Etude ratée ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Etude ratée ? 13 15/05/15 à 22:50

Bon voila, je vous explique ma situation.

J'ai 21 ans (enfin, bientôt) et je suis en deuxième année de BTS IRIS.

Le truc, c'est qu'on a déjà passé une partie des exams et autant le dire clairement : J'ai foiré ce qu'on a fait pour l'instant (pas complètement, mais si je tape a 6/8 sur les épreuves passées, ce sera déjà beau).
Le truc, c'est que du coup, je commence a me rendre compte que j'aurais probablement pas mon BTS.
Et ça m'angoisse. Car mes parents ne sont pas au courant de ce que je fait dans mes études. Du coup, ils ne savent pas que je me suis foiré.

Mais du coup, ils vont bien devoir apprendre aux moments des résultats la probable mauvaise nouvelle. Et ça m'angoisse vraiment.

Il me reste encore trois épreuves a gros coeff a passer. Mais ce sont trois matières où je suis très léger, ce qui me semble pas possible a réaliser pour rattraper les autres plus petis coeff.
Je n'arrive pas à me motiver a bosser a fond. Je sais qu'il faudrait que je m'y applique, mais je n'y arrive pas.

Et en fait, comme vous l'aurez compris, ben j'angoisse avec tout ça, avec le fait que je ne vais probablement pas avoir mon diplôme, que mes parents vont du coup le savoir alors que quasiment toutes ma famille espèrent beaucoup de moi et du fait que je dois avoir mon diplôme. Et j'angoisse aussi pour la poursuite d'études du coup, que je ne pourrais sans doute pas continuer si je n'ai pas le diplôme.

Voila, je sais pas si j'ai été très clair, je ne sais pas si vous pouvez m'aider ou me donner des conseils. Mais voila, si quelqu'un a été dans cette situation, ou saurait comment redresser la pente, je serais heureux. Car la, je ne sais plus vraiment quoi faire.

Etude ratée ? 1/13 16/05/2015 à 00:09
Ton bts tu pourras le repasser. Pas de panique donc. Ne te stresses pas pour ça. Essayes de tout faire pour l'avoir mais sois pas si dur avec toi meme.

Ca arrive a tout le monde d'avoir une mauvaise année.

Si tu n'as pas ton diplôme, tant pis, tu l'auras l'année prochaine.
Etude ratée ? 2/13 16/05/2015 à 00:18
Le truc, c'est que j'ai déjà redoublé en seconde, et vu que je fais mon BTS dans le même lycée que mon BAC, bah en gros, ça fait six ans que j'y suis. Et ça commence a me lasser vraiment.
En plus, si je venais a prendre une deuxième année de retard, en plus de toutes les attentes que les gens ont pour moi (surtout mes parents en fait, j'ose même pas imaginer leurs réactions si je ne l'ai pas), je me sens vraiment inquiet et angoissé.
cam29 
Etude ratée ? 3/13 16/05/2015 à 09:58
Kirasama a écrit :

Le truc, c'est que j'ai déjà redoublé en seconde, et vu que je fais mon BTS dans le même lycée que mon BAC, bah en gros, ça fait six ans que j'y suis. Et ça commence a me lasser vraiment.
En plus, si je venais a prendre une deuxième année de retard, en plus de toutes les attentes que les gens ont pour moi (surtout mes parents en fait, j'ose même pas imaginer leurs réactions si je ne l'ai pas), je me sens vraiment inquiet et angoissé.

Coucou , je serais toi j'en parlerais à mes parents car il vaut mieux les préparer à l'idée que tu n'auras peut-être pas ton bts . Mais te décourage pas pour autant ;)
Orayi   
Etude ratée ? 4/13 16/05/2015 à 10:14
Tu te mets un gros stress et un très gros poids sur les épaules à cause de tes parents. Tu sembles presque plus concerner par ça que par tes études.
Tu connais mieux tes parents que nous, c'est sûre, mais je suis sure que ce ne sont pas des monstres. Va leur parler, et dit leur ce que tu viens de nous dire. A un moment, plus que tes études, il y a ton bien être qui rentre en jeu.

Mon frère n'a aucun diplôme, meme pas le brevet, alors que moi je vais bientôt etre bac +5. Et bien, crois-le ou pas, mes parents nous aiment tous les deux de la même façon et sont très fières de nous !
Etude ratée ? 5/13 16/05/2015 à 10:48
Tes études, elles te plaisent?

Tu te mets un énorme stress par rapport à tes parents mais comme Orayi j'ai l'impression que ce n'est pas tes études qui te donnent la rage d'y arriver.

Redoubler, ça peut arriver à tout le monde. Donc, tes parents t'aimeront toujours, ça arrive. Tu peux (je pense même que tu devrais) leur dire que les exams ça a pas été top-top. Je pense que si ce sont des parents normaux, le seul risque que tu prends pour l'instant c'est qu'ils soient sur le cul quand ils verront que tu n'as pas osé leur parler de tes soucis !

Ensuite. Ouais, ça fait peut être 6 ans que t'es dans ton lycée mais... Dis toi qu'il y aurait pu avoir pire,t 'aurais pu te lancer dans des études en 5 ans, là t'aurais pu en avoir marre! Certes c'est pas fun de rester au lycée, mais au moins ça te promet un job. Mais franchement, est-ce que ton choix d'études te plaît, ou t'as juste fait ça parce que ça se présentait à toi?

Sûr que si ce n'est pas ce que tu veux faire de ta vie, ça va être dur de refaire une année
Etude ratée ? 6/13 16/05/2015 à 16:32
Le truc, c'est que j'ai déjà redoublé en seconde, et vu que je fais mon BTS dans le même lycée que mon BAC, bah en gros, ça fait six ans que j'y suis. Et ça commence a me lasser vraiment.
En plus, si je venais a prendre une deuxième année de retard, en plus de toutes les attentes que les gens ont pour moi (surtout mes parents en fait, j'ose même pas imaginer leurs réactions si je ne l'ai pas), je me sens vraiment inquiet et angoissé.


Je suis dans mon lycée depuis sept ans (4ème --> BTS 2 ème année) et le simple fait d'en partir me motive suffisamment pour avoir mon BTS Mr. Green
La tu viens de passer les math et le français si je ne m'abuse ? Car les Iris ou les Sen (je sais plus :rollSmile de mon lycée viennent de le passer en même temps que nous les CPI.
Il me semble de plus que vous avez comme nous une sorte de projet avec un gros coefficient si tu te réussi au projet sa rattrapera largement les autres matières si tu as 8-9 .

Etude ratée ? 7/13 16/05/2015 à 22:38
Je comprends ce que tu ressens, je sors de mon concours PACES et j'ai même pas peur d'échouer pour moi même, plus pour la réaction que ça va susciter autour de moi ^^'
Mais je pense sérieusement que le mieux, c'est de préparer ton entourage à un possible échec, de travailler les choses pour que ce soit pas non plus une annonce sortie de nulle part. Ca t'angoissera moins déjà. Et ils sont peut être le soutien et la motivation qui te manque pour te booster sur tes dernières épreuves.
Souviens toi qu'on est pas que des notes et que d'échouer ça peut arriver à n'importe quel moment. Des fois on butte sur quelque chose de plus compliqué que prévu, ou on a mal calculé le travail qu'il fallait y mettre. Si tu commences à te rendre dingue à chaque fois que tu rateras quelque chose, tu t'en sortiras jamais. Et les parents ne mangent pas les enfants Mr. Green Évidemment ils seront déçu, mais déçus pour toi, pas déçus de toi. Et tout comme toi, tu finiras par le gérer, eux aussi le géreront au final.
Au mieux, tu te fais violence ces prochains jours pour réussir les dernières épreuves, en te disant bien que t'as rien à perdre et tout à y gagner. Les personnes qui réussissent quelque chose d'impossible ne savaient tout simplement pas que ça l'était. Tant que tu penseras que c'est pas faisable, ça le sera pas. Mais même si ça reste pas après tes épreuves, on peut apprendre énormément en quelques jours.
Au pire tu feras une année de plus, c'est tout. Vois ça plutôt comme une opportunité de finir ton BTS avec une bien meilleure note que le 10 miraculeux que tu espères là.
Etude ratée ? 8/13 17/05/2015 à 22:44
Tout d'abord, merci a tous et a toutes pour vos réponses.

Je pense qu'en effet, je m'en fais plus pour ce que mes parents vont penser si je le rate que moi. A vrai dire, je crois que je ne fais pas vraiment le BTS pour moi, je le fais parce qu'il faut le faire.
Après, du coup, mes parents ont des grosses attentes envers moi, et c'est vrai que ça me met une pression de fou.
Après, il doit aussi y avoir quelque chose a laquelle j'ai pensé : Je suis amoureux d'une fille avec qui je pense vraiment pouvoir continuer. Et je pense qu'il y aussi le fait que j'ai pas envie de passer pour un nul devant elle (qui elle fait des plus hautes études et s'en sort plutôt bien).

Après, je pense aussi qu'en effet, je ne me plait pas dans mes études. Certes, c'est de l'informatique, c'est quelque chose qui m'intéresse, mais pas comme on le fait en cours, avec de la prog, etc.
Mais a ce moment la, ça voudrait dire que je me trompe sur mes études depuis deux ans.

Du coup, je sais plus trop quoi pensé sur tout ça.
Orayi   
Etude ratée ? 9/13 17/05/2015 à 23:07
Mon chéri a un parcours scolaire plus "chaotique" que le mien, et ça ne m'empêche pas de l'aimer à la folie.

Mes études ne n'intéressent pas vraiment (spécial kass dedi à ma soutenance de mémoire de demain ), j'ai même failli tout lâcher au beau milieu de ma première année de Master, et pourtant je suis en pleine période de concours de recrutement et c'est vraiment ce que je veux faire.

Des fois la théorie et la pratique ça n'a pas forcement grand chose à voir...
Si l'objet de ton étude, l'informatique, t’intéresse vraiment, que c'est ton but, alors tu es sur le bon chemin.
Bon après s'il y a une autre filière qui a le même but et qui est plus sympathique, ça peut être bien x) Renseigne toi !
Etude ratée ? 10/13 18/05/2015 à 01:45
Pourquoi avoir pris Iris ? Je suis dans l'it et t'en as énormément de filières..
Etude ratée ? 11/13 18/05/2015 à 14:44
T’inquiète pas, tu peux toujours le repasser l'an prochain ou chercher un autre lycée où tu pourrais le faire, pourquoi pas en alternance (sauf si c'est déjà le cas).
Perso, j'ai du redoubler mon Master 1 (mais dans un autre domaine car celui que j'ai fais ne me plaisait finalement pas).
ça a engendrer un coup (car j'ai du prendre un appart pour suivre le premier master, donc à la charge de mes parents car je n'ai pas de bourse tous les mois pour m'aider).
Mais quand je leur ait dit que je n'avais pas mon M1, ils m'ont pousser à faire ce que j'aime et n'ont à me reprocher d'avoir "échouer"
Etude ratée ? 12/13 18/05/2015 à 20:25
Bon. Bah finalement, j'ai pas eu a dire quoique ce soit. Mes parents ont remarqués d'eux-mêmes que quelque chose allait pas, ils ont finir par venir de demander. Et ils s'en doutaient un peu.
Au final, même si rien n'est sur, ils sont déjà un peu préparés.

Même si je risque de raté mon diplôme, ça me soulage quand même un peu de savoir qu'ils le prennent pas trop mal.
Etude ratée ? 13/13 18/05/2015 à 21:12
L'important c'est de faire ce qui te plaît au final comme beaucoup l'ont dit.
Il vaux mieux passer plus de temps à l'école que de reprendre les études plus tard Smile Jap
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne