La Loi Pécresse

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Antigone_   La Loi Pécresse 66 07/11/07 à 22:58

La contestation étudiante de la loi Pécresse prend de l'ampleur


Plusieurs universités, à Tours, Toulouse, Aix-Marseille et Paris sont bloquées. La Sorbonne a été évacuée par la police dans la nuit de mardi à mercredi. Les étudiants craignent que le recours possible au financement privé des universités n'accentue les inégalités entre établissements.
Adoptée au mois d'août dernier, la loi Pécresse, du nom de la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, qui prévoit, dans un délai de cinq ans, que toutes les universités françaises accèdent à l'autonomie dans les domaines budgétaire et de gestion de leurs ressources humaines, semble avoir réveillé la contestation estudiantine.

Plusieurs universités, de Tours à Toulouse en passant par Paris, sont bloquées depuis hier. La Sorbonne a même été évacuée dans la nuit de mardi à mercredi par la police. Au total, une quinzaine d'assemblées générales ont réuni hier les étudiants - de quelques dizaines à plus d'un millier - et cinq universités ont voté le blocage.

Ce mercredi encore, les étudiants de l'UFR de lettres et sciences humaines de l'université Aix-Marseille I ont voté le blocage des locaux lors d'une assemblée générale qui a réuni 900 personnes. La mayonnaise pourrait donc bien prendre, rappelant ainsi les heures chaudes de la contestation sur le CPE de 2006...

Si Valérie Pécresse se dit attentive à la grogne qui s'étend, elle n'entend pas pour autant revenir sur le principe d'autonomie. Or, pour certains étudiants et syndicats, c'est ce principe même qu'il faut combattre. Car en octroyant la possibilité aux universités de gérer leur budget et leurs ressources humaines, et en faisant pour cela appel si elles le veulent à du financement privé, ce dispositif serait de nature à accentuer les inégalités entre établissements "riches" et établissements "pauvres".

Pas étonnant que le Premier ministre, François Fillon, mette l'accent, comme il l'a fait ce matin sur Europe 1, sur le budget - 1,8 milliard d'euros supplémentaires - alloué à l'enseignement supérieur et la recherche pour le prochain exercice.

Quoi qu'il en soit, c'est bien la question du financement de l'enseignement supérieur qui est en jeu: soit sous la forme d'un recours, contesté, aux financements privés et notamment des entreprises, soit une dépendance du budget de l'Etat.

Or, comparées aux performances des universités étrangères, les performances françaises sont éloquentes. Selon le classement de l'Université de Shanghai, les universités françaises occupent le 47ème rang - sur 50 ! - si l'on prend comme critère les prix Nobel et le nombre d'articles publiés par les professeurs d'universités françaises dans des revues spécialisées.

Et question dépenses par étudiant, la France se situe en 8ème position seulement, avec 7.500 euros par étudiant sur le budget de l'Etat et 1.200 euros octroyés par le privé. Loin, loin derrière le Danemark, par exemple, qui débourse 25.600 euros de fonds publics par étudiant, et loin derrière l'Allemagne, qui dépense 11.500 euros publics et 900 euros privés. Et évidemment, très, très loin derrière les Etats-Unis, où la dépense publique est de 16.600 euros et la dépense privée de 19.900 euros par étudiant.

Source : LaTribune.fr


On parle beaucoup de la loi Pécresse en ce moment, mais j'ai fait une recherche et apparemment aucun sujet n'a encore étré créé pour en débattre sur SE.
Voilà, c'est fait. Que pensez-vous de cette loi ?

La Loi Pécresse 41/66 16/11/2007 à 22:33
Seven_7 a écrit :
les hommes naissent égaux >>

En droit et devoir un , la nature n'est pas juste en effet mais les sociétés humaines devraient l'êtres ; donc tu fais contresens en parlant d'équité puisque on ne parle jamais d'égalité naturel mais d'egalité en droit et devoir ...


C'est un point de vue Very Happy
Moi je suis darwiniste, donc tu comprendras bien que je ne le partage pas
La Loi Pécresse 42/66 16/11/2007 à 22:46
Moi je pense que c'est bien.
Certes, ca accentuera probablement les inégalités entre les universités.
Mais ça aidera aussi le développement d'autres universités qui, elles, procureront un enseignement de meilleure qualité (s'il en est), avec des moyens plus importants pour les élèves.
De mon point de vue, et je ne prétends pas qu'il soit le seul défendable, mieux vaut un nombre limité d'universités de grande qualité qu'un nombre incalculable d'universités mal gerées.

De plus, si je peux me permettre, dans les pays que tu as cité, le coût d'un élève à l'année est plus élevé qu'en France certes, mais les gens paient en général pour leurs études, et leurs universités sont mondialement reconnus.
La Loi Pécresse 43/66 19/11/2007 à 19:13
Demain , la majorité des élèves ont voté un blocus aujourd'hui a une assemblée générale...
Donc demain c'est blocus !
Mais j'ai l'impression qu'on est un des seul lycée a réagir !!
Je suis contre cette lois , Sarko veut faire changer le système français et ressemble de plus en plus a celui des état unis...
On est pas ds la "mouiz" moi jvous le dis !!! Mad
La Loi Pécresse 44/66 19/11/2007 à 20:21
mimi53 a écrit :
Demain , la majorité des élèves ont voté un blocus aujourd'hui a une assemblée générale...Donc demain c'est blocus ! Mais j'ai l'impression qu'on est un des seul lycée a réagir !!Je suis contre cette lois , Sarko veut faire changer le système français et ressemble de plus en plus a celui des état unis...On est pas ds la "mouiz" moi jvous le dis !!!


Rassure-toi, nous aussi on bouge, mais c'est vrai que peu de lycées se mobilisent. Nous on compte organiser le blocus lundi...
La Loi Pécresse 45/66 19/11/2007 à 20:41
Dagora a écrit :
mimi53 a écrit :
Demain , la majorité des élèves ont voté un blocus aujourd'hui a une assemblée générale...Donc demain c'est blocus ! Mais j'ai l'impression qu'on est un des seul lycée a réagir !!Je suis contre cette lois , Sarko veut faire changer le système français et ressemble de plus en plus a celui des état unis...On est pas ds la "mouiz" moi jvous le dis !!!

Rassure-toi, nous aussi on bouge, mais c'est vrai que peu de lycées se mobilisent. Nous on compte organiser le blocus lundi...




Nous y sont encore indécis (en parlant des élèves). Rolling Eyes
La Loi Pécresse 46/66 19/11/2007 à 20:47
TOUS EN GREVE, ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les lycéens ne sont pas non plus en greve ?! ce n'est pas qu'au actuels etudiants de manifester leur mecontentement...effectivement il y a de nombreux lycéens qui vont aller en FAC et cela les concernera l'anne prochaine ou dans quelques années...ils ne faut pas croire que seul les etudiants sont concernés : LYCEENS MOBILISEZ VOUS AVEC NOUS !
La Loi Pécresse 47/66 19/11/2007 à 20:55
en plus vous vous (et moi) etiez rebeller contre le CPE qui concernais votre avenir plus lointain....mais la la fac c'est dans 1,2 ou 3 ans max donc pourquoi ne pas vous en inquieter maintenant ?!!! incomprehensible !
La Loi Pécresse 48/66 19/11/2007 à 21:30
alex-potos a écrit :
en plus vous vous (et moi) etiez rebeller contre le CPE qui concernais votre avenir plus lointain....mais la la fac c'est dans 1,2 ou 3 ans max donc pourquoi ne pas vous en inquieter maintenant ?!!! incomprehensible !


La liberté d'opinion ça existe, moi je suis lycéen, pour la loi Pécresse et j'étais pour le CPE et la grève n'est pas un droit accordé aux lycéens, ça s'appelle la loi.
Alors, pourquoi ? Ptêtre pour le respect de la loi et de la pensée des autres... Si il y en qui sont contres, qu'ils manifestent, fassent leurs actions dans leur coin, mais qu'il n'emmerdent pas les autres, qui veulent bosser.
La Loi Pécresse 49/66 19/11/2007 à 21:50
_Clement_ a écrit :
alex-potos a écrit :en plus vous vous (et moi) etiez rebeller contre le CPE qui concernais votre avenir plus lointain....mais la la fac c'est dans 1,2 ou 3 ans max donc pourquoi ne pas vous en inquieter maintenant ?!!! incomprehensible !La liberté d'opinion ça existe, moi je suis lycéen, pour la loi Pécresse et j'étais pour le CPE et la grève n'est pas un droit accordé aux lycéens, ça s'appelle la loi.Alors, pourquoi ? Ptêtre pour le respect de la loi et de la pensée des autres... Si il y en qui sont contres, qu'ils manifestent, fassent leurs actions dans leur coin, mais qu'il n'emmerdent pas les autres, qui veulent bosser.


Sauf que manifester ça sert strictement à rien. Tu veux payer 3OOO euros pour aller à la fac, toi ? Si t'as du fric, tant mieux, mais j'te retourne ton argument, pense un peu aux autres qu'ont pas la thune nécessaire. Merci.
La Loi Pécresse 50/66 19/11/2007 à 22:17
Moi qui veut aller a la fac , si ne gouvernement ne fait rien je devrai me réenrienté !!
C'est vrai que nous avons pas le droit de grève en tant que mineur mais si cela est nécessair ! Qui na jamais désobéis ? Rolling Eyes
La Loi Pécresse 51/66 20/11/2007 à 16:45
Dagora a écrit :
_Clement_ a écrit :
alex-potos a écrit :en plus vous vous (et moi) etiez rebeller contre le CPE qui concernais votre avenir plus lointain....mais la la fac c'est dans 1,2 ou 3 ans max donc pourquoi ne pas vous en inquieter maintenant ?!!! incomprehensible !La liberté d'opinion ça existe, moi je suis lycéen, pour la loi Pécresse et j'étais pour le CPE et la grève n'est pas un droit accordé aux lycéens, ça s'appelle la loi.Alors, pourquoi ? Ptêtre pour le respect de la loi et de la pensée des autres... Si il y en qui sont contres, qu'ils manifestent, fassent leurs actions dans leur coin, mais qu'il n'emmerdent pas les autres, qui veulent bosser.

Sauf que manifester ça sert strictement à rien. Tu veux payer 3OOO euros pour aller à la fac, toi ? Si t'as du fric, tant mieux, mais j'te retourne ton argument, pense un peu aux autres qu'ont pas la thune nécessaire. Merci.


D'une part je compte pas aller à la fac, car je pense que ça ne sert à rien vu le niveau d'enseignement qui y est dispensé. Si il faut payer 3000 euros pour avoir un enseignement de qualité alors pourquoi pas. Enfin bref, c'est pas le sujet, la liberté s'arrête là où commence celle d'autrui, donc tant que les objections contre la Loi Pécresse par les étudiants ou lycéens s'effectuent dans le calme et le respect des autres, notamment celui de leurs opinions, je suis d'accord, sinon c'est de la délinquance.
La Loi Pécresse 52/66 20/11/2007 à 18:12
_Clement_ a écrit :
Dagora a écrit :_Clement_ a écrit :alex-potos a écrit :en plus vous vous (et moi) etiez rebeller contre le CPE qui concernais votre avenir plus lointain....mais la la fac c'est dans 1,2 ou 3 ans max donc pourquoi ne pas vous en inquieter maintenant ?!!! incomprehensible !La liberté d'opinion ça existe, moi je suis lycéen, pour la loi Pécresse et j'étais pour le CPE et la grève n'est pas un droit accordé aux lycéens, ça s'appelle la loi.Alors, pourquoi ? Ptêtre pour le respect de la loi et de la pensée des autres... Si il y en qui sont contres, qu'ils manifestent, fassent leurs actions dans leur coin, mais qu'il n'emmerdent pas les autres, qui veulent bosser.Sauf que manifester ça sert strictement à rien. Tu veux payer 3OOO euros pour aller à la fac, toi ? Si t'as du fric, tant mieux, mais j'te retourne ton argument, pense un peu aux autres qu'ont pas la thune nécessaire. Merci.D'une part je compte pas aller à la fac, car je pense que ça ne sert à rien vu le niveau d'enseignement qui y est dispensé. Si il faut payer 3000 euros pour avoir un enseignement de qualité alors pourquoi pas. Enfin bref, c'est pas le sujet, la liberté s'arrête là où commence celle d'autrui, donc tant que les objections contre la Loi Pécresse par les étudiants ou lycéens s'effectuent dans le calme et le respect des autres, notamment celui de leurs opinions, je suis d'accord, sinon c'est de la délinquance.


Ah, bah si c'est de la délinquance alors, on va vite retourner en cours et arrêter de faire les gauchos révolutionnaires hein, sinon on risque le karcher ou les peines planchers...
Tu crois que la Révolution s'est faite en manifestant ? Heureusement qu'ils ne raisonnaient pas comme toi sinon on en serait encore à la Monarchie Absolue. Il est parfois nécessaire de bousculer un peu le conformisme et l'ordre établi.
Gefzen 
La Loi Pécresse 53/66 20/11/2007 à 18:45
La Révolution française s'est faite grâce à une bourgeoisie éclairée et a donné lieux à un "ordre établis" 100 fois pire que la monarchie absolue :p

Ah et au fait pour la réforme sur les universités, mes arguments sont en gros ceux que Clément a exposé en 1ere page.

Pis pas être d'accord sur une réforme (qui a au passage fait l'objet de concertation avec les syndicats) ça vous oblige pas à l'imposer à tout un chacun en bloquant universités, les lycées, etc. Parce que ça c'est pas de la démocratie. Sarkozy a été élu et chose incroyable il tient son programme, alors respectez le choix du peuple français que vous l'approuviez ou non =)

Enfin distribuer des tracts pourquoi pas, après tout c'est beau de s'engager comme ça, et au moins ça se fait dans le respect des autres.

Bonne journée =)
La Loi Pécresse 54/66 20/11/2007 à 19:20
_Clement_>>>"D'une part je compte pas aller à la fac, car je pense que ça ne sert à rien vu le niveau d'enseignement qui y est dispensé. Si il faut payer 3000 euros pour avoir un enseignement de qualité alors pourquoi pas."

Et les 3000euros tu les trouves comment toi?
Personnellement j'ai de beaux projets d'avenir qui risquent malheureusement d'être compromis par le manque d'argent. Et en ce qui concerne ce que tu as dit au début de ce topic ( " Sinon, il y a des emprunts, et vu la qualité du cursus, les études montrent qu'ils sont très rapidement amortis...") au sujet des emprunts, sache qu'il n'est pas donné à tous le monde de pouvoir emprunter et de plus je n'aime pas le fonctionnement de notre société, à savoir une société de consommation.
La Loi Pécresse 55/66 20/11/2007 à 23:05
Y'en a marre des étudiants qui gueulent tout le temps et qui n'en branlent pas une en cours ! Donc j'suis pour l'élitisme , je trouve rien de plus "normal" .
La Loi Pécresse 56/66 21/11/2007 à 16:00
coolgirldu51 a écrit :
_Clement_>>>"D'une part je compte pas aller à la fac, car je pense que ça ne sert à rien vu le niveau d'enseignement qui y est dispensé. Si il faut payer 3000 euros pour avoir un enseignement de qualité alors pourquoi pas."

Et les 3000euros tu les trouves comment toi?
Personnellement j'ai de beaux projets d'avenir qui risquent malheureusement d'être compromis par le manque d'argent. Et en ce qui concerne ce que tu as dit au début de ce topic ( " Sinon, il y a des emprunts, et vu la qualité du cursus, les études montrent qu'ils sont très rapidement amortis...") au sujet des emprunts, sache qu'il n'est pas donné à tous le monde de pouvoir emprunter et de plus je n'aime pas le fonctionnement de notre société, à savoir une société de consommation.


Pas donné à tout le monde, c'est sûr, mais imaginons que nos facs soient des valeurs sûres, les banques n'hésiteraient plus à prêter à des futurs étudiants car elle sauraient qu'elles reverraient leur argent.
Pour la société de consommation, tu es pour ou contre mais bon ça changera pas de sitôt donc...

Dagora : Hahahaha, la Révolution, enfin ça va, soyons réalistes, on vit pas dans une Monarchie, écrasés par le pouvoir, affamés, ruinés par les multiples guerres... Et puis pour la délinquance, la vrai définition du mot est que c'est toute forme de délit, contre la loi. Or je pense que c'est la première chose à respecter la loi, la condition sine qua non à toute autre action. Et moi je trouve que cette loi va bouleverser l'ordre établi, enfin je l'espère, même si c'est pas le sens que tu escomptes.
La Loi Pécresse 57/66 21/11/2007 à 16:36
RommS a écrit :
La Révolution française s'est faite grâce à une bourgeoisie éclairée et a donné lieux à un "ordre établis" 100 fois pire que la monarchie absolue :p


Merci Bravo Moi aussi, j'ai eu des cours sur la Révolution au bahut, tu sais. Mais bougeoisie ou pas bourgeoisie, la prise de la Bastille n'a pas été faite grâce à la distribution des tracts. De plus, comme tu dis, la suite a été pire, mais l'histoire a prouvé qu'il est nécessaire de passer par une phase de despote, avant d'aborder la démocratie. C'est un cycle qui s'est répété pour chaque peuple, chaque ethnie.
La Loi Pécresse 58/66 21/11/2007 à 18:37
SARKOZY C'EST LA GANGRAINE ON L'ELIMINE OU ON EN CREVE !!!
Lycéens,étudiants,chomeurs et salariés,c'est tous ensemble qu'il faut lutter !
La Loi Pécresse 59/66 21/11/2007 à 20:14
skacoco a écrit :
SARKOZY C'EST LA GANGRAINE ON L'ELIMINE OU ON EN CREVE !!!
Lycéens,étudiants,chomeurs et salariés,c'est tous ensemble qu'il faut lutter !



Que d'intelligence dans ces propos....
La Loi Pécresse 60/66 21/11/2007 à 23:21
skacoco a écrit :
SARKOZY C'EST LA GANGRAINE ON L'ELIMINE OU ON EN CREVE !!!Lycéens,étudiants,chomeurs et salariés,c'est tous ensemble qu'il faut lutter !



Petite brebis va ! MDR
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne