Etudes jeux vidéos

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

smumu   Etudes jeux vidéos 15 29/07/08 à 21:44

Salut !
Plus tard, je veux travailler dans les jeux vidéos, et j'aimerais savoir si quelqu'un sait quelles études il faut faire !
Merci d'avance.

smumu

Etudes jeux vidéos 1/15 29/07/2008 à 21:47
Quoi dans les jeux video?
Parce que tu a développeur, designeur, infographiste, programmeur, tout ça ^^
Etudes jeux vidéos 2/15 29/07/2008 à 21:47
De longues études, on y rentre pas comme ça, et puis le jeux vidéo ça s'étudie pas, c'est la méthode de conception, donc études de graphisme et tout..

Spk.
NikOw 
Etudes jeux vidéos 3/15 29/07/2008 à 21:56
Ghost_Loveur a écrit :
De longues études, on y rentre pas comme ça, et puis le jeux vidéo ça s'étudie pas, c'est la méthode de conception, donc études de graphisme et tout..

Spk.

Ouais. Puis bon à ton âge y'en a beaucoup qui veulent faire concepteur de jeux vidéos sans trop savoir ce qui les attendent.
Etudes jeux vidéos 4/15 29/07/2008 à 22:33
t'inquiete pas , dans 2 ans , il aura vite fait de changer d'orientation :p
NikOw 
Etudes jeux vidéos 5/15 29/07/2008 à 23:14
SKATE AU FIL a écrit :
t'inquiete pas , dans 2 ans , il aura vite fait de changer d'orientation :p

Sure. Rire
Etudes jeux vidéos 6/15 30/07/2008 à 00:25
C'est un milieu très ingrat et difficile, réservé aux passionnés...
Etudes jeux vidéos 7/15 30/07/2008 à 00:47
En fait il n'y a pas d'études spécialisées pour les jeux vidéos. Sur tous les métiers qui permettent la création d'un jeu vidéo aucun n'est réservé aux jeux.

Je vais commencer des études de programmeur, 5 ans. Après ça on peut travailler pour n'importe quoi. Création de logiciels, dont les jeux vidéos (ah faut savoir qu'un jeu vidéo est un logiciel... J'espère que t'étais au courant), ou bien des logiciels plus "utiles" : téléphones portables, GPS... Tout ce qui touche l'informatique.

Un conseil, si tu veux travailler dans le jeu vidéo seulement parce-que tu y joue souvent, laisse tomber. Les gens comme ça préfère justement jouer à la console que d'apprendre comment elle marche et de créer une de ses semblables.

Si tu deviens un simple programmeur, ou graphiste, il faut bien se dire que tu seras aux ordres de quelqu'un, donc là encore laisse tomber si ton ambition de métier c'est de créer le meilleur jeu vidéo du monde (ou une console).
Etudes jeux vidéos 8/15 31/07/2008 à 17:32
Yorudenu a écrit :
En fait il n'y a pas d'études spécialisées pour les jeux vidéos.

Pas d'accord.
L'Etat Français finance, depuis 1999, une école appelée l'ENJMIN, Ecole Nationale des Jeux et Médias Interactifs Numériques, qui délivre un Master Jeu et Médias Interactifs Numériques.
Ok, c'est le seul diplôme spécialisé dans les jeux vidéos, mais il existe.

Sinon, tu as d'autres écoles qui forment aux divers métiers du jeu vidéo : Supinfogame, Créajeux, ISART digital, Lisaa...

Mais il faut s'y mettre au plus tôt. Beaucoup de programmeurs, de game designer, d'infographistes le sont devenus non pas après avoir fait une formation aussi spécialisée que celle donnée par les écoles citées plus haut. Certains ont commencé dans leur garage, ou leur bureau, à développer des mods pour les jeux existants déjà.
Il faut de la motivation, de la créativité, et toucher un peu à tout.

Enfin bref...
Si tu es motivé, alors accroche toi et lance toi, c'est le seul moyen.

(Le magazine Canard PC a sorti un hors série sur les métiers du jeu vidéo, très intéressant ma foi! )

Etudes jeux vidéos 9/15 31/07/2008 à 19:21
Je ne parlerais que de la partie que je connais dans la conception d'un jeu vidéo : la partie développement informatique.

Je suis dans une école d'informatique, j'ai conçu un semblant de fps donc je connaît un peu.
Le monde du développement de jeu vidéo se divise en général en trois grosses parties :

-Le physique :

C'est la partie qui est la plus abordable, c'est principalement de l'algorithmique et des mathématiques. Elle permet de mettre en place toute les interactions mécaniques entre les différent objets de ton jeu.

-Le graphique :

C'est la partie qui est certainement la plus difficile car ils recrutent en général que des informaticiens avec 7-8 ans d'expériences. C'est la ou l'on implémente tout l'affichage. Faut aussi un bon niveau en math (utilisation massive des matrices).

-L'IA :

Je connaît un peu moins. Il s'agit ici de définir les réactions des PNJ en fonction des actions des joueurs. Faut un très bon niveau en algorithmique et une maîtrise des bases des l'IA dans les jeux vidéo : pathfinding, réseau de neurones etc... c'est certainement la partie ou l'on est le plus libre au niveau du développement et ou il faut le plus d'inventivité.

Le cursus de base c'est 5 ans d'école d'informatique plus quelques années de math si t'es pas dans une école d'ingénieur généraliste. Tout en gardant à l'idée qu'ils ne recrutent que des personnes ayant au moins 4 ans (7 ans pour quelqu'un membre de l'équipe de conception d'un moteur graphique)d'expérience en C++ un bon niveau en math et qui savent très bien travailler en équipe.

Donc tu l'auras compris, les développeurs sont tous spécialisés dans un domaine et reste à la pointe des technologie de ce domaine car tous les gros jeux récent utilisent tous les dernières innovations pour restez attractifs et concurrentiels.

Si tu veux vraiment faire ça faudra une grande motivation et un très bon niveau en informatique, mais aussi d'autres aptitudes diverses et variées (math, algo exotiques, langues, languages de programmation divers et variés, outils de modélisation (par exemple UML), bon contacts humains etc...) qui te différencierons des autres lors du recrutement à la sortie de ton école, vu que tous les candidats auront un excellent niveau en informatiques.

Edit :

J'avais pas lu les posts précédents, en informatique tu ne risque pas d'être embauché sans une excellence en algorithmique et en programmation dans plusieurs langages ce que tu n'est pas près d'acquérir seul. Coder un gestionnaire de base de donnés (genre MySQL/oracle) c'est très facile, le faire de manière optimisé c'est beaucoup plus dur (kikoo les structures arborescentes)...
smumu   
Etudes jeux vidéos 10/15 23/08/2008 à 00:38
Merci pour toutes vos réponses assez motivantes, je vais réfléchir sur tout ça. @+
Etudes jeux vidéos 11/15 23/08/2008 à 00:46
BUSY P a écrit :
t'inquiete pas , dans 2 ans , il aura vite fait de changer d'orientation :p


Effectivement. Smile
Etudes jeux vidéos 12/15 23/08/2008 à 00:53
j'y suis allé en stage, a Eden Games pour être précis, et il est clair que le nombre de métiers différents dans une equipe de développement est supérieur a 2, beaucoup supérieur ^^'


bref, t'as beaucoup de choix, peu de chances, et... la moitié de cux qui travaillaient la bas m'ont conseillé de surtout pas vouloir travailler dans le jeu vidéo ^^'
Etudes jeux vidéos 13/15 23/08/2008 à 01:08
Après le lycée tu as des écoles spécialisée dans différents domaines comme le Cinema, publicité ... jeux vidéos, ensuite tu as plusieurs filières dedans, graphisme, conception, programmation ... Désolé je n'ai plus le nom de l'école à laquelle je pense, mais je pense que Google trouvera ça rapidement si tu cherches ^^
Etudes jeux vidéos 14/15 23/08/2008 à 01:51
Oui le jeux vidéo est très dure ... Les Simples programmeurs sont mals payés j'ai entendus par rapport à leurs horraires et études , on m'a conseillé de l'éviter ... Graphiste est pas mal ... On peut utiliser sa créativité ... Cependant pour faire rien qu'un perso à la moderne ... Sa en met du temps ... Mais c'est interresant ...
Etudes jeux vidéos 15/15 26/08/2008 à 00:59
....
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