon si ça revient au prof ou non donc faut l'faire comme on le sent dans la limite du raisonnable et en balançant quelques notions de cours.
Difficultés que je ne peux pas me permettre. 8/8 28/09/2009 à 22:26
C'est le début c'est normal, j'étais totalement larguée aussi début terminale. Et je voyais pas les réponses non plus. Ça vient avec le temps, et au fur et à mesure des cours surtout. C'est pour ça qu'il faut que tu comprennes le cours. N'hésite pas à poser des questions, relever les mots que tu ne comprends pas, demandez des détails et des exemples.

Pour moi ça c'est amélioré une fois la première leçon terminée Mr. Green
Bon courage en tout cas.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne