Dissertation ><'

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Dreamy_frog   Dissertation ><' 4 29/01/12 à 12:09

Bonjour bonjour ! Smile

Alors voilà, je dois faire une dissertation sur la question suivante : '' Un bon livre a-t-il forcement une fin surprenante ? ''

J'aimerais avoir des avis et des exemples Smile Enfin voilà ! Merci !

Et bonne journée Smile

Dissertation ><' 1/4 29/01/2012 à 12:11
Oui, non, ça dépend.

De rien ;)..
Paul_ 
Dissertation ><' 2/4 29/01/2012 à 12:17
C'est quoi un bon livre ?
Yyw 
Dissertation ><' 3/4 29/01/2012 à 12:33
Non je ne pense pas. Du moment que le livre t'a bien fait voyager tout au long de sa lecture ça suffit. Mais après il ne faut pas que la fin soit trop prévisible.
Dissertation ><' 4/4 30/01/2012 à 06:57
Dans ce genre de devoir, il ne s'agit pas forcement d'avoir les connaissances car normalement tu retrouveras beaucoup d'aides dans tes leçons.
La chose la plus important à comprendre en philo, c'est la méthode.
J'imagine que tu la connais déjà mais si jamais tu as des doutes:

Il faut donc que tu commences par expliquer la question principal, que tu reformuleras en expliquant chaque mot clef. Il faudra finir l'intro par (à quelques choses près) "un bon livre doit-il....... ou peut-il....?'

à ta place, j'aurai surement parlé dela notion de subjectivité.
(Attention: Ne pas citer d'auteur dans l'intro et souviens toi que tu ne dois pas refuser le sujet: Il faut donc eviter de nier l'existance de la notion de "bon")

Ne néglige pas l'intro, c'est le plus important! (Certains profs ne notes quasiment que sur ça...)

Ensuite dans le développement, la méthodologie dépend du prof.
Personnellement, je préfère développer en trois parties:
Oui (ou non) / non (ou oui) / Mais...
Parfois l'ajout du "mais" est impossible.

Par exemple, pour ce devoir.
(je ne te donne que quelques indications, dans l'idéal il faudrait que chaque partie du développement soit composé de trois parties chacune)

Oui: Prévisible/routine=ennui (je suppose que tu peux trouver de ça chez un quelconque philosophe), pourquoi lire le déroulement de quelque chose dont un connait la fin?

à la fin de ta premiere partie, tu dois commencer à expliquer les faiblesses de ton discours. Tu peux par exemple parler de la relecture: Plus d'effet de suprise, le livre est-il moins bon?

Dans la seconde partie, tu repprends la fin de ta premiere partie.

Non: Et le talent littéraire de l'auteur? Doit-on préférer un livre dont la fin est surprenante mais mal écrit à un livre bien écrit mais dont la fin reste classique? (Référence de ta leçon + recherches etc) Les livres d'histoire sont ils forcement de mauvais livres? Et les livres policiers (tu sais, comme à la TV, ceux ou on connait deja la fin mais ou l interet reside dans le fait de decouvrir ce qui a permis de la trouver)

Mais...: (tu n'es pas obligée de le faire puis honnetement, vue l'heure, je n'ai pas le courage xD)

Puis voici la fin, la conclusion:
Tu dois IMPERATIVEMENT choisir une réponse, il n'a pas de demi mesure: Pas de "ça dépend des gouts", on ne renie pas le sujet! Il faut faire une sorte de petit resumé de ce qui a été dit et conclure par " Un bon livre doit/ne doit pas forcement...".
Pour ce sujet, je dirais que la notion de bon dépend de ce qu'on attend de l'oeuvre, ainsi un bon livre ne doit pas forcement avoir de fin surprenante.

Pour la mise ne page, n'oublie pas de sauter quelque ligne entre l'intro, le developpement et la conclusion.
Il faut laisser un petit espace de quelques carreaux avant de commencer l'intro.
Tu peux revenir à la ligne à chaque chose que tu explique dans l'intro. Tu peux même remettre un espace.
En ce qui concerne le développement, il faut sauter une ligne entre chaque partie (qui commencera par un espace de quelques carreaux) et revenir à la ligne à chaque sous partie (tu pourras aussi sauter des carreaux).

Pour la conclusion, c'est exactement la même chose que l'intro.

A savoir:
-Tu dois/peux citer des auteurs, parler de différents mouvements... Mais surtout, evite des en balancer à la pelle. 2 exemples pour chaque partie, ça suffit amplement.
-Il ne faut JAMAIS donner d'exemples de la vie quotidienne du type "ce qui se passe au lycée/en famille/ avec les amis / les profs" etc.

J'espère avoir pu t'aider =)
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne