Discution dans un train.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

sunlightheart   Discution dans un train. 24 19/08/15 à 01:50

Bonjour bonjour,

Déjà, bon courage a ceux qui liront jusqu'au bout. Ça parle de "harcèlement dans un train", si vous voulez avoir une idée du sujet.

Aujourd'hui, toujours habituer au voyage en commun, j'ai fais Montpellier - Strasbourg en train. 6h30 et des brouettes de trajets dans un train compartimenté (les trains a "cage", comme j'aime a les appeler, ou "comment enfermer 2 a 10 personnes dans une pièce exiguë pendant une durée plus ou moins longue")

Enfin bref.

Je monte dans mon train, m'installe dans un wagon,plus ou moins au hasard, et je tombe dans un wagon avec une seule personne, une jeune fille, assise juste a cote de la porte, a droite,environ 15 ou 16 ans.

Je m'installe, calmement, sur la place a cote de la fenêtre, a gauche.

Un peu de temps s’écoule, le train ne pars toujours pas, et un couple de personnes âgés pénètrent dans l'habitacle du compartiment.
Ils s'installent a cote de la jeune fille, posent leur affaires, puis commencent a discuter tout bas.

Le temps avance encore un peu, et une femme, la 40ene, arrive elle aussi, et viens s'assoir juste a cote de moi.

J'entends alors le sifflet du chargé de gare sonner le départ du train.

On se retrouve donc avec un compartiment reparti comme suis.
---------
[M ]
[F A]
[ A]
[ ]
[ J]
---------

Au bout de quelques dizaines de minutes, je fini par sentir la femme a cote de moi s'approcher de plus en plus, en train de me regarder du coin de l’œil.
Jusqu’à ce que je me lève, gêné, pour aller en face de la jeune fille.
La quadragénaire se lève, et se met a mon ancienne place, contre la fenêtre, en faisant une petite moue.

Pas la première fois que j'abandonne ma place dans un train a cause d'un/une voisin(e) gênant(e), donc je passe par dessus.

Personne dans le compartiment n'a, a ce moment, rien dit, tout semblait normal pour tout le monde. Le viel homme me regardait en souriant, puis tournait la tête vers la femme, pour finir par lâcher deux petits bas a sa compagne.
Quand a la jeune fille,elle fixait aller savoir quoi, devant elle, un peu palote, comme si elle allait pas bien.

J'ouvre donc la bouche, et s'en est suivi une discution assez surréaliste.

"- ça va ? tu sembles mal a l'aise.

- hein , quoi ?

- Non, rien de grave, tu fixe juste le mur a cote de moi depuis que je me suis assis ici. Je te dérange ? il y a un problème ?"

Je ne pensais pas avoir lâcher un mot plus haut que l'autre, je voulais juste être neutre, et communiquer un peu avec elle.

Et la, j'ai pas trop compris sa réaction, mais elle s'est mise soudainement a parler très fort, pour me dire

"- Non mais tu crois que je fais que te regardais ? Genre tu te prend pas pour de la merde, tout le monde te regarde ? t'as cru que parce que y'a 3 vieux a cote, j'te dirais rien si tu viens me harceler ? j'veux juste voyager tranquille, alors me drague pas. MERCI (Elle m'a biiiien fait sentir le "merci" a la fin, en appuyant bien sur le mot)"

A moitié surpris par la réaction absolument imprévue, moitié agacé par l’espèce de rire mauvais que j’entends alors sortir de la femme a mon ancienne place, je ne répond rien.

Et la, c'est le drame.

En quelques secondes, je reçois de sa part (de la jeune femme) un flot d'injure assez copieux, suivi d'une longue tirade sur le supplice que c'est qu’être une femme, comme quoi nous autres, hommes,on penseraient qu'avec notre bas ventre, que nous ne serions que des animaux, qu'avec les progrès de la science, l'homme allait bientôt disparaitre, que les femmes se débrouillent très bien sans nous, ect.

Je m'attendais presque a la voir se mettre sein nus au milieu du wagon, en hurlant encore après les mâles.

Mais non. Dommage, on aurait rigoler,au moins.

Enfin bref. Après sa tirade, j’entends la femme prendre la parole

"- Non mais tu devrais te voir. Pour l'instant, on te regarde, et tu réagis comme ça. T'as tord, bientôt, ça seras plus du tout pareil. Il t'a pas mordu, que je sache ? il t'a regardé, et alors ? tu te sens gênée a cause de ça ? arrêtes de prendre les transport en commun alors."

La vielle femme décide de répondre a sa remarque.

"- Non mais il ne faut pas non plus exagérer, c'est vrai que les conditions que les jeunes (femmes, j'imagine) peuvent avoir sont souvent vraiment peu avantageuses. On entend et lis souvent des histoire de harcèlements partout, je la comprend d’être un peu agacée par ce qu'elle peux vivre."

"- Oui, mais ce jeune homme n'a rien dit de particulier, il voulait juste savoir si elle allait bien, et il se prend un flot d'insulte. Je ne suis pas sure que ce soit bien une réaction proportionnée."

J'ai lâché le fils de la discutions, comme le viel homme, qui soupirait sur l'autre banc. La jeune fille, de plus en plus véhémente, avaient commencé a déballer une espèce de discours resservi a la femme plus agée, comme quoi ce genre de réaction encourager les viols et les agressions sexuels, que c’était irresponsable, surtout de la part d'une femme adulte. Et qu'elle ferait mieux d’arrêter de sauter sur ce qui bouge, comme une trainée... J'ai pas écouté le reste de sa phrase, et encore moins la réaction de la femme.

A un moment, j'ai vu la femme se lever, énervée, et de commencer a traverser les 2 ou 3m qui la séparée de son adversaire.
Je me suis levé a mon tour, m'interpose, et,en parlant bien fort, je mets les pieds dans le plat.

Hélas pour moi, j'ai vraiment tendance a être très direct, et souvent mes mots vont plus loin que ce que je souhaite, et heurte un peu mes interlocuteurs.

"Y'a aucune raison de gueuler. Vous, Madame,effectivement,vous servez pas la cause en essayant de vous coller a un jeune de 25 ans dans un train. Et toi, la, avec ton espèce de féminisme a deux balles, tu vaux pas mieux. Tu semblais mal, j'me suis juste inquiété pour toi, y'a aucune drague, aucuns gestes déplacés ni rien. Est-ce que j'ai mérité le flot de paroles agressives que tu m'as foutu dans les dents ? Je crois pas. Alors maintenant, si vous voulez bien, j'aimerais finir nos 6h 30 de trajet en silence.
M'apprendra a faire attention a quelqu'un, a essayé de communiquer."

Y'a eus quelques secondes de silence, j'ai cru que c’était calmé, qu'on arrêterait d'avoir une dispute pour un "est-ce que ça va ?" mais non, ça a repris de plus belle, et ce coup si, bien contre moi.

La jeune fille vociférait comme quoi je "pétais plus haut que mon cul, a croire que je ferais autorité comme ça, que j’étais qu'une autre brute qui passe son temps a gueuler et a se tripoter le sexe",tandis que la quadragénaire me disait que j'avais pas le droit de donner d'ordre a qui que ce soit, que je devais être juste content qu'on me défende sans rien dire.

La dessus, la porte du compartiment s'est ouverte, un des agents de la SNCF est rentré en disant qu'on gênaient les autres usagés.

La dispute a été désamorcée a ce moment la.

La jeune femme a été déplacée ailleurs, la quadragénaire aussi, et je suis rester la, de retour a ma place initiale avec les deux vieux qui me dévisageaient comme un monstre, et le type de la SNCF, qui m'a demandait se qui venait de se passer.

J'resume la discussion/dispute a cet homme, et, une fois l'histoire terminée, la vielle femme interviens, et me dit "non mais tout ça serait pas arrivé si vous n'aviez pas tenter d'approcher cette jeune fille, contrôlez vous, jeune homme."

Son compagnon tempera le propos, comme quoi je lui avais juste demandé si elle allait bien, qu'il n'y avait pas de raison d’exagérer comme ça. Que je ne semblais pas être agressif a cet instant la, et que j'avais bien fais d'oser la voix pour calmer le début de bagarre qui semblait vouloir naitre.

Une fois le type de la SCNF parti,je suis resté seul avec les deux personnes âgées, d’abord dans le silence, puis au bout d'une demie-heure /3/4 d'heure, nous avons commencé a discuter. Et le voyage c'est fini sur plusieurs partie de cartes.

Une fois arrivé a destination, je retrouve ma cousine, chez qui je viens passer la semaine, et on discute de cette histoire.

Elle pense que oui, en effet, j'aurais pas du engager la conversation avec elle, qu'elle aussi aurait sans doute mal pris qu'un inconnu lui parles, même si elle n'aurait pas gueuler comme ça.

Je lui réponds qu'en aucuns cas je n'ai voulu la draguer ou je ne sais quoi, que je voulais juste savoir si elle allait bien.

"Oui, je me doute bien, Jeremy, mais ce que tu vois pas, c'est que partout ou on va, on nous siffle, on nous accoste, bien souvent mal, et rien de ce qu'on fait ou dit change ça. Alors ça gonfle. Oui, tu penses pas qu'avec ta queue, mais je peux te promettre que dans la rue, y'a plus de queutard que de gentlemen. Beaucoup plus. Alors a force, ça gonfle, et des qu'un homme nous parle, on le rejette.

- Ouais, mais dans ce cas la , prends pas un trajet de 6 heures dans un train compartimenté, ou tu vas rester avec plusieurs inconnus, enfermé dans 2 ou 3 m²... C'est la première fois que je me retrouvais avec une personne plus jeune que moi la dedans, d'habitude, on discute de nos métiers, de nos projets dans la vie, on joue au carte, ou on regarde tous un film,bref, on occupe un peu le temps.
Et ça a toujours sembler normal a tout le monde. Alors pourquoi, a elle, il ne faudrait faire aucun gestes de courtoisie, et ne surtout pas engagé la conversation ?

- Y'a aucune raison, c'est comme ça. Les filles et les jeunes femmes refusent que des inconnus leur parlent. C'est comme ça. Y'a tellement de connards qu'on préfère tous vous ignorer, même si ça supprime parfois de jolies rencontres."

On a changé de sujet, mais voila, dans ma tête, c'est encore pas trop clair.

Cette fille, j'peux comprendre qu'elle se soit senti parfois agressé par un sifflet dans la rue, par des remarques, mais est-ce que mon "ça va ?" qui n’était la que pour engager un semblant de discutions était de trop ? Serais-je un harceleur qui s'ignore, comme la jeune fille le dit ? Pourquoi est-ce que mon "ça va ?" a provoqué plus de problème que la femme qui, pour moi, me faisait clairement du rentre dedans (ce qui semblait être le cas aussi, du point de vue de la jeune fille, au vue de comment cette dernière a parlé a la quadragénaire)

J'vous avoue pas trop comprendre, moi...

Votre avis ?

Sora   
Discution dans un train. 1/24 19/08/2015 à 02:24
Bon alors, déjà d'une faut faire un truc parce que ton topic est pas clair du tout, pleins de fois j'ai du relire parce que je comprenais que dalle, notamment pour le schéma de positionnement des gens, c'est juste incompréhensible..

Ensuite outre le fait que la situation est vraiment wtf et qu'à part le couple de vieux y'avait l'air d'avoir que des gros cassos, je pense que t'as vraiment un problème au niveau social.
Clairement ici c'est pas le "ça va ?" qui est gênant, mais le fait que tu rapportes tout à toi. T'aurais dis "tu vas bien ? T'es toute pâle on dirait que t'es malade" elle t'aurait répondu normalement. Mais là le "je te dérange ? Y'a un problème ?", ça fait très égocentrique et rien qu'en lisant je me disais dans ma tête "putain mais t'es pas le centre du monde qu'est ce qu'on en a à foutre"

Alors certes sa réaction est vraiment chelou je pense qu'elle devait déjà être énervée ou quoi, mais c'est pas ça dont je te parle

Enfin je te trouve vraiment chelou, j'ai pris plein de fois le train et même en compartiment je parle pas aux gens et on finit pas par jouer aux cartes, et pourtant je suis très très sociable mais c'est pas pour ça que j'irais parler à n'importe qui dans n'importe quel contexte. Si tu veux faire de la conversation fais du covoiturage c'est plus convivial.
Moi dans un pays étranger (quand je dis étranger c'est en dehors de l'Europe et des USA) ça me dérange pas de parler à des inconnus de tout et de rien mais en France c'est pas pareil y'a pas cette mentalité là. Et d'ailleurs en France ça me casserait les couilles que les gens viennent me parler dans un train surtout quand les gens ils sont cons.

Sinon pour ce qui est du harcèlement je sais pas c'est pas vraiment du harcèlement sexuel là pour moi c'était juste un prétexte pour t'en foutre plein la gueule, mais je pense vraiment que si t'avais pas rapporté à toi y'aurait pas eu tout ça
Orayi   
Discution dans un train. 2/24 19/08/2015 à 03:04
Ah moi j'ai compris le sujet ! mais peut être qu'il a été édité depuis.

Je pense que dans la vie il y a des cons partout, que c'est bien dommage, mais que c'est comme ça.
Clairement sa réaction était exagérée.
De plus ce genre de discours se voulant féministe et étant tout le contraire m'exaspère au plus haut point.

Après je rejoins Sora, j'aurai également mal pris le "Je te dérange ? Il y a un problème ? ". Je me serai sentie agressée ou très mal à l'aise suivant le ton.

Puis pareil, pour avoir pris plusieurs fois le train sur des trajets longs ( ainsi que des vols ), mon but premier n'est pas forcement de parler aux gens.
Discution dans un train. 3/24 19/08/2015 à 08:29
Donc ça semble bizarre de discuter avec ces compagnons de voyages ? çan'avais, jusque la, jamais vraiment posé de probleme.

Pourtant le but etait vraiment pas ni de la draguer, ni rien.

Enfin bref, merci de la reponse ^^
Orayi   
Discution dans un train. 4/24 19/08/2015 à 10:00
Bah c'est pas forcement bizarre non plus, mais tout le monde ne le fait pas.
Discution dans un train. 5/24 19/08/2015 à 10:02
Tout le monde n'est pas sans-ami donc il est compréhensible que certaines personnes n'aient pas envie de discuter.

Toi en revanche tu as besoin de discuter donc pas la peine de chercher à savoir si c'est "bien" ou "mal" continue jusqu'à tomber sur une personne plus réceptive.
Discution dans un train. 6/24 19/08/2015 à 10:24
Il faut que tu ramènes les choses dans leur contexte. L'environnement est clos. Le train est parti et toi tu te déplaces en face de la fille (elle n'avait aucune idée que la quadragénaire te faisait du pied). Changer de place de telle manière puis commencer la conversation c'est vu de son côté comme le début d'une tentative de drague.
Surtout que tu lui demandes si tu la gênes. Si elle répond négativement de manière polie, il y a le risque dans sa tête que tu prennes confiance et la dragues.


Parce que pour les féministes de ce genre, répondre poliment à des questions orientées (tu t'attendais à ce qu'elle te dise que tu ne la gênes pas) c'est la voie royale pour se faire draguer/emmerder.

Discution dans un train. 7/24 19/08/2015 à 10:30
Je dirai que cette jeune fille a une réaction épidermique à toute forme d'intrusion masculine dans son espace vital. Certaines femmes vivent tellement d'abordages par semaine qu'à la fin un simple "ça va" peut les effrayer. Je trouve sa réaction exagérée, mais elle a peut-être un passé/ une journée qui ont fait qu'elle a eu ce genre de réaction très violente. (même si là c'était toi qui cherchais une aide auprès d'elle si j'ai bien compris) Surtout que là vous étiez entassés, ce qui est une situation particulièrement anxiogène, personnellement si quelqu'un était venu me parler dans ces conditions (c'est à dire sans que je puisse franchement partir) ça m'aurait fait chier. J'aurai surement pas pondu un discours sur les conditions difficiles des femmes en France mais j'aurai essayé d'éviter la personne ou de lui expliquer le plus diplomatiquement du monde que j'ai aucune envie qu'elle m'adresse la parole. Peut-être que sa réaction à elle a été la colère face à une peur/angoisse que tu as malgré toi provoqué.
Ça ta gonflé et tout le monde s'est énervé, je suis forcée d'avouer que j'ai du mal à ne pas trouver à la situation un certain comique.
Je pense que tu aurais simplement du lui dire "laisse tomber" et demander à l'autre femme de bien vouloir garder ses distances. Quand une personne s'énerve et qu'on ne comprend pas pourquoi ça sert jamais à rien d'insister, tu t'excuses et tu vas voir ailleurs. Brailler alors que personne ne comprend et n'écoute l'autre ça n'avance à rien.

Discution dans un train. 8/24 19/08/2015 à 12:02
Bah donc au final, tout le monde a l'air plus ou moins de dire "parle pas aux inconnu(e)s" si je resume bien le truc.

Pourtant j'ai, de facon gereral, beaucoup communiqué avec mes compagnons de voyage. Mais c'est vrai que certains engagent moins la conversation que d'autres. J'imagine que c'est "normal" au fond.

Enfin bref, tout ça pour dire ... merci des réponses^^

A vrai dire, j'me demandais vraiment si j'avais mal parler, si j'avais été intrusif outre mesure, et vous semblez dire que non, c'est juste que c'est pas trop dans les mœurs. Donc dans le fond, c'est un peu la faute a tout le monde. Au moins comme ça, point de jaloux ^^

Sora   
Discution dans un train. 9/24 19/08/2015 à 12:26
Pour moi c'est vraiment comment t'as tourné ta phrase vers toi qui est gênant, et moi en lisant ta phrase si j'étais à sa place je sais pas si j'aurais répondu positivement.

Après je reprends ce que je dis, en France on se parle pas et c'est malheureusement comme ça, et pour avoir pas mal voyagé, tu rencontres des locaux, des français, des allemands, des australiens... n'importe qui dans un autre pays mais tu peux parler de tout de rien même de connerie ça passe tout seul

Et je vais encore reprendre ce que j'ai dis mais franchement fais du covoiturage. Déjà parce que c'est moins cher et que le prix du train est abusif, et ensuite parce que parler et entamer des conversations dans un covoiturage c'est la norme, mais vraiment. Tu rencontres des gens dans un train personne parle tu rencontres les mêmes personnes dans un covoiturage ce sera pas pareil
Discution dans un train. 10/24 19/08/2015 à 15:33
Comme mes VDD, je n'aime pas trop non plus que l'on m'aborde dans les transports en commun, encore moins quand il s'agit de rester plusieurs heures dans le même endroit et sans pouvoir éviter la ou les personne(s).
D'ailleurs, en général, je mets des écouteurs et je prends un livre et ça règle le problème.

Mais j'aurais tendance à dire, comme Sora, que c'est la façon dont tu l'as abordé qui pose problème plus que le fait d'aborder tout court. Disons que t'as été un peu trop bourrin dans ta démarche (le fait de te mettre devant elle, de poser tout de suite la question "Je te dérange, il y a un problème ?") et que l'autre en face peut se sentir agressé. Mais on est d'accord sur le fait que sa réaction était tout de même inappropriée.
Discution dans un train. 11/24 19/08/2015 à 17:22
Bah autant j'suis d'accord que toute la dispute qui a suivi était exagérée, autant j'vois pas pourquoi t'as été aborder cette meuf en lui disant qu'elle avait pas l'air bien...

La dernière fois que j'ai pris le bus, j'avais rien mangé depuis 4 jours parce que j'étais pas en forme, j'avais des problèmes perso et j'venais d'aller voir mon copain qui avait été transporté d'urgence à l'hosto...
Donc même si j'aurais pas sorti une tirade féministe à la con, j'aurais clairement envoyé chier proprement le premier inconnu qui me demandait si j'avais l'air pas bien à cause de lui. (Parce que oui, c'est tout à fait c'que tu lui as dit.)

M'enfin, c'est que mon point de vue, mais bon, j'doute d'être la seule à profiter d'être dans les transports pour réfléchir à plein de choses/me reposer un peu. Et j'peux t'assurer que quand t'es en train de réfléchir à quelque chose et qu'un inconnu te sort, "Salut, ça va ?", t'as juste envie de l'éclater contre la vitre.
Smile Jap
Discution dans un train. 12/24 19/08/2015 à 21:51
J'ai pas tout lu par flemme
Je dirais qu'elle a peut être trop l'habitude de se faire accoster par des gros lourds, et du coup elle a cru que t'en faisais parti. J'ai une amie qui supporte plus qu'un mec la regarde dans la rue parce qu'à chaque fois elle se sent trop maté par des gros chiens, du coup elle met tout le monde dans le même sac, alors que bon on ne te regarde pas forcément en mode "oh celle la je la baize avec sa jupe". M'enfin c'est quand même beaucoup de queutards dés que tu mets une jupe.
Bah elle elle a peut être cru que tu voulais la draguer et elle aime pas ça.

Aprés bon sa réaction est trés exagéré quand elle commence à parler de viols et tout.

Enfin bon elle a peut être pas compris pourquoi tu venais squatter devant elle aussi. Un inconnu vient s'asseoir devant moi sans raison alors qu'il était assis ailleurs, je me dirais qu'il cherche à me draguer.
Discution dans un train. 13/24 20/08/2015 à 21:17
Les discussions avec des inconnus c'est pas un truc qui botte tout le monde pour commencer. Certaines personnes aiment partager avec leurs compagnons de voyage et d'autres préfèrent passer tout leur trajet de train tranquille (elles auraient pris un covoiturage sinon !).

C'est quelque chose à prendre en compte, qui peut expliquer le fait que le contact n'est pas agréable ou bien accueilli.

Après c'est vrai que le "Je te dérange ?" "Y a un problème ?" c'est assez intrusif. C'est un peu forcer la conversation avec la personne Smile Jap Et comme dit plus haut, quand tu as essuyé plusieurs remarques ou tentatives de drague dans la journée la moindre approche sera accueilli négativement. Après elle a vraiment réagi de façon étrange (disproportionnée ?) mais on ne sait pas ce qu'elle a vécu avant !

Par ailleurs la demoiselle n'a peut-être pas vu que tu fuyais la quadra et un type qui change de place pour s’asseoir à côté de soi c'est assez dérangeant parce qu'on sent qu'il va tenter un truc / rentrer en contact. Fin tu te sentais mal à l'aise avec la quadra à côté de toi, image si elle était en face et qu'elle s'était levée pour être plus proche + commence à te taper la discut en te demandant si il y a un problème Rire

M'enfin, courage avec tes aventures de train ! Un jour ton trajet se passera tranquillement.
Discution dans un train. 14/24 20/08/2015 à 23:25
Il s'en passe beaucoup de normaux ^^ Mais parler de tout les trajets, meme les normaux,c 'est moins drole ^^
Discution dans un train. 15/24 20/08/2015 à 23:31
Je vais créer polémique mais je pense pas que parce qu'on s'est fait draguer lourdement qu'on doit mettre tout le monde dans le même sac Sad c'est des amalgames tout pourris!

Je pense que tu aurais juste dû dire à la madame qui te collait que ça te gênait, tout le reste ne serait pas arrivé. Par la suite, je n'ai pas la version des autres personnes, donc je ne peux pas te donner raison ou tort, mais de ce que tu dis, t'as pas beaucoup de chance dans les transports en commun :/
Discution dans un train. 16/24 20/08/2015 à 23:45
bah je voyage tout les jours, sur des distances plus ou moins grande. La on etait sur un chantier a strasbourg, reu de chantier, donc on va sur site (je bosse dans le BTP)

semaine prochaine, j'aurais lundi / mardi a Nice, et le reste de la semaine a montpellier

Bref, je voyage beaucoup ^^
Discution dans un train. 17/24 21/08/2015 à 00:08
oh dear a écrit :

Je vais créer polémique mais je pense pas que parce qu'on s'est fait draguer lourdement qu'on doit mettre tout le monde dans le même sac c'est des amalgames tout pourris!

Je pense que tu aurais juste dû dire à la madame qui te collait que ça te gênait, tout le reste ne serait pas arrivé. Par la suite, je n'ai pas la version des autres personnes, donc je ne peux pas te donner raison ou tort, mais de ce que tu dis, t'as pas beaucoup de chance dans les transports en commun :/

Ben en gros je pense pareil!
Certaines réponses me surprennent, mais c'est peut être juste parce que j'aime pas qu'on me mette dans des catégories.
Mais bon c'est sur qu'un mec qui parle à une fille = drague lourde, et puis qu'arabe = voleur et que parisien = con MDR
Discution dans un train. 18/24 21/08/2015 à 00:50
C'est pas qu'on me mets dans une case. J'pense que tout le monde a bien compris que je ne la draguais pas, cette petite.

Mais je vois bien que l'idée, c'est que c'est comme dans le metro : ne parles pas, ne sourit pas, c'est malpoli
Discution dans un train. 19/24 21/08/2015 à 00:52
sunlightheart a écrit :

Mais je vois bien que l'idée, c'est que c'est comme dans le metro : ne parles pas, ne sourit pas, c'est malpoli


Oh? J'ai pas l'impression que qui que ce soit ait voulu exprimer cette drôle d'idée Surprised
Discution dans un train. 20/24 21/08/2015 à 01:00
Bah c'est un peu ce que j'ai cru comprendre. Que tout le monde etant dans un train ne souhaitait pas parler. Enfin c'est ce que beaucoup de reponses semble engagés
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne