Choix série bac

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Fannie38   Choix série bac 45 12/06/08 à 16:56

Bonjour à tous et à toutes,


j'ai quelques questions qui me perturbe :

Pourquoi la elle est si mal considérée?
Pourquoi y-a-il plus de filles qui choisissent cette série? Pourqoi personne ne s'entend avec les L ou Pourquoi les L ne veulent s'entendre avec personne (c'est pas mon cas je préviens)?
Qui pense que la (ou les L) est (sont) inutile(s)? Pourquoi?
Pourquoi, comment et d'où tenez votre avis et vos préjugés?


J'attends vos réponses et/ou vos MPs avec impatience (je me fiche de la série dans laquelle vous êtes je ne suis pas raciste et je m'entends avec les gens pas en fonction de leur série) et je vous remercie de votre attention.

Choix série bac 21/45 12/06/2008 à 17:34
tenSe a écrit :
Tous les S sont des gros matheux boutonneux qui ne s'expriment que par onomatopées ou par équations.
Les ES sont tous des glandeurs qui étaient moyens partout, du coup bah ils sont allés en ES...
Les "L" sont soit des philosophes, soit des passionés de lecture, soit des gros junkies en échec scolaire.
Et je parle même pas de la STG! La poubelle des ES!

...Hého les gens, on n'a jamais pu, on ne peut pas et on ne pourra jamais, classer quelqu'un par sa quelconque appartenance à une filière scolaire, au même titre qu'à un modèle culturel ou vestimentaire...Je m'égare. Toujours est-il qu'une personne, c'est plus qu'un cursus scolaire, vous êtes vachement réducteurs.

Smile Jap
Ajoute à ça qu'il y a plein de «littéraires dans l'âme» qui se retrouvent en S pour faire plaisir à papa-maman, ou des gens au «profil scintifiques» qui vont en L pour faire une option qui leur plaît...
Choix série bac 22/45 12/06/2008 à 17:34
J'voulais faire prof de philo en fac', finalement, la filière elle m'a saoulée, 'me suis retrouvée (par choix bien entendu), là où je suis maintenant.
Et franchement... les gens avec qui j'étais, étaient très snobs, et peu ouverts d'esprits, ormis ceux qui les touchaient mutuellement. 'fin bref. Pas de généralités, une simple observation de plusieurs classes de littéraires.
Choix série bac 23/45 12/06/2008 à 17:49
Dans mon lycée il y a deux classes de premières litéraires : la mienne est peu ouverte d'esprit et ils ne se lient qu'entre eux (on fait coment pour se marrier ou avoir des gosses vu le nombre de mecs en elle si on doit "épurer notre ethnie" comme ils penssent . J'ai l'impression de parler de nazis c'est horrible) àet l'autre classe qui ne se lie aps avec ma classe de elle parce qu'elle les trouve trop sûrs d'eux mais surtout trop c**** et hypocrites ce que je pense pour mal en effet.
S je suis restée ans cette classe pourrie c'est pour pouvoir partir en Norvège et avoir en prof pricipal et de français mon ex prof de grec que j'adore.
Je ne les déteste pas (pas toutes) mais je trouve dommage que leur esprit soit si peu ouvert aux autres (j'aime bien voir leur tête quand ils me voient avec mes potes pas de elle : leur regard traduit leur pensées c'est-à-dire haine ou indifférence)
Choix série bac 24/45 12/06/2008 à 17:51
Stuart a écrit :
Pasqu'en général, il y a plus de gens qui vont en L car ils ne peuvent rien faire d'autre (pas acceptés) que de gens qui veulent y aller volontairement...



La grande majorité de ma classe est entrée dans cette section parce qu'elle le voulait. Smile
Choix série bac 25/45 12/06/2008 à 17:54
Maintenant on juge par rapport au choix du bac ? Mais où va le monde ?
Choix série bac 26/45 12/06/2008 à 17:54
Beh en general on associe les L. à des hippies , les S à des intellos binoclars et les ES à des gens qui ne savaient pas quoi faire
Je suis en S et je suis loin d'etre un intello binoclars xD Enfin je pense pas exactement comme je viens de citer au dessus mais faut avouer que les L. ont un emploi du temps tres souple
Je pense quand meme qu'on choisit un peu la filliere que l'on veut suivre donc les L. ne sont pas en L. parce qu'ils veulent se la couler douce
Personnellement en L. j'aurais echoué car je suis nul en Francais
Donc chaque filliere a ses difficultés et aucune n'est plus valorisante qu'une autre .
N'oublions pas que ce sont des fillieres generales donc qui preparent à des etudes superieures alors je pense pas qu'il y ait des feignans en L , ES ou S
Voila c'était ma pensée du jour xD
Faire la biz
Choix série bac 27/45 12/06/2008 à 18:13
Bonne pensée du jour je suis entièrement d'accord avec toi mais il n'empêche que ce bac baisse dans l'estime des gens parce que les débouchés sont rares mais bon il vaut mieux faire un bon bac là est sur d'y arriver parce qu'on est bon dans cette filière ou parce qu'on en est passioné qu'un mauvais bac où de toutes façons on sait qu'on y arrivera pas.

Et pour reprendre tes propos Mlme Green je suis totalement d'accord avec toi aussi.
Choix série bac 28/45 12/06/2008 à 18:16
De toute façon, il me semble que cette filière sera supprimée l'année prochaine Mr. Green
Le problème sera réglé...
Choix série bac 29/45 12/06/2008 à 18:17
Fannie38 a écrit :
Bonne pensée du jour je suis entièrement d'accord avec toi mais il n'empêche que ce bac baisse dans l'estime des gens parce que les débouchés sont rares mais bon il vaut mieux faire un bon bac là est sur d'y arriver parce qu'on est bon dans cette filière ou parce qu'on en est passioné qu'un mauvais bac où de toutes façons on sait qu'on y arrivera pas.

Et pour reprendre tes propos Mlme Green je suis totalement d'accord avec toi aussi.

Encore un préjugé. Certes, tu ne pourrais pas faire médecine avec un bac L en poche. Mais non, les débouchés ne sont pas rares. Bien au contraire.
Choix série bac 30/45 12/06/2008 à 18:18
Panzani a écrit :
De toute façon, il me semble que cette filière sera supprimée l'année prochaine
Le problème sera réglé...



Non.

parce que les débouchés sont rares

Faut se rendre à l'évidence, y'en a un peu moins que dans les autres sections générales, mais c'est pas pour ça qu'elles sont rares.
twan 
Choix série bac 31/45 12/06/2008 à 18:24
Il y en a moins, c'est sûr mais en même temps quand on sort de elle on n'a pas l'intention d'aller en médecine ni prépa scientifique. Avec un bac littéraire, on peut faire plein de choses (pour info, dans les écoles d'infirmier on retrouve pas mal de L...)
Choix série bac 32/45 12/06/2008 à 18:32
Je voudrais pas casser le trip, mais je connais quelqu'un qui a fait un cursus littéraire et qui a réussi son concours de médecine du premier coup. Sifflote
En tout cas, en 1èreL l'année prochaine, on sera que 4 mecs... Et ça m'empêchera pas de rester avec les S de mon ex-classe...
Choix série bac 33/45 12/06/2008 à 18:33
SkyRoads a écrit :
Je voudrais pas casser le trip, mais je connais quelqu'un qui a fait un cursus littéraire et qui a réussi son concours de médecine du premier coup.



Bien sûr qu'on peut.
Choix série bac 34/45 12/06/2008 à 18:38
Frosties a écrit :
SkyRoads a écrit :
Je voudrais pas casser le trip, mais je connais quelqu'un qui a fait un cursus littéraire et qui a réussi son concours de médecine du premier coup.



Bien sûr qu'on peut.


Bah oui, c'est bien pour ça que j'dis ça. Surprised
Y avait deux personnes qui disaient qu'on pouvait pas. =)
Choix série bac 35/45 12/06/2008 à 18:41
SkyRoads a écrit :
Frosties a écrit :
SkyRoads a écrit :
Je voudrais pas casser le trip, mais je connais quelqu'un qui a fait un cursus littéraire et qui a réussi son concours de médecine du premier coup.



Bien sûr qu'on peut.


Bah oui, c'est bien pour ça que j'dis ça.
Y avait deux personnes qui disaient qu'on pouvait pas. =)


Normal, elles font parties des personnes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Choix série bac 36/45 12/06/2008 à 19:01
Les L sont vu comme des glandeurs parce qu'ils n'ont pas beaucoup d'heure de cours ... En même temps, normalement [ et je dis bien normalement ], nos heures libres devraient nous servir à en savoir plus sur des textes de philo, des auteurs, à aller chercher plus loin que nos cours. Les profs comptent sur nous parce que d'après on doit être autonome ... On a 18 ans, merde, faut bien qu'on se bouge un peu le cul vous croyez pas? Cependant, beaucoup demandent à avoir plus de suivi, à avoir des dates de limite pour rendre les devoirs ... Comment voulez vous être autonome en étant fliqué constamment?! Quand je vois des gens de ma classe rendre des devoirs de philo 1 mois en retard voire plus, d'autre qui demandent que les exercices de maths spé soient vérifiés pour qu'on "travaille plus". On a pas à demander ça aux profs ... Je me demande vraiment ce que certains ont dans la tête...
Ben ouais, on est pas des S maternés avec leurs profs papa/maman poules dernière nous [ ce n'est pas forcément une critique, mais avouez que vous faites votre boulot parce que s'est noté ... ], mais en même on fait rien pour remonter dans l'estime des autres gens.

La L est si mal considérée, parce que même si de bons "éléments" sont là, il y en a toujours qui sont là pour rien glander ... Parce que quand on est quiche en Maths en Seconde on nous dit "Va en L" ... Parce que quand on sait pas quoi faire on se dit "Je vais en L de toute façon c'est facile!" Ben nan la elle c'est pas si simple, parce qu'on a pas beaucoup de devoir ça serait simple? Parce qu'il y a pas de maths ça serait simple? Mais merde, la L c'est la filière où on demande le plus de réflexion sur soi, et le moins de "scolarité" possible ! Parce que la philo n'est pas un exercice scolaire, parce qu'on peut pas s'en sortir avec une compo de géo avec des formules entrées dans une calculette, parce que faire 2 dissert' de littérature en 2h c'est pas si facile que ça en a l'air !

Pourquoi il y a plus de filles que de garçons en L ? Peut-être parce que les filles sont plus matures que les mecs à cet âge là, donc un esprit plus ouvert [ d'après mon prof de philo ] ...

Pourquoi personne ne s'entend avec les L ou pourquoi les L ne veulent s'entendre avec personne ? Parce qu'on est vu comme des glandeurs qui foutent rien de leurs journées, et qu'à force, il y a un moment où ça nous prend le choux et qu'on a pas forcément envie de parler avec des gens qui nous rabaissent. Après tout dépend des mentalités ... A l'inverse de mon ancien lycée, ici, les L, ES et S sont tous mis au même niveau, on s'entend bien entre nous [ enfin il y a des exceptions hein ^^ ], parce qu'on ne se voit pas différents les uns des autres ... [ On a même une soirée organisé chez mon prof de philo avec ses classes ].

Je pense avoir fait le tour, désolée mais tous ça m'exaspère ... Désolée d'avoir trop parlé.
Choix série bac 37/45 12/06/2008 à 19:26
Alors, moi j'aime pas les clichés !
Perso, j'suis en ES, et je n'y suis pas allée "parce que j'étais moyenne partout" mais parce que ça me plaisait.
Ensuite, perso, dans mon lycée, les gens vont plutot en S par défault parce qu'ils pensent que c'est la série qui ouvre le plus de portes après, contrairement a la série Littéraire, et c'est pas pour autant qu'ils s'en sortent bien, qu'ils ont des bonnes notes et tout ça ... bon, y'en a qui ont vraiment choisi d'aller en S sachant ce qu'ils veulent faire après
Ensuite, les littéraires de mon lycée, ils y sont pas par défaut, ils y sont parce que ça leur plait vraiment

J'pense pas qu'il y ait 1 série qui soit une série de "glandeurs" plus qu'une autre. Meme si en S y'a beaucoup d'heures de cours par rapport aux 2 autres série général, aucun bac n'est plus facile qu'un autre car chaque série a ses exigences et demande pas mal de boulot

Ensuite, si les filles vont plutot en littéraire que les gars, je pense simplement que les filles sont "naturellement" plus littéraire dans l'ame que les gars. En effet, jusqu'a présent, j'crois que les filles lisent plus que les gars, qui s'intéressent plus au sport par exemple. Je pense aussi que les gars voient plus la série littéraire comme cliché (la ou on fout rien) parce qu'ils sont moins murs et prennent moins le temps de réfléchir sur la réalité des débouchés apres (désolé les mecs mais bon ...)

Enfin bref, tout ça pour dire que pour moi, la série littéraire est pas plus mal vu qu'une autre et j'pense pas qu'elle soit inutile, ni aucune autre d'ailleurs ...
Choix série bac 38/45 12/06/2008 à 19:51
Ouais, les mecs regardent le foot, savent pas ce que c'est qu'un livre, et ne jurent que par les maths.
Nan mais j'vous jure des fois... Sifflote
Choix série bac 39/45 12/06/2008 à 20:35
Ouah...Violent le ramassis de conneries à la page.

Topic du préjugé Bonsoir !
Choix série bac 40/45 12/06/2008 à 20:56
excusez moi de mon topic mais c'est important pour moi et je trouve vos remarques très intéressantes et je pense que tpoutes les séries sont égales les unes aux autres.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne