Le foyer est une solution ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Loow_Psyckozz   Le foyer est une solution ? 11 03/11/11 à 22:13

Bonjour/ Bonsoir a tous.

Bon je vous expose mon cas en bref, car je suppose qu’il est très banal.

Comme beaucoup d’ados en crise d’adolescence, je ne supporte plus l’autorité de ma mère, qui as toujours été surprotectrice.
J’ai un grand frère qui n’as jamais spécialement aimé sortir, il était plus du genre geek, et elle devient totalement folle a l’idée que moi j’aime sortir, aller en soirée..
Enfin bref, même sans ça, nos prises de tête deviennes quasi quotidienne, et je n’arrive plus a le supporter,.

Mon père ne sait jamais occuper de moi, ma mère nous as élever seul moi et mon frère. Et je suis donc dans l’incapacité d’aller vivre chez lui.

Je voudrais simplement savoir si quelque un est en foyer, ou alors si il y est allé ?
Comment faire pour y aller si se n’est pas la DASS/psy /assistante sociale qui le demande ?
Et surtout sans l’accord de ses parents ? (vue que ma mère est totalement opposées a se départ.)
Mais dans le fond, Est-ce que ce départ pourrais réellement nous aider ?

Je ne suis pas venu, pour des critiques, seulement des réponses.

Merci d'avoir lut et pour vos futurs reponses. Smile

Le foyer est une solution ? 1/11 03/11/2011 à 22:23
J'y ai été 5 ans et c'est que dans des cas ou y a un véritable problème qu'ils te placent en foyer. Faite déjà une thérapie familiale ensuite vous aviserez. Et non tu pourras pas y aller si ta mère si oppose parce que la elle te maltraite pas, elle te viole pas et c'est que dans ces cas qu'ils te retirent a l'autorité parentale sans accord des parents
Le foyer est une solution ? 2/11 03/11/2011 à 23:27
Biatch_ a écrit :

J'y ai été 5 ans et c'est que dans des cas ou y a un véritable problème qu'ils te placent en foyer. Faite déjà une thérapie familiale ensuite vous aviserez. Et non tu pourras pas y aller si ta mère si oppose parce que la elle te maltraite pas, elle te viole pas et c'est que dans ces cas qu'ils te retirent a l'autorité parentale sans accord des parents



Laisses moi te dire que si elle est placée en foyer, ses parents ne perdent pas forcément l'autorité sur leurs fille. En suite, tu peux te faire placer que si ton assistante sociale estime que tu es vraiment malheureuse, que si tu as de réels problèmes familiaux.

Je te conseille de faire avec, ça passera très vite. Le foyer ce n'est pas une partie de plaisir, souvent des jeunes en détresse et avec de gros problèmes vivront avec toi et bon ... voilà quoi.

Tout le monde a vécu l'autorité trop prononcée de nos parents, la crise d'ado et tout ça mais je te conseille de faire avec.
Le foyer est une solution ? 3/11 03/11/2011 à 23:31
Satchikow a écrit :

Biatch_ a écrit :

J'y ai été 5 ans et c'est que dans des cas ou y a un véritable problème qu'ils te placent en foyer. Faite déjà une thérapie familiale ensuite vous aviserez. Et non tu pourras pas y aller si ta mère si oppose parce que la elle te maltraite pas, elle te viole pas et c'est que dans ces cas qu'ils te retirent a l'autorité parentale sans accord des parents



Laisses moi te dire que si elle est placée en foyer, ses parents ne perdent pas forcément l'autorité sur leurs fille.


Bah je sais ah ah puisque j'y suis restée 5 ans mais je disais pas ça je disais qu'ils (les parents) avaient pas le choix quant au placement de leur enfant dans les cas les plus graves mais justement que la si.
Le foyer est une solution ? 4/11 03/11/2011 à 23:52
Je pense que c'est une crise comme tu dis d'adolescents donc ça passera avec le temps, comme la majorité des personnes de notre âge, laisse couler, et si tu juges son comportement excessif tu peux essayer d'en parler ou de trouver un moyen mais quelque part si elle t'empêche de trop sortir c'est pour toi, parce que les soirées ça finit pas toujours super =B, mais bon, le foyer ça va loin quand même je pense.. enfin après ce n'est que mon avis évidemment.
Le foyer est une solution ? 5/11 04/11/2011 à 00:02
Faut pas se séparer de sa famille j'pense. Après ce genre de choses c'est fini. Autant attendre d'être majeur j'pense. Certes ça peut paraitre lourd mais dis toi que dans quelques années tu feras tout ce que tu veux ;)
Le foyer est une solution ? 6/11 04/11/2011 à 00:16
Le foyer c'est pire que chez toi. Une amie y était tout récemment, c'est merdique. Essaie plutôt de trouver des compromis avec ta mère, de gagner sa confiance et de beaucoup discuter avec elle. Gueuler et voiloir partir ne réglera rien, bien au contraire. Par contre mon amie y est allée sans l'accord de la famille et parce qu'elle ne pouvait plus vivre chez elle, elle s'y sentait trop oppressée. Mais jpense vraiment pas que cela soit une bonne idée !!
Le foyer est une solution ? 7/11 04/11/2011 à 00:55
Si tu as du mal a supporter la vie avec ta mère je doute fort que tu puisses supporter celle en foyer.
Reste chez toi, les choses s’arrangeront avec le temps.
Le foyer est une solution ? 8/11 04/11/2011 à 07:09
Eh bien, mon copain est en foyer lui aussi, mais je ne sais pas vraiment si c'est la même chose vu qu'il a perdu sa mère; je pense que c'est autre chose pour toi.

Une assistante sociale m'a déjà demandé si je voulais y aller, mais pour la rencontrer; il a fallu que j'ai des disputes dans la famille qui font que ma mère était tellement sur les nerfs qu'elle ne trouve rien de mieux à faire que de me mettre une casserole brûlante sur le bras et c'est ma directrice qui a alerté l'assistante sociale, je le cache mais j'ai eu des cloques pendant deux mois et je pouvais même pas mettre de t-shirt en octobre/novembre 2010, et j'ai encore quelques traces qui ne veulent pas partir, j'l'ai pas dit à beaucoup de gens pour ne pas les inquiéter, mais ça fait mal d'en arriver là, et pas qu'au bras.

Ensuite, quand à ton problème de soirées, j'en ai fait deux dans l'année de mes 15 ans, donc je ne trouve pas la réaction de ta mère excessive, je peux comprendre que si jamais j'avais une fille, je ne la laisserai pas sortir autant, même si c'est pas super plaisant.

Quant au cas du foyer, c'est plus cool qu'on le croit selon mon copain; on se débrouille souvent sans les éducateurs à prendre de l'autonomie; donc quand c'est l'heure de manger, tout le monte met la main à la tache pour préparer le repas. Mais là-bas, ils ne sont pas sensés avoir droit au téléphone; et si je retiens mon copain plus longtemps que 19h, il se fait taper sur les doigts, et c'est pas cool pour lui.

Donc oublie l'idée que tu puisse aller en soirée si tu es dans un foyer, ça passera pas. Tes parents sont déjà assez cool de te laisser sortir; j'en ai pas eu le droit avant 16 ans et demi, après les cours, c'était devoirs et dodo D:

Ensuite, vu que c'est mon cas, je te propose de voir un éducateur, c'est une alternative au foyer qui est toujours envisageable. Tu parleras, il parlera avec tes parents et il repèrera ce qui ne va pas pour corriger ça, et en plus t'auras le droit de faire des sorties avec d'autres jeunes qui sont suivis par le même éducateur, c'est cool je trouve! Very Happy Papillon

Ensuite, bah, faut avoir le courage d'aller au bout de ta démarche, parce que ça casse les pieds d'aller tous les jours au tribunal pour enfants, j'trouvais pas ça cool. Donne nous de tes nouvelles Smile
Le foyer est une solution ? 9/11 04/11/2011 à 09:56
Tu peux pas te dire "je veux aller en foyer parce que ma mère me laisse pas sortir" , je vis seul depuis peu (la rentrée), je suis partie en claquant la porte de chez moi à 18 ans pour des raisons autre que "maman veut pas que je sorte" c'est pas non plus la fin du monde, parles en avec elle c'est tout ce que tu peux faire ou comme dit plus haut faire ne thérapie familiale
Le foyer est une solution ? 10/11 04/11/2011 à 19:18
Hey, tout d'abord merci de vos réponses ! Smile
Une petite rectification, je ne souhaite pas aller en foyer pour la simple raison que ma mere ne me laisse pas aller en soirée.
C'est vraiment toute l'ambiance, je me dispute avec elle minimum une fois par jour et vraiment par apport a tout.
Donc mon idée n'etait pas d'aller en foyer pour sortir, mais aller en foyer, pour que elle et moi prenions un peu l'air, on est toujours ensemble. Et j'avais peur que tôt ou tard sa finisse mal..
Hmm mais vous avez raison le foyer n'est peute etre pas la meilleur solution surtout qu'elle ne veux pas que j'y aille.. Sa risquerais de rajouter encore plus de tention..
Je vais tester l'educateur.. Smile
Le foyer est une solution ? 11/11 04/11/2011 à 19:26
Effectivement, un éducateur, ou ne serait-ce qu'aller voir un psy, en thérapie de "groupe", c'est à dire la même séance à deux, ou en thérapie individuelle, où tu es seule avec le/la psy.

Cela permet non seulement de dire ce que tu as sur le coeur, mais également de te questionner dans les deux sens : est-ce de ta faute? Est-ce de la faute à ta mère? Que faire pour arranger cette situation?

J'ai eu également une période très tendue avec ma mère, avec une ambiance pesante. Pour autant, je sais que me mettre en foyer n'aurait pas changé grand chose car elle reste la même et que même au téléphone ou les weekend, l'ambiance aurait été la même.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne