Procès d'Outreau.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

KILL THE POP   Procès d'Outreau. 26 25/01/06 à 16:51

Petit topic un peu polémique, mais qui me tient vraiment à coeur. J'aimerais votre avis sur le désastre d'Outreau.
Pensez-vous que la justice devrait être revue ? [Mettre deux juges au lieu d'un seul, etc..], que les juges en question mériteraient d'être condamnés ? Bref, que pensez-vous de ce véritable désastre, ayant brisé la vie de nombreuses personnes ?

Petit rappel des faits:

Tout commence en décembre 2000, dans le pas de Calais. Un enfant de 7 ans, rejoint par ses frères et soeurs, accuse ses parents de les avoir violés et prostitués pendant plusieurs années. La mère se défend, et aidée d'une de ses amies, accusent environ une vingtaine de personnes.
Elles les blanchissent le lendemain, mais le jour suivant, Myriam [la mère des enfants], recommence ses accusations. Le juge Burgaux, trente ans et sortant juste de son école de droit est dépéché sur l'affaire. A des dizaines de kilomètres de là, on assiste à l'affaire Dutroux, ce qui fait douter tout le monde au sujet de la pédophilie. La droite fait pression, accuse la justice de "Laxisme".

Beaucoup d'erreurs au cours de cette enquête, un juge oeuvrant seul [pas de juge d'instruction...], des accusés confrontés à deux accusteurs et non un seul comme le stipule la législation. Le juge use de la détention provisoire pour essayer de faire craquer ses victimes.

Un des accusés de 33 ans meurt en prison d'une surdose de médicaments [suicide..?], les autres accusés ont pour certains passé trois ans en prison, ruiné leur vie de famille, leur vie sociale, tout...
Par exemple, Alain Marécaux, huissier à Outreau, se voit accusé à tord, sans même pouvoir laisser la défense faire son travail. [Refus d'apport de preuves de la défense, etc...]. Il a passé deux ans de prison, entre 2001 et 2003. Après trois grèves de la faim, et une tentative de suicide, le voilà libre.
A la sortie, obligé de fermer son cabinet. Divorce avec sa femme. Mort de sa mère pendant l'affaire. Un de ses deux fils délinquants. Le déchirement, une vie brisée... Il a refait une deuxième tentative de suicide il y a quelques jours.

Il s'avère en fait que seuls les parents et le second couple les accompagnant dans leurs accusations sont coupables d'attouchements sexuels et viols répétés sur leurs enfants. Ils ont accusé à tord et à travers des personnes "au hasard", sans se soucier des vies qu'ils pouvaient détruire.

«Le juge a essentiellement écouté Myriam Badaoui. Tous les deux ont inventé cette histoire (...). Je n'ai pas vu mes enfants pendant trois ans, mon couple a explosé. On a violé mon intimité, on m'a séparé de mes enfants, mes enfants sont cassés. (...) C'est à cause du juge Burgaud que ma mère est partie, c'est le meurtrier de ma mère». Assise à côté de lui, son épouse ajoutait : «Vous avez compris comment on est entrés dans la machine à broyer, on en est tous sortis très difficilement (...) Je croyais que la confrontation (avec leurs accusateurs) allait être la porte de sortie, ça a été la porte de l'enfer.»
Témoignage d'Alain Marécaux, ce 18 janvier.

Que faire, que dire d'un cas pareil ? C'est ignoble, abominable, il n'y a pas de mot assez fort.
Mais qui doit-on blâmer dans l'histoire ? L'Etat, mettant trop la pression sur la justice, ne laissant pas assez de possibilité à la défense d'exercer ? Le jeune juge, qui, croyant sans doute avoir déniché l'affaire de sa vie, a bafoué les droits de l'homme les plus essentiels ?
Et comment, après une telle affaire, peut-on réussir à revivre, reconstruire quelque chose ? Après des années d'accusations à tort, d'humiliations... Comment ?


> Vos avis, poliment parce que j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez, et que ce topic reste... C'est très important pour moi. Merci. <

Procès d'Outreau. 1/26 25/01/2006 à 16:55
Mon père connait personnelement un des accusé==)Pierre Martel (le chaffeur de taxi).Je peux vs dire qu'il est vraiment dans un sale état...

Sinon, je trouve que cette affaire reflète bien la co****** de la justice française.On condamne souvent la justice américaine , mais en France on est pas mieux...

A mon avis, ce ne sera pas la dernière erreur judiciaire...
Procès d'Outreau. 2/26 25/01/2006 à 16:58
cette affaire est horrible des personnes innocentes ont été en prison , leurs enfants plcés et tous ça pour rien car ils sont innocents je trouve ça degoutant je suis l'enquete enfin les chefs d'état qui essaye de comprendre comment cela c'est passé mais moi ça me rends folle car psychologiquement c'est attroce
Procès d'Outreau. 3/26 25/01/2006 à 16:58
Oui le système judiciare fraçais doit être revu en profondeur... Very Happy
Procès d'Outreau. 4/26 25/01/2006 à 17:02
Penses-tu ! Sarko est bien parti pour être président, mais étant de droite ils ont pour idée de durcir encore plus la justice.
Ce qui me dégoûte c'est surtout que les procédures légales n'ont pas du tout été respectées pendant cette affaire. Et mettre un juge sortant tout juste de l'école dessus ! [Qui d'ailleurs s'est fait avoir pendant 4 ans avec des déclarations mensongères sans même se poser la moindre petite question ! Le bonhomme se voyait déjà en haut de l'affiche !]. Résultat, c'est vraiment un carnage...
Je pense même que ce juge devrait être condamné pour toute la pression psychologique qu'il a fait subir aux accusés, ce n'est même pas humain ! Il est responsable du suicide d'une personne tout de même, ce n'est pas rien... Mais il n'est même pas remis en question.

> SkiesOfArcadia : Je n'ose même pas imaginer dans quel état il peut être maintenant... Il va falloir une sacrée dose de courage pour s'en remettre de tout ça. S'il est possible de s'en remettre vraiment d'ailleurs.
Procès d'Outreau. 5/26 25/01/2006 à 17:12
Le ministère de la justice à condamné le juge....à être muté.En plus d'après ce que j'ai pu lire , il à un meilleur poste maintenant.C'est une promotion !!!!C'est vraiment n'importe quoi !Je pense que déja il devrait lui être interdit d'exercer la fonction de magistrat et cela A VIE.Ensuite, il devrait être lourdement condamné.Mais comme tu l'as dis, Sarko sera certainement le prochain président et avec lui, ce genre de "bavure" risque de se multiplier ...

Même avec du courage, on ne peut pas se remettre d'une injustice pareil.Regarde l'huissier (je ne sais plus son nom), il à été reconnu innocent et pourtant il a fait une tentative de suicide il ya quelque jours.
Procès d'Outreau. 6/26 25/01/2006 à 17:13
En fait lu juge pesait que c'était le procès du siècle...c'est l'effet "Marc Dutrou"
Procès d'Outreau. 7/26 25/01/2006 à 17:13
*pensait
Procès d'Outreau. 8/26 25/01/2006 à 17:16
.......
et quand on pense que le juge n a meme pas daigné de présenter ses excuses Confused
l orgueil de la magistrature ......
comment avec des accusations aussi grave , le proces a pu etre baclé ? le psychologue l a reconnu lui meme ...
du grand n importe quoi , j espere au moins que l affaire ne sera pas mise de coté et qu elle serra mentionné dans les livres d écoles (on peut toujours réver ... )
Procès d'Outreau. 9/26 25/01/2006 à 17:17
La justice ne se remet jamais en cause
Procès d'Outreau. 10/26 25/01/2006 à 17:18
"Je pense que déja il devrait lui être interdit d'exercer la fonction de magistrat et cela A VIE.Ensuite, il devrait être lourdement condamné." > Tout à fait d'accord. J'pense qu'il pensait déjà être remercié par les chefs d'Etats du monde entier, il se voyait glorifié; pensait avoir l'affaire de sa vie... Et il a fait passé sa soif d'ambition avant l'affaire elle-même. Il en a négligé les points essentiels...

L'huissier, Alain Marécaux. C'est d'ailleurs à cause de cette nouvelle tentative que j'ai pensé à faire un topic là-dessus. En plus de ça > Divorce, fermeture de son cabinet, grèves de la faim, ses gamins tournent mal, décès de sa mère...
Procès d'Outreau. 11/26 25/01/2006 à 18:34
la justice a été crée par les hommes et elle est exercée par les hommes, comme toute institution... à partir de là rien ne peut être sur, l'homme est corruptible et ne peut être sur à 100%, donc nous n'aurons jamais quelque chose de fiable on ne peut que s'y résigner... (avis personnel)
Procès d'Outreau. 12/26 25/01/2006 à 18:41
Woooo on peut dire que ca été vrémen le bordel cette affaire....
alor pour moi jpense que tout ces erreurs aurrai pu etre évité si les juges avaient un peu plus ouvert les yeux et si ils avaient laisser de coté le faite qu'ils avaient entre les mains l'affaire du siècle: et donc une grosse promotion....
Il ne faut pas oublier aussi que la première responsable c'est la grosse p*** qui a dénoncer tt le monde... Pistolet Pistolet
Pour finir je pense que les excuses du juge d'instruction aurrai permis de faire baisser la tension autour de tt ca... mé bon personne n'est parfait Sad
Procès d'Outreau. 13/26 25/01/2006 à 18:46
En même temps il faut pas juger trop vite... Il faut voir qu'à côté de ça plusieurs pédophiles ont été relachés alors qu'ils étaient coupables. Donc je pense qu'il faut bien condmaner à partir d'un moment. Apres "errare humanum est"... Donc je pense qu'une erreur est et sera toujours possible quoi qu'on fasse... Même si on met deux juges...
Procès d'Outreau. 14/26 25/01/2006 à 19:08
"errare humanum est"...
mais la citation latine se termine par "perséverer est diabolique " Wink
Procès d'Outreau. 15/26 25/01/2006 à 19:10
C clair que le juge a été d'une nulité total dans l'affaire et qu'il a été carrément limite cruel avec les accusés d'un autre coté il venait à peine de sortir de l'école de droit et on l'a direct mis sur une affaire beaucoup trop dur pour son niveau, je ne le défend pas mais les accusations lançé sur les personnes innocentes ont été confirmé par les enfants ! Il y avait quand même de quoi se poser quelques questions. Cependans il devait se douter qu'il y avait un truc qui tournait pas rond vu la tournure que ça prenait et on aurait carrément dit qu'il faisait exprès de pas chercher la vériter, on devrai vraiment lui enlevé la fonction de magistrat définitivement !

Il devrai changer la définition du mot justice dans le dictionnaire elle est contradictoire avec au moins pratiquement la moitié des affaires jugé.
Procès d'Outreau. 16/26 25/01/2006 à 22:02
ananoukdu41 > Elles sont venues des enfants carrément. Mais la mère affirme un truc, se contredit puis revient sur sa position. Ca semblait louche quand même, mais non. Trop assoiffé de gloire pour regarder plus loin que le bout de son nez, le juge.

!?Psychotique?! > Doit-on tolérer une erreur coûtant la vie à plusieurs personnes, et torturant psychologiquement une dizaine d'autres ? Ne réclamerais-tu pas justice si tu étais à leur place ?

*-lordzipacna-* > Je suis d'accord, cette femme est totalement cinglée. Elle a dû traumatiser et faire pression sur ses gosses, rien ne m'étonnerait d'un personnage pareil.
Procès d'Outreau. 17/26 25/01/2006 à 22:20
cette affaire c'est vraiment une honte pour la France et elle démontre bien que même ici il y a une justice pour les riches et une autre pour les pauvres..La preuve,lors de leurs appel a Paris ils sont tous acquittés ! Pourquoi ? Simplement parceque les juges ont vu que cette affaire tenait sur rien (et il fallait pas avoir bac+2 pour voir ca) bref gros fiasco francais mais qui permet quand meme de remettre en question cette justice parceque apparement ca serait pas le seul procès mal fait,il y en a encore pleins d'autres mais pas assez médiatisés pour qu'on leurs importe de l'importance...voili voilou Smile
Procès d'Outreau. 18/26 25/01/2006 à 23:55
L'un des facteurs expliquant cette affaire, c'est la sacralisation depuis quelques années de la aparole de l'enfant. Lors de son passage au gouvernement, Ségolène Royal avait claironné : "L'enfant dit le vrai". Sifflote
Du coup, après des décéneeies où la parole de l'enfant n'était pas entendue dans les affaires de pédophilie, là, elle a été montée sur un piédestal. L'enfant dit la vérité et c'est à l'accusé de rouver son innocence. Il faudrait peut-être avant tout retrouver un peu de bon sens...
_SeTh   
Procès d'Outreau. 19/26 26/01/2006 à 00:15
tout a fait daccord avec toi Faire la biz
Procès d'Outreau. 20/26 26/01/2006 à 07:59
Stylish.Kid, je ne pense pas qu'on doive tolérer une erreur qui coûte la vie à plusieurs personne... mais je ne sais pas si tu avais été à la place du juge si tu aurais agi autrement... C'est toujours facile de critiquer mais quand on est dans la situation il faut bien agir à un moment ou à un autre... De toute façon les gens extérieures critiques tout le temps...
Si j'étais à leur place je réclamerai justice... mais pas contre le juge, contre les parents des enfants (si j'ai bien compris l'histoire) et contre le système judiciaire aussi.

Sinon tu l'as trouvé où le texte? Confused
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne