L’éthique

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

31415926535   L’éthique 16 29/11/06 à 18:43

Pensez-vous que l'on peut acquerrir une ethique par travail sur soi meme ou est-elle innée?

Est-on malsaint pendant toute une vie ou, peut on la aussi, acquerrir les valeur necessaires pour la supprimer?

Le fait de pousser sa malsainité jusqu'à l'extreme peut-il nous rendre plus saint?

La malsainité peut elle se traduire par "uniquement des pensées?"



j'aimerai avoir votre avis la dessus ,


Rolling Eyes

L’éthique 1/16 29/11/2006 à 18:46
Euuh..

Shocked
L’éthique 2/16 29/11/2006 à 18:48
Shocked ... Confused Confused Confused

[...] Arrow
L’éthique 3/16 29/11/2006 à 18:49
Trop de mots compliqués pour ma petite tête ! Mr. Green Mr. Green
L’éthique 4/16 29/11/2006 à 18:52
C'est quelque chose qui est acquis,pas inné !
On l'apprend par l'education ...
L’éthique 5/16 29/11/2006 à 18:54
Rien ciompris Sifflote
L’éthique 6/16 29/11/2006 à 18:54
L'hetique , je pense qu'elle s'acquere , tout simplement car nous ne naissons pas avec des valeurs morales , nous les concevons et les elaborons en fonction de notre milieux sociale , notre intelligence , et donc finalement par un travail de remise en cause de soi meme et donc de ces principes moraux .

On ne neé pas malsaint non plus , on le devient , quelqu'un de malsaint est malsaint car il y a des facteures dans sa vie qu'il l'on conduit a devenir ce qu'il est , mais en aucun cas un enfant qui n'a pas encore conscience de soi et de ce qui l'entour n'est malsaint.

A mon avis les extremes ne se rejoignent pas ici , car devenir totalement saint est impossible tout comme devenir absolument malsaint , et en admettant que ce soit possible je ne vois pas comment quelqu'un de malsaint pourrais engendrer de bonnes choses .

Enfin , non on peut aussi etre malsaint par des actes , le viole , la pedophilie , autant de choses malsaine ,mais pourtant bien reelles .
L’éthique 7/16 29/11/2006 à 19:04
"A mon avis les extremes ne se rejoignent pas ici , car devenir totalement saint est impossible tout comme devenir absolument malsaint , et en admettant que ce soit possible je ne vois pas comment quelqu'un de malsaint pourrais engendrer de bonnes choses ."

--> si car si tu pousse ta malsainité a l'extreme tu prend conscience de celle-ci et tu freine l'accroissement, tu la stabilise, et si tu par du principe que "de moin en moin decroissant" c'est croissant alor c'est vrai,

"Enfin , non on peut aussi etre malsaint par des actes , le viole , la pedophilie , autant de choses malsaine ,mais pourtant bien reelles ."

--> nan en fait je veux savoir si l'on peut etre malsaint avec uniquement des pensées
L’éthique 8/16 29/11/2006 à 19:11
Déjà je ne vois pas trop ce que tu entends par "malsain". Je ne pense pas qu'on naisse malsain, comme tu dis, mais c'est un trait de caractère comme un autre qui s'acquiert pendant l'enfance et l'adolescence.

Il y a deux types de personnes "malsaines" selon moi:
- Celles qui ont été conditionnées par un milieu social "à problèmes". Donc ayant des problèmes avec leurs parents, des problèmes familiaux grave, ou ayant subi un traumatisme durant l'enfance, comme être la tête de turcs de leurs camarades.
- Celles qui ont eu une éducation sans histoires, une enfance sans histoires, et peut-être même trop "banales". Ils échappent à la crise d'ado, paraissent trop sages, mais bien souvent ils partent ensuite à la dérive, soit dans le dos des parents soit au passage à l'âge adulte.

Après, est ce qu'on l'est pour la vie ? Je ne sais pas.
C'est une question intéressante, si l'on peut guérir de ses mauvais penchants. Je pensent que oui. De la même façon que certains se sortent de l'alcoolisme, il est possible de sortir de n'importe quel vice que ce soit. Après je ne pense pas qu'il s'agisse de valeurs à acquérir, parce qu'elles nous ont été dictées par la société ou notre éducation et qu'elles sont toujours ancrées, même un minimum, en nous, mais je pense plutôt qu'il s'agit d'un gros travail sur soi-même.
Le tout est de prendre conscience de certaines choses, de se faire sa propre vision du "bien" et du "mal", pour ensuite faire la part des choses et commencer à s'auto-limiter ou à changer notre comportement.

Pour ce qui est de pousser notre malsainité à l'extrême pour devenir plus saint, je suis d'accord et non avec cette phrase.
Je pense qu'au bout d'un certain point, n'importe quel individu censé se rend compte de son comportement et passe par une inéluctable remise en question. Normalement, cette remise en question lui permet d'acquérir énormément de maturité, et beaucoup de recul sur ses actes passés, je dirais donc que oui, on peut devenir plus "saint".
D'un autre côté non, car c'est énormément simple de se complaire dans le vice ou le crade, c'est un mode de vie beaucoup plus simple que de se construire une éthique et une propre morale et de la suivre, c'est une sensation de liberté supplémentaires pour certains, qui, ne se fixant pas de limites, ne risquent pas de les dépasser et de s'en vouloir par la suite. C'est un choix de vie, mais je ne le respecte pas: c'est de la lâcheté pure.


La malsainité, uniquement par des pensées ?
Je ne sais pas. Il y a deux tabous dans notre société, l'inceste et le cannibalisme. Est ce que penser à coucher avec sa soeur est déjà malsain ? Si c'est régulier, je pense que oui. Parce que la pensée peut devenir envie, et l'envie peut devenir l'acte "je veux donc je peux".

(:
L’éthique 9/16 29/11/2006 à 19:15
KILL THE POP --> j suis assez daccor sauf sur le fait que tu compare le "malsaint" et l 'alcolisme : l'alcoholisme est materiel et physique, c'est une dependence plus corporelle que mentale, mais la malsainité est une facon de penser de raisoner, je pense qu'il est tres tres dur de changer sa
L’éthique 10/16 29/11/2006 à 19:33
Vous pensez pas qu'il y a quand meme un trait de charactere la dedans? les valeurs c'est comme c'est comme l'egoisme ou le courage, chacun nait avec un part plus ou moins important, c'est un trait de caractere : exemple : chez les enfant des 3 ans on peut apercevoir s'ils sont plus ou moin egoiste et pourtant c'est pas leur 3 ans d'education qui ont changé qqch. C'est pareil pour la malsainité
L’éthique 11/16 29/11/2006 à 20:02
exprimez votre opinion, qu'elle qu'elle soit
L’éthique 12/16 29/11/2006 à 20:26
Je t'assure que si , leurs educations et leurs milieux de vie influence deja leurs comportement , laisse un homme dans une piece vide toute une vie dans le noir et laisse le sortir a la fin , il n'aura ni sentiment malsaint , n'exprimera ni egoisme , ni courage simplement car il na sait pas ce que cela represente , un enfant de 3 ans , meme si il ne peut pas le comprendre en tant que mots c'est deja ce qu'est l'egoisme, et ce trait n'est pas inné , il a calqué ce comportement sur celui de son entourage et de son environnement.
L’éthique 13/16 29/11/2006 à 20:37
j suis pas daccor parske selon 2 freres on peut trouver 2 comportement tres différents et pour en revenir a l exemple que ta donné si on le sort de sa cage il va réagir differement selon son temperamment, on ne nait pas identique dans l'ame !
L’éthique 14/16 29/11/2006 à 21:10
C'est normale 2 fere meme jumeaux n'auront pas le meme comportement car ils n'auront pas vecue les meme chose , je ne pense pas , il y a ue des experiences faites notamment avec des chats que l'on a enfermeé entre des murs ou defilé des bande de point horizontalement , on les a fait sortir , ils ont tous uent la meme reaction qui a été de rentrer vers l'endroit qu'il connaisse , meme si l'analogie avec l'humain n'est pas fesable le principe est le meme ,l'homme enferme dans cette cage n'aura pas de temperament, puisqu'il n'a pas d'emotion , il n'aura rien vecue , comment se reaction pourrait elle etre tempere par quelquechose puisqu'il ne connait absolument rien ?
L’éthique 15/16 30/11/2006 à 21:05
Je suis daccor qu'ils vont tous rentré dans l endroit qu'ils conaissent c'est normal, maispar la suite ils ont des comportement différents car justement ils n'ont pas le meme génome
L’éthique 16/16 30/11/2006 à 21:13
L'éthique... la morale, quoi !
=

1) Caractère a la base (aléatoire, quoi).
+
2) Education Parentale (regardez ceux qui en manquent totalement si c'est pas la cata !)
+
3) Influence (souvent néfaste et quelque fois bonne) d'un groupe d'amis.
+
4) Evenement marquant (genre tu pêtes un cables et tu veux faire boum avec la Terre Sifflote mais ca arrive pas souvent)

Et voila Smile

Le monde est beau le ciel est bleu, vive les gentils Papillon Papillon
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne