Thérese Raquin

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Platounu   Thérese Raquin 4 02/01/11 à 19:28

Bonjour ! Je suis dans la merde !
J'ai une rédaction à faire pour demain : Écrire le portrait de Thérèse en utilisant le point de vue de Laurent. (1 page et demie) et j'ai pas du tout d'inspiration.
Je vois pas du tout comment vous pourriez m'aider mais bon, on ne sait jamais !

Je fais confiance à mon inspiration de la dernière heure, mais si jamais j'étais aidé un peu... Smile

Wartox 
Thérese Raquin 1/4 02/01/2011 à 20:50
Bah je peux essayer de te donner quelques idées (incomplètes) par rapport à ce dont je me souviens. Je ne suis pas sûr que ça puisse t'aider, mais bon, peut-être que ça pourra stimuler ton inspiration... Tire la langue


À mon avis il faut déjà séparer l'avant-meurtre de l'après-meurtre de Camille.

Avant le meurtre, Laurent voit Thérèse comme une amante potentielle, dont il pourra se servir ; en effet, son plus grand désir est de vivre dans l'oisiveté, sans travailler, et il voit la fortune de Thérèse plus que Thérèse elle-même. Laurent ne voit pas réellement qui est Thérèse, mais plutôt ce qu'elle est (Laurent est une sorte d'animal, sanguin et très matérialiste).
Mais au contact de leurs tempéraments opposés (nerveux / sanguin), Laurent commence à ressentir des frissons (terme récurrent). Peu à peu, il ne voit plus Thérèse comme un passe-temps, mais comme un besoin (c'est ce qui conduira au meurtre, à cause de l'obstacle que constitue Camille).

Après le meurtre, Laurent commence à devenir de plus en plus nerveux, jusqu'à finalement devenir angoissé ; il voit en Thérèse une alliée (et non plus une amante) pour vaincre le spectre de Camille, et veut l'épouser pour vivre comme vivait Camille.
Après le mariage, l'amour se transforme en haine, et il voit Thérèse comme une meurtrière et comme la source de ses problèmes. C'est elle, selon lui, qui est la cause de tous leurs problèmes le soir dans leur lit.
Enfin, Laurent identifie tout ce qu'il voit à Camille, ou plutôt à son cadavre (le chat, le portrait, etc.), y compris plus tard Thérèse elle-même (si je me souviens bien, dans un de ses rêves, il voit Camille défiguré lui ouvrir la porte à la place de Thérèse). C'est ce transfert fatal qui les conduira au double-suicide final.


Ceci est à prendre avec des pincettes, parce que ça fait déjà un moment que j'ai lu ce roman. Smile
Thérese Raquin 2/4 02/01/2011 à 22:29
Han han, mauvaise réponse : j'ai oublié de préciser mais faut faire le portrait de Thérèse au moment de leur rencontre ^^ Désolé, mais merci quand même ^^
Thérese Raquin 3/4 03/01/2011 à 14:45
Vu les x pages de description de Zola c'est pas difficile quand même de réécrire ce qu'il à écrit il y a plus de 100 ans non?
Thérese Raquin 4/4 04/01/2011 à 13:46
Effectivement... Enfin bref merci quand même, j'ai eu mon inspiration du dernier moment Smile
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne