Métiers après le Bac L ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

TElombre   Métiers après le Bac L ? 117 10/12/05 à 12:59

Pour ceux qui sont en L, vous avez des ptites idées ?
Ca ^pourrait m'aider moi mais c'est aussi pour montrer qu'en L on a quand même pas mal de débouchés. Smile

Eldave 
Métiers après le Bac L ? 81/117 10/12/2005 à 15:47
éboueur, chomeur, balayeur chez macdo...
Eldave 
Métiers après le Bac L ? 82/117 10/12/2005 à 15:50
>Bien sur !!! Qui a dit que ces combinaisons là n'étaient pas possibles ?

Je ne dis pas que c'est impossible, c'est juste qu'il y a qqn qui demande quelle sont les débouchés avec un bac L... Lui sortir toute la liste des metiers existant sur terre ne lui sera d'aucun interet même si c'est "possible". Donnez quelques metiers bien orienté bac L, mais désolé, architecte est loin d'être la suite logique de ce bac !
Métiers après le Bac L ? 83/117 10/12/2005 à 15:51
Avec de tels propos déplacés, je régis même pas. Wink

On a bien évidemment plus de chance de faire Archtecte en Scientifique qu'en Littéraire mais les portes ne sont pas fermés dans les deux cas et tout va dépendre des prochaines études et de nos capacités dans les matières requises pour un tel métier.
Métiers après le Bac L ? 84/117 10/12/2005 à 15:52
Architecte, c'est pas dessiner une maison d'après sa seule inspiration, et la filer à une équipe. Architecte, c'est aussi calculer d'après des lois physiques la disposition des murs porteurs dans la maison. Si tu dessines une maison sans réfléchir, il y a fort à parier qu'elle s'effondre. Je n'entre pas dans les détails vu que je n'en sais pas plus. Tout ce que je sais, c'est que dans mon université, la section architecte s'appelle "ingenieur architecte", et que l'examen d'entrée est pas piqué des vers, et qu'il faut 8 voire 10 heures par semaine de maths en Terminale pour le réussir.
Eldave 
Métiers après le Bac L ? 85/117 10/12/2005 à 16:01
Tout à fait d'accord avec Debaster.

De plus tout les bac S ne permettent pas d'acceder à cette voie. Architecte ce n'est plus du "dessin" c'est une modelisation sur ordinateur, tout comme un ingenieur modélise un moteur. Il faut une certaine experience, une découverte préalable de ce metier qui passe par le Bac si, sans quoi les chance de reussir sont extremenent minimes. (il faudrait trouver des cours quasiments introuvable, puisque la plupart de l'apprentissage se fait en cours, et 8 heure par semaine !)
Métiers après le Bac L ? 86/117 10/12/2005 à 16:01
Bon, je ne dis plus rien, je vais encore m'énerver ....
Eldave 
Métiers après le Bac L ? 87/117 10/12/2005 à 16:06
>Bon, je ne dis plus rien, je vais encore m'énerver ....

Pourquoi ? parcequ'on t'a contredit ? Il y a 0,00001 % de chance qu'un bac L fasse architecte, tout comme il ya 0,00001 % de chance qu'un cap coiffure fasse l'école polytechnique. Alors arretons là, et pas la peine de jouer aux incompris !
Métiers après le Bac L ? 88/117 10/12/2005 à 16:13
Ce n'est pas non plus la peine de tout monopoliser autour du métier d'architecte, hein .. a vous entendre on dirait que c'est le débat en question. Soit, ce n'est surement pas le métier le plus abordable pour les L, et alors ? Le reste de l'éventail des métiers est encore conséquent =).

Je voulais préciser aussi pour ceux qui disent qu'il serait préférable de faire une S, que tout le monde n'a pas les capacités requises pour suivre correctement les matières enseignées dans la filière S. Alors à quoi bon se peiner comme un dingue a avoir un bac S alors qu'on pourrait s'en sortir haut la main ailleurs ?
Surtout que le plus important reste a venir : le diplome. Le bac n'est qu'un paseport.
Enfin, faisons en sorte de concilier nos capacités et nos gouts.
Métiers après le Bac L ? 89/117 10/12/2005 à 16:15
Il est prouvé statistiquement qu'il est plus probable de réussir la filière "Architecture" en sortant de Bac S plutôt que de Bac L. Et de même pour toutes les sections scientifiques, voire littéraires. Les chiffres sont là. Point barre.
Métiers après le Bac L ? 90/117 10/12/2005 à 16:19
Debaser > Tu l'aimes ton métier d'architecte dis donc ^^ Innocent
Métiers après le Bac L ? 91/117 10/12/2005 à 16:39
vive les litteraires!!!!!!! c mieu ke les scientifik i fo pa croir ke c seulement une porte de sorti pour ceux ki pe pa faire scientifik !!!!! à mort les math
vive les langues !!!
on peut faire tous les metiers de la justice
Métiers après le Bac L ? 92/117 10/12/2005 à 16:39
j'ai bien envie de rajouter mon grain de sel.

Alors les filles je en comprends pas pk vs vs excusez auprès de devaser qui vs maltraitent...

Mais je suis qd même un petit peu d'accord. Il y a un gros pourcentage de littéraires qui ont fait L non par choix ms pc ils ne pouvaient pas aller en S.

Et certains de vous se mettent des oeillères en disant qu'aucune porte n'est fermée car on dit plutôt cela des S.
Je m'explique la filière S est reconnue comme la meilleure, on ne peut pas se le cacher. Si avec une L tu peux fr Sciences po, avec une D tu le peux aussi. Par contre fr Maths sup en ayant fait une L...
Métiers après le Bac L ? 93/117 10/12/2005 à 16:47
--rose--75 > Explique moi l'intérêt de faire une S si l'on ne possède aucune aptitude dans les matières scientifiques, si l'on a, de toute façon, AUCUNE chance de partir en maths sup, en médecine ou en écoles d'ingénieurs... ?
C'est ça que les gens n'ont pas l'air de comprendre : on se dirige vers ce qu'on sait le mieux faire. Et ensuite on improvise, on se tourne vers l'un des métiers que nous propose la filière en question.
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.
Métiers après le Bac L ? 94/117 10/12/2005 à 16:49
Parce qu'après tout, je veux bien qu'on aille tous se fourrer en S, mais si c'est pour au final être recalé à tous les examens d'entrée des études scientifiques ... on n'aura pas été plus avancés -_-
Métiers après le Bac L ? 95/117 10/12/2005 à 17:04
C'est pas faux. Smile Jap
Métiers après le Bac L ? 96/117 10/12/2005 à 17:13
c'est fou comme certaines personnes peuvent être renfermées d'esprit Rolling Eyes ...désespérant....

j'suis en L parce que j'adore ça, les langues, la philo etc... si on aime pas les math et compagnie, on va quand même pas aller s'ennuyer en S !!!! on a aussi le droit de faire 1 métier qui nous plaît, c'est pas parce qu'ils y a 1 multitude de débouchés en S que vous aurez 1 meilleur travail Tire la langue
faut être ouvert 1 peu Wink ...
Métiers après le Bac L ? 97/117 10/12/2005 à 18:31
ouai ms faut as seulement penser à ce que l'on aime, faut aussi penser à l'avenir.
Peu de gens aiment se prendre la tête devant des prob de maths, ms je suis prête à fr l'effort si ça peut me permettre d'avoir un métier bien.
Je comprends qu'on puisse préferer aller en L Langue qui pend ms je pense qu'il faut surtt voir l'après, et svt l'après est meilleur ds les domaines scientifiques.

Sinon j'avais réflechi à ta question Gothishadow c j'hésitais à m'embarquer ds des études littéraires et je pense que c'est un peu plus risqué que les études scientifik. Enfin en tt cas, ds les études supérieures, la difficulté se vaut.
On peut pas dire qu'une hypokhâgne soit moins dure qu'une maths sup...!
Métiers après le Bac L ? 98/117 10/12/2005 à 18:56
j'halucine là ! Shocked
Mais les L sont pas des merdes ! Et je ne voie pas pourquoi les S seraient meilleurs !
Pour Debaser et compagnie, je suis actuellement en term L (choisie par pure choix, j'étais parmis les meilleurs de ma classe en sciences en 2nde !) et l'année prochaine je compte aller...en fac de médecine ! et oui ! sachant que la 1ere année c'est que des sciences ! alors oui je ne dirais pas le contraire chaque jour je bosse de 8h à 23h non stop(le week end aussi...) pour non seulement passer ma term L mais en plus apprendre le prog sciences des S et je m'en sors bien et toute seule alors excuse moi c'est quand même que en S c'est pas si compliqué que ça ! tout le monde peut y arriver.
Métiers après le Bac L ? 99/117 10/12/2005 à 19:22
--rose--75 tu as dit une chose merveilleusement moyenne.

"la filière S est reconnue comme la meilleure, on ne peut pas se le cacher."

Sans rien me cacher, je dirais que c'est complètement faux. La filière S est la meilleure pour les études post-bac scientifiques, la fillière ES, best for suites économiques et sociales, et la filière L pour le domaine littéraire (sans blague).

Non mais sérieusement, ça rime a rien de dire qu'il existe une section meilleure que les autres si ça ne se limite pas à un domaine précis.

Evidemment que les L ne vont pas en Maths sup. Et évidemment que les S ne vont pas en prépa lettres ENS, hypokhâgne...

Je crois comme tu le dis que beaucoup vont en L "parce qu'il ne peuvent pas" aller en S, ou tout simplement parce qu'avant même de ne pas pouvoir y aller ils n'en ont pas envie du tout. À l'inverse, il me semble beaucoup vont en S en se disant que c'est la meilleure filière, alors qu'ils voudraient devenir, disons, journalistes ou profs de langue... Mais non, ils vont en S parce que de toute façon la filière scientifique est la meilleure (bien évidemment, cette mentalité élitiste existe encore, et les parents qui poussent leurs enfants à partir en S aussi) alors qu'en l'occurence la section L serait 100² fois plus adaptée.

Au milieu de tout ça, la section ES (où un bon élève est bon partout, avec l'exclusivité des sciences éco et soc.) gagne énormément en cote. Elle est de plus en plus prisée et rivalise très franchement (dieu merci) avec la "popularité" de la filière S ; même si ça demeure un mauvais état d'esprit basé sur la comparaison, reste qu'on ne voit plus toujours les S comme les seuls dits meilleurs.

"faut as seulement penser à ce que l'on aime, faut aussi penser à l'avenir.
Peu de gens aiment se prendre la tête devant des prob de maths, ms je suis prête à fr l'effort si ça peut me permettre d'avoir un métier bien."

C'est HALLUCINANT. Vraiment incroyable. Déduction logique de ta savoureuse réflexion : la section L ne permet pas d'avoir un métier bien. Donc pour reprendre les exemples d'avant, le journalisme, les métiers de l'enseignement, tout ça c'est pas bien. Je m'arrête là pour l'instant.
Métiers après le Bac L ? 100/117 10/12/2005 à 20:16
c'est la réalité... la filière S est considerée comme la meilleure. Ca n'empêche pas qu'il y ait des élèves en L qui soient bien meilleurs que des élèves en S.

Sinon tu n'es peut-être pas au courant ms des élèves de S vont en hypokhâgne.

Sinon je ne pense pas que la section L ne puisse pas mener à un métier bien dsl de te décevoir lol. Je pense seulement qu'avec la section S, il y a plus de choix, donc plus de chances de...

PS: j'ai bien aimé : "ta savoureuse réflexion" Langue qui pend MDR

sinon on peut encore se chamailler, et je pourrais aussi essayer de faire jaillir ma pensée plus clairement ms bon ce serait peut-être un peu de la perte de temps nan?bref Coucou
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne