68% des francais toujours pessimistes.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

FumeDesGlaces.   68% des francais toujours pessimistes. 18 02/09/12 à 02:00

Le moral des Français est au plus bas pour une période d'après-élection présidentielle, avec 68% de personnes se disant pessimistes pour leur avenir malgré l'alternance politique, selon un sondage Ifop réalisé pour Dimanche Ouest France. Ce chiffre approche le pic historique de pessimisme mesuré par l'institut en août 2005 (70%) dans le cadre de cette vague d'enquête créée en 1995. "C'est également la première fois que l'inquiétude est aussi vive en début de mandat présidentiel : en août 2002 et août 2007, après la réélection de Jacques Chirac et l'élection de Nicolas Sarkozy, respectivement 34% et 50% des Français se disaient inquiets pour eux et leurs enfants", relève l'Ifop.

Lors de la précédente vague, début janvier, 65% des sondés se disaient pessimistes pour leur avenir et celui de leurs enfants. Ils étaient 66% il y a un an. Le pessimisme n'épargne pas les sympathisants du PS, avec 58% d'idées noires. Si le pessimisme prime dans toutes les catégories de population interrogées, il touche prioritairement les Français âgés de 65 ans et plus (74%), les artisans et commerçants (70%) et les inactifs (72%), relève l'Ifop. L'optimisme a en revanche, "sensiblement" cru auprès des ouvriers (33%, +4 points depuis janvier).

A l'instar des trois vagues d'enquête précédentes, la confiance accordée par les Français au nouveau gouvernement apparaît minoritaire, sauf pour la protection de l'environnement (50%, +7 points), souligne l'institut. Quelque 45% des personnes interrogées font confiance au gouvernement concernant l'intégration des personnes issues de l'immigration (+17), 42% pour la lutte contre l'insécurité (-1) et 42% également pour la lutte contre la pauvreté et l'exclusion (+21).

Source : Le Figaro.

Je trouve ca bien joli mais bon ceux qui vont commencer leur avenir sont pour.la plupart ici ! Alors vous, qu'en pensez vous ? Vous croyez en votre avenir ? Vous avez confiance dans le gouvernement ? Pourquoi ? A vos claviers !

68% des francais toujours pessimistes. 1/18 02/09/2012 à 02:56
Je n'ai jamais eu confiance en ce gouvernement et j'aurais aimé avoir confiance mais j'ai toujours su que le fameux changement n'arriverait pas MAINTENANT.

Quand tu vois qu'auparavant Hollande disait que la crise n'était qu'en Espagne et que maintenant il nous dit que la France est dans une crise grave ... Bah oui reveille toi monsieur le président.

Quand tu vois que les socialistes critiquaient longuement l'expulsion des roms sous Sarkozy et que monsieur Valls fait de même ...

Quand tu vois que Hollande pour flatter les écologistes avait promis de reduire le nucléaire tandis que son ministre du redressement productif, monsieur montebourg dit que le nucléaire est une filière d'avenir ...

OU EST LA COHESION DU GOUVERNEMENT ?

C'est bien normal que les français s'inquiètent. Nos ministres n'arrivent même pas à s'entendre. Au moins qu'il fasse semblant pour montrer une certaine cohésion ...

Le problème d'Hollande c'est qu'il a donné trop d'espoir au peuple et qu'il est rattrapé par la situation économique grave de la France et que sorti de son eldorado il ne peut plus faire semblant.

Et puis je tenais aussi à signaler que le gouvernement en adoptant la mesure sur la refiscalisation des heures supplémentaires fait réduire le pouvoir d'achat des français.
Je ne suis vraiment pas sûre que ça réduise le chômage qu'importe ce que dit la CGT.
On a bien vu que les 35h n'avaient pas crée plus d'emploi que ça ...

bref' non je n'ai pas confiance au gouvernement d'Ayrault. Ils sont vraiment mal ... Ils n'ont pas vraiment assuré. On verra par la suite mais pour l'instant c'est pas gagné.
68% des francais toujours pessimistes. 2/18 02/09/2012 à 03:17
Ce sondage m'a déprimé ... Verre
Nel   
68% des francais toujours pessimistes. 3/18 02/09/2012 à 10:12
Oui moi je crois en mon avenir ... Mais pas en France !

Captain Oats. a écrit :


Le problème d'Hollande c'est qu'il a donné trop d'espoir au peuple et qu'il est rattrapé par la situation économique grave de la France et que sorti de son eldorado il ne peut plus faire semblant.







+1 mais j'ai envie de dire aussi que ça tout le monde le savait que ce qu'il disait c'était impossible à tenir ...

Pour faire une formation dans le social j'ai remarqué une chose en France si on veut bien vivre il faut ou bien gagné sa vie ou être complétement pauvre car on touche tellement d'aide et on ne paye tellement rien qu'on peut se permettre ce que beaucoup d'employé ne pourront jamais se permettre !
68% des francais toujours pessimistes. 4/18 02/09/2012 à 12:36
J'ai toujours été pessimiste quant à l'élection de François Hollande. Je me souviens le soir de l'élection dans le centre de Nantes les gens exprimaient leur joie et j'me suis dit "On verra dans 6 mois".
Visiblement j'avais raison de m'inquiéter.

A part se montrer il a pas fait grand chose encore je trouve, c'est bien beau de prendre le train mais bon. Et puis les médias ne disent évidemment pas que le nouveau gouvernement coûte plus cher que l'ancien d'ailleurs.
Bref, ça semble mal barré tout ça.
68% des francais toujours pessimistes. 5/18 02/09/2012 à 12:41
Vous savez, la crise est d'ampleur majeure, mondiale. Et elle ne date pas des dernières élections, alors il serait peut-être judicieux de voir au delà des seuls actes politiques dans la période Mai 2012 - Septembre 2012...

EDIT : Moi, je suis pessimiste également. Parce que le monde s'enlise, l'économie stagne, plus personne n'a confiance, les situations géopolitiques tournent au vinaigre, parce que notre civilisation a depuis longtemps atteint son sommet, depuis lambine sur un plateau, et en l'absence d'évolution majeure (qui va bien au delà d'une révisions des programmes d'énergie nucléaire ou d'une abolition d'un priviliège ou deux pour les classes aisées et les classes aidées en France), sans renouveau ou bond scientifique/économique/politique à grande échelle, cette civilisation va s'effondrer comme toutes les autres auparavant.

(Oui, parce que je râle, je râle, mais le minimum serait de répondre au topic Mr. Green )
68% des francais toujours pessimistes. 6/18 02/09/2012 à 12:59
Si on dit qu'on est réaliste c'est etre pessimiste ou pas ?!
68% des francais toujours pessimistes. 7/18 02/09/2012 à 14:46
Ahah ceux qui disent qu'Hollande n'a encore rien fais ou que ça va pas assez vite , Sarkozy vous a trop habitué avec sa communication a deux balles , il a réussi a vous faire croire qu'il faisait un truc tous les jours , sauf qu'entre le dire et le faire , grosse grosse différence , très peu de mesure ont étaient voté et appliqué.

Faut pas croire qu'hollande va fonctionnait comme sarko , il réfléchie ses mesures et ne la fait pas à la Sarko qui sortait des truc inutile/qui ne s'appliquait jamais. Sarko ces mesures c'etait un peu l'opium du peuple , il vous faisez croire que ça avancer , mais non.

Sinon , l'avenir est bien sombre pour ma part Sad
Yam   
68% des francais toujours pessimistes. 8/18 02/09/2012 à 15:46
Sarkozy ou Hollande ; j'ai toujours pensé que c'était du pareil au même, dans le fond, ce sont deux ultra-libéraux faisant semblant d'être différents. J'ai voté Nicolas Dupont-Aignan - ouuuh - personnellement, par convictions, mais sans me faire d'illusion quant aux résultats des élections.
C'est sûr que je suis pas optimiste sur ce plan-là, suffit de voir la photo officielle du président actuel, au fond à gauche, il y a deux drapeaux, l'un européen et l'autre hollandais. Drôle de symbole...

Sinon plus globalement dans le monde, le capitalisme change ; ce dernier voulant des consommateurs et non plus des producteurs. La justice est un concept qui n'existe pas, qui n'a jamais existé et qui n'existera jamais, certes, le monde ignore la justice et la nature nous le démontre - suffit de regarder la chaîne alimentaire -, mais ce n'est pas une raison pour réduire l'humanité et la diviser en deux, avec une flopée immense de consommateurs d'un côté, et une élite riche et/ou influente bénéficiant d'absolument tout de l'autre côté.

Par contre, en dehors de nos difficultés personnelles dans différents domaines... ça ne doit pas nous affecter sur le plan de l'épanouissement personnel. Pas besoin de se référer à autrui pour se prendre en charge et être heureux ; il y a des gens qui accordent plus d'importance aux situations des autres qu'à leur propre situation, qui passent leur temps les yeux rivés sur les autres et qui sont incapables de construire leur propre vie.

Donc, je suis pessimiste sur le plan collectif et optimiste sur le plan individuel - même si on m'a appris à être pessimiste de tous côtés, je me suis refusé à cela. C'est aussi parce que sur le plan collectif, c'est moins futile de se projeter - même si on ne va pas se le cacher, on ne risque pas tous de changer les choses - que sur le plan personnel - où le présent est plus approprié.
I guess.
68% des francais toujours pessimistes. 9/18 02/09/2012 à 15:53
Bon bah mouah perso je suis optimiste. Mon avis n'est pas une girouette qui change en fonction du JT. MDR

Nel a écrit :
Pour faire une formation dans le social j'ai remarqué une chose en France si on veut bien vivre il faut ou bien gagné sa vie ou être complétement pauvre car on touche tellement d'aide et on ne paye tellement rien qu'on peut se permettre ce que beaucoup d'employé ne pourront jamais se permettre !


Tain mais vas-y, deviens pauvre. Ton avis changera vite sur le sujet.
68% des francais toujours pessimistes. 10/18 04/09/2012 à 20:26
Au pire on reviens a l'air préhistorique. Y a plus besoin de fric.
68% des francais toujours pessimistes. 11/18 04/09/2012 à 20:38
Y'avait le troc, et au final que ce soit des euros ou des bananes y'aura toujours un mec qui aura plus de bananes que les autres. Et les bananes mesurent le pouvoir.

Après euh oui deviens pauvre ça va être drôle.
Même si y'a du vrai ; la classe moyenne basse c'est pas la jouasse non plus. Le salaire est pas mirobolant et pas d'aides du tout, yipi !
R.   
68% des francais toujours pessimistes. 12/18 24/09/2012 à 12:02
C'est marrant que 51% ont voté pour François Hollande et que maintenant 68% sont pessimiste.
Sacrée France. Rolling Eyes
68% des francais toujours pessimistes. 13/18 24/09/2012 à 14:19
Y'a un gars qui m'a dit "Sarko qui passe, c'est la mort aux français. Hollande qui passe, c'est la mort de la France."
Déjà, ça, ça m'a déprimé avant même les élections.

Ensuite, bah... Si les politiques arrêtaient de se tirer des balles dans les jambes sous prétexte qu'une idée vient de droite ou de gauche, ça irait mieux.
Nombrilisme, individualisme, des traits de caractère qui montent ces dernières années en France, un climat assez hostile (c'est assez tendu d'une manière générale dans un peu tous les domaines), une facheuse tendance à toujours vouloir critiquer et manifester, 75% du temps pour pas grand chose...

@Frosties : Ils sont combien à profiter du chomage et se remplir les poches sur le dos du gouvernement? Ils sont combien à réclamer les allocations, le moindre centimes dès qu'ils en ont l'occasion? Et surtout, ils sont combien à calculer le nombre d'heures qu'ils doivent faire à la minute près pour que leur régime salarial annuel soit dans la tranche de ceux qui n'ont pas assez de revenus pour payer des impôts?
Beaucoup. Le système français aide énormément ceux qui ne gagnent pas beaucoup. Je ne dis pas qu'il vaut mieux gagner 1100 euros/mois plutôt que 3500, mais que les lois françaises établies font qu'aujourd'hui, un pauvre peut gagner 500 euros par mois en plus.

"Yam dit : Sinon plus globalement dans le monde, le capitalisme change ; ce dernier voulant des consommateurs et non plus des producteurs. La justice est un concept qui n'existe pas, qui n'a jamais existé et qui n'existera jamais, certes, le monde ignore la justice et la nature nous le démontre - suffit de regarder la chaîne alimentaire -, mais ce n'est pas une raison pour réduire l'humanité et la diviser en deux, avec une flopée immense de consommateurs d'un côté, et une élite riche et/ou influente bénéficiant d'absolument tout de l'autre côté."

C'est pas nouveau, hein. Ce que tu décris est la base du capitalisme. Fin, oui et non... Le but du capitalisme n'est pas de s'en mettre plein les poches, mais d'avoir des bénéfices. L'utilisation qu'on en fait par contre, est outrancière. Capitalisme à outrance.
Ensuite, la société de consommation existe depuis plusieurs dizaines d'années. Sauf qu'avec la technologie actuelle et une différence encore plus grande entre les pays pauvres et les pays développés, c'est encore plus significatif aujourd'hui. Suffit de regarder le succès de l'iPhone 5 pour s'en convaincre. 600 euros le téléphone et nous sommes en crise...

Enfin, les français ne sont pas patients. Exemple simple : si l'Equipe de France sort un match pourri avec une toute nouvelle équipe, on va rappeller Knysna et l'Euro et ça va faire jaser. Quand on sait qu'il faut une période d'adaptation. Idem pour la politique. Le gouvernement vient de changer, les objectifs ne sont plus les mêmes (la baisse de l'essence sur 3 mois, nickel, mais la hausse va faire mal au fion), et direct, nous ne sommes pas contents.

C'est juste les français qui sont comme ça. Pessimistes au naturel. Pas pour rien qu'on est déclaré comme étant le pays utilisant le plus d'antidépresseur au monde (dont la moitié sont des placebo, d'ailleurs).
68% des francais toujours pessimistes. 14/18 24/09/2012 à 14:34
J'en pense surtout que c'est le figaro, donc un journal de Droite Yeux Bleus

Sinon je me sens pas pessimiste, j'ai pas confiance en la politique, j'ai jamais fondé mes espoirs dedans. Mais j'ai espoir en moi et en la population. De toute façon l'Histoire ces des périodes de crise, de croissance, de guerre et de paix. Les choses changent toujours, donc j'attends la fin de cette période en espérant qu'on saura s'inspirer de notre passé pour ne pas faire d'erreurs bêtes.
68% des francais toujours pessimistes. 15/18 24/09/2012 à 15:01
White Shark a écrit :

@Frosties : Ils sont combien à profiter du chomage et se remplir les poches sur le dos du gouvernement? Ils sont combien à réclamer les allocations, le moindre centimes dès qu'ils en ont l'occasion? Et surtout, ils sont combien à calculer le nombre d'heures qu'ils doivent faire à la minute près pour que leur régime salarial annuel soit dans la tranche de ceux qui n'ont pas assez de revenus pour payer des impôts?
Beaucoup. Le système français aide énormément ceux qui ne gagnent pas beaucoup. Je ne dis pas qu'il vaut mieux gagner 1100 euros/mois plutôt que 3500, mais que les lois françaises établies font qu'aujourd'hui, un pauvre peut gagner 500 euros par mois en plus.


Owiii, le chômage c'est un gros profit dis donc, d'ailleurs on se demande pourquouah on s'y met pas tous, tellement c'est une situation enviable.

Pour ton exemple, tu n'as aucun chiffre, rien que des racontars dénués d'intérêts. Ce n'est certainement pas les moins riches qui évitent le plus facilement les impôts, malheureusement.
68% des francais toujours pessimistes. 16/18 24/09/2012 à 15:07
Certes je ne pourrais pas faire président , néanmoins je suppose que tout le monde se doute bien que si la corruption de l'argent n'était pas aussi "encré" dans "l'homme" il y aurai pas mal de chose à changer afin de permettre , comment dire , un bon accord entre L'état et les citoyens.

Je parle pas de GRAND changement certes mais il y a quelque petites choses par-ci par-là qui pourrait être revues !

Pour revenir un peu au sujet je pense que ces tout ces petites choses à changer qui pourrais rendre les français moins pessimiste Smile
68% des francais toujours pessimistes. 17/18 24/09/2012 à 15:59
Ce que je ne comprend pas, c'est que tout le monde se base sur 4 mois alors qu'il semble EVIDENT que la France ne va pas changer du tout au tout en si peu de temps.

Oui je suis optimiste.

Qu'on se mette d'accord: s'il est arrivé à la présidence, ce n'est pas pour rien. Comment pouvons nous juger un type qui sort de HEC et de l'ENA et qui a consacré sa vie à la politique et déclarer si rapidement qu'ils ne fera rien de bien?
68% des francais toujours pessimistes. 18/18 24/09/2012 à 16:48
Frosties a écrit :

White Shark a écrit :

@Frosties : Ils sont combien à profiter du chomage et se remplir les poches sur le dos du gouvernement? Ils sont combien à réclamer les allocations, le moindre centimes dès qu'ils en ont l'occasion? Et surtout, ils sont combien à calculer le nombre d'heures qu'ils doivent faire à la minute près pour que leur régime salarial annuel soit dans la tranche de ceux qui n'ont pas assez de revenus pour payer des impôts?
Beaucoup. Le système français aide énormément ceux qui ne gagnent pas beaucoup. Je ne dis pas qu'il vaut mieux gagner 1100 euros/mois plutôt que 3500, mais que les lois françaises établies font qu'aujourd'hui, un pauvre peut gagner 500 euros par mois en plus.


Owiii, le chômage c'est un gros profit dis donc, d'ailleurs on se demande pourquouah on s'y met pas tous, tellement c'est une situation enviable.

Pour ton exemple, tu n'as aucun chiffre, rien que des racontars dénués d'intérêts. Ce n'est certainement pas les moins riches qui évitent le plus facilement les impôts, malheureusement.




Faut-il avoir des chiffres pour prouver quelque chose? Non.
Et oui, le chomage, pour une certaine partie, est enviable. Faire un job au black, ne rien déclarer derrière (ou garder les sous sous le matelas si tu préfères), bosser pendant 2 ou 3 mois histoire de dire à Pole Emploi "Voyez, j'ai travaillé" et ensuite, ne rien foutre pendant 4 mois parce que c'est si bon d'avoir des sous qui rentrent chez soi quand on ne fait rien à la maison.
Et je ne te parle pas de ceux qui font ça, qui ont une dizaine de gamins, touchent les allocations pour la dizaine de gamins et vont vivre avec tout ça.

Si tu veux que je fasse la même chose avec les gars qui s'exilent au Luxembourg, en Suisse ou aux Iles Caiman, je peux le faire aussi. Ceux-là ne paient pas leurs impôts. Ou du moins, les minimisent un max.

Donc, oui, y'a des profiteur. Et certains trouvent ça beaucoup plus agréable de ne rien faire durant la journée et de voir travailler les autres pour soi. Tu remarqueras que la phrase peut s'adresser autant aux pauvres qu'aux riches.

Maintenant, je maintiens comme au-dessus qu'un gars qui touche 2000 euros par mois au niveau du salaire va payer des impôts quand certains vont toucher le SMIC et avoir des aides pour aller jusqu'à 1800 euros par mois.
La classe moyenne, c'est bien sympa, mais c'est un peu elle qui se prend tout dans la tronche également.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne