Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Scissorhands   Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 38 19/02/07 à 19:05

La Tolérance. Ou le culte du ni-oui ni-non dans toute sa splendeur.
Cette idée m'étant venu suite à une discussion dans laquelle j'me suis encore fait traitée d'intolérante. Et que y'en a marre, zut alors.
Ça méritait bien un topic hein. (Lu par des kikoolols, certes, mais même.)

Je me donne le droit d'haïr et d'aimer n'importe quoi. Je me donne le droit d'être ce que je veux, et je paye cette fausse liberté tous les jours, dans tous les choix que je fais. Je suis pas une révolutionaire (j'aime pas les révolutions, les regarder me suffit sans que j'ai besoin d'y participer) mais je m'offre le luxe de prendre n'importe quelle position sur n'importe quoi. La lobotomie, l'aliénation, d'où qu'elle vienne et surtout si elle est admise par une masse, n'importe laquelle, je me permets de l'anéantir.
L'aliénation, ce sont aussi toutes ces volontés faibles, molles, malléables comme du bon pain, toutes ces idées tristes et interchangeables. Je me fous bien de vos goûts : exprimez-les. Je vous écoute. J'analyse et je rejette ce qui me semble laid. Mais même si mon impression première est souvent celle que je garde et autour de laquelle j'argumente, je conserve mon droit à modifier mes propres avis : être intolérant ne signifie pas être borné.
Nous revendiquons le droit à une liberté d'opinion totale et autonome, mariée à un espace public propre. Plus de transgression, plus de tempêtes d'opinions, plus d'exultations débridées, rien que du clean, du calme universel, de l'ennui mortel. Nous voulons d'un monde correct et gris : nous sommes devenus tolérants. Et quiconque se permet d'émettre une critique un peu plus mordante sur tel ou tel sujet est aussitôt taxé de dangereux fanatique.
Je ne suis pas "contre le respect" mais je rejette toutes les manifestations d'indolence apathique que celui-ci entraîne. Parce qu'il a cette faculté merveilleuse d'autoriser la libre expression de toutes les folies, quelles qu'elles soient, tout en engendrant leur anesthésie profonde. La Tolérance, c'est les élans les plus virulents, les plus sincères, complètement aliénés par l'excès de respect.

Alors non, je ne suis pas tolérante.
Quand j'aime quelque chose et que je l'érige en panégyriques dithyrambiques, c'est que j'le pense.
Prenons la musique pour exemple, parce que c'est un peu ma passion. Quand j'écoute la 5ème Symphonie de Beethoven ou le Boléro de Ravel, j'ai beau n'avoir jamais été dans une seule école de musique de ma vie, je trouve ça beau. Et parallèlement, y'a plein de trucs en musique classique qui me font royalement chier : j'ai beau les écouter et essayer d'en tirer un truc exaltant, y'a rien, donc c'est moche et chiant. Et puis merde, quand un copain me parle de ses concerts, j'aime bien l'écouter même si je suis tout simplement incapable de comprendre de quoi il me parle. J'aime les gens passionnés, pas ceux qui se retranchent derrière la muraille de la Tolérance Modérée pour éviter d'avoir à défendre leurs amorphes prédilections.
Remballez donc vos "Han mais vas-y laisse moi aimer c'que j'veux han sale intolérant" et autres "Chacun ses goûts !" merdiques à deux centimes d'euros belge.
Et quand j'écoute tous les enfants du son exploités pour le fric (les nullos qui tournent en boucle dans nos radios), je ressends vraiment rien du tout. Je hais tous ces producteurs vénaux qui détruisent la création en produisant de la merde en boîte pour post-adolescents solvables. Les mecs sur la SACEM, je comprends pas comment ils peuvent manquer d'authentisme à ce point et réussir à toucher encore tant de monde. Y'en a bien quelques uns qui valent vraiment le coup -peu, mais ils existent-, mais l'immense majorité pue la culture formatée des études de marché.
Les métalleux et autres agitateurs de cheveux me font également beaucoup rire.
Sérieusement, j'ai beau essayer de trouver du beau dans cette musique, je ressends absolument rien en l'écoutant. Ce genre de musicalité c'est de la merde dans nos oreilles ; ça vient pas du coeur, mais de l'anus.

Ouais, je fustige vos goûts et vos façons d'interpréter l'art. Je suis une sale petite conne et je le revendique. Si j'aime quelque chose, je le dis, si j'aime pas, je le dis aussi, je vois pas pourquoi je ferais une différenciation. Je pense que ça vient aussi du style de musique que j'écoutais, des trucs violents et radicalement engagés qui assoment et assument franchement leurs opinions. Sérieusement, ça m'emmerde ces beaux principes de tolérance et d'égalité des choses. Les goûts et les couleurs, c'est pas là pour faire joli dans vos discussions mondaines. Qu'est ce que je hais ce culte du joli sans vie ni aspiration profonde, sans haine, sans amour, sans douleur, sans trancendance. Et putain qu'est ce que je méprise les gens qui se cultivent pour briller en société.
Mais ce que je hais plus que tout, ce sont les bien pensants, les moralistes. Ceux qui te disent ce qui sera bon pour ta santé, ta vie, tes idées. Ce qu'il faut défendre et rejetter, aimer ou détester - parce que faut pas se leurrer, ce sont souvent les plus "tolérants" qui défendent le plus catégoriquement leurs magnifiques principes dogmatiques.


Réactions ?

Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 1/38 19/02/2007 à 19:10
la flemme de tout lire Sifflote


Pink_Love Aux anges
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 2/38 19/02/2007 à 19:12
Voilà.
C'est bien ce que j'ai dit.
Ton intervention est plus qu'inutile. Le silence aurait été plus approprié.
Quoi? Je passe pour une pauvre conne capricieuse?C'est sans doute ce que je suis.
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 3/38 19/02/2007 à 19:15
j'ai tout lus et je m'en fou
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 4/38 19/02/2007 à 19:16
Tant mieux.
Enfonce-toi ma grande.
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 5/38 19/02/2007 à 19:17
Scissorhands >> inutile ??? oui surement

mais ça a permis a ton topic de rester sur la pages d'acueille
car avant que j'arrive il y avait pas grand monde Sifflote

on dit merci qui Rire


Pink_Love Aux anges
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 6/38 19/02/2007 à 19:19
On dit merci personne.
J'aimerais juste des avis de personnes sensés, sachant un minimum parler.
Si elle part à la poubelle, sans aucun commentaire. Je préfère encore plutôt que de voir ces conneries polluant mon magnifique topic Mr. Green
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 7/38 19/02/2007 à 19:19
Mh ouais... C'est interessant comme position, ça change tellement de ce que l'on a l'habitude d'entendre.

"Chacun ses gouts", nous a été répété tant de fois... Ca permet d'éviter les conflits.

L'intolérence comme tu la décris est acceptable, c'est une liberté, d'opignon, de pensée, d'expression. Mais voila, tous les humains ne seraient pas capables de se contenir, de ne pas "exploser" face à une personne qui tente d'argumenter (enfin, si j'ai bien compris, c'est ce que tu fais, du moins, j'éspère.)

En apprenant l'intolérence aux enfants, tout deviendrait vite trop violent. Peu de gens arriveraient à parler calmement, trop en viendraient aux mains. Ce serait dommage. Trouve des gens intelligents, qui ont eux aussi des idées à défendre mais je pense qu'il serait bon d'éviter de déballer tes pensées devant le premier venu. Il en comprendrait pas, c'est trop loin des moeurs actuelles.

Je crois que je me suis embrouillée dans mon texte là Confused Désolée, si c'est le cas, je n'ai pas nvie de relire.

Salut
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 8/38 19/02/2007 à 19:20
j'ai comencé a lire
mais bon j'arrete c'est pas maintenant que je vais commencer ma nuit quand même


Pink_Love Aux anges
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 9/38 19/02/2007 à 19:20
Comme tu dis, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, et réfléchir et me prendre la tête pendant une demi heure pour écrire une réponse claire et argumentée, je n'aime pas.
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 10/38 19/02/2007 à 19:22
C'est toi le kikoolol.

Rien a dire, sinon que c'est ta façon de penser, toute ta vie on critiquera ta façon d'agir ou de penser, libre a toi de changer ou non.
Mais si tu changes, ça ne veut pas dire que tu es l'esclave des autres et si tu ne changes pas, ça ne veut pas dire que tu es bornée. Fais comme tu l'entends.

vis comme bon te semble, aparemment tu te fous des critiques, ça ne vallait donc pas la peine d'en faire un topic Mr. Green
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 11/38 19/02/2007 à 19:22
Je ne crois pas qu'etre intolerant signifie ne pas dire les choses comme on les ressent , donc si tu n'aime pas tel ou tel chose bon a toi de l'exprimer , je ne vois pas en quoi cela est une marque d'intolérance a condition biensure de respecter profondement la personne a laquelle tu t'adresses , le lui faire savoir sans pour autant la heurter , faire preuve tou simplement de diplomatie et d'empathie , alors on ne qualifira pas tes propos d'intolerants .

Quelqu'un de tolerant c'ets quelqu'un qui a une attitude admettant d'autre facon de penser que la sienne , d'autre moeurs , qui sais accepté une autre ethique un autre sene morale , en restant neamoins dans les confinement que lui donne sa propre morale .
A l'inverse l'intolerant n'accepte rien de ce qui lui est etranger , il n'aime et ne vie que pour ses passions , et comme tu sembles l'avori mentionné tu sais ecouter les gens passioné.

L'atitude du ni oui ni non , est l'attitude de l'amoprhisme , cette personne n'est pas tolerante , elle est atone , exangue d'avis , elle ne fait que subir l'avis des autres ...
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 12/38 19/02/2007 à 19:25
J'ai pas tout luuu... Rougi
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 13/38 19/02/2007 à 19:26
je me sent comme une intruse !!!! Smile
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 14/38 19/02/2007 à 19:27
Hors_Dur ==> T'as pas tort ^^

Verre
Spoke   
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 15/38 19/02/2007 à 19:28
C'est mm pas toi qui a écri sa, et je suis sur que t'en compren pas la moitié! MDR
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 16/38 19/02/2007 à 19:28
dohtem , je ne me considère tout bonement pas kikoolol, car je n'abuse pas de lol incéssant, de ponctuation exessive au point de former une guirlande de Noël.

J'aime que l'on critique ce que je dis. J'aime voir les réactions.Pas forcément celles qui frôlent le: J'ai pas lu. Peut-être aussi pour tester un peu les membres du fait que je sois nouvelle.
Après en ce qui concerne le topic, je sais très bien que 1) Le continu est médiocre et 2) Qu'on aller bien me faire chier avec.
Mouarf. Je compare juste quelques autres topics, je me dis qu'il est bien entouré.
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 17/38 19/02/2007 à 19:29
Spoke ==> Comment tu sais?? oO T'es serieux?
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 18/38 19/02/2007 à 19:30
Comment ce n'est pas moi?
C'est quoi cette agression? Mr. Green
C'est pas parce que tu ne comprends pas la moitié, que tout le monde est dans le même cas.
Je suis l'auteur de ce que j'avance, c'est un essai. Rien de plus. Cherchez le sur internet, mon pseudo sur ados.fr est au nom de Yo.
Je n'ai rien à prouver de toute façon. Si il vous fait chier autant que cela, tant pis, hein.
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 19/38 19/02/2007 à 19:33
Smile

J'aime les plagieurs, ils sont drôles
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 20/38 19/02/2007 à 19:35
Or, ce n'est pas mon cas.Et c'est formellement vérifiable.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne