Equitation/Cheval

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Lauu   Equitation/Cheval 133 11/05/11 à 21:36

Un petit topic pour les cavalières & les cavaliers de SE. Merci d'éviter les commentaires désobligeant du genre " Moi j'aime le cheval dans mon assiette " parce que ça ne fait rire que vous. Sur ce.

Bon alors je vais faire mon petit CV équestre hein ! J'ai commencé à l'âge de 8 ans dans un élevage de chevaux arabes, selle français & qui s'est tourné vers les appaloosa ensuite. J'étais fascinée par le travail en liberté, le spectacle, le dressage .. ce qui n'était pas possible dans un club. Nous ne faisions jamais d'obstacle & le dressage était très très basique. Ensuite le club s'est tourné vers l'équitation western, ce qui me plaisait pas mal. Mais le club était spécialisé dans l'endurance .. à cette époque réservé aux chouchous. Pendant plusieurs années j'ai eu ma petite préférée, une jeune selle français répondant au doux nom de O Douce Nuit. En 2008 j'ai quitté le club pour une écurie qui était toute neuve, pas fini de construire. J'y ai énormément progressé, passé mon 5ème Galop & je suis partie en octobre 2010 laissant derrière moi "mon" poney & mes amis.

Côté Cheval, je suis l'heureuse propriétaire de Diva de l'Illa & Akella de l'Illa, deux p'tites juments adorables. & Apollon est en pension chez moi mais c'est comme le mien. Diva est arrivée le 18 novembre 2006, Akella le 20 septembre 2008 & Apollon le 11 novembre 2010. Avec Diva & Akella je pratique le classique, le western, le cirque, spectacle, travail en liberté & bien sur, extérieur ! Mais avec Diva je me diversifie encore plus, voltige classique, voltige cosaque, poste hongroise, attelage, luge joëring l'hiver, longues rênes, bref, on touche à tout !

Voilà je pense avoir fait le tour .. J'ai essayé d'être la moins longue possible. Pour finir, je dirais que je suis avant tout une passionnée de cheval plutôt qu'une passionnée d'équitation, ne pas monter n'est pas une frustration pour moi mais cela me permet d'approfondir la relation que j'entretiens avec mes chevaux.

A vous ! Mr. Green


Stop aux dérives . Le sujet ne se prête pas à étudier la place du cheval dans la société ou autre . Merci de recentrer le dialogue .

Sinon je bloque ou supprime .

MY.

Equitation/Cheval 101/133 12/05/2011 à 22:36
Menez94 a écrit :
Non depuis que j'ai pas été pris en LV2 cheval j'accorde pas la pensée à ces trucs la, (le rhinocéros de ionesco si sa te parles)

Alors là c'est le summum. En quoi t'accorde pas la "pensée"? Et t'es bien mignon mais "ces trucs là" sont aussi vivants que toi et à mon avis bien plus intelligents aussi.
Equitation/Cheval 102/133 12/05/2011 à 22:37
Je me suis amusé a lire tout le topic. Sifflote
Et si je devais ajouter mon avis, vous croyez que un cheval est con et qu'il ne peut pas avoir de l'amour pour son cavalier ? Mais vous n'avez jamais vu des cavalier qui arrivent pres du prés de son cheval et que le cheval acourent vers lui ? C'est que le cheval a tout de meme une intelligence moyenne, il reconnait la personne qui s'occupe de lui, qui passe du temps pres de lui et qui le divertis.
Puis les arguments sur l'histoire des selles et tout, t'inquete pas que tu peut monter sans, c'est meme beaucoup mieux. Vous inquetez pas que si un cheval aime pas quelque chose il le fait savoir et il perd pas son temps, c'est meme rapide.
Juste, l'equitation est un sport, peut etre pas le plus sportif mais passons, c'est comme tout, si tu est passionée de foot et que je te dis que je ne vois pas non plus l'interet de courir apres une balle pendant 90min tu vas forcement défendre et passer tout les bons point que tu y vois. C'est comme nous, sur des points nous avons peut etre tord mais on n'accepte juste pas la 'réalité' du fait..
Puis apres consernant la maltraitance des animaux, je suis tout a fait d'accord avec vous, je suis également végétarienne depuis deux ans parce que je pense que chaque forme animal compte.
Equitation/Cheval 103/133 12/05/2011 à 22:46
Menez94 a écrit :

Le règne animal ça te parle? Les hommes d'un coté les animaux de l'autre ?
Y a quand même quelques différences notoires entre l'homme et le bonobo non?
Mais si pour toi ce n'est pas le cas on n'est pas dans le même référenciel comme dirait un bon S !!!
Sur ce je retourne continuer ma discussion sur dialectisme et empirisme que j'avais entamé avec un mille-patte qui s'est invité chez moi un peu présomptueusement.
Bonne soirée


Quelles différences ? Vas y, j't'attends. Ah si, l'homophobie chez l'homme.
Ton discours c'est le même qu'on tenait envers les "races inférieures" y'a quelque temps.
En gros tu me dirais que les sauvages pas civilisés en Amazonie ne pensent pas, ça srait pareil.
Même la communauté scientifique s'accorde sur ce point aujourd'hui.
Equitation/Cheval 104/133 12/05/2011 à 23:12
Brown Jenkin est parti un peu loin a mon coup, j'ai jamais été homophobe jvois très bien pourquoi t'en parle mais c'est pas le sujet.
Jours Etranges on dirait pas comme sa (psk c'était clairement pas explicite j'avoue) mais j'ai du respect pour les chevaux et les mammifères en général, donc je présente mes plus plates excuses à la gente chevaline. ( et accorder la pensée ou non à des animaux c'est un débat que t'auras plus tard quoi qu'il arrive)
Et enfin je pense que c'est à XRainbow qu'il faut laisser le mot de la fin.
En espérant effacer les anomalies de ce dernier et avant dernier post (bha ouais t'as un peu déconné Brown Jenkin), bonne soirée.
Lauu   
Equitation/Cheval 105/133 12/05/2011 à 23:28
Non mais quand je dis qu'il la frappais, c'est quand il voulait l'attraper & qu'elle se laissait pas faire, il avait perdu patience & lui foutait une rouste quoi, il la frappais pas non plus à coup de je n'sais quoi !

Un homme est un animal, ne l'oublie pas mon cher .. & tu n'as pas de respect pour les oiseaux, les reptiles, les insectes, les plantes, qui sont des êtres vivants aussi ? ;)
Equitation/Cheval 106/133 12/05/2011 à 23:42
L'homme a batis la tour Eiffel, se questionne encore sur d'ou on vient etc... a inventer l'art la poésie la peinture, le singe se gratte encore le c** et le moustique nous parasite, faut pas l'oublier non plus.
J'ai dus respect pour tous ce qui peut faire vibrer la sensibilité artistique.
L'homme c'est l'artisan, la nature c'est la matière première.
Je ne crois pas les animaux doués d'une conscience mais en même temps sa me regarde, ignore moi je m'en porterais pas plus mal et toi non plus mdr.
Pour finir sur une petite note amicale j'aime les gens aux propos modérés!!! Bonne soirée.
Equitation/Cheval 107/133 12/05/2011 à 23:43
Menez94 a écrit :

Brown Jenkin est parti un peu loin a mon coup, j'ai jamais été homophobe jvois très bien pourquoi t'en parle mais c'est pas le sujet.
Jours Etranges on dirait pas comme sa (psk c'était clairement pas explicite j'avoue) mais j'ai du respect pour les chevaux et les mammifères en général, donc je présente mes plus plates excuses à la gente chevaline. ( et accorder la pensée ou non à des animaux c'est un débat que t'auras plus tard quoi qu'il arrive)
Et enfin je pense que c'est à XRainbow qu'il faut laisser le mot de la fin.
En espérant effacer les anomalies de ce dernier et avant dernier post (bha ouais t'as un peu déconné Brown Jenkin), bonne soirée.


Homophobe oui me semble pas. T'ais jamais accusé de ça.
Nan mais dire que les animaux sont aussi capables que des commodes, tu t'exposes à gros.

Et techniquement, l'homme est le plus gros parasite sur Terre. Objectivement.

T'aimes les gens aux propos modérés ? C'est triste d'avoir si peu d'estime en toi même.

Et en passant, la tour Eiffel est moche.
Equitation/Cheval 108/133 13/05/2011 à 00:00
J'me disais bien que l'équitation ça intéressait pas grand monde. *O*
Lauu   
Equitation/Cheval 109/133 13/05/2011 à 00:03
L'homme est un parasite, c'est exact. Est-ce l'oiseau qui pollue les rivières ? Est-ce les lions qui font des trous dans la couche d'ozone ? Est-ce les crocodiles qui laissent leurs déchets en plastique dans la nature ?

L'animal a conscience des choses, un animal ressent lorsqu'on part en voyage, lorsqu'on se décide à s'en séparer. Faut arrêter de croire que l'animal est sans vie, sans ressenti & sans âme.
Equitation/Cheval 110/133 13/05/2011 à 00:10
On dirait du Tryo.
Brown Jenkin, on applique pas le raisonnement a contrario partout j'ai une estime modérée envers moi même xD.
Donc je pense que les animaux créer des liens d'affection avec les mains qui les nourissent mais ne vont pas tombés en émois comme sa arrive parfois devant des personnes des caractères, des idéaux.
MAIS comme j'ai dit DEUX POINTS OUVREZ LES GUILLEMETS : "Je ne crois pas les animaux doués d'une conscience mais en même temps sa me regarde, ignore moi je m'en porterais pas plus mal et toi non plus mdr."
Equitation/Cheval 111/133 16/05/2011 à 13:59
Moi je trouve assez extraordinaire le fait que nous soyons incapable de débattre sans s'emporter Neutral

Il y a du vrai dans tout ce qui a été dit.

J'étais une grande pationnée par le cheval et je m'y connais.
Je trouve effectivement que l'équitation est un plaisir égoiste. Certains chevaux aiment être montés mais c'est très rare et c'est avant tout parcequ'ils n'ont pas grand chose d'autre à faire dans leur enclos.
CELA DIT la société actuelle ne permet pas que nous relachions tous ces chevaux. Ils ne pourraient pas vivre en sécurité et créeraient de nombreux problèmes. Cette option n'est pas envisageable, d'autant plus que la situation ne va pas aller en s'améliorant.

Le moins que nous puissions donc faire, est de choyer nos chevaux et de faire en sorte que leur captivité soit la plus douce possible.

RESUMONS :
oui, ils seraient plus heureux en liberté.
Mais, ce n'est pas possible.
Prodiguons leur donc soins et amour, faute de mieux. ^^

Ce n'est que ma façon de voir les choses.

En ce qui me concerne, j'adore monter. Chevaucher me grise et me donne un sentiment de fierté et de puissance que bien peu de sport m'offrent.
Mais oui, je le reconnais, c'est un plaisir égoiste.

bisoux à tous !!!

Equitation/Cheval 112/133 23/05/2011 à 18:57
Lauu a écrit :

J'aime pas les chevaux non plus, mais quand on dit "poney" tout le monde voit le Shetland (j'imagine que c'est ce que tu imagines aussi). Alors qu'un poney c'est pas forcément 80cm au garrot, ça va jusqu'à 1m51.
Sinon je suis assez d'accord avec toi sur le fait que certaines filles ont leurs périodes, l'équitation "ça fait trop classe.", mais nous ne sommes pas toutes dans cette catégorie.

Edit : "en revanche l'argument du 'mais ça de toute façon c'est rien parce que y a pire', ça c'est un argument à la con."
Qui a dit ça ?


1m48 exactement Smile Jap
Lauu   
Equitation/Cheval 113/133 23/05/2011 à 19:55
Freshmatic a écrit :

Lauu a écrit :

J'aime pas les chevaux non plus, mais quand on dit "poney" tout le monde voit le Shetland (j'imagine que c'est ce que tu imagines aussi). Alors qu'un poney c'est pas forcément 80cm au garrot, ça va jusqu'à 1m51.
Sinon je suis assez d'accord avec toi sur le fait que certaines filles ont leurs périodes, l'équitation "ça fait trop classe.", mais nous ne sommes pas toutes dans cette catégorie.

Edit : "en revanche l'argument du 'mais ça de toute façon c'est rien parce que y a pire', ça c'est un argument à la con."
Qui a dit ça ?


1m48 exactement



Non, ça a changé. C'est 1m51 maintenant.
Equitation/Cheval 114/133 24/05/2011 à 13:37
J'ai une petite jument depuis 8 mois, elle avait 4 ans a l'époque, c'est moi qui l'ai débourré (enfin redébourré parce que débourrage foiré par la maquignon) donc après 1mois et demi pas facile j'ai une jument plutôt calme, même si jeune dans sa tête.

Seulement voilà pour la dresser j'ai fais beaucoup de travail a pied avec elle. Maintenant quand j'approche du pré, je siffle elle arrive au trot ou au galop, même si elle sait qu'elle va être montée. Je la laisse en liberté dans la forêt elle ne s'éloigne pas trop et revient fouiller dans mes vêtements parce que souvent je cache des bouts de pain (très joueuse). Enfin je me permet de faire des ballades en liberté, à pied, elle me suit sans aucun problème, quand elle s'éloigne je gueule pour qu'elle capte sa connerie puis siffle pour qu'elle revienne. Régulièrement je joue avec elle, on fait la course, je l'embête en faisant des droite gauche, elle cabre d'un coté puis de l'autre mais jamais elle n'a voulu me faire du mal.

Deux fois j'ai frappé (tape sur le bout du nez), je l'avoue, ce n'est pas dans mes méthodes : une fois elle m'a mordu méchamment parce que pas contente que le maréchal touche a son sabot (je lui tenais la tête) et une autre fois parce qu'elle a faillit piétiné mon copain parce qu'elle a croisé un étalon pour la première fois de sa vie.

Comme quoi ya pas besoin de violence, qu'on peut avoir une vrai relation et que certes ils serraient bien en liberté, mais je pense qu'on peut leur faire gouter à ça, leur laisser le choix.

Equitation/Cheval 115/133 24/05/2011 à 14:21
J'ai aussi lu le topic en diagonale...

Dans l'idée, c'est pas faux que quand on aime le cheval, on ne devrait pas aimer l'équitation, puisqu'en effet, on asservit le cheval en quelque sorte. Mais si on commence à réfléchir comme ça on peut aller loin. Si on aime les chiens on ne devrait pas les enfermer dans la maison ou un bout de jardin, si on aime les arbres on ne devrait pas les couper, ou encore si on aime les animaux on ne devrait pas aller au Zoo. Tout ça a ses limites Il y a du positif comme du négatif dans ces choses là, à l'exemple du Zoo : c'est moins naturel, mais ils vivent plus longtemps, ils sont aimés (en général), et ils n'ont pas de prédateurs.

Bref, moi j'aime les chevaux plus que l'équitation. Je vais dans une petite ferme assez fréquemment pour m'occuper des petits poneys et des chevaux. J'en monte de temps en temps, mais uniquement à crû (sauf exception), c'est à dire sans selle, et je ne fais que des balades où le cheval a tout l'espace pour galoper et se défouler. Je ne l'emmerde en général pas avec le mord, certes je le guide mais je ne pense pas que ce soit la pire des choses. On a une réelle complicité, quand je vais au parc et que je l'appelle, il court pour venir me voir, je pense pas que ce soit un signe de réel "asservissement" .

Bref, quand tu aimes et respectes un cheval, et que tu le forces pas à devenir un cheval de concours ou de course, alors tu peux faire quelque chose de bien et créer une relation et une complicité réciproque.

Donc tout ce que tu dis G. n'est pas faux au fond, mais il faut poser des limites.
Lauu   
Equitation/Cheval 116/133 24/05/2011 à 15:19
Tu sais que monter à cru à long terme c'est plus mauvais que monter en selle ? Smile La gouttière de la selle protège la colonne vertébrale du cheval, quand on est à cru on est directement assis sur les apophyses du cheval, enfin bref explications trop compliquées mais à long terme c'est moins bon (je monte à cru aussi hein t'inquiètes ^^)

Raah moi c'que j'adore c'est quand je pars en balade sur ma ponette avec les deux autres en liberté & que je galope dans un champ, voir les autres en liberté galoper juste à côté c'est juste magique Mr. Green

Sur ce, ils ont une balnéo à faire les gros =P Go to the river !! Mr. Green
Equitation/Cheval 117/133 24/05/2011 à 17:14
Cela dépend de l'âge et de la morphologie du cheval notamment ! Celui que je monte se blessait avec la selle (mauvaise sangle, et elle glissait souvent devant). A crû c'est beaucoup plus confortable pour lui comme pour moi, je tiens parfaitement (il est très agréable à monter à crû, je ne saute pas dans tous les sens). Je ne glisse ni en avant ni en arrière et je suis les mouvements de son corps avec mes jambes et mon bassin, bref : la parfaite harmonie.
Et il est encore jeune et sa colonne vertébrale n'est pas saillante. Dans ces conditions, il n'y a que du positif ;)
Après, un cheval qui a la colonne vertébrale saillante... là oui, la monte à crû est à éviter. Ca dépend du cheval...

Mais c'est tellement agréable de monter à crû, surtout un cheval "confortable". Après quand il fait des gros écarts (comme le mien en a l'habitude), là il faut avoir de l'équilibre...
Equitation/Cheval 118/133 24/05/2011 à 17:49
Bah un cheval jeune monté trop régulièrement à cru avant ses 6-7 ans c'est pas vraiment bon pour son dos, surtout que je suppose que tu ne trotte pas enlevé, allure faite pour échauffer le dos sans faire mal. Après il faut une selle adaptée, ça c'est sûre, si elle ne lui va pas il faut en changer
Equitation/Cheval 119/133 24/05/2011 à 17:52
Je monte depuis mes 3 ans (12 ans maintenant Yeux Bleus ) Dans le centre equestre de Servolles, puis au club hippique de molière , suivit du Cerche hippique de la breche au loups (CHBL) et enfin ecuries des coudrier mais je vais bientot changer Smile
Je suis l'heureuse propriètaire depuis le 14 aout 2009 d'un pur sang anglais Panata, (voir photo profil)
Equitation/Cheval 120/133 24/05/2011 à 18:20
Il a 8 ans, et non encore heureux que je ne trotte pas enlevé à crû, là ça serait pire pour son dos, ces constants rebondissements ! Il a l'habitude la selle, mais moi je le monte exclusivement à crû, une ou deux fois par semaine.
C'est sûr que le poids est réparti différemment qu'avec une selle, mais comme je l'ai dit, tout dépend de la morphologie du cheval. J'ai posé la question à un véto et quelques amis du monde du cheval, et tous m'ont répondu que : non, la monte a crû n'est pas nuisible. Et si on devait compter le nombre d'inconvénient de cette monte et celle de la monte en selle, il y en aura plus pour la selle.

Bref, je suis une adepte et tant que mon cheval n'en souffre pas et que le véto est OK, je ne m'en prive pas.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne