L'Expulsion des Roms.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Colo_   L'Expulsion des Roms. 117 11/09/10 à 18:54

Bonjour, bonsoir chers SEiens !

J'ai été étonné de ne pas trouver de topic à ce sujet ! J'en fais donc un =)

Vous avez probablement tous été spectateur, médiatiquement parlant, de l'expulsion des roms de la France. Quelque 8000 personnes ont pris l'avion de grès ou de force pour rejoindre un pays qui est sensé les représenter et être leurs terre d'origine.

On bloque alors tous sur cette idée: "L'Europe n'est pas une communauté où les séjours entre les pays se fait sans passage de frontière et sans aucune demande auprès du pays d'accueil?"
Car c'est aussi l'un des principes fondamentaux de la vie en UE! Alors qu'en fait on aujourd'hui?

Et puis, surtout, la question que je me pose: Pourquoi les renvoyer en Europe de l'Est où ils sont bien plus détestés qu'en France? (Propos subjectifs mais appuyés par les chiffres qui vont suivre)

Car au final, ce qui surprend, c'est la haine globale qu'on pause sur le problème des Tziganes.

Ceux ci, en Europe de l'Est, quand ils ont accés à l'éducation, sont majoritairement dirigés vers des écoles spéciales pour déficients intellectuels, et ce uniquement pour leurs statut de manouche.

Les partis d'Extrême Droite en République Tchèque prône la "Solution Finale" pour la question des Tziganes ! En Bulgarie on parle même, chez un parti similaire, de les transformer en savon (Je abasourdi par de tels propos =/ ) !
Sachant que ces partis atteignent 10 à 15% des votes au dernières législatives.

Toujours en République Tchèque, 80% des sondés ont une image négative des Roms, à côté 7 Roumains sur 10 ne voudraient pas d'un rom dans leurs famille.
Dans un village de Slovaquie on a même construit un mur pour les séparer du reste de la population, à la demande des habitants !
Encore en Roumanie, il ya quelques années, on a pu assister à de véritables pogroms des camps manouches !
L'Allemagne, la Suède, le Danemark, l'Italie et maintenant la France ont procédés à une expulsion massive des Roms de leurs pays.

Je suis intrigué par ces décisions, cette haine quasi universelle des manouches. Loin de moi l'idée de les protéger (Je n'en connais pas beaucoup et j'ai assez peu de point positifs à attribuer à ceux que j'ai pu rencontrer) ou de les victimiser, je m'étonne juste d'une telle méprise
.
Je m'étonne aussi du manichéisme médiatique qui né à ce sujet. D'un côté on idolâtre la décision de Sarkozy, et de l'autre on place comme victime les manouches sans vraiment enquêter sur l'origine de cette hostilité collective . Car ça ne fait aucun doute, celle ci a une origine.

Et bien sur je n'indique pas les forte similitudes avec le climat qu'on connaissait il y a un peu moins de 100 ans en Europe.

Voila voila. J'aimerai bien entendu des réponses élaborées et mûrement réfléchies afin de faire avancer l'hypothétique débat.

Merci à vous en tout cas, pour vos futures réponses et bon Week end. Mr. Green

L'Expulsion des Roms. 81/117 18/09/2010 à 13:05
Vive l'expulsion des Roms je vous le dis. J'en ai eu une sacrée bande juste sur une pature en face de ma maison (notre pature) pendant 6 mois, et ils ne se font pas prier pour tout saccager sur leur passage.. ils n'ont aucun respect de l'environnement et surtout des gens qui ne vivent pas comme eux. Dehors les manouches!
De plus ils sont en situations irrégulière donc je vois pas le problème, ils sont hors la loi>> ils dégagent.
Personnellement ils ne vont pas me manquer. Fume
L'Expulsion des Roms. 82/117 18/09/2010 à 22:17
samy19908 a écrit :
Perso je trouve ca scandaleux, on trie les femmes, les hommes et les enfants et basta dans l'avion retour a la case départ, ca ressemble un peu trop aux rafles qu'il y a déjà eu en France pendant la 2nde GM, c'est pitoyable d'en arriver là. En quoi les Droits de l'Homme sont respectés ici ? En rien du tout, c'est lamentable, si il y a des problèmes avec un Roms, faut pas viré tous les Roms, si ton père tue quelqu'un, c'est toute la famille qui va en prison ?? Faut traiter les problèmes au cas par cas et pas prendre une décision a la légère comme ca en disant on vire tout le monde.



"ca ressemble un peu trop aux rafles qu'il y a déjà eu en France pendant la 2nde GM, c'est pitoyable d'en arriver là. En quoi les Droits de l'Homme sont respectés ici ?"

Viviane Reding, sors de ce corps.
L'Expulsion des Roms. 83/117 20/09/2010 à 19:46
Encore une fois les politiques nous prennent pour des jambons : on a pas oublié que le pouvoir d'achat est foireux, que le chômage est pas près de baisser que l'insécurité augmente que les riches deviennent plus riches
Si ca avait pas été les roms ca aurait été quelques maliens d'un squat Sifflote
L'Expulsion des Roms. 84/117 20/09/2010 à 19:58
Et voilà le super sujet d'actualité dont je ne sais rien. Super le débat que je dois préparer pour dans deux semaines là-dessus Papillon
L'Expulsion des Roms. 85/117 20/09/2010 à 20:15
C'est un problème d'intégration sociale que les pays de l'est n'ont pas su résoudre. Et, preuve qu'on est pas beaucoup plus avancé qu'eux, on ne sait pas quoi en faire non plus.

J'ai une petite précision à apporter. Le monsieur qui nous sert de ministre de l'intérieur a affirmé que 1 vol sur 5 à Paris était l'oeuvre des roumains (sous entendu : des roms). Cela est faux, pour la simple et bonne raison que faire des statistiques sur une minorité ethnique est contraire aux principes fondamentaux de la République que nous avons l'honneur de peupler.
L'Expulsion des Roms. 86/117 20/09/2010 à 20:23
Apfel Schorle a écrit :

Et voilà le super sujet d'actualité dont je ne sais rien. Super le débat que je dois préparer pour dans deux semaines là-dessus



Dis que le gouvernement actuel est comparable au gouvernement de Vichy, que les français sont d'horrible nazis blablabla, ton prof adorera.
L'Expulsion des Roms. 87/117 24/09/2010 à 14:35
AH BAS LES ROMS !!!
L'Expulsion des Roms. 88/117 24/09/2010 à 15:05
La France n'est pas une terre d'accueil !!!!
Y'aurais moins d'aides sociales t'inquiètes pas , y'aurais moins de monde qui viendrait squatter.

J'envie la façon de vivre des états-unis, t'as pas de boulot, t'as pas de tunes ! Ca parait logique !
L'Expulsion des Roms. 89/117 24/09/2010 à 15:48
Arcantana a écrit :
J'envie la façon de vivre des états-unis, t'as pas de boulot, t'as pas de tunes ! Ca parait logique !


T'inquiètes pas, en France aussi y'a des gens qui crèvent dans les rues.
L'Expulsion des Roms. 90/117 24/09/2010 à 15:57
Arcantana a écrit :

La France n'est pas une terre d'accueil !!!!
Y'aurais moins d'aides sociales t'inquiètes pas , y'aurais moins de monde qui viendrait squatter.

J'envie la façon de vivre des états-unis, t'as pas de boulot, t'as pas de tunes ! Ca parait logique !


C'est pas les Roms qui ruinent ton porte feuille rassurent toi.
L'Expulsion des Roms. 91/117 24/09/2010 à 15:59
OwlCity a écrit :

AH BAS LES ROMS !!!


Bel argument.
L'Expulsion des Roms. 92/117 24/09/2010 à 19:57
Busiris a écrit :

C'est un problème d'intégration sociale que les pays de l'est n'ont pas su résoudre. Et, preuve qu'on est pas beaucoup plus avancé qu'eux, on ne sait pas quoi en faire non plus.

J'ai une petite précision à apporter. Le monsieur qui nous sert de ministre de l'intérieur a affirmé que 1 vol sur 5 à Paris était l'oeuvre des roumains (sous entendu : des roms). Cela est faux, pour la simple et bonne raison que faire des statistiques sur une minorité ethnique est contraire aux principes fondamentaux de la République que nous avons l'honneur de peupler.


Ce n'est pas forcément faux.
On sait très bien combien il y a de femmes portant le niquab en France, on sait également de maliens, marocains, colombiens etc deviennent français chaque année. J'ai lu hier soir un article de presse sur une étude à propos de la délinquance chez les adolescents d'origine africaine suivant que leurs parents étaient nés en France ou non, le taux de délinquance n'était pas le même etc. Là encore l'échantillon retenu l'est uniquement parce qu'il vient de telle ou telle nationalité.
En théorie, on ne peut donc pas faire de statistiques ethniques mais en pratique, il y en a qui sont faites et je ne vois pas pourquoi ce sujet est tabou.

Pour revenir au sujet principal, je pense que c'était une erreur d'avoir accepté la Roumanie dans l'Union Européenne avant que ce problème n'ait été traité.
ça fait des années que ça dure cette histoire de Roms et ce n'est pas prêt de s'arrêter vu le gouvernement roumain qui n'a pas l'air d'être spécialement motivé pour régler le problème.
L'Expulsion des Roms. 93/117 24/09/2010 à 23:10
Alors en ce moment je suis justement dans L'Homme Nomade de Jacques Attali qui résume en fait l'histoire des civilisation et en particulier du nomadisme.
On aperçois qu'absolument toutes les civilisations viennent du nomadisme, que les premiers hommes sédentarisés l'ont fait par soucis militaire et non pas par "évolution" comme on pourrait le pense ; le nomadisme n'est donc pas un mode de vie malsain (comme nous pourrions le penser nous, sédentaires) mais au contraire je trouve que c'est assez noble. En un sens, même, les roms étaient en France avant nous alors...

En fait les sédentaires ont très rapidement persécuté les nomades restant, notamment les juifs et les roms et ce de façon très violente. Les vrais barbares n'étaient donc que rarement les nomades (image des invasions Huns ou autre) mais plutôt les sédentaires. Aujourd'hui, cette haine des nomades et heureusement, avec l'évolution des sociétés sédentaires, elle a pratiquement disparu ne laissant aujourd'hui qu'une sorte de malaise, ou de rejet des communautés nomades.


Tout ça pour dire que le nomadisme est un mode de vie aussi légitime que la sédentarité et que les sédentaires et les nomades doivent cohabiter car même si aujourd'hui le monde est dirigé par des sédentaires, le nomadisme devrait être considéré à sa juste valeur.
Je pense que ce débat sur les roms sert la vieille rancœur qu'on a contre les nomades, les roms en particulier. Il est odieux de se servir de l'incompréhension d'une culture certes particulière et éloignée de la notre pour exciter le soi-disant besoin de sécurité des français.
L'Expulsion des Roms. 94/117 24/09/2010 à 23:12
Encore un rom et puis un rom... Pour s'mettre la tête, cap sur babylone... Patron sert moi un rom !
L'Expulsion des Roms. 95/117 24/09/2010 à 23:29
il y a d'un côtés les gens du voyage, qui ne cherchent pas l'embrouille qui vivent reclus de la société, vraiment sur la route, qui se donnent en spectacle de rue et qui veulent rester tranquille, et il ya ceux qui campent sur des parking qu'on leur construit, avec des douche des toilettes et des locale à poubelle, et qui pourrissent leur propre site. ça c'est juste pas normal, Et sous pretexte de quoi? Ils veulent un terrain avec de l'herbe. Ceux-là même à qui on leur finance des terrains pour qu'ils puissent garer leur caravane, ne respectent pas l'environnement qu'on leur offre. J'chui daccord qu'on ai pas à les expulser tel quel, ça relève du grand n'importe quoi (de toute façon, la politique n'a rien de bien grandiose à mes yeux, enfin, si, la seule chose qui m'étonne encore, c'est le nombre incalculable de magouille et de loi contradictoire qu'on utilise à des fin pourris) mais aussi s'il foutent le bordel, après faut pas qu'il viennent ce plaindre que notre "Bon" gouvernement dirigé par notre "très cher" président Narcosy fasse tout pour les virer. Et de toute façon, ça sers à rien, parce qu'on leur paye le billet de transport quel qu'il soit, on leur file de la thune, et il revienne quand même. J'ai aussi à vous dire d'autre choses : ces gens là sont pauvres, sans pour autant manquer de rien. On les deteste et on les expulses, on les méprises, et pourtant, ces gens sont pété de thunes. Et j'invente rien, j'ai vue le porte monnaie d'un Rom, ben je pensais pas que autant de billet prenaient si peu de place dans un porte-monnaie Oo' et c'était 1 Rom sur les 7 autres membre de la familles qui voulaient payer ce qu'ils achetaient. Le plus petit billet q'ils sortaient c'était un bille de 100 Euros.
L'Expulsion des Roms. 96/117 24/09/2010 à 23:32
Et tu crois qu'ils ont un compte en banque et le chéquier, la carte bleue qui va avec ?
Si tout le monde se baladait avec tout son argent dans le portefeuille, ça en ferai des bien remplis. Sérieusement, c'est pas un argument, ils sont loin d'être riche.
L'Expulsion des Roms. 97/117 24/09/2010 à 23:45
Je_Ne_Crois_Pas a écrit :
Et tu crois qu'ils ont un compte en banque et le chéquier, la carte bleue qui va avec ?Si tout le monde se baladait avec tout son argent dans le portefeuille, ça en ferai des bien remplis. Sérieusement, c'est pas un argument, ils sont loin d'être riche.


J'ai pas dis qu'il l'étaient plus qu'un mec qui bosse chez mercedes, hein, Et je peu t'assurer que de la thune, ils en ont, pour ce que j'en sais. Toi après t'a ton point de vue certe, mais tu sais, t'a pas forcément besoin d'avoir un compte en banque pour être riche...
L'Expulsion des Roms. 98/117 24/09/2010 à 23:51
Pas besoin d'être riche, c'est pas pour rien si les vols augmentent de façon spectaculaire quand t'as un campement dans un village.
L'Expulsion des Roms. 99/117 24/09/2010 à 23:51
PrincesseTomi a écrit :
> lanagiberti : Quand tu bouges régulièrement de villes, dans la logique tu ne trouves pas de travail ; donc soit tu travailles au noir, soit tu as des activités illégales. Dans les deux cas, aucun avantage pour quique ce soit.


Tu confonds "la communauté du voyage" avec les Roms. Ces derniers sont au trois quart sédentaires.
L'Expulsion des Roms. 100/117 24/09/2010 à 23:54
Agalloch a écrit :
Pas besoin d'être riche, c'est pas pour rien si les vols augmentent de façon spectaculaire quand t'as un campement dans un village.


J'ai pas forcément parlé de Vol... Mais bon, eux ils ont leur façon de gagner leur thune, quelle qu'elle soit, Et le fait de pas payer d'impôt, de pas avoir de compte en banque, de pas payer de taxe, ben, ils se font tout de même un petit bénef', que nous, on a pas forcément, et au fil du temps, ben ça joue vachement. Ensuite, ils sont plus unis entre eux, pas comme nous tous. Si le monde avai ne ceraisse que le 10ème de la solidarité qu'ils entretiennent, le monde se porterait bien mieux.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne