Moins de 18 ans
18 ans ou plus
neil-pryde83 | Enfin, le tour est terminé ! | 0 | 25/07/05 à 10:31 |
J’en avais assez de ces émission qui mettent sur un piédestal les « seigneurs de la route », en oubliant de préciser qu’ils sont aidés par des béquilles chimiques…
Je ne prétends pas que TOUS les cyclistes se dopent MAIS le vélo n’a JAMAIS été un sport propre….
Exemple d’émission particulièrement de mauvaise foi :
+ une rétrospective des duels Anquetil / Poulidor… Poulidor finissait second, Anquetil gagnait…. Le doping, comme on disait à l’époque, est à peine évoqué… Pourtant Anquetil est mort à 53 ans ! Aux dernières nouvelles Poulidor se porte toujours bien, merci pour lui !
+une autre émission sur les malchanceux du Tour, essentiellement consacrée aux chutes. Il existe des chutes stupides comme celle de Jalabert. Je ne me souviens plus de l’année mais des circonstances. Sur la ligne d’arrivée, alors que le sprint est lancé, un flic chargé de canaliser la foule, décide de prendre une photo, du coup il ne voit pas arriver Jalabert qui le percute à pleine vitesse…
C’est un miracle qu’il soit toujours en vie… Il est vrai que flic stupide, c’est un pléonasme…
Sont ensuite évoqué les chutes dans les descentes, en oubliant de préciser que la prise de produits euphorisants, les amphétamines par exemple, modifient la perception du risque et cela explique pas mal de chutes…
Le pire est atteint avec le commentaire sur la chute de Simpson , dans le Ventoux. C’est du style « sous une chaleur accablante, Simpson tombe il ne se relèvera pas… ». La disparition d’un homme c’est effectivement dramatique MAIS on oublie de préciser que Simpson était shooté à mort, peut être à l’insu de son plein gré ( ?), MAIS les produits qu’il avait pris l’ont empêché de percevoir les signaux d’alerte que lui envoyait son corps, du coup, il a été au delà de ses limites…. Et il en est mort !
Ces émissions sont dommageables pour le sport car en valorisant des tricheurs, elles banalisent l’amélioration artificielle des performances. Dès lors, même au plus bas niveau, le sport est vérolé. Tous les ans le club de ski de fond du petit village où je suis licencié organise son Grand Prix. J’étais au départ de la course des jeunes et je vois un petit de 7 ou 8 ans en train de trembler. Je pense que c’est la première fois qu’il met sa combi, je lui conseille de s’habiller plus…Il me répond que « c’est à cause de ce que lui a donné son père »: du café et de la vitamine C, j ‘imagine les doses… le pauvre gamin devait avoir 30 de tension !