Experience sur la musique classique

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Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Mademoiselle_   Experience sur la musique classique 53 01/05/09 à 14:30

Bonjour,

Je ne sais pas si vous connaissez cette histoire, moi je viens d'en prendre connaissance et j'en suis restée bouche bée. Je tente de vous la présenter de la même façon que je l'ai reçue, c'était un diapo :


Histoire vraie
À méditer

Un musicien de rue était debout dans l'entrée de la station "L'Enfant Plaza"
du métro de Washington DC.

C'était un matin froid, en janvier dernier.

Il a joué durant quarante-cinq minutes.
Pour commencer du Bach, puis l'Ave Maria de Schubert, du Manuel Ponce, du Massenet
et de nouveau Bach.

A cette heure de pointe,
il était près de 8h du matin, quelque mille personnes ont traversé ce couloir, pour la plupart en route vers leur boulot.

Après trois minutes, un homme d'âge mûr a remarqué qu'un musicien jouait. Il a ralenti son pas, s'est arrêté quelques secondes puis il est reparti en accélérant.
Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : sans s'arrêter, une femme a déposé le billet dans sa soucoupe.
Quelques minutes plus tard, un quidam s'est appuyé sur le mur d'en face pour l'écouter mais regardant sa montre il a recommencé à marcher.. Il était clairement en retard.

Celui qui a marqué le plus d'attention fut un petit garçon d'environ trois ans.
Sa mère l'a tiré, pressée, mais l'enfant s'est arrêté pour regarder le violoniste.
Finalement sa mère l'a secoué et agrippé vivement afin qu'il reprenne le pas.
Toutefois, en marchant, l'enfant a gardé la tête tournée vers le musicien

Durant les trois quarts d'heure de jeu du musicien,
seules sept personnes se sont vraiment arrêtées pour l'écouter un temps.

Il a récolté en tout et pour tout 32 dollars !
Quand il a eu terminé de jouer
personne ne l'a remarqué.
Personne n'a applaudi.
Une seule personne l'a reconnu, sur plus de mille .

Personne ne se doutait que ce violoniste était Joshua Bell, un des meilleurs musiciens sur terre.
Il a joué dans ce hall les partitions les plus difficiles jamais écrites, avec un Stradivarius de 1713 valant 3,5 millions de dollars !

Deux jours avant de jouer dans le métro, sa prestation au théâtre de Boston était «à guichet fermé» avec des prix avoisinant les 100 dollars la place

L’événement Joshua Bell, jouant incognito dans une station de métro, a été organisé par le « Washington Post » dans le cadre d'une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d'action des gens.

Les questions étaient :
• dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons-nous percevoir la beauté ?
• Nous arrêtons-nous pour l'apprécier ?
• Pouvons-nous reconnaître le talent dans un contexte inattendu ?

Une des possibles conclusions de cette expérience pourrait être :

Si nous n'avons pas le temps pour nous arrêter et écouter l'un des meilleurs musiciens au monde jouant quelques-unes des plus belles partitions jamais composées, à côté de combien d'autres choses exceptionnelles passons-nous ?


J'ai trouvé ça criant de vérité, et extrèmement révélateur de la société ( et je m'inclus dans le lot ). Est ce que c'est le mépris de l'autre qui nous pousse à croire qu'un clodo ne peut pas jouer quelque chose qui vaille la peine d'être écouté ? Je suis convaincue que les personnes trouvaient ces musiques belles, mais que ne les ayant pas reconnus ou ne les connaissant pas, elles ne leur accordent pas le "statut" de belles musiques puisqu'elles sont joués dans un environnement inapproprié ?

Ne pas reconnaitre un Stradivarius, c'est plutôt normal, ne pas reconnaitre Chopin ou Shubert, c'est soit un manque de culture, soit un manque d'attention. Mais ne pas reconnaitre la beauté d'une musique ( non, ce n'est pas une berceuse Innocent ) jouée par un virtuose, sans effectivement qu'elle soit mise en valeur, ça laisse à penser que les perceptions sont extrèmement faussées par l'environnement ...

Enfin, moi ça m'a fait méditer, et je voulais vous en faire part ^^

Experience sur la musique classique 21/53 01/05/2009 à 19:45
Quand je vois quelqu'un jouer de la musoque dans le metron je vais toujours lui parler, et lui donner deux trois trucs.
Geolic 
Experience sur la musique classique 22/53 01/05/2009 à 19:56
ça n'a rien d'étonnant. "Metro boulo dodo". Et s'il y a un grain de sable qui vient se poser sur le système, personne n'est capable de dire vraiment si c'est du sable, ou si c'est du sucre ou du sel qui peut faire jouir des yeux, des oreilles ou qui peut carément bousculer une vie.

Experience sur la musique classique 23/53 01/05/2009 à 20:14
Vous croyez que c'est que les "clodos" que les gens ne regardent pas ?

Certains n'apprécient pas la musique tout court, n'en font pas, n'en écoutent pas, et ne parlent pas musique.

Alors laissez tranquille ! Moi je les écoute quand ils sont dans la même ram de RER ou métro et je tape du rythme quelquesoit la chanson, mais arrêtez ce critiquer ceux qui prennent pas le temps ! Que ça soit du rock ou de la musique classique, ça change rien du tout.

Quand vous travaillerez, on verra si vous êtes capable de "perdre" un quart d'heure. !

PS: j'en vois d'autre jouer et qui ne sont pas "clodos" et on les regarde pas plus.

Et les mendiants qui ont deux enfants soit disant (ils ont tous deux enfants) et qui vivent soit disant dans la merde, vous leur donner une pièce ? Ou vous allez taper la discute avec eux en leur disant bon courage ? Pas plus.

Et croyez moi qu'il est pas vexé, il savait à quoi s'attendre, et il vient pour jouer de la musique et s'évader un peu du monde réel, pas pour chercher des spectateurs. Sinon il jouerait en salle.
Experience sur la musique classique 24/53 01/05/2009 à 20:15
yAwa_ a écrit :
Frosties a écrit :
Solit_Haire a écrit :
Je crois que si ça avait été dans un autre endroit, les gens se seraient davantage arrêtés pour écouter. Dans une gare, les gens sont pressés et ne veulent pas rater leur train.


C'est pas une gare mais un métro, donc au pire si t'en loupes un, l'autre arrive dans le quart d'heure qui suit.


Entièrement d'accord, mais bon les gens sont préoccupés par leurs problèmes ils s'en foutent du reste. Dans le métro les gens se regardent mais ne se voient pas.


Tu t'en fiche de tes problèmes ?
Experience sur la musique classique 25/53 01/05/2009 à 20:17
Si le gars est beau, je m'arrête.
Sinon, je m'arrête pas.

Et j'aime pas la musique classique.
Experience sur la musique classique 26/53 21/09/2009 à 18:22
J'avais vu, ça me choque toujours autant enfin pas tant que ça puisque tout le monde n'est pas censé s'y connaître en musique classique, mais c'est surtout le fait de voir un musicien jouer une OEUVRE c'est le mot, et que personne ne s'arrête.


Le classique c'est les vestiges de la musique, chacun devrait y consacrer un peu de sa mémoire d'Ipod.
Je suis une grande adhérente donc bon, mon discours ne tombera peut-être dans aucune oreille, dommage.
Experience sur la musique classique 27/53 21/09/2009 à 18:27
J'ai étudié ce truc en solfège. C'est assez hallucinant.
Experience sur la musique classique 28/53 23/01/2010 à 21:57
J'ai envie de pleurer. Pas parce que je trouve ça triste, parce que je trouve ça vrai. Ça me fend le coeur.
Experience sur la musique classique 29/53 23/01/2010 à 22:35
Bah, c'est pas le faite que ce soit connu et patatie et patata. C'est que les gens ont, et encore plus au heure de pointe, autre chose a faire que de perdre du temps.

Puis certe il vend ces places a 100$, tel les gens qui pense plus a l'argent qu'a l'art qu'ils produisent, mais sa ne fait pas de lui une star international connu de tous... ni des morceaux joué comme référence du moment.

La musique joué est celle d'une autre époque quand même, et les gens qui en écoute régulièrement sont rares. Pas de quoi être surpris en gros...
Experience sur la musique classique 30/53 25/01/2010 à 11:57
PsyX a écrit :
Puis certe il vend ces places a 100$, tel les gens qui pense plus a l'argent qu'a l'art qu'ils produisent, mais sa ne fait pas de lui une star international connu de tous... ni des morceaux joué comme référence du moment.


Il aurait jamais accepté de jouer dans la rue s'il pensait plus à l'argent qu'à son art. Se prêter à ce genre d'expérience, c'est vraiment admirable. Le prix des billets, ça doit pas être le seul à les fixer, et bien souvent le talent de musiciens - et il me semble que c'est encore plus vrai pour le classique - est exploité à leurs dépens.

Le terme "référence" est assez... bon, je vais la fermer pour le coup, mais j'aime pas ce mot, enfin, pas dans ce contexte.
Clem- 
Experience sur la musique classique 31/53 25/01/2010 à 12:14
Expèrience absolument incroyable !
Mais c'est pas etonnant que personne ne l'ait ramarqué; ils ont tous le cliché du clodo qui joue et dont on s'en fout ( pardon ), donc normal que presque personne n'ait écouté.

Il joue avec un instrument de 3,5 millions de dollars ?!!! Shocked
Experience sur la musique classique 32/53 25/01/2010 à 12:30
PsyX a écrit :

La musique joué est celle d'une autre époque quand même, et les gens qui en écoute régulièrement sont rares. Pas de quoi être surpris en gros...



On parle d'art et de beauté, pas de célébrité et de hits parade.
Experience sur la musique classique 33/53 25/01/2010 à 14:04
Callebaut a écrit :

J'ai envie de pleurer. Pas parce que je trouve ça triste, parce que je trouve ça vrai. Ça me fend le coeur.



Clair.

On est tombé bien bas.
Experience sur la musique classique 34/53 25/01/2010 à 14:22
Je ferai parti des 4 000 abrutis. Ca me rend triste. Des fois j'écoute, mais bien souvent je suis pressé. Mais maintenant je suis sur que je m'arreterai beaucoup plus souvent dans le métro.
Experience sur la musique classique 35/53 25/01/2010 à 14:28
J'sais pas si ça a déjà été posté, mais on peut facilement trouver la vidéo sur Youtube.

Je peux passer le lien par MP, pour ceux qui ont la flemme de chercher. Smile
Experience sur la musique classique 36/53 25/01/2010 à 17:14
Shine a écrit :
J'sais pas si ça a déjà été posté, mais on peut facilement trouver la vidéo sur Youtube.

1er post Mr. Green
Experience sur la musique classique 37/53 25/01/2010 à 17:33
Au temps pour moi. Sifflote
Experience sur la musique classique 38/53 25/01/2010 à 17:37
c'est vrai que dans le métro on y est rarement pour flanner et perdre son temps, personnellement plus vite je suis dehors meiux je me porte mais des fois ((ça m'est arrivée que 4/5 fois je l'avoue)) une musique vraiment belle se détache du lot, ou alors son interprete si c'est un tres vieux monsieur par exemple ça me fait sourir de voir qu'il est ailleur quand il joue, loin du métro.

Apres reconnaitre ce qu'il joue j'en suis incapable, j'aime la musique classique mais je ne connais aucun titre ni rien, j'ai déja du mal avec les musiques actuelles alors --'
quand au fait de ne ps reconnaitre le musicien, il faut vraiment etre super fan à mon avis et le gars qui l'as reconnu lui dit qu'il l'a vu ou a voulu le voir la veille non ??

Malgres ça c'est vrai que nous vivons dans une société de pressés et malheureusement nous seront pareil un jour =)
Qad76   
Experience sur la musique classique 39/53 25/01/2010 à 22:47
the babbler a écrit :

Expèrience absolument incroyable !
Mais c'est pas etonnant que personne ne l'ait ramarqué; ils ont tous le cliché du clodo qui joue et dont on s'en fout ( pardon ), donc normal que presque personne n'ait écouté.

Il joue avec un instrument de 3,5 millions de dollars ?!!!


Pour info Stradivari était un luthier de très grande renommée au 17ème et 18ème siècles (tu Imagine donc la valeur d'une telle pièce) ces instruments ont une résonance incroyables mais depuis égalé , il reste en gros 700 instruments mais je crois que seul une trentaine de violons sont utilisable ce qui donne son prix. Cependent je ne suis pas sur qu'un de ces violon se soit vendu a 3M5.
Experience sur la musique classique 40/53 25/01/2010 à 22:52
On est vraiment des connards...
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