Ma dissertation d'éco (10/20!)

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Patapon   Ma dissertation d'éco (10/20!) 30 01/02/10 à 19:00

Je pensais mettre ça dans la partie scolaire, mais en fait non. Recopiée au mot près. Smile

_________________________________________________________

Faut-il flexibiliser le travail pour résoudre le chômage?
-> Voir cours (Nan, j'blague).

Depuis quelques temps, les entreprises en France ont fait un choix de politique de l'emploi à mi-chemin entre un modèle américain, flexible à l'extrême, et une protection salariale poussée. Ce cas unique est un très bon exemple pour ce que nous allons faire, à savoir peser le pour et le contre de la flexibilisation. Dans un premier temps, nous verrons les avantages que peut apporter un système plus flexible, puis nous verrons que cette idée souffre de défauts non-négligeables, qui qui nous mène à notre question: Jusqu'à quel point peut-on flexibiliser l'économie? Poil au...


I - Flexbilisons..!

A) Parce que c'est top moumoute. (Accessoirement: parce que c'est plus... flexible.)

La flexibilité, à part être un mot franchement pénible à écrire, est une notion économique soutenue par les capitali... les néo-classiques et se présentant comme le moyen d'éviter le chômage par un salaire égal pour les employés et un code du travail assoupli. Elle a permis aux États-Unis d'Amérique, par exemple, avec un très faible effort en matière de politique de l'emploi de ne pas dépasser la barre des 6,1% de chômeurs jusqu'en 2003. Là-bas, les licenciements, tout comme l'embauche, sont facilités grâce à une application de la courbe de l'offre et de la demande de travail.

B) Et en plus, on trouve du travail plus facilement (Misère...)

Même en France, où il existe un salaire minimum, ce qui est un frein à la flexibilité (en parlant de ça, mon nouveau pommeau de douche a un tuyau flexible, la classe), elle s'applique petit à petit grâce aux emplois atypiques (aïe!), qui permettent à tout une frange de la population d'exercer une activité rémunérée de la même manière que le tibia d'un nouveau-né: flexible.

C) Les effets de la flexibilité (Allonger le p...ied et procurer bonheur et béatitude):

La flexibilité (toujours aussi lourd à écrire) procure également des effets d'offre, de par la baisse des coûts salariaux et une hausse de la productivité, ce qui ACCROIT les profits des Entreprises! Une telle hausse permet une compétitivité accrue et un investissement plus haut, et comme le disait un allemand dont le nom commence par Sch..., les profits d'aujourd'hui sont les investissements de demain et les emplois d'après-demain...


II - ...Mais pas trop quand même.

A) Le revers de Lamédaye, champion de tennis.

Il est maintenant temps de trahir méthodiquement tout ce que j'ai avancé depuis une heure, déjà ça m'énerve. Donc, la flexibilité, finalement, n'a pas que des avantages: Car ça fragilise énormément le travail stable (voir sectorisation salariale: brancher un salarié sur le secteur peut-être désastreux) et ainsi, annihile la confiance des banques envers les salariés. Vous allez me dire, les salarias n'ont jamais fait confiance aux banques, mais ce sont elles qui ont le fric alors bon. Bref, cela freine les emprunts. Couplé à une baisse des salaires, ce phénomène fait décroître la demande et l'économie s'effondre. Et là, chômage.

B) Les emplois atypiques piquent.

Ils sont en effet souvent mal rémunérés, difficiles à enchaîner (tout comme les salariés) et mal protégés. De plus, ces emplois participent à la désintégration sociale des solidarités du travail, ce qui empêche les syndicats de faire front efficacement. Bernard Thibault est plus connu pour sa coupe au bol que pour son action syndicale. D'ailleurs, les syndicats en France préfèrent augmenter les salaires en ignorant presque les licenciements, ce qui prouve leur ineffica... leur échec car ils n'ont obtenu ni l'un ni l'autre. : noel :

C) Il reste de l'espoir (au chocolat).

Car quand même, même si en France, nous avons EPIC FAIL, d'autres pays s'en sortent bien. Nous avons 9,3% de chômage avec notre législation restrictive? Les japonais sont à 5,4% avec basiquement le même encadrement législatif. Et il y a les pays scandinaves. Les Vikings, menés par Thor et Odin, ont inventé la "flexsécurité". Outre un nom pire que le précédent, la flexsécurité permet une mobilité extrême dans le monde du travail ainsi qu'une protection puissante et des formations fréquentes. Un constructeur de drakkars pourra devenir forgeron, ou berserker, par exemple, le tout aux frais des Dieux Nordiques.

D) Dernière raison qui fait que le flexibilité (RAH!) est néfaste:

Ça me fait écrire des tissus d'âneries sans queue (Guillaume (ndla: un gars de ma classe)) ni tête (Ambre (ndla: une fille de ma classe)) alors que je pourrais glander.


En conclusion, dire que la flexibilité est néfaste est réducteur. Elle doit être encadrée par une protection efficace (voir Vikings) et appliquée à une échelle de maquereau économique afin de maximiser ses effets positifs et minimiser les points noir. C'est à ce prix que ce modèle sera efficace. Et pour la dernière fois, j'écris "flexibilité". Ça se fête.

Ma dissertation d'éco (10/20!) 21/30 01/02/2010 à 19:54
mon nouveau pommeau de douche a un tuyau flexible, la classe
même si en France, nous avons EPIC FAIL, d'autres pays s'en sortent bien.


Oh yeah! +10
Mon prof aurait tellement kiffé
Ma dissertation d'éco (10/20!) 22/30 03/05/2011 à 19:17
bug
Ma dissertation d'éco (10/20!) 23/30 03/05/2011 à 19:32
ça me rappelle une dissertation d'éco que j'ai faite au premier semestre.

le prof nous mettait en situation du style "vous arrivez dans une entreprise et votre tuteur ... blablabla"

ne sachant pas répondre (oui, j'abhorre l'éco), je suis parti du postulat que mon tuteur était le sosie de roland magdane et que mon bureau de stagiaire se trouvait entre la machine et la photocopieuse, endroit où je rencontrai tout les protagonistes de caméra café réarrangés à ma sauce sur fond Clermontois.

de l'absurde bien étoffé.

je me rappelle d'un devoir de français en 1ere année. "Commentez l'emploi du verbe paraître plutôt qu'un autre". Réponse: "il a été pris à un casting ... blablabla"

oui, je n'aime pas les feuilles blanches.
Ma dissertation d'éco (10/20!) 24/30 20/05/2011 à 18:41
Tu mérites même pas 10. Moi j'aurai mis 1/20 pour la réflexion.
Ma dissertation d'éco (10/20!) 25/30 21/05/2011 à 11:45
Ce qui me rend dingue, c'est quand moi je fais un truc hyper sérieux et bien rédigé, je me tape des 8. Neutral

Mais t'as du culot, c'est cool. Fallait y penser.
Ma dissertation d'éco (10/20!) 26/30 21/05/2011 à 13:47
Je t'aurai mis 20 :O
Ma dissertation d'éco (10/20!) 27/30 21/05/2011 à 16:00
Velouty a écrit :

Tu mérites même pas 10. Moi j'aurai mis 1/20 pour la réflexion.



C'est pour ce genre de commentaires que j'ai en partie fait ça toute l'année.
Ma dissertation d'éco (10/20!) 28/30 21/05/2011 à 16:46
ça montre surtout l'élève qui veut se montrer intéressant et pas très sérieux, qui a des capacités non exploités ! navrée si tu es vexé. Hypocrite
Ma dissertation d'éco (10/20!) 29/30 21/05/2011 à 18:12
Bah non j'ai mon bac. Donc je m'en fiche. x)
Ma dissertation d'éco (10/20!) 30/30 25/06/2011 à 11:58
lol, j'étais morte de rire tout le long Razz
franchement, j'adore Salut
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne