" Entre les murs "

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Arcantana   " Entre les murs " 39 25/09/08 à 11:26

Bonjour,

Je suis allée avec mon lycée hier après-midi , voir Entre les murs.
Je m'attendais a quelque chose de grandiose , on ne reçoit pas la palme d'or juste pour faire joli.
Eh bien non, c'était un navet . Aucun lien entre la réalité & ce qu'on vit en 2008 .
Même en ZEP ce n'est pas comme ça . Alors oui le cinéma n'est pas forcément là pour nous montrer la réalité mais parfois nous faire "rêver" ...
Mais on tombe dans une caricature énorme ! Un éléve de 4eme qui n'sait pas conjuguer correctement les verbes les plus simples. Qui "foutent" le bordel dès le premier jour e la rentrée , les délégués qui rient & mangent pendant le conseil de classe...Abération totale !
J'ai rarement autant détester un film .

& vous qu'en avez vous pensez ?

" Entre les murs " 21/39 28/09/2008 à 20:41
J'ai regardé 2 extraits, et je comprend pas. Les élèves s'intéressent au cours (même s'ils disent que ça sert à rien) et communiquent avec le prof, y'a une embrouille et ils cherchent même pas à l'insulter ou le frapper. Ça se serait pas passé comme ça dans mon collège xD donc pour un film qui veut montrer la réalité, je comprend pas où le réalisateur veut en venir. Va falloir que je le regarde pour me faire une idée plus nette, mais c'est mal parti.
" Entre les murs " 22/39 30/09/2008 à 20:06
je ne pas te donner mon avis désolé je ne l'ai pas encore vu mais c'est vrai qu'il y a pas mal de mauvaise critique ...
" Entre les murs " 23/39 30/09/2008 à 20:19
Je l'ai vu.
Il est très juste, on peut même dire que je me croyais en cours mais c'est vrai que ce n'est pas exactement voir par certains côté pas du tout le reflet de la réalité. On remarque que finalement, il n'y a pas tant de bruit que ça, lorsqu'ils sont en cours et qu'ils travaillent tandis que prenons l'exemple d'à peu toute les classes que j'ai eu, il y a toujours beaucoup de bruit.
Faerie ====> Il ne s'agit pas vraiment d'un film mais plutôt d'un "docu-fiction". Dans le sens ou non, on est pas à Hollywood, le but étant de montrer ce qu'est le collège dans des coins comme ça.

Ensuite un truc m'a interloqué et je trouve qu'on y a pas assez mis l'accent ce qui pourtant est très révélateur de la réalité.
A un moment l'un des élèves prends avec son portable ses potes en photo. Une autre lui dis que la qualité de l'écran est bien et lui demande si il n'en a pas un pour elle, il lui répond qu'elle est pas assez riche un truc du genre. Ce qui prouve bien qu'il y a un genre de "trafic", de "marché noir". Pour des gens censé de ne pas être bien riche comment font-il pour avoir ce genre de truc ? Donc j'en revient à ce que j'en disait, il y a un genre de marché noir et ça aurait été intéressant de creuser un peu le sujet pour montrer quand même plus la réalité des élèves.

Sur le langage qu'on les élèves, oui c'est exactement ça.

Je dirais au final que le film était bien mais un peu longuet. Il est en même temps très réel et en même temps un peu faux, parfois trop caricaturé.
Et vraiment pour des 4emes, ils font beaucoup plus vieux.

Il me reste une question, le gothique (Arthur) dans le film, il est vraiment gothique ?


Entersis
Prononcez Ainetairzis
" Entre les murs " 24/39 11/10/2008 à 19:57
Levine a écrit :
Arcantana a écrit :
MAXNOMO a écrit :il alaire bien mais il a personne qui Ve venir le voir Tu loupes rien du tout !


Moi je suis allée le voir aujourd'hui et je l'ai trouvé très juste, et pas si caricatural que ça. J'ai été dans un collège zep dans le 93 et en voyant ce film j'ai été presque nostalgique de mon ancienne classe. Il y en avait pas mal qui ne savait pas conjuguer correctement dans ma classe de 4e...
Enfin moi je vous le conseille à tous, le but est loin de présenter l'excercice d'un prof' exemplaire, juste celui d'un prof qui s'essaye à une autre pédagogie avec ces élèves et j'ai trouvé que c'était un film très touchant, drôle et très bien filmé.

Pour son authenticité, son originialité et la portée qu'il a, je comprend qu'il aie eu la palme d'or.


+1. De plus tu connaît que ton collège je suppose. Je suis allé le voir, et un film se doit d'être un peu subjectif s'il ne veut pas avoir l'air d'être un reportage, où serait la marque du réalisateur sinon?
ça reste de la fiction, c'est un art tout comme les romans qui se veulent réalistes, par exemple Zola, Maupassant... Il y a une différence entre juger par rapport à son goût (subjectif obligatoirement) et par rapport à la qualité, la mise en scène, mais j'avoue qu'il est dur de différencier les deux.
j'ajoute que je trouve ton jugement immature et hyperbolique. Ce film n'a laissé personne indifférent, j'ai vu un tas de films lassant et ressemblant avant celui que je juge comme être un bol d'air frais et identifiant, illustrant bien la réalité, la spontanéité, l'esprit collégien je l'ai ressenti.
Et puis conjugue moi le verbe croître, on verra bien si les élèves sont trop nuls pour toi.
" Entre les murs " 25/39 11/10/2008 à 19:59
Un dernier élément: la vie n'est pas partout la même.
" Entre les murs " 26/39 11/10/2008 à 21:18
J'ai eu envie de baffer les élèves tout le long du film... Non sérieux c'est pas possible d'être aussi con! Ils sont insupportables pour la plupart...

Sinon j'ai trouvé ça intéressant que le film ne soit pas "vraiment" un film, enfin qu'il y ait des passes où on se demande "mais qu'est-ce que c'est ça, on s'en fout!". Le film représente bien la vie, où tout n'est pas toujours justifié... Par ex à un moment ils parlent du prix de la machine à café, bon okay on s'en fiche, mais dans la "vraie" vie on en aurait parlé... Et j'ai toujours rêvé d'un film comme ça, où on n'occulte pas ce qui semble inintéressant.

Bon sinon, j'suis pas assez renseignée pour savoir si ça se passe vraiment comme ça dans les collèges de banlieues, donc je dirai rien là dessus...

Je suis pas sûre que le film mérite sa récompense, y'en a quand même eu des bien mieux... Je pense notamment à Gomorra, qui est un peu du même genre (docu fiction), et quand même plus intéressant...
" Entre les murs " 27/39 11/10/2008 à 21:42
Moi en 4eme, je n'aurait pas su comment conjuguer le verbe croître, mais désormais je crois que c'est:
je croîs
tu croîs
il croît
nous croissons
vous croissez
ils croissent

et puis personne n'est bête, il y a deux catégories: ils y a ceux qui sont matures et ceux qui ne le sont pas (vu en philo), à argumentez, je sais. Mais les gens immatures se sont qui sont en proie à diverses illusions et qui n'ont rien compris à la vie.
" Entre les murs " 28/39 12/10/2008 à 11:05
c'est vrai que le film manque d'action mais on rigole bien aussi on se retrouve un peu dedan
" Entre les murs " 29/39 12/10/2008 à 12:05
Moi j'ai aimer ce film .
Ceux qui disent que la réalité n'est pas comme ça je doute qu'ils soient dans ce type de collège.
Le réalisateur a fait un bon travail, il n'en pas fait "trop", il n'a pas chercher a tout justifier.
C'est vrai que des fois on a envie de les baffer mais faut voir le contexte aussi, c'est des pauvres gosses.

" Entre les murs " 30/39 12/10/2008 à 12:22
Je n'ai vu que quelques extraits mais je trouve qu'ils auraient put faire un effort sur les acteurs, personne ne fais aussi vieux en 4ème, ce sont des lycéens.
" Entre les murs " 31/39 12/10/2008 à 13:24
Feel Perfect a écrit :
Je n'ai vu que quelques extraits mais je trouve qu'ils auraient put faire un effort sur les acteurs, personne ne fais aussi vieux en 4ème, ce sont des lycéens.


Oui, mais des 4e qui ont déjà redoublé plusieurs fois !
" Entre les murs " 32/39 12/10/2008 à 14:21
Moi j'ai bien aimé ^^ j'ai vu qu'il n'en a pas beaucoup qui on apprévier ce film. Pourtant je le trouve très réaliste. Le fait de ne pas savoir conjuguer un verbe simple n'est pas abérant ( je suis en 1ere elle et pour certains il ont du mal à conjuguer des verbes simples xD). Je trouve qu'il montre très bien les relations entre les adolescents et les professeurs !

il y'a peut être un peu d'exagération je suis d'accord mais il montre la réalité. Il y'a un manque de respect dans beaucoup de collège et lycée, on en entend parler dans l'actualité: Un élève a frappé son enseignant....il a était très bien réaliseé et je n'ai pas été déçue en allant le voir !
" Entre les murs " 33/39 12/10/2008 à 14:42
Poluxette a écrit :


Il me reste une question, le gothique (Arthur) dans le film, il est vraiment gothique ?


Entersis
Prononcez Ainetairzis


Non Smile Il y en a certains qui incarnent leur propre personnage, et d'autres non.

J'ai aimé, ça m'a vraiment rappellé le collège, je ne trouve pas que c'est exagéré ni rien. J'ai juste trouvé qu'on aurait pu un peu raccourcir l'ensemble, parce que là... Y a des moments très longs où on s'ennuie un peu.

C'est une vraie classe de 4ème, et je ne trouve pas qu'ils font trop vieux Papillon Faut prendre en compte comme dit plus haut qu'il n'y a pas que des personnes de 14ans.
" Entre les murs " 34/39 12/10/2008 à 15:22
Minikeum a écrit :
Non Il y en a certains qui incarnent leur propre personnage, et d'autres non.J'ai aimé, ça m'a vraiment rappellé le collège, je ne trouve pas que c'est exagéré ni rien. J'ai juste trouvé qu'on aurait pu un peu raccourcir l'ensemble, parce que là... Y a des moments très longs où on s'ennuie un peu.C'est une vraie classe de 4ème, et je ne trouve pas qu'ils font trop vieux Faut prendre en compte comme dit plus haut qu'il n'y a pas que des personnes de 14ans.


Ce n'est pas une vraie classe de quatrième ça se voit, il sont au lycée je l'ai vu dans le journal.
" Entre les murs " 35/39 14/10/2008 à 21:19
Je ne deteste pas beaucoup de film mais celui la je n'ai pas du tout aimé. Pour aimer il faut ressentir des choses, or a part de l'ennui j'ai pa ressenti grand chose. Ni drole , ni emouvant ..Rien . Je m'attendais a voire un super film , en realité j'ai perdu 2h08 de mon temps =)
" Entre les murs " 36/39 16/10/2008 à 19:37
Je suis allée le voir : super long (on aurait pu le résumer en 30min), mais assé proche de la réalitée... Confused
" Entre les murs " 37/39 16/10/2008 à 19:40
je n'ai pas vu le film mais franchement je vais te dire j'ai deja vu sa que sa soit dans un zep ou pas j'ai deja foutu le dawa en cour des le premier jour apres le reste non mais je l'ai deja vu.Apres tu a peut etre raison le film est nul j'en sait rien je l'ai pas vue
" Entre les murs " 38/39 16/10/2008 à 20:06
Je comptais aller le voir, mais la je sais plus en fait Papillon
" Entre les murs " 39/39 16/10/2008 à 20:13
Ben forcement ceux qui sont dans un établissement ou il n y a pas trop de problèmes vont dire que c'est un navet et les autres tout le contraire. Le truc c'est que ce film met tout le monde dans le même panier alors c'est sur qu'il n'a pas grand intêret, pas assez de distinctions. Néanmoins c'est indéniable, l'ambiance est de plus en plus pourrie au saint des établissements scolaires.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne