Fable

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Vesper Fable 4 13/12/06 à 17:12

Voilà je suis en 1erL et j'ai un devoir d'annabac a rendre. J'ai choisi le devoir d'invention ( parce que le reste j'ai aps la force lol).
Donc le sujet étant d'écrire une fable ayant pour morale : l'eseentiel est invisible aux yeux.
J'aimerais votre avis

C’est un fait, l’homme est de nature superficielle. J’en fais une généralité parce que c’est ainsi qu’on né. On a beau toujours vouloir chercher, mais avec nos yeux cupides on finit par ne rien trouver.

Un petit garçon frêle et peureux était le fruit d’une grasse laitière et d’un trappeur courageux. Le jour de ses onze ans, son astucieux père organisa une chasse au trésor. Il dit à son fils :
« J’ai caché dans la forêt de nombreux indices.Pour trouver ton cadeau, il va falloir être fort.Va sans te retourner et surtout ne laisse pas tomber !».L’enfant peu vaillant mais pour le moins obéissant, traîna les pieds jusqu'à l’entrée de la futaie.Quelques larmes coulaient sur son visage candide . Mais le garçon avide de découvrir son présent, enjamba les premières souches en respirant profondément. C’est alors qu’à la cime d’un grand chêne il découvrit un premier indice. Ne pouvant l’attraper sur la pointe des pieds, il fut dans l’obligation d’y grimper. « Si je veux ce trésor, je dois arrêter ces caprices ! » La peur au ventre, les jambes tremblantes, il escalada le monstre de bois. Arrivée en haut et d’un dernier bond, il attrapa le bout de papier. Pour trouver son cadeau, il devait plusieurs fois, répéter cet exploit. A la fin de la journée, tous les arbres de la foret furent domptés. L’enfant à bout de force et n’ayant plus d’endroit où chercher, déçu d’être bredouille, se rendit bien fâché à la maisonnet.
« Dieu que je suis fatigué et bien énervé, me voilà sans rien et tous ces arbres à grimper. Mes jambes sont écorchées et je n’ai rien trouvé... » Sanglota le petit garçon à ses parents amusés. Le père répondit sur un ton désappointé
« Me voilà bien triste de te voir si peu satisfait. Pourtant je t’ai servi sur un plateau d’argent, deux qualités que l’on ne peut renier, le courage et la volonté. »

Le message que j’essaie de vous faire passer, c’est qu’il faut prendre la peine de voir plus loin que le bout de son nez. Mais il faut se l’avouer et j’ai peine à le dire, l’essentiel est invisible aux yeux.

Fable 1/4 13/12/2006 à 18:14
Tu n'as pas besoin de redire la morale une seconde fois, elle est très claire dans ta fable!

Par contre je ne suis pas d'accord pour la morale justement, si on est faible, on le resteras toute sa vie?
Car certaines personnes, même avec beaucoup de volonté, on dû tout perdre, et dorme aujourd'hui dans la rue, ne faut-il pas les aider ceux-là?

Mais l'écriture de ta fable est très correcte!
Fable 2/4 13/12/2006 à 18:16
Bravo
Vesper 
Fable 3/4 13/12/2006 à 18:44
Je ne choisis pas la moral. Celle ci est tiré du Petit Prince ( le passage avec le renard )...
Merci a vous deux Smile
Fable 4/4 06/11/2007 à 15:18
Coucou. J'aimerais savoir combien a tu eu pour ta fable qui est vrmt tres bien . Aussi est ce que la question que tu as eu est : Resumer et comparer les principaux enseignements donnés aux lecteurs ?

Merci beaucoup, et encore bravo =D Verre
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne