[Philo] Pensée De Pascal

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

WriterDreams   [Philo] Pensée De Pascal 4 15/09/08 à 10:52

"Les hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés pour se rendre heureux de n'y point penser."

Vous auriez quelques idées à développer et surtout si vous voyez des pièges dans le sujet ou autre.

Merci d'avance

[Philo] Pensée De Pascal 1/4 15/09/2008 à 11:22
C'est quoi, c'est une dissertation ? Parce que je sais pas si on peut faire un devoir avec simplement une citation, faudrai peut être une question ( à moins que je n'ai pas compris le topic Timide )



Sinon y'a quelques petites choses à dire là dessus. L'homme pour ne plus penser à la mort, à sa mort, va inventer le divertissement qui le détourne de cette pensée là. Il va vouloir se donner un rôle, il va vouloir jouer un personnage dans la vie pour être, pour exister, pour avoir l'illusion d'être heureux et de ne pas en quelque sorte être démoralisé par la vision de la fin de son existence.
Par exemple, l'homme va appeller la Star Ac' pour voter, il regarde un divertissement qui durant un certain temps, va le détourner de tout autre chose, va lui procurer un sentiment de puissance ( j'appelle la Star AC' j'ai le pouvoir d'éliminer quelqu'un, je suis plus fort que les candidat, que la production etc... ).
Ce sentiments de puissance que créer l'homme a travers les divertissements ( quelqu'ils soient hein ) lui permet de se détourner de sa véritable faiblesse : l'homme n'est rien sans Dieu ( attention, là je développe un peu ce que pense Pascal, a partir de la citation ) et pour avoir un soupçon de bonheur sans Dieu, il faut ne plus penser que c'est lui le Maître mais qu'au contraire, chaque homme puisse jouer un rôle autre que celui que nous donnerai Dieu.

Pascal est assez dur moi même j'ai pas tout tout compris mais il se place contre la raison, le rationnalisme d'un Descartes et il dénonce la faiblesse de l'homme sans Dieu mais la puissance de l'imagination sur notre raison. L'homme préfère ne pas voir pour ne pas être malheureux.
[Philo] Pensée De Pascal 2/4 16/09/2008 à 19:19
Merci de ton coup de main et effectivement c'est une dissertation.

Euh je vais t'écouter en ce qui concerne Pascal étant donné que je n'ai pas lu sa Pensée pour l'instant.

En effet ça ne fait que 15 jours que je fais de la philosophie et je n'ai eu le temps de lire que l'apologie de socrate et l'origine sur les inégalités... de Rousseau.

Si vous avez d'autres idées hésitez pas Smile
[Philo] Pensée De Pascal 3/4 20/09/2008 à 21:51
Quelqu'un d'autre aurait quelque chose à rajouter?
[Philo] Pensée De Pascal 4/4 20/09/2008 à 21:52
Youngcon a écrit :
Merci de ton coup de main et effectivement c'est une dissertation.Euh je vais t'écouter en ce qui concerne Pascal étant donné que je n'ai pas lu sa Pensée pour l'instant.En effet ça ne fait que 15 jours que je fais de la philosophie et je n'ai eu le temps de lire que l'apologie de socrate et l'origine sur les inégalités... de Rousseau.Si vous avez d'autres idées hésitez pas



C'est bien que tu aies pu déjà lire deux ou trois choses en philo, ça t'aidera surement à un moment ou a un autre Wink
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne