Fierté

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Mr_A   Fierté 8 05/11/06 à 17:05

[pensée extrait d'un endroit très personne de moi Smile]
Si il y a une chose qui m'énerve, c'est la fierté. Tous ces biens-penseurs, imbus d'eux même, jugeant leur situation profitable, et donc qu'ils sont bien et bons, dans une société au fond banale et mauvaise.

Aujourd'hui, on nous vend cette fierté, sous le doux nom de respect. Parce que je suis noir, je dois être respecté, donc j'en suis fier. Au delà de la perversité d'un tel système, c'est tout l'élément de base philosophique de l'individu qui est remis en cause. Je suis? Non, pour eux je suis, donc je réagis en fonction. Il n'y a plus de place pour la réflexion sur soi-même, puisque la Fierté nous renvoie l'image déformée de notre vie, à laquelle il faut s'adapter.

Bientôt, je serais fier de m'appeler Antoine, fier d'avoir 16 ans, fier d'être blanc,fier d'être athée, fier d'être bisexuel, fier d'habiter dans une jolie maison pommé, fier d'aller au lycée ribot, fier de ma patrie, fier d'avoir un chat, fier d'avoir un bureau en bois blanc, et fier de mettre un préservatif pendant l'acte, sans compter toutes les fiertés additionnelles sur les gestes de ma vie quotidiennes (fier de me brosser les dents, vous dis-je!).. Je suis réellement un être d'exception, puisque je suis fier de moi, et que l'autocritique – qui est sensé me faire avancer – n'existe plus, puisque je suis fier, et par conséquent parfait.

Mais si il existe une fierté encore pire que toutes les autres, c'est la fierté homosexuelle. Je ne vois pas ce qu'il y a de particulièrement édifiant dans le fait de se faire ramoner. La sexualité est la sexualité, point barre. Se dire fier, c'est chercher une excuse ou un instrument de provocation "whééé moi j'suis trop gay, j'suis content, j'suis fier, et les autres, bah y sont nuls et ils ont qu'à m'accepter comme ça han!".Si le monde marchait en se sens, on aurait déjà légalisé la nécrophilie.

[...]

je voulais savoir si vous étiez d'accord aevc moi, huhu

Fierté 1/8 05/11/2006 à 17:15
oui c'est vrai beaucoup de gens sont fiers d'etre qqc de particulier, c'est peut etre qu'ils ont besoin de l'exprimer pasqu'ils se sentent dévalorisés je sais pas...
moi je suis fiere de rien enfin je sais pas. si je suis fiere quand j'ai une bonne note mdr
Fierté 2/8 05/11/2006 à 17:35
La fierté ça aide surtout à se sentir vivant, reconnu, une façon d'éssayer de se rassurer sur sa propre personne, bien qu'on soit tous pareil.
J'suis entièrement d'accord.
Fierté 3/8 05/11/2006 à 17:42
"Dans une société au fond banale et mauvaise"

MErci à l'accord de banal sinon je me lançais dans une complexe explication et une débile tentative de correction de cette phrase. juste.

Merci les accords.
Notre langue française est donc si importante.


Je suis fier de t'annoncer que je te méprise.

PArce que nous ne sommes pas sensés etre capable de penser mais que toi tu prends ce droit.

Non tu n'as pas le droit de penser.

Non tu n'as pas le droit de dire ce que tu dis.



---

A affirmer pareilles choses on se rend compte à notre relecture du ridicule qui nous anime.
Fierté 4/8 05/11/2006 à 17:44
Tu devrais te relire ..




[ Tu n'es ni Sartre ni Rousseau alors rabaisse toi un peu .. tu es sur le net .. Pas ailleurs ]
Mr_A   
Fierté 5/8 05/11/2006 à 17:52
ais-je dit être Sarte ou Rousseau? toutes mes réflexions sont des expressions - 1 minutes 30 - sans mousse; mais des réflections quand même. Le but étant de débattre d'une opinion que j'ai formulée.
Après je n'ai pas dit que la société était mauvaise, j'étais dans la caricature d'une pensée, non?
Mr_A   
Fierté 6/8 05/11/2006 à 17:58
mon propos était "je n'ai aps à être fier de mon identité, comme de ma sexualité ou de ma couleur, puisque je suis". Ce texte est surtout réaction au communautarisme gay qui commence à me les gonfler, avec ses "proud to be gay". (attention,je n'ai rien contre l'homosexualité. je suis moi même pédéraste.)
Fierté 7/8 05/11/2006 à 18:04
tout le monde a sa fierté, sinon on ne se vexerai pas quand quelqu'un nous balance une injure ou autre, c'est un peu comme quand un guerrier ce fait battre, sa fierté en prend un coup car il se sent rabaissé, ca n'as pas vraiment trop de rapport avec votre truc, mais j'explique a certains ce que c'est.
Mr_A   
Fierté 8/8 05/11/2006 à 18:08
na, justement ça m'intéresse.
Tu vois, moi je pense plutôt que personne ne devrait être fier de ce qu'il est. Il l'est, point. Par contre, la fierté de ce que l'on devient, c'est autre chose Smile Je comrpends qu'on puisse être fier d'être dans un métier X, par exemple.
Mais fierté de couleur, d'origine sociale, de sexualité, je n'arrive pas à comprendre.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne