Forêts (Théâtre)

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Antigone_   Forêts (Théâtre) 5 13/04/08 à 00:58

Je ne suis pas sûre que ça entre dans le terme "Littérature", mais je voulais parler d'une pièce de théâtre intitulée "Forêts", écrite et réalisée par Wadji Mouawad. Ma prof de français en avait parlé à nous autres, élèves avec option Théâtre, et expliqué que cette pièce est un chef d'oeuvre à ne pas manquer, le spectacle de l'année. Mais qu'elle est facultative dans notre programme, à cause de sa durée : 4h.
Avec quelques amis, nous avons décidé d'y aller, et nous n'avons pas été déçus.

Comment vous décrire cette pièce ? C'est la meilleure que j'aie jamais lu. En 4h, je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Commençons pas le commencement. Aimée, une femme d'âge mûr habitant Montréal (dans la moitié de la pièce, les acteurs adoptent l'accent québecois. Pas toujours facile à comprendre), est enceinte lorsqu'elle fait une violente crise d'épilepsie, durant laquelle elle voit un soldat de la 1ere guerre mondiale, Lucien Blondel, qui tente d'échapper au front. Perturbée, elle va voir un médecin qui lui explique qu'elle a une lésion au cerveau, un corps étranger autour duquel s'est développé une tumeur cancéreuse. Si elle a recours à la chimio-thérapie, elle pourra vivre encore un certain temps, mais la dureté du traitement provoquera un avortement. Elle décide donc de garder l'enfant et de ne pas recourir à la chimio-thérapie, quitte à mourir jeune.

L'enfant est une fille. Elle s'appelle Loup (avec cet orthographe), et elle a douze ans lorsque sa mère est terassée par le cancer, et seize ans quand elle son père décide de la faire suivre par un pseudo-psychologue français, qui est en réalité paléontologue et cherche à résoudre une étrange énigme liée à la mère de Loup. Il se heurte d'abord au refus de la jeune fille, qui ne veut pas évoquer le décès de sa mère, mais au fil du temps il finit par attiser sa curiosité.

Parallèlement, on suit l'histoire de Lucien Blondel, le soldat déserteur qui apparaissait mystérieusement à Aimée lors de ses crises d'épilepsie. Il est en réalité l'ancêtre de la cancéreuse, et donc de Loup.

Peu à peu, le paléontologue français et Loup dénouent le mystère de leurs origines, et l'on visite un passé horrible, tragique, qui nous mène à la première, la seconde guerres mondiales, à la Résistance, où l'on assiste à des scènes affreuses d'inceste, de tueries, de suicides.

Bref, rien de très joyeux, il s'agit d'une tragédie. Et moi que presque aucun film n'a jamais fait pleurer, il y a de nombreuses fois où j'ai dû lutter pour ravaler mes larmes durant cette pièce magnifique. Dès le spectacle terminé, je suis allée sur le site de Décitre pour commander le script de "Forêts", tant le texte m'a ébranlée. Ce n'est pas une pièce dont l'on sort indemne. Elle conduit à la réflexion.

Je ne sais pas si ma description donne envie d'aller voir Forêts. Mais je peux vous certifier que toute la salle s'est levée et a applaudi de toutes ses forces, qu'elle a rappelé les comédiens six fois sur scène tant elle était enthousiaste. Et je n'ai lu aucune critique négative à ce jour. Aussi, malgré sa longueur, je vous conseille de voir ce spectacle si jamais il passe près de chez vous.

Forêts (Théâtre) 1/5 13/04/2008 à 01:01
C'est vrai que ça a l'air pas mal.
Prude   
Forêts (Théâtre) 2/5 13/04/2008 à 03:46
En gros, c'est une pièce traitant de la psychogénéalogie?
Un conseille, quand tu parle d'une pièce: Ose dire en proportion avec la façon dont tu as aimé...
Forêts (Théâtre) 3/5 13/04/2008 à 12:12
Dis come ca, oui, ca donne envie d'en savoir plus, d'aller voir...
Surtout que je suis une fan des pièce de "grand" théâtre, avec beaucoup d'emotions, etc...

Ca me plairait.
Forêts (Théâtre) 4/5 14/04/2008 à 02:03
Prude a écrit :
En gros, c'est une pièce traitant de la psychogénéalogie?
Un conseille, quand tu parle d'une pièce: Ose dire en proportion avec la façon dont tu as aimé...


Effectivement, j'avais oublié le terme.
Forêts (Théâtre) 5/5 17/04/2008 à 16:26
Je vais la voir le 14 mai. : )
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne