Un énorme ras le bol de chez moi.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Djulaie Un énorme ras le bol de chez moi. 22 13/09/15 à 21:25

Un soir où je n'ai pas trop le moral, ou du moins encore moins que d'habitude, je ressens ce besoin de dire tout ce que j'ai sur le coeur, de manière plus ou moins anonyme, donc je m'excuse pour le pavé qui va suivre et qui sera tout sauf intéressant, je ne cherche pas de réponse particulière ou miracle, juste l'envie de me vider l'esprit...

Je commence par le commencement, je m'appelle Julie, j'ai 17 ans et demi. On me dit souvent que je fais plus âgée que mon âge car je suis plutôt grande de taille et j'ai toujours eu des amis plus âgés que moi, donc ça fait gagner en maturité...
Mais je ne suis rentrée malheureusement qu'en première S. (j'ai redoublé le CP en raison d'un déménagement qui m'avait un peu déstabilisée, pour ceux qui s'interrogent du "décalage" entre age et classe actuelle).
J'ai toujours été plutôt bonne élève, sauf peut être l'année dernière où l'entrée au lycée à été délicate, mais j'ai fini par passer donc c'est pas si mal...
J'ai un petit frère avec qui j'ai pas mal d'écart d'âge.

Mon soucis principal dans ma vie, ce sont mes parents et leur éducation en général, beaucoup trop stricte à mon goût.
Mon père est un ancien gendarme (déformation professionnelle vous me direz et ça se voit). Chez moi tout est carré et régit par des règles, ma mère est comme lui voire pire, pour faire simple faut "filer droit" :
- La politesse : bonjour, merci, au revoir c'est la base mais pas seulement. Interdiction totale aux gros mots, un p**** et la baffe peut partir très vite...
- Les corvées ménagères : je dois aider quand on me le demande, à l'instant même!!! (et pas 5 ou 10 minutes plus tard), ça peut partir en drame si j'ai omis de ranger un verre par exemple...
- Les sorties : je dois rentrer directement à la fin des cours (mes parents connaissent mon emploi du temps), le week end une sortie doit etre exceptionnelle et pas acquise d'office, et jamais plus tard que 21h ou 22h.
- Le portable doit être déposé le soir en semaine à 21h et l'ordi coupé (ça marrive d'y aller en cachette j'avoue, même si je sais que c'est pas bien ^^)
- Les résultats scolaires doivent être parfaits (encore à mon age mes parents controlent chaque note, me font réciter mes leçons..)
- Pas de petit copain car c'est "incompatible" avec les études, foutaises.. J'ai un copain à distance depuis presque un an mais ils ne le savent pas.
- Même les tenues vestimentaires ils trouvent à y redire, c'est en quelque sorte LE sujet de clash du moment. Je commence à vouloir être un peu féminine mais dès qu'une jupe va être un peu trop courte pour eux (je ne m'habille pas vulgaire, je le précise bien), je vais me faire renvoyer dans ma chambre me changer avec perte et fracas, accompagnés de mots pas très doux.
- Les repas à table sont pesants "mange ce que tu as dans ton assiette", se tenir droite, tout ça...
- J'ai le droit à de longues leçons de morale sur la vie en général, interdiction formelle de répondre à une quelconque remarque ou discuter de leur éducation, sous peine d'être traitée d'insolente.
- Et je dois en oublier des tas d'autres...

Inutile de dire que si je viens à déroger à ces "règles", ça se passe en général pas très bien pour moi, je me fais recadrer comme ils savent si bien le faire, avec en général une belle punition pour couronner le tout (oui oui, même à mon âge...)

Bref, tout ça est très pesant d'avoir si peu de liberté, de toujours devoir être "parfaite", même si tout le monde sait que la perfection n'existe pas.
Alors des fois comme ce soir je craque et les larmes montent toutes seules...
Je vais m'en arrêter là pour ce soir et je vous remercie si vous avez réussi à aller jusqu'au bout.
Si vous avez des questions ou des situations similaires à partager, n'hésitez vraiment pas...

Rei   
Un énorme ras le bol de chez moi. 1/22 13/09/2015 à 22:11
J'me suis dis "Waow, je sais pas si c'est vraiment possible d'avoir un esprit critique avec une éducation pareille" Puis en relisant, en voyant la syntaxe et la construction, ça me parait tout de suite vrai. x) Au moins, tu as héritée d'une bonne construction de récit. Very Happy

Mmh, que dire sinon que tu n'as pas vraiment le choix pour l'instant ? Je suppose qu'ils aimeraient que tu fasse de longue étude et à ce moment ça te donnera l'être l'occasion d'être plus libre. (:

Là tu ne peux pas y faire grand chose si ce n'est profiter de ça pour aiguiser ta patience et ton self control :/ Donc courage !
Un énorme ras le bol de chez moi. 2/22 13/09/2015 à 22:45
Merci pour la construction .. Smile

Effectivement, pour le moment il n'y a aucun autre choix que "subir" hélas.
Et oui, je suis censée fair edes études assez longues, donc j'espère avoir la possibilité de partir après le bac, mais 2 ans ça va être très long ...

Merci encore pour ta réponse !
Un énorme ras le bol de chez moi. 3/22 13/09/2015 à 22:54
Pour une fois que les parents laissent pas leur(s) gosse(s) faire tout et n'importe quoi, ca a l'air quand même exagéré.

Tu as pas énormément de possibilités si ce n'est d'endurer jusqu'à ta majorité ou de faire appel à une assistante sociale (il y en a toujours dans les établissements scolaires ?) voire demander ton émancipation. Le problème étant ensuite de savoir si tu peux t'assumer seule au point de vue financier.

Enfin, dis toi que tu pourrais avoir l'effet inverse.. Comme le dit une de mes supérieurs (oui, je bosse en gendarmerie aussi) "mieux vaut pêcher par excès que par défaut".
Sora   
Un énorme ras le bol de chez moi. 4/22 13/09/2015 à 23:33
Tu as 17 ans, l'année prochaine t'en auras 18, donc tu pourras déjà partir de chez toi, sauf si tu veux attendre le bac. Une fois partie tu pourras faire ce que tu veux, resteras plus qu'à te trouver un moyen pour avoir du fric.
Un énorme ras le bol de chez moi. 5/22 14/09/2015 à 00:04
Ouai c'est bien ça le probleme, une fois que je serai majeure, si je décide de partir sans le même attendre le bac, je pense pas qu'il faudra que je compte sur eux pour le fric, donc c'est poil délicat ...
Sora   
Un énorme ras le bol de chez moi. 6/22 14/09/2015 à 00:17
Hum je pense que le mieux c'est d'en parler l'assistante sociale de ton lycée, elle pourra mieux te conseiller que nous, et t'inquiètes pas qu'elle dira rien à tes parents
Un énorme ras le bol de chez moi. 7/22 14/09/2015 à 18:19
Pour partir aprés le bac, suffit de trouver des études qui ne se font pas par chez toi (et qui te plaisent bien entendu).
Si tu vises une grande école par exemple, ils vont pas te dire non, parce que t'as pas des grandes écoles à tous les coins de rue et en plus c'est ambitieux comme avenir. Ca devrait leur plaire comme projet.
Ou alors tu trouves un truc à côté duquel tu peux bosser pour gagner de l'argent ou des études en alternance et prendre ton indépendance.
Fin bon choisis avant tout un truc qui te plais, même si ça ne convient pas à tes parents sous prétexte que c'est pas assez long ou ambitieux ou je ne sais quoi. A partir du moment où t'es majeure, t'as souvent moyen de prendre ton indépendance financiére d'une façon ou d'une autre (même si c'est pas toujours facile quotidiennement)
Un énorme ras le bol de chez moi. 8/22 14/09/2015 à 18:41
J"ai un scoop pour toi. Plein de parents sont comme ça !
Prends sur toi, t'as pas le choix de toutes façons.
Orayi   
Un énorme ras le bol de chez moi. 9/22 14/09/2015 à 19:07
Le lycée en internat en attendant la Fac !
Un énorme ras le bol de chez moi. 10/22 14/09/2015 à 21:36
-IdontKnow- a écrit :

Pour partir aprés le bac, suffit de trouver des études qui ne se font pas par chez toi (et qui te plaisent bien entendu).
Si tu vises une grande école par exemple, ils vont pas te dire non, parce que t'as pas des grandes écoles à tous les coins de rue et en plus c'est ambitieux comme avenir. Ca devrait leur plaire comme projet.
Ou alors tu trouves un truc à côté duquel tu peux bosser pour gagner de l'argent ou des études en alternance et prendre ton indépendance.
Fin bon choisis avant tout un truc qui te plais, même si ça ne convient pas à tes parents sous prétexte que c'est pas assez long ou ambitieux ou je ne sais quoi. A partir du moment où t'es majeure, t'as souvent moyen de prendre ton indépendance financiére d'une façon ou d'une autre (même si c'est pas toujours facile quotidiennement)


C'est exactement ce que j'ai l'intention de faire, j'ai l'ambition de faire des études assez longues, et je compte avoir mon indépendance à partir de la fac. Le Hic, c'est qu'il me reste encore au moins deux and de lycée, et je peux te dire que ça va être long en attendant la "liberté"...
Un énorme ras le bol de chez moi. 11/22 14/09/2015 à 21:38
Orayi a écrit :

Le lycée en internat en attendant la Fac !


Ca peut être une solution à étudier en effet. Pour cette année ça va être juste car la rentrée est déjà faite et tout, peut être à voir pour l'année de terminale. En tout cas, c'est pas simple au quotidien..

Et toi ? Comment ça se passait ? Tu as fait internat ?
Sora   
Un énorme ras le bol de chez moi. 12/22 15/09/2015 à 01:27
Djulaie a écrit :

Ca peut être une solution à étudier en effet. Pour cette année ça va être juste car la rentrée est déjà faite et tout, peut être à voir pour l'année de terminale.



Non mais si t'en peux vraiment plus n'attends pas et tente maintenant, parles en aux bonnes personnes
Mraow   
Un énorme ras le bol de chez moi. 13/22 15/09/2015 à 02:13
Sora a écrit :

Tu as 17 ans, l'année prochaine t'en auras 18, donc tu pourras déjà partir de chez toi, sauf si tu veux attendre le bac. Une fois partie tu pourras faire ce que tu veux, resteras plus qu'à te trouver un moyen pour avoir du fric.


J'ai 19 ans, je suis parti de chez moi depuis 5 ans et j'passe le bac à la fin de cette année. L'un n'empêche pas l'autre.

Pour le moment je plussoie Orayi. L'internat me semble être une solution adaptée à ce genre de problèmes.

Juste comme ça, à ta place, j'aurai déjà envoyé chier mes parents, même si ça me vaut une claque (et dieu sait que j'm'en suis pris, des claques), ça fait mal deux secondes mais une beigne contre un peu de liberté, le choix est vite fait. Je considère qu'à 17 ans, on a quand même le droit à choisir sa tenue, de faire ses devoirs seul(e), de voir des potes, et de ne pas faire que travailler de sa vie.

Ecouter les parents, c'est bien, mais s'écouter soi, ça fait pas de mal non plus parce que s'accorder un peu de répis, ça aide à être plus performant sur la suite.

Quoi qu'il en soit, t'as du cran de vivre dans ce genre d'enfer. Courage.

Kellhus a écrit :

J"ai un scoop pour toi. Plein de parents sont comme ça !
Prends sur toi, t'as pas le choix de toutes façons.


Tu t'arrêteras jamais d'être terre-à-terre ? Bien sûr que les gens ont le choix de vivre comme ils l'entendent, et ça passe pas uniquement par les parents.
Un énorme ras le bol de chez moi. 14/22 18/09/2015 à 22:11
Je rebondis sur le premier propos de Sora, tu fais preuve d'une vivacité d'esprit très agréable et me fait penser à la Mérida de Disney.

Il est évident que le comportement de tes parents est excessifs mais il est tout aussi évident que c'est une démarche éducative assumée et pour l'instant elle porte plutôt ses fruits.

Si tu avais ton portable et ton ordinateur sans cesse à disposition, tu aurais sans doute moins de temps pour réfléchir et te forger la personnalité qui est la tienne puis comme tu le dis, ça ne t'empêche pas d'oeuvrer en "cachette" et c'est plutôt stimulant ça aussi.

Bref, ça ne durera pas, c'est une partie de ta vie, ça ne sera pas éternelle et ça fera des souvenirs.
Un énorme ras le bol de chez moi. 15/22 20/09/2015 à 16:44
Spirouette a écrit :

Je rebondis sur le premier propos de Sora, tu fais preuve d'une vivacité d'esprit très agréable et me fait penser à la Mérida de Disney.

Il est évident que le comportement de tes parents est excessifs mais il est tout aussi évident que c'est une démarche éducative assumée et pour l'instant elle porte plutôt ses fruits.

Si tu avais ton portable et ton ordinateur sans cesse à disposition, tu aurais sans doute moins de temps pour réfléchir et te forger la personnalité qui est la tienne puis comme tu le dis, ça ne t'empêche pas d'oeuvrer en "cachette" et c'est plutôt stimulant ça aussi.

Bref, ça ne durera pas, c'est une partie de ta vie, ça ne sera pas éternelle et ça fera des souvenirs.


Salut, merci pour les compliments.
J'espère en effet que cette situation ne durera pas éternellement.
Pour ce qui est de faire tout en cachette, ça peut paraitre stimulant de l'extérieur, mais je t'assure que ça ne l'est pas du tout, c'est même extrêment pesant.. Mais bon c'est la vie hélas ..
Un énorme ras le bol de chez moi. 16/22 20/09/2015 à 22:33
Mraow a écrit :

Kellhus a écrit :

J"ai un scoop pour toi. Plein de parents sont comme ça !
Prends sur toi, t'as pas le choix de toutes façons.


Tu t'arrêteras jamais d'être terre-à-terre ? Bien sûr que les gens ont le choix de vivre comme ils l'entendent, et ça passe pas uniquement par les parents.


Et il devrait faire quoi, avoir la tête dans les nuages comme toi ?

Bien sûr que les gens peuvent vivre comme ils veulent... quand ils sont majeurs et/ou indépendants. Quand ils vivent chez leurs parents, c'est un minimum de respecter leurs règles.

Si elle trouve sa situation tellement insupportable, elle peut demander à se faire émanciper. Mais vu qu'elle compte faire des études longues, j'suis sûre qu'elle ne dira pas non à une aide financière de papa-maman...

Y'a un moment, faut arrêter de se plaindre pour rien.
Smile Jap
Mraow   
Un énorme ras le bol de chez moi. 17/22 20/09/2015 à 22:46
Bastard Barbie a écrit :

Mraow a écrit :

Kellhus a écrit :

J"ai un scoop pour toi. Plein de parents sont comme ça !
Prends sur toi, t'as pas le choix de toutes façons.


Tu t'arrêteras jamais d'être terre-à-terre ? Bien sûr que les gens ont le choix de vivre comme ils l'entendent, et ça passe pas uniquement par les parents.


Et il devrait faire quoi, avoir la tête dans les nuages comme toi ?



Je lui reproche pas de pas "avoir la tête dans les nuages" mais de toujours donner l'impression que y'a pas d'espoir dans la vie, qu'il faudrait que tout soit fait d'une façon et pas d'une autre. Y'a pas qu'un chemin pour arriver à un même endroit.
Un énorme ras le bol de chez moi. 18/22 20/09/2015 à 22:55
Mes parents sont pareils, Je compatis.
Un énorme ras le bol de chez moi. 19/22 21/09/2015 à 00:14
Moi qui me plaignais d avoir des parents un peu relou quand j étais plus jeune ^^'. Je t aurais bien dit que avec l âge ils allaient te donner plus de libertées mais a 17 ans ...
Un énorme ras le bol de chez moi. 20/22 21/09/2015 à 18:10
Je te trouve extrêmement courageuse.
Je te souhaite de t'en sortir, et tu sais l'internat peut se prendre même en cours d'année.
Tu as une grande force d'esprit ça se voit, continues comme ça !
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne