|
|
|
Etymologie |
41 |
03/07/09 à 16:31 |
Je crée un sujet sur l'Etymologie, une branche de l'Histoire que j'aime beaucoup, car il est intéressant de connaître d'où vient les mots qu'on utilise
Bien évidemment, quand je dis Etymologie, je ne néglige pas Toponymie ( origine du nom des villes, pays), Odonymie (origine du nom des rues, places...) et origine des expressions courantes dans la langue française ! 
Enfin, les étymologies insolites sont à l'honneur sur ce topic, mais rien ne vous empêche de mettre votre préférée.
Alors je commence par : Nantes (forcément ^^) , s'appelle ainsi car, comme pour une importante partie des grandes villes françaises, elle fait référence à la tribu gauloise qui peuplait le site, les Na(m)n(e)tes !
A vous !
| Etymologie |
21/41 |
04/07/2009 à 13:31 |
Et bien David vient de l'Hébreu 'Dawîd qui veut dire : Tendrement Aimé ^^
| Etymologie |
22/41 |
04/07/2009 à 13:39 |
Lyon s'appelait avant Lugdunum, ce qui signifierait " colline du dieu Lugus " (Lugus : divinité solaire (?))
Merci les cours de latin
Ok
| Etymologie |
23/41 |
04/07/2009 à 14:10 |
On The Beach a écrit :
Nous sommes au mois de Juillet. Juillet vient du latin Julius , c'est Caius Julius Caesar qui a donné son nom au 7e mois de l'année, qui était d'ailleurs le cinquième chez les Romains.
Et août vient de Augustus, par Auguste
| Etymologie |
24/41 |
08/07/2009 à 22:34 |
Candidat vient du latin 'candidus qui veut dire 'blanc' . En effet, dans la vie Romaine, les candidats aux postes administratifs étaient toujours vêtus de blanc.
| Etymologie |
25/41 |
08/07/2009 à 22:43 |
On The Beach a écrit :
Candidat vient du latin 'candidus qui veut dire 'blanc' . En effet, dans la vie Romaine, les candidats aux postes administratifs étaient toujours vêtus de blanc.
et candid ça vient de la ? =O
| Etymologie |
26/41 |
08/07/2009 à 22:52 |
"Au temps pour moi"
Cette expression est issue du langage militaire dans lequel « au temps ! » serait dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début.
Elle aurait finalement glissé vers le sens figuré actuel : ainsi prononce-t-on cette locution pour admettre une erreur, en signifiant que l’on va éventuellement reconsidérer la question.
| Etymologie |
27/41 |
08/07/2009 à 22:56 |
Alice ~~>
D'un adjectif germanique qui veut dire "de noble race"
| Etymologie |
28/41 |
08/07/2009 à 22:57 |
Antoni => Qui vient du latin antos = fleur, et antonius = inestimable, et c'est ainsi que mon père voula m'appeler fleur inestimable
| Etymologie |
29/41 |
08/07/2009 à 22:59 |
J'ai toujours beaucoup aimé le sens étymologique de géographie =).
| Etymologie |
30/41 |
08/07/2009 à 23:06 |
Ziad (mon vrai prénom XD) => vient de l'arabe ... signifie "plus" du genre... 1+1 XD
Mon nom/prénom complet donne "Plus de Matin Joyeux", a vous de cherchez
| Etymologie |
31/41 |
31/07/2009 à 17:22 |
Up !
'Septentrional', terme qui désigne 'du Nord', vient du latin 'septem triones' qui signifie 'les sept boeufs de labour' . Il s'agit du nom que les Romains donnaient à la Grande Ourse et à la Petite Ourse, constellations toujours situées au nord.
Dans le même thème, 'Arctique' vient du grec 'arktos' qui veut dire 'ours'
| Etymologie |
32/41 |
31/07/2009 à 17:38 |
La vilLe de Paris:
Paris tire son nom du peuple gaulois des Parisii. Le mot Paris est en fait dérivé du latin Civitas Parisiorum (la Cité des Parisii).L'origine du nom des Parisii n'est pas connue avec certitude. Les Parisii ont donné leur nom à Paris, Villeparisis, Cormeilles-en-Parisis, Fontenay-en-Parisis et toute la région (pagus) du Parisis.
| Etymologie |
33/41 |
31/07/2009 à 17:46 |
Si ca intéresse quelqu'un l'étymologie de "étymologie" . Bah oui pourquoi pas.
Le mot Etymologie d'origine grecque (ἐτυμολογία), est découpé suivant les radicaux suivants
"étumos" qui signifie "véritable"
et "logia" signifiant "discours ou raison" (souvent utilisé pour terminer les noms de disciplines)
Le sens etymologique du mot etymologie serait donc "l'étude des vrais sens des mots", ce qui en fait n'a pas vraiment de rapport avec le sens actuel du mot.
| Etymologie |
34/41 |
09/11/2009 à 22:38 |
Petit Up =)
Le genre musical 'Funk', vient de l'adjectif funky qui, en argot des USA, signifie 'puant'. Stéréotype que les blancs racistes du Sud Américain collaient à la peau des Afro-Américains.
| Etymologie |
35/41 |
09/11/2009 à 22:40 |
Oups.
Procrastinatio, onis, f, : remise au lendemain. En français : procrastination. Retard coupable.
De procrastino, are, verbe transitif : renvoyer au lendemain.
De pro, préposition : devant, en avant ; et cras, adverbe : demain.
Employé souvent en littérature historique pour caractériser un général, ou une armée, qui arrivent trop tard sur le champ de bataille.
| Etymologie |
36/41 |
12/08/2011 à 19:45 |
L'esprit dans/de l'escalier
Vous n’avez pu répondre à une insolence, vous êtes resté muet face à des arguments de poids, vous n’avez su vous défendre, ne trouvant pas les mots qu’il eût fallu. Or, en rentrant chez vous, miracle, tout devient facile et le regret vous torture de ne pas avoir pensé plus tôt à telle réplique qui aurait joué en votre faveur. « J’aurais dû lui dire... », « j’aurais pu objecter... », « je n’ai pas pensé à lui rappeler que... ». Mais c’est trop tard. Vous avez de l’esprit, certes, mais il s’est exprimé avec un fatal décalage. Jean-Jacques Rousseau connaissait bien cela, lui qui se plaignait de ne trouver la bonne formule, la bonne idée, la réplique efficace, seulement dans l’escalier des demeures où il avait passé des soirées aimables ou orageuses. Il rentrait chez lui, dévalait l’escalier de ses hôtes et son esprit alors s’illuminait. C’était trop tard !
Tiré du site Internet de Historia.
Voilà l'explication d'un phénomène dans lequel je suis parfois pris au piège ^^
| Etymologie |
37/41 |
15/08/2011 à 09:39 |
Alors là de suite j'ai pas d'idées, mais j'adore ton topic *.*
| Etymologie |
38/41 |
15/08/2011 à 11:22 |
Woh, il faudrait que j'essaye de me souvenir de mes cours de latin au collège.. ! Mais j'aime l'idée de ton topic.
| Etymologie |
39/41 |
27/08/2011 à 12:13 |
Celle là me fait toujours sourire.
Vagin, ça vient du latin 'vagina' qui veut dire 'gaine, fourreau'.
Comme si il sert à ranger quelque chose... Je vous laisse deviner quoi
| Etymologie |
40/41 |
27/08/2011 à 13:46 |
Echec et Mat.
Ca vient en fait de l'arable "Sheykh Mat", qui veut dire "le Roi est pris".