Désespéré...

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

MisterBoom32   Désespéré... 9 28/09/15 à 15:07

Bonjour à tous !

Voilà, je reviens à nouveau pour vous expliquer ma situation : je suis en médecine et je n'en peux plus. J'ai essayé de faire tout ce que j'ai pu depuis le début, je suis même arrivé bien classé aux colles, mais je met beaucoup de temps à retenir et assimiler les cours, si bien que même en me concentrant, je ne retenais que 10 % à chaque fois. Mais j'ai accumulé du retard que je suis incapable de rattraper si bien qu'à la fin de la semaine dernière j'ai craqué et que je n'ai pratiquement rien fait. Pourtant je ne sais pas ce qu'il m'arrive : je n'étais pas encore tout à fait au fond du trou, mais je n'en pouvais plus physiquement et psychologiquement, si bien que je n'ai même pas eu le courage de me mettre à travailler (pourtant je me suis foutu des claques pour me remettre en marche). Y a rien à faire ça va bien trop vite pour moi et je suis incapable de suivre et de tenir le rythme. Aujourd'hui je n'ai pas été à la fac, j'ai essayé de bosser seul, mais ne pouvant plus rien enregistrer rapidement, j'ai pleuré et j'ai culpabilisé. Pourquoi ? Car j'ai eu 19.85 au bac et que tout le monde pensait que j'avais les capacités pour réussir, qu'il me suffirait juste de travailler et que tout irait bien. J'ai essayé de me faire un planning dans les semaines précédentes de révisions que j'ai été incapable de suivre, et aujourd'hui, j'ai du retard dans l'apprentissage et les révisions. Je ne sais plus comment faire face. Je m'étais juré de ne pas abandonner mais là je crois bien que c'est ce que je suis en train de faire, même si j'essaie de faire quelque chose par tous les moyens, ne serait-ce que ranger mes cours et les relire. Ma situation est desespérée, j'ai tellement de retard que je ne sais plus comment faire. J'ai envie de me battre mais à la vitesse à laquelle j'apprends, c'est pas gagné.. Je ne sais pas comment remonter la pente et je m'en veux à mort de ne pas avoir fait ce qu'il fallait. Que faire ?

Orayi   
Désespéré... 1/9 28/09/2015 à 15:26
Relax !
Tu te mets une pression énorme sur les épaules ! C'est normal que tu finisses par craquer !

Médecine c'est très exigeant, et les étudiants qui font 2 premières années ne sont clairement pas rares. C'est plus qu'un simple niveau d'étude, il faut aussi avoir des nerfs d'aciers.

Tu as le droit de craquer, et ce n'est pas parce que tu as eu presque 20 au bac, que tu te dois de réussir. Tu as le droit de craquer, tu as le droit de ne pas réussir, tu as le droit de prendre du temps pour toi,... Personne ne t'en voudra.

Dans tout ton plannings de révision fais toi de la place pour une activité perso. Ca te laissera une fenetre pour souffler ! Meme si cette activité c'est de te bourrer de chips devant la télé réalité!

Si médecine ne te tente plus ta fac doit pouvoir te rediriger vers une autre filière. Il y a surement des passerelles !
Désespéré... 2/9 28/09/2015 à 17:14
Smile
sans compter qu'on peu reussir ca vie sans avoir reussi a faire medecine

Je dis ca car la société nous pousse à choisir de ces chose parfois ... "parce que c'est mieux" :

ex 1 : BAC S
ex 2 : Medecine
ex 3 : Une copine que tes pote envieront [euh non, moi jmen fou tant quelle me plait, mais a un age on arrive a s'en inquiéter xD]
ex 4 : se marier (y'a 20 ans)
ex 5 : ne pas se marier ! (de nos jours xD)
ex 6 : le carré d'abdos !!!!
.....ect...

Je répond pas directement a ton post mais j’espère que ce que j'ai dis aura été utile, vu le post précédent je voulais attaquer le sujet sur un angle différent ... et puis, dans la vie, l'echec c'est de continuer sur une voie stérile, mon prof de négociation commercial disais "dans la vie, il y a un risque a faire, mais il y a encore plus de risque a ne pas faire"

Fait tout ce que tu peux, et si tu peux pas, pas grave, tu es fait pour autre chose ... et tu trouvera !
Verre
Désespéré... 3/9 28/09/2015 à 17:30
Bah, envoie "tout le monde" se faire foutre et fais ce qu'il te plaît!

Quand j'étais gosse, ma famille et mes profs m'ont bassinée pendant des années en me disant que j'étais super trop intello quoi parce que j'avais des super bonnes notes... Au final, j'ai eu le BAC avec 10.4 parce que je m'en grattais les coconuts et j'ai laissé tomber la fac avant le diplôme...

C'est pas un diplôme à la con qui va prouver ta valeur - et si les autres ne comprennent pas ça, tu ferais mieux de te barrer vite parce qu'ils ne veulent certainement pas ton bien.
Smile Jap
Sora   
Désespéré... 4/9 28/09/2015 à 20:39
C'est triste à dire mais malheureusement le bac vaut pas grand chose, il est totalement donné et le niveau est ridicule comparé à ce qu'on attend de nous au lycée. Les études supérieures c'est différent et la médecine c'est assez particulier mais c'est surtout assez dur. Si t'es en première année tu peux toujours redoubler sincèrement c'est la norme de faire 2 premières années, tu peux aussi toujours laisser tomber et te réorienter ailleurs.
Désespéré... 5/9 29/09/2015 à 07:14
Mais... C'est pas méchant ou rabaissant, mais c'est toi ou tes parents qui veulent que tu fasses médecine? Ça joue peut etre sur ta motivation et tes résultats.

Essaie de faire de la relaxation, ça peut aider. Bon courage, tu as toute ma compassion!
Désespéré... 6/9 29/09/2015 à 09:06
En même temps faut te laisser du repos, car si t'es tout le temps dedans et que tu t'épuises, normal que t'enregistres plus rien
Puis bon y'en a beaucoup qui redoublent leur 1ére année,c'est pas un drame si t'y arrives pas du 1er coup.
En plus tu réussis bien tes exams, alors y'a pas besoin de se stresser, c'est que tu retiens ce qu'il faut.

J'ai rencontré une fille une fois qui était en études de sage femme, elle a eu sa 1ére année de médecine les doigts dans le nez alors qu'elle arrêtait de bosser à 22h, elle se laissait du temps pour elle. C'est comme ça qu'elle a réussie. Ceux qui limite ne dormaient plus, ne mangeaient plus ont redoublés.
Sora   
Désespéré... 7/9 29/09/2015 à 16:49
En plus bon t'es en première année, on est que fin septembre... Donc si tu craques déjà c'est très mal parti
Désespéré... 8/9 29/09/2015 à 17:24
Je te confie mon exemple en guise de déculpabilisation : j'ai eu 19 au bac, et j'ai raté le concours de médecine deux fois Mr. Green
J'ai jamais été quelqu'un qui travaille de fou pour avoir de supers notes et le système de médecine fait que c'était plus difficile pour moi. Ajouté à ça que beaucoup de cours ne m'intéressait pas du tout, c'était pénible vraiment pénible. A la fin de la première année, j'avais envie de faire autre chose, mais avec la pression générale autour de moi puisque tout le monde pensait que j'allais réussir sans difficulté, j'ai continué. Et c'est ainsi que j'ai gaspillé une année MDR Au final, je suis à l'UTC et je suis ravie d'avoir changé.
Le bac n'est pas représentatif de ton intelligence, et médecine ne reflète que tes capacités à retenir et à t'organiser. Ne te sens pas moins intelligent à cause de ça.
Après moi c'était clairement une question de motivation, toi ça peut être ça comme autre chose. Tu as voulu y aller trop fort dès le départ et tu t'es épuisé avant d'être vraiment dans le bain. Médecine, c'est un marathon, pas un sprint, c'est contre productif de vouloir tout savoir et maîtriser du premier coup.
Déjà, détends toi. Quand bien même tu as du retard, si tu laisse tomber ce que tu as raté et que tu te concentres sur le reste, ça va aller. Il y a plein de gens qui passent en faisant de grosses impasses. Parfois même sur une matière entière.
Il y a 3 règles d'or à suivre dans cette jungle si tu veux avoir une chance : garde du temps pour toi où tu n'es pas en médecine et où tu te détends (et c'est encore mieux si c'est un sport), organise toi bien (la méthode de répétition est sympa, tu vois un cours le jour ou tu l'apprends, puis 2 jour après, une semaine après, 2 semaines après, 1 mois après : si tu as du mal les premières fois, tu verras qu'à la 4ème, on maîtrise le sujet) et entraîne toi beaucoup, pour savoir où tu en es.
Arrête de penser qu'il s'agit de ta mémoire et d'un problème qui t'es propre, tu n'as juste pas encore la bonne méthode, pas de panique, tout le monde met du temps à la trouver, mais une fois que tu l'auras, ça ira.
Désespéré... 9/9 10/10/2015 à 13:02
Ok, merci à tous pour vos réponses qui ont bien éclairé ma route ! Smile
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne