Problème relationnel

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Tyvamin Problème relationnel 78 02/06/11 à 18:09

Bonjour,

Je pensais vraiment pas en venir à écrire un topic là-dessus sur un forum, mais bon...
Voilà, pour résumer, je ne me suis jamais vraiment inséré aux autres ces dernières années, suite à un trauma (je ne m'étendrais pas là-dessus). Au lycée j'ai toujours été mis un peu à part, normal quelque part j'étais assez replié (et pour un ado "etre replié ou mal = etre bizarre ou tordu), j'ai pu un temps me faire un ami, mais ça n'en était pas vraiment un (je ne sais pas vraiment ce que c'était en fait, je pense qu'il ne m'avait approché que par compassion), depuis je me suis assez isolé, et j'ai fini par constater mon échec social, sans vraiment l'assumer. C'est vrai que depuis, je n'ai plus trop envie d'aller voir des films qui me plaisent au cinéma, parce que le fait d'y aller seul ou avec de la famille, me remettrait en tête cet échec. Je n'arrive par ailleurs pas à oublier ces déceptions passées (cet "ami" de lycée donc, qui me hante, car je n'ai jamais compris pourquoi il était venu vers moi, et pourquoi du jour au lendemain il m'a balancé comme si de rien n'était, sans être explicite) pour pouvoir me lancer dans de nouvelles rencontres sans rien anticiper. Ce qui ne me donne justement pas envie de me lancer.
En plus depuis le temps, j'ai perdu l'habitude, je ne pense même plus savoir quoi proposer dans un échange d'amitié (parfois je revois des anciens amis d'il y a longtemps, avec qui j'ai gardés un étroit contact sur le net, et quand je les revois irl, au bout d'une heure je sens l'ennui règner).
D'ailleurs, en parlant de mes amis du net, ce ne sont principalement plus que eux, ma vie sociale, mais je ne sais pas ce que ça vaut vraiment. Souvent d'ailleurs, quand je traverse une période de remise en question, une période où je me rends compte de mon vide, c'est malheureusement sur eux que ça déborde, les pauvres, car je me replie tellement que je cherche alors à faire en sorte de rompre les liens avec, quitte à passer par la dispute. Je ne sais pas vraiment si ça me soulage, ou si c'est pour mieux me détacher des illusions que je me forge dans le but de m'aveugler (quelque part peut-être, dans mon cas, la relation virtuelle n'a toujours été qu'un subterfuge).
Et du coup, je me sens seul, et je ne sais plus quoi faire. Y a des solutions, j'en ai trouvées, mais j'y arrive pas. A partir du moment où je sors dehors, les gens me font peur, surtout les ados de mon âge. Le problème ne vient pas d'eux, bien sûr, mais de moi, car ils me rappelent indirectement ceux que j'ai perdus et que je regrette, ces "échecs" sur lesquels je ne peux pas faire autrement que de m'y fixer. De la "nostalgie", je ne peux pas avancer. Bien sûr, j'ai essayé de les règler, pour passer à autre chose, j'ai même envoyé une lettre à ce type du lycée à laquelle il n'a jamais répondu, la bonne affaire.

Donc...? Vous avez une meilleure idée ?

Problème relationnel 61/78 06/06/2011 à 22:35
Je parle déjà à des personnes sur internet, depuis longtemps donc on ne peut pas vraiment parler de "début", mais j'ai des besoins d'exister plus "réellement".
Problème relationnel 62/78 06/06/2011 à 22:46
Mince, je voulais dire que tu devrais parler aux gens au téléphone
Problème relationnel 63/78 06/06/2011 à 22:49
Ah.. au téléphone... pas faux. Faudrait voir si j'ai du tonus, sauf qu'étant dans la vraie vie assez discret, quand jsuis au tel, j'évite de me faire entendre XD
Problème relationnel 64/78 06/06/2011 à 22:56
C'est drôle, mais il y a encore un an et demi, j'étais dans une situation semblable;
Personnellement, je me suis tirée de cette situation par de nouvelles fréquentations(on dit merci aux conventions mangas), j'ai gardé contact avec les personnes que je rencontre et ai connu de nouvelles personnes grace à elles.

Pour les conversation, c'est une question d'habitude, et il vaut mieux te sentir à l'aise; c'est un travail sur soi, mp si tu veux.
Problème relationnel 65/78 06/06/2011 à 23:21
oh dear a écrit :

C'est drôle, mais il y a encore un an et demi, j'étais dans une situation semblable;
Personnellement, je me suis tirée de cette situation par de nouvelles fréquentations(on dit merci aux conventions mangas), j'ai gardé contact avec les personnes que je rencontre et ai connu de nouvelles personnes grace à elles.

Pour les conversation, c'est une question d'habitude, et il vaut mieux te sentir à l'aise; c'est un travail sur soi, mp si tu veux.



C'est vrai que c'est vrai (un peu compliqué ce que je viens de dire mais bon Mauvais ange ) SInon, il y a aussi le proverbe: "Les amis de mes amis sont mes amis" (que des amis quoi xD (ok, ok, j'arrête avec mes blagues) ). Sinon, à mon avis, tu peux te trouver plusieurs amis sur ce site, la preuve, on est amis maintenant, non ?
Problème relationnel 66/78 06/06/2011 à 23:27
Ouais... mais amis du net...

Et pour mon ami de lycée, je surenchère ?
Problème relationnel 67/78 07/06/2011 à 00:04
Ah oui, j'avait oublié ça...sinon, c'est pas possible qu'une personne n'aime juste la marche et l'alpinisme dans sa vie. T'aimes pas les jeux-vidéos, mangas, séries, film ou un autre truc ?
Problème relationnel 68/78 07/06/2011 à 00:43
Si bien sûr, mais tu m'avais posé la question que des "sports que j'aimais".
Problème relationnel 69/78 07/06/2011 à 18:47
Ah, excuse moi, bah t'aime les jeux-vidéos, mangas, films, quoii d'autre ?
Problème relationnel 70/78 07/06/2011 à 22:05
Oui, tout ça.. mais ça favorise pas vraiment le contact. Puisque du coup, on se contente juste de jouer ou de regarder des films, pas de se connaître.
D'ailleurs le type du lycée, dans son groupe il parlait toujours que du même jeu en ligne, autant, si n'y avait pas eu ce jeu pour les lier, ils n'auraient rien eu à se dire.. :s
Problème relationnel 71/78 07/06/2011 à 22:53
Au contraire, ça peut aider, la preuve avec le groupe de ton ancien ami, mais bon tu vas pas dire à une personne inconue: "Salut, ta joué à ***" mais ca peut aider, en effet, si tu te trouves des personnes à qui parler, tu pourras leurs parler des jeux, mangas et tout, ça pourra etre un sujet de conversation.
Problème relationnel 72/78 07/06/2011 à 23:04
Parlais de jeux, film ou quoi ça peut être un début pour t'habituer a parler aux gens a te faire entendre d'eux
Et personnellement je pense pas que tu es un caractère unique inassociable aux autre, je suis moi même bizarre unique, décalé ... mais voila j'ai su en faire une force. Selon ta mentalité discute avec des gens plus ou moins mature tout en sachant que la maturité ne veux pas dire ne pas s'amuser !
Problème relationnel 73/78 08/06/2011 à 00:07
Oui mais après si ça devient que ça. Jveux dire, si on fait comme ce groupe du lycée, qui ne s'est connu que par rapport à leur persos du jeu en ligne, qui n'avait que leur vie dans ce jeu à exprimer lorsqu'ils se voyaient en vrai, sans ça, on remarque qu'on est pas de vrais amis.. :s

Justement moi, comme tu l'as vu dans le sujet de l'anonyme là sur qui y avait tout un débat sur la bisexualité, ça ne m'amuse pas. Je fais ça avec acharnement car je n'aime pas que des balivernes fassent entraves (bon par contre, on reprend pas le sujet ici hein), mais au fond ça ne m'apporte rien à moi-même, après m'être affirmé pendant deux secondes, et ça encore, ça ne m'apporte rien non plus. J'ai besoin de contacts qui me rendent heureux, je sais que ce n'est pas avec des gens "matures" que je vais trouver ce genre de contact. Le hic c'est que les gens moins matures, je me permets de vouloir les guider, ou alors je ne sais pas comment m'y prendre ou même je fais semblant d'être paumé pour plaire, mais jamais ça ne fonctionne.
Problème relationnel 74/78 08/06/2011 à 00:18
On ta jamais dit de parler que de jeux-vidéos Smile
Problème relationnel 75/78 08/06/2011 à 00:21
On m'a pas non plus dit comment aborder des gens ^^'
Problème relationnel 76/78 08/06/2011 à 10:01
Il n'existe pas de recette ni de formule magique (à mon grand regret haha).
Mais j'ai un peu l'impression que ce qui t'arrive est lié à ta perception du monde, des autres. J'en sais rien de ce qui ce passe dans ta tête, mais il faut peut-être que tu surmontes les préjugés sur les autres (qu'ils soient intimidants, méchants, cons...) et te dire que tu n'as rien à perdre.
Tu peux commencer par des sujets très superficiels comme les cours, les actualités, les chansons et les films du moment. Et si ca bloque après un certain temps, ne réfléchis pas trop, ne stresse surtout pas. Écoutes attentivement ce que les autres ont à dire et ne pense pas à ce que tu vas dire, mais plutôt à ce que tu penses de ce qu'ils viennent de dire. Enfin j'sais pas si c'est très logique.
Je pense que la chose dont tu as le plus besoin est de pouvoir te confier, de savoir que tu as quelqu'un sur qui compter. Évidemment, ca ne vient pas comme ca, il faut se lancer, sinon tu tomberas dans le regret. Essaye étape par étape, tu peux par exemple commencer par engager une conversation avec ton voisin/e en cours, puis aller vers un petit groupe de 2-3 personnes etc.
Et au pire vas voir un psychologue. Rien de très grave, mais ca peut réellement t'aider. À mon avis tu as besoin de digérer ton passé, de pouvoir le surmonter sans l'oublier mais d'avancer. D'ailleurs tu pourrais te confier à un ami/e (même du net), c'est soulageant, et c'est un bon début.
Enfin bon excuse-moi si ce message n'a pas été très utile.
Problème relationnel 77/78 08/06/2011 à 10:30
Tyvamin a écrit :

On m'a pas non plus dit comment aborder des gens ^^'


Y'a pas de recette secrète, on va pas te mâcher le travail;
"bonjour, comment ça va?" à ceux que tu connais,"qu'est-ce que tu racontes?", etc... intéresse toi aux autres; tu verras qu'il est simple d'aborder un sujet une fois qu'on en a l'habitude.
Problème relationnel 78/78 08/06/2011 à 13:26
Carboxymethyl -> Je n'ai pas de préjugé sur les gens tant que je ne les connais pas suffisamment, c'est même tout l'inverse, tant que je ne les connais pas suffisamment, je ne veux croire en aucune intuition. De plus, dans ma tête, personne n'est "méchant" ni "con". Je sais que c'est fréquent chez les gens associables d'être bornés et fermés, mais c'est une mentalité que je déplore et qui est loin d'être la mienne. ^^
Le hic ne vient pas de moi. Il y a encore 5-6 ans je savais très bien comment engager le contact avec quelqu'un de mon âge, d'ailleurs j'en avais des amis, à cette époque. Maintenant je ne sais plus, ce n'est pas qu'à cause de l'isolement que je m'inflige, mais j'ai toujours peur d'ennuyer les gens. Je ne sais pas avoir une conversation simple et spontané, une fois qu'un sujet se termine (film ou autre) y a le bide qui commence à planer. C'est pour ça que j'ai toujours préféré que les gens me parlent, sans que je n'ai non plus à les questionner, qu'ils me parlent de manière ouverte, qu'ensuite je prends part à ce qu'ils racontent, que je devienne une oreille, un confident. Mais le hic, c'est qu'avant ça, faut aborder, faut en venir à ce qu'ils s'épanchent, et là c'est difficile.

Un psy j'en vois déjà un depuis des années, j'ai évoqué un trauma il me semble dans mon premier message, tu penses pas que j'aurais continué ma vie sans le moindre suivi.

Quand j'aborde les autres, y a aussi un truc... c'est que j'ai toujours peur qu'ils s'imaginent que je vienne vers eux avec une idée derrière la tête, tellement que pour moi, le fait d'accoster quelqu'un au pif de manière spontané, ça me paraît étrange.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne