Sexe:l'étude qui balaie les clichés

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Keupin-Cool Sexe:l'étude qui balaie les clichés 6 01/11/06 à 06:24

LONDRES (AP) - On ne perd pas sa virginité de plus en plus jeune. Les célibataires ne font pas plus souvent l'amour que les couples mariés. Et ce n'est pas dans les régions où l'on a le plus de partenaires que les MST se propagent le plus. Une étude des comportements sexuels à travers le monde tord le cou aux idées préconçues.

La revue médicale britannique "The Lancet" publie mercredi les travaux du Pr Kaye Wellings, de la faculté d'hygiène et de médecines tropicales de Londres, qui a analysé avec ses collègues les données disponibles pour 59 pays.

Presque partout les gens perdent leur virginité entre 15 et 19 ans. Dans la plupart des pays africains et asiatiques, les hommes s'y mettent plus tard que les femmes. Le fossé entre les sexes se réduit dans les pays industrialisés.

En France, les garçons (17 ans et demi) sont même plus précoces que les filles (18 ans et demi). Pour leur première expérience, les Français ont le même âge que les Italiens, et un an de plus que les Britanniques (16 ans et demi pour les garçons, 17 ans et demi pour les filles). Ces âges sont des âges médians, relevés pour les personnes nées entre 1965 et 1969. Cependant, assure l'étude du "Lancet", "aucune donnée ne suggère un mouvement universel vers une initiation au sexe à un âge plus jeune".

Ce qui change en revanche, c'est l'âge du mariage: dans de nombreux pays, les couples se disent oui de plus en plus tard... et la fréquence des relations sexuelles avant le mariage augmente. En moyenne, les hommes se marient trois à six ans après leur premier rapport sexuel, contre zéro à deux ans pour les femmes. Dans les pays industrialisés cependant, le délai entre dépucelage et mariage est le même pour les deux sexes: environ cinq ans.

Le mariage réserve des joies universelles. Quel que soit le pays, les personnes mariées sont plus nombreuses que les célibataires à déclarer avoir eu un rapport sexuel au cours du mois précédant l'enquête. En France, parmi les 18-24 ans, c'était le cas de neuf personnes mariées sur dix, bien plus que chez les célibataires (sept sur dix pour les filles et un peu plus de cinq sur dix pour les garçons).

"La monogamie est le schéma dominant dans la plupart des régions" du monde, affirme l'étude. "La plupart des gens signalent n'avoir eu qu'un partenaire sexuel récent." Les hommes déclarent plus de partenaires que les femmes. Cette divergence s'explique "en partie" par cette autre différence: les premiers ont tendance à gonfler leurs chiffres et les secondes à les minimiser, observe "The Lancet".

Les personnes déclarant plusieurs partenaires sexuels sont plus nombreuses dans les pays industrialisés que dans les pays en développement.

"Une idée fausse veut que les moeurs en Afrique soient plus légères qu'ailleurs, ce qui expliquerait pourquoi le SIDA s'y propage si rapidement", note le Dr Paul van Look, de l'OMS (Organisation mondiale de la santé). "Mais aucune preuve ne vient appuyer cette opinion", ajoute ce médecin qui n'est pas lié à l'étude.

"Certaines de nos idées reçues ont bien été anéanties", reconnaît le Pr Kaye Wellings. D'après elle, les résultats mettent en évidence le rôle bien plus important d'autres facteurs que le nombre de partenaires sexuels dans la propagation des MST (maladies sexuellement transmissibles, ou infections sexuellement transmissibles -IST). L'utilisation des préservatifs dépend de l'éducation sexuelle qui est dispensée ou non, mais aussi des inégalités entre homme et femme.

Au Cameroun, au Kenya et en Haïti, les hommes ont tendance à avoir plusieurs partenaires tandis que les femmes n'en ont qu'un, ce qui a des conséquences en matière sanitaire. "Dans les pays où les femmes sont soumises à leur partenaire masculin, elles n'auront probablement pas le pouvoir d'exiger le port du préservatif, et elles ignoreront probablement les incartades de leur mari", souligne le Pr Wellings. AP

Sexe:l'étude qui balaie les clichés 1/6 01/11/2006 à 06:34
"En moyenne, les hommes se marient trois à six ans après leur premier rapport sexuel, contre zéro à deux ans pour les femmes."

Hmmm, est-ce juste moi ou il y a quelque chose qui cloche la-dedans?
Sexe:l'étude qui balaie les clichés 2/6 01/11/2006 à 08:40
"En France, les garçons (17 ans et demi) sont même plus précoces que les filles (18 ans et demi). Pour leur première expérience"

C'est moi ou ya un truc qui cloche??
Sexe:l'étude qui balaie les clichés 3/6 01/11/2006 à 10:18
Il me semblait que c'était 17 ans pour les mecs et 17 ans et demi pour les filles.
En plus, ils disent que c'est faux que les jeunes couchent de plus en plus jeunes mais ils ont fait leur étude à partir de personnes de 37 à 41 ans... Ils auraient pu faire cette étude avec les 20-25 ans, ça aurait été + représentatif de notre époque... Rire
Sexe:l'étude qui balaie les clichés 4/6 01/11/2006 à 12:27
"En moyenne, les hommes se marient trois à six ans après leur premier rapport sexuel, contre zéro à deux ans pour les femmes."

a mon avis il parle de la première relation sexuelle avec la personne avec qui le mec ou la fille se marie après
Sexe:l'étude qui balaie les clichés 5/6 01/11/2006 à 12:44
C'est pas représentatif pour chez moi, quand tu pense de des filles de 13 / 14 ans ne son plus vierge Neutral ( je généralise je sais mais sa existe )


Il faudrais refaire l'éude et la basé a notre époque et pas a celle de nos parent. Mr. Green

et vive le copié collé heuresement que tu na pas gardé que l'éssentielle.
Sexe:l'étude qui balaie les clichés 6/6 01/11/2006 à 22:52
C'est de la pure statistique, c'est nul.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne