Athènes de Périclès

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Charlotte C   Athènes de Périclès 9 06/12/12 à 11:34

Bonjour,
Comme dit dans le titre, j'aimerais avoir des renseignements sur l'Athènes de Périclès, j'ai fais beaucoup de recherche mais je n'ai pas trouver la réponse à l'une de mes questions et j’espère que quelqu'un d'entre vous la connait, ma question est :
- Périclès cite "une crainte salutaire". A quoi fait-il exactement allusion ? Expliquez.

Cette question est à propos de ce passage :
", enfin nul n'est gêné par la pauvreté ni par l'obscurité de sa condition sociale, s'il peut rendre des services à la cité [...]. La contrainte n'intervient pas dans nos relations particulières ; une crainte salutaire nous retient de transgresser les lois [...] ; nous obéissons aux magistrats et aux lois [...].

Voilà, j'attends avec impatiente vos réponse qui j'espère me seront utiles.
Merci d'avance à tous ceux qui répondront.

Bisous, Charlotte.

Athènes de Périclès 1/9 06/12/2012 à 11:39
A oui et en même temps, si vous pouviez me définir ce qu'est une crainte salutaire, ce serai parfait car je ne peux pas me débrouiller et trouver la réponse à cette question sans savoir le sens de cette expression. Encore merci d'avance Smile

Bisous Charlotte.
Rei   
Athènes de Périclès 2/9 06/12/2012 à 11:56
Je suis vraiment pas un as là dedans, mais vu le contexte et littéralement, l'expression me fais dire que c'est la crainte de voir perdre le salut divin, une place au paradis où un truc comme ça. Donc obtenir le respect des règles et de Dieu(? dans le contexte ?) par la peur de la perte de son statut (après la mort?).
Athènes de Périclès 3/9 06/12/2012 à 11:59
Rei a écrit :

Je suis vraiment pas un as là dedans, mais vu le contexte et littéralement, l'expression me fais dire que c'est la crainte de voir perdre le salut divin, une place au paradis où un truc comme ça. Donc obtenir le respect des règles et de Dieu(? dans le contexte ?) par la peur de la perte de son statut (après la mort?).




Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je ne sais pas du tout si ce que tu dis est juste mais cela me permet de voir la question d'un autre point de vue, c'est vrai que je n'avais pas du tout pris en compte cette approche.
Merci Smile

Bisous Charlotte
Athènes de Périclès 4/9 06/12/2012 à 13:00
Je pense que Rei a vu juste, "salutaire" ça vient du salut, et c'est une notion religieuse, il libère l'homme de ses pêchés, et lui donne la vie éternelle après sa mort. Donc s'il transgresse ces lois, on le prive de ce salut.
Après, dans un contexte non religieux, j'aurais pensé à la crainte de la prison, de la torture, ou de la condamnation à mort par exemple. Les lois nous empêche pas de faire n'importe quoi, c'est la crainte de la punition qui nous retient =3
Athènes de Périclès 5/9 06/12/2012 à 13:08
Ça me fait penser à la pietas qui est le fait de respecter les Dieux et les lois de la cité plus généralement. Mais moi je vois ça dans un contexte latin ( civilisation romaine) donc je ne sais pas si ça peut se transposer à ton texte.
Athènes de Périclès 6/9 06/12/2012 à 16:46
personnellement je n'y vois pas de consonance religieuse, Périclès me semblant assez prosaïque. les grecs n'avaient pas la même notion de la religion que nous, c'était plus un fond commun qu'une histoire de paradis. la peur par contre, comme vous dites, de la punition d'une transgression des lois par les institutions garantit et assure l'ordre de la cité. je crois...Smile
Athènes de Périclès 7/9 06/12/2012 à 17:12
D'accord, merci à tous de vos réponses.
Vous m'avez beaucoup aidée Smile

Bisous Charlotte
Athènes de Périclès 8/9 06/12/2012 à 18:47
Je pense que si tu citais tout le discours, on aurait pu un peu mieux t'aider, car après quelques recherches, tu es complètement à côté de la plaque.
Certes, la dimension divine est présente, mais pas que.

Ce discours est un discours fait pendant la guerre du Péloponnèse, et le passage qu'il te fallait citer, pour que l'on t'aide correctement, est :
"Mais, sans avoir rien d’austère dans le commerce particulier, une crainte salutaire nous empêche de prévariquer dans ce qui regarde la patrie, toujours écoutant les magistrats et les lois, surtout celles qui ont été portées en faveur des opprimés, toutes celles même qui , sans être écrites, sont le résultat d’une convention générale et ne peuvent être enfreintes sans honte."

Je pense que rien qu'avec ce que je t'ai mis en gras, tu pourras répondre un peu plus précisément à la question.
Athènes de Périclès 9/9 12/12/2012 à 20:56
zombie_world a écrit :

Je pense que si tu citais tout le discours, on aurait pu un peu mieux t'aider, car après quelques recherches, tu es complètement à côté de la plaque.
Certes, la dimension divine est présente, mais pas que.

Ce discours est un discours fait pendant la guerre du Péloponnèse, et le passage qu'il te fallait citer, pour que l'on t'aide correctement, est :
"Mais, sans avoir rien d’austère dans le commerce particulier, une crainte salutaire nous empêche de prévariquer dans ce qui regarde la patrie, toujours écoutant les magistrats et les lois, surtout celles qui ont été portées en faveur des opprimés, toutes celles même qui , sans être écrites, sont le résultat d’une convention générale et ne peuvent être enfreintes sans honte."

Je pense que rien qu'avec ce que je t'ai mis en gras, tu pourras répondre un peu plus précisément à la question.





Merci, c'est gentil mais je n'aurai pas pu mettre ce passage puisque je n'ai pas ce texte là.
Bisous Charlotte.
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