Et toi, tu ferais quoi?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Bleu_   Et toi, tu ferais quoi? 45 11/04/13 à 13:12

Salut,

Grosse question existentielle.

Si votre copain/copine, vous annonce qu'il/elle est séropositive, vous feriez quoi?

Et toi, tu ferais quoi? 21/45 12/04/2013 à 13:48
Mais il faut arrêter de tout voir comme une fatalité, on crève tous un jour, y'a aucune exception, que ce soit les riches, les pauvres, ceux qui sont en bonne santé ou non, il y a une fin à tout, j'ai l'impression que tout le monde n'en a pas conscience.
Certes, c'est plus galère que de vivre en bonne santé et de mourir de causes naturelles, certes si jamais on a des enfants, ils seront confrontés à la mort d'une personne qui les a vues grandir, mais peu importe la situation, faut arrêter d'avoir la prétention de devenir immortels ou que ce qui se passe actuellement va durer éternellement.
Je ne suis même pas sûre de rester avec mon copain toute ma vie, alors pourquoi est-ce que je devrais me soucier du moment de sa mort plus que du moment où notre histoire va se terminer? J'aurais mal dans tous les cas, les proches de mon copain auront mal dans tous les cas et si il meurt et que je l'abandonne, j'aurais plus de regrets que si j'aurais pu lui rendre ses derniers jours moins difficiles.
Et toi, tu ferais quoi? 22/45 12/04/2013 à 13:58
J'essaierais de m'adapter? Je sais franchement pas comment ça pourrait se passer mais en tous cas c'est pas au moment où il me l'annoncerait que je le quitterais. Je partirais si vraiment je ne supporte pas les conséquences sur notre couple.
Et toi, tu ferais quoi? 23/45 12/04/2013 à 13:59
Mais. On a le droit d'avoir un avis différent ou comment ça se passe ?
Je me vois pas vivre avec une personne en sachant pertinemment que d'un jour à l'autre tout peut basculer et devenir très moche. L'attente et l'incertitude, personnellement je les vis très mal.

Alors ouais, tout le monde meurt, heureusement qu'il y a des gens pour le rappeler dis donc, on l'oublierait presque, mais si je gère mal la perte c'est pas de ma faute non plus. Je suis passée par là assez de fois, et foncer dedans tête baissée, bah moi ça me dérange.

Et je sais pertinemment de quoi je parle vu qu'une de mes tantes est séropositive, son mari l'était aussi et ils ont adopté deux enfants. Ca fait une bonne dizaine d'années que mon oncle est mort maintenant, je l'ai vu mourir, je sais que ma tante peut tomber malade à tout moment, et je pense que ceux qui ne connaissent pas cette angoisse incessante sont assez mal placés pour venir donner des leçons de vie.

J'admire vraiment les gens qui se disent qu'ils resteraient avec quelqu'un de malade comme ça, mais moi je pourrais pas. J'essaye pas de convaincre les gens, faut pas essayer de mon convaincre non plus.
Et toi, tu ferais quoi? 24/45 12/04/2013 à 14:26
J'en sais rien.
Ca n'empêchera peut être pas de faire des enfants (faut voir les risques pour le gosse quoi) vu les méthodes qu'il y a, et au pire y'a l'adoption quoi.
Après doit y'avoir pas mal de contraintes pas faciles à vivre aussi.
J'pense que ça dépendrait surtout de notre relation, de comment elle se passe. C'pas la même chose aprés 2 ans, ou 15 ans déjà. Et c'pas la même chose entre une bonne relation stable, et une relation vraiment fusionnelle du genre on en trouvera pas 2 comme ça quoi.

J'pense pas qu'on peut réellement savoir ce qu'on ferait sans le vivre. On peut dire "ah, j'le soutiendrais" mais on en sait rien, ça se trouve c'est beaucoup plus difficile à vivre qu'on ne se l'imagine et on supporterait pas.

Edit: un truc qui doit être hyper chiant par contre, c'est les rapports sexuels. T'as beau mettre des préservatifs, les accidents ça peut arriver de temps en temps et il suffit d'une fois. Et rien que pour ce stress là, ça doit être bien plus ennuyeux.
Lucine 
Et toi, tu ferais quoi? 25/45 12/04/2013 à 14:36
Entre "tout le monde meurt fatalement un jour" et "son temps est compté, il va être très malade bientôt, y a plus qu'à croiser les doigts à chaque examen que ses lymphocytes tiennent le coup encore une fois, il peut me contaminer à tout moment moi ou nos enfants si on en a", il y a un monde.

Donc ouais on peut rester avec, se battre ensemble, continuer main dans la main, mais ce ne sera certainement pas une relation normale comme tout le monde. C'est pas comme si le diagnostic était juste une information comme ça, disant que son espérance de vie est un peu amoindrie, big deal, personne n'est immortel, c'est normal.

Et ça me choque un peu que tous les commentaires parlent de comment faire un gosse dans ces conditions. Si c'est pour mourir devant son enfant, lui laisser ce deuil à porter en plus de risquer la contamination, c'est pas franchement la peine. Enfin, pas si on se sent près ou dans le déclin quoi. Y a des limites à absolument vouloir laisser quelque chose derrière soi, parfois ces quelques choses souffrent de trop.
Et toi, tu ferais quoi? 26/45 12/04/2013 à 18:21
Parce que c'est quoi une 'relation normale comme tout le monde' ?
Et toi, tu ferais quoi? 27/45 12/04/2013 à 18:30
"Dans la santé et la maladie." Mon dieu. J'espère que certaines ne seront pas mariées, tiens.

En somme, vous soutenez la personne seulement si elle est bien saine. Il y a un monde, entre quitter la personne car on n'est pas assez fort pour la soutenir (c'est le cas de Dazzlious, je pense) et pour supporter tout ça, et quitter la personne car "on n'est pas un couple normal".
Si t'étais vraiment amoureuse, et que ton mec te lâchait pour ça, t'en penserais quoi ?
Et toi, tu ferais quoi? 28/45 12/04/2013 à 18:42
AmazingBlueMoon a écrit :

Si t'étais vraiment amoureuse, et que ton mec te lâchait pour ça, t'en penserais quoi ?



J'ai pas encore répondu au topic mais ce message m'a quand même interpellée... je pense que je serais super triste et probablement très en colère. A côté de ça, ce n'est pas une maladie anodine et je pense que ça reste très compréhensible que certaines personnes s'effacent à sa découverte.

Aucune idée de la manière dont je réagirais... une chose est certaine, je flipperais à mort.
Je pense que ça amènerait beaucoup de questions au sein de mon couple telles "est-ce que je tiens assez à lui?" "est-ce que je dois m'imposer ça?" "est-ce que je vais rester par "pitié" et gâcher ma vie?" "est-ce que si je le quitte je vais pas culpabiliser de l'avoir abandonné?".

Vraiment, ça ne doit pas être une annonce facile, ni pour l'un, ni pour l'autre...
Je pense que ce serait un(e) amie(e), les choses seraient plus évidentes.
Et toi, tu ferais quoi? 29/45 12/04/2013 à 18:48
Je suis d'accord, ça reste assez compréhensif. Mais s'effacer pourquoi ? Parce qu'on ne penserait qu'à soi, non ?
Enfin je veux dire... Parlons d'une relation assez sérieuse, pas d'un plan cul ou une histoire passagère. Une vraie relation. Au bout de 6 ans, le copain annonce qu'il a le sida (attrapé d'une quelconque façon), j'aurais envie qu'il profite au maximum. Qu'il ne change pas. Ses éclats de rire, son humour pourri, ses petites habitudes et tout ça. Qu'il ne se sente pas seul dans cette lutte sans fin. J'dois être trop sentimentale. Mais j'voudrais surtout pas qu'il cesse de profiter de la vie. Au contraire, qu'il la vive deux fois plus intensément.
Mais j'avoue que ça peut effrayer. Et que si on n'est pas capable de supporter, mieux vaut partir. Mais bon.
Et toi, tu ferais quoi? 30/45 12/04/2013 à 18:52
Non mais évidemment que ça dépend des situations, si vous voulez on peut passer ne revue toutes les éventualités possibles mais je pense qu'on va vite se faire chier.

Quelqu'un avec qui t'es depuis 6 ans et qui choppe un truc parce qu'il est allé voir ailleurs, y a pas photo je m'en vais. Si c'est à cause d'autre chose, je pense que je me poserais nettement plus de questions.

Si le gars je viens juste de la rencontrer et qu'il m'annonce qu'il est séropositif, clairement j'envisagerai rien avec lui.

Voilà. Si vous avez d'autres situations vous pouvez toujours les soumettre, qu'on puisse se justifier de tout vu qu'apparemment on est obligé.
Et toi, tu ferais quoi? 31/45 12/04/2013 à 19:07
Vu comme ça.
Après c'est clair que si il a chopé le sida après avoir mis son zboob partout, je le jarte direct.
Et je m'estime heureuse qu'il ne me l'ai pas refilé.

Pour ça y a pas photos, il faut faire les testes.
Lucine 
Et toi, tu ferais quoi? 32/45 12/04/2013 à 19:58
AmericanIdiote a écrit :

Parce que c'est quoi une 'relation normale comme tout le monde' ?



et

AmazingBlueMoon a écrit :

"Dans la santé et la maladie." Mon dieu. J'espère que certaines ne seront pas mariées, tiens.

En somme, vous soutenez la personne seulement si elle est bien saine. Il y a un monde, entre quitter la personne car on n'est pas assez fort pour la soutenir (c'est le cas de Dazzlious, je pense) et pour supporter tout ça, et quitter la personne car "on n'est pas un couple normal".
Si t'étais vraiment amoureuse, et que ton mec te lâchait pour ça, t'en penserais quoi ?




Je trouve ça dommage de perdre son énergie à vouloir mal comprendre et déformer mon idée du "couple normal". J'y vois un peu de mauvaise foi, je ne vous le cache pas.

Alors soit je voulais dire un gros truc qui ne se dit pas genre y a des couples normaux et présentables, et des couples handicapés qui ne peuvent qu'être mauvais. Soit je touchais à l'individualité, l'unicité de chaque couple, en généralisant mon idée du couple normal où les deux sont sains et merveilleux, bouh! Ou bien alors, je voulais dire que s'inquiéter chaque instant pour la santé de son partenaire et la sienne, s'occuper de lui quand ça chie, ça change une relation et que ce n'est franchement pas pareil que de gambader dans les bois au printemps. En plus c'est une maladie qui s'étale sur la durée et qui est sans issue. Alors effectivement je pense que quand on est (ou qu'on entre dans) une relation, c'est pas l'ambiance idéale et "normale" à laquelle on s'attend en premier lieu.

Donc je ne parlais pas de se barrer dès l'annonce du diagnostic parce que ça ferait "pas normal" ou "bizarre", trop loin de la norme et mal vu par les gens. Je disais simplement que les conséquences sont très peu prévisibles sur le couple, et qu'en gros, c'est quand même galère et chiant et je ne me le souhaite pas. Alors si c'est évitable, ce sera évité. Si ça fait 10 ou 20 ans qu'on est ensemble et qu'on l'apprend, que ce soit pour lui ou pour moi, effectivement il y a de quoi se battre à deux. Mais à nos âges, si je peux ne pas trop m'attacher à quelqu'un qui va mourir, je le ferai. Si je suis déjà trop amoureuse, je n'y arriverai pas et je resterai là à souffrir avec lui quand ça ne va pas, et profiter des moments positifs quand il y en a et tant pis.

Si c'est moi la séropositive, je sais que je voudrais être soutenue de tous les côtés, jamais discriminée, vie normale, en couple, bonheur et compagnie. Mais je comprendrais qu'on ne veuille pas construire quelque chose de vraiment sérieux sur le long terme avec moi. Et pas d'enfants, même si j'adorerais être mère.

Et enfin, je confirme, si le gars a chopé ça en me trompant avec je ne sais qui, il pourra y retourner chercher de la consolation post-rupture illico presto.

PS : Avant de m'imaginer comme la personne la plus égoïste de la terre, jeune et conne sur sur ce sujet, j'ai passé deux ans avec un garçon très malade. Et c'est vraiment, vraiment douloureux. Alors on ne va pas m'apprendre la vie ou me donner une leçon sur comment soutenir sa "moitié".
Je ne le ferai pas deux fois, pas maintenant. Après une longue vie à deux peut-être mais c'est tout.
Et toi, tu ferais quoi? 33/45 14/04/2013 à 14:09
Si jamais ça devait m'arriver, si mon/ma partenaire serait séropositive et que je l'aimait sincèrement, je me protègerai et je le/la soutiendrai ... Par contre si je n'ai pas de sentiment j'arrêterai mes rapports avec lui/elle et je le/la soutiendrai du mieux que je peux ...
Et toi, tu ferais quoi? 34/45 14/04/2013 à 14:27
Je sais pas. Es-ce que je partirai, es ce que je l'aiderai.. Je n'en sais strictement rien. Je ne suis pas confronté à cette situation, et si un jour cela devait m'arriver, j'aviserai.
Pour le moment, je peux rien promettre, ni affirmer vis à vis de ça.
Et toi, tu ferais quoi? 35/45 14/04/2013 à 18:48
Tylendel a écrit :

Actuellement je pense que ça serait assez tendu.



COMME MA boite ...

blague a part :

a vrai dire j'en sais vraiment rien mais je soutiendrais quand meme
Et toi, tu ferais quoi? 36/45 14/04/2013 à 19:27
Tylendel a écrit :

Bon bien sur il y a aussi des bâtard(e)s



MDR

Alors, pour répondre au sujet, j'me suis posée la question récemment et j'ai pas trouvé de réponse. J'aurais peur de faire ma vie avec lui parce que je le perdrais sûrement prématurément, mais en même temps je ne pourrais pas le quitter pour ça j'imagine. 'Fin normal quoi, quand t'aime quelqu'un tu le quitte pas comme ça en claquant des doigts. Et puis la galère pour avoir des enfants ! Non non et non !
Mais je pense que le sentiment que j'éprouverais ce serait de la colère, parce que s'il a choppé ça malgré tout ce qu'on a maintenant pour se protéger, c'est qu'il... comment dire ? C'est qu'il n'a pas été très regardant sur ses partenaires et donc que c'est vraiment de SA faute, donc je lui en voudrais d'avoir gâcher sa vie, et notre couple par la même occasion. Même s'il l'a choppé avant qu'on se connaisse... Certes c'est égoïste mais que voulez-vous ?
Et toi, tu ferais quoi? 37/45 26/04/2013 à 22:00
J'investie dans des capotes
Et toi, tu ferais quoi? 38/45 27/04/2013 à 00:48
Je rejoins Dazzlious et Lucine.
Par contre c'est pas parce que je ne serais possiblement plus avec la personne que je vais la rayer de ma vie.
Je sais que je serais incapable de supporter ça, je crèverais de trouille de le choper aussi et c'est extrêmement dur, j'ai déjà du mal à bien m'occuper de moi même alors m'occuper d'un tiers gravement malade je pourrais pas. (qu'on s'entende bien, je parle de la personne que je connais depuis peu de temps, pas la relation installée hein)
Alors oui c'est très moche, égoïste ce que vous voulez mais faut bien être honnête mon altruisme à des limites.

"Et ça me choque un peu que tous les commentaires parlent de comment faire un gosse dans ces conditions. Si c'est pour mourir devant son enfant, lui laisser ce deuil à porter en plus de risquer la contamination, c'est pas franchement la peine. Enfin, pas si on se sent près ou dans le déclin quoi. Y a des limites à absolument vouloir laisser quelque chose derrière soi, parfois ces quelques choses souffrent de trop. "

Merci ! Et même pour ceux qui parle d'adoption, de quel droit vous voulez imposer ça à un enfant qui a déjà été abandonné une fois ? Les enfants ne sont pas des objets qu'on fait ou qu'on adopte pour son bon plaisir.
Et toi, tu ferais quoi? 39/45 27/04/2013 à 02:07
moi perso je reste avec elle pendant quelques temps pour pas que ce soit trop brusque et pendant ce temps la j'utilise des capotes pis après je la quitte avec un prétexte inventé.
Je sais c'est pas sympa mais je pourrais pas vivre comme ca Sad
Et toi, tu ferais quoi? 40/45 27/04/2013 à 03:08
Façon " si mon copain avait le sida, je resterais blablabla " avec des si on met Paris en bouteille. Faut voir au moment même où cela nous arrivera ( ou pas ) comment on réagira.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne