BAC FRANCAIS ? PLAN ? ETC ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Lurpis BAC FRANCAIS ? PLAN ? ETC ? 135 12/06/07 à 12:36

Alors vous avez pris quoi ? moi commentaire mon plan : I Portrait de ragthon
II Labruyere se sert de ragthon pour critiquer lhomme du 17ieme siecle III La place de l'écrivain


yavé casiment aucun outils dans le texte :/ rien pas dhyperbole/ litote / metaphore , juste enumeration , accumulation :s et vous ?

Lurpis 
BAC FRANCAIS ? PLAN ? ETC ? 101/135 12/06/2007 à 20:42
Pour le commentaire : I Le portrait de Gnathon II L'usage de Gnathon pour critiquer les hommes du 17ieme siecle , III Lecrivain ds le texte ....

c'est bien vosu trouvez?
Lurpis 
BAC FRANCAIS ? PLAN ? ETC ? 102/135 12/06/2007 à 20:58
repondez
BAC FRANCAIS ? PLAN ? ETC ? 103/135 12/06/2007 à 21:28
Tu crois que les gens sont a ta disposition pour te répondre ? Tu pose une question et 16 minutes plus tard tu te plains que tu n'a toujours pas eu de réponse ?

c'est un forum, pas MSN... tu a pas une fonction wizz qui te permet de tirer la sonnette pour que on accourt a ton service mon grand Smile...

bon après c'est vrai que tu a lancé le topic pour avoir une réponse, mais tu a du pouvoir comparer ton plan avec les autres ;)

xD bon après ca, ben pour ton plan faudrait surtout que tu nous mette les sous parties, parce que les grandes parties... en gros dans une des parties il fallait parler du registre utilisé (ici burlesque et satirique il me semble, et si on veut faire bien on doit aussi pouvoir parler du registre élégiaque, caractéristique de l'éloge et du blame), donc ca passe par tout ce que vous dites avec le portrait de l'homme pas gentil, monstrueux.... etc , et dans une seconde partie il fallait traiter la visée du texte avec notamment la critique de l'injustice sociale, de la société contemporaine de la bruyère, ...

enfin moi j'ai pris la dissert ;)

après ca dépend de ce que tu a mis dedans ;)
BAC FRANCAIS ? PLAN ? ETC ? 104/135 12/06/2007 à 21:50
en tant que Kamikase Scientifique pure j'ai opté pour la dissert'dont le sujet était: "dans quelle mesure la forme littéraire peut elle rendre une argumentation plus efficace?"

mon plan en gros (je précise):
I.les différentes formes d'argumentations dans la littérature
II. les effets sur le destinataire

pour résumer j'ai défini "forme littéraire" puis montré que cette forme permet de captiver le lecteur pour ainsi faire passer le message de l'auteur plus simplement (plaire et instruire).

soit je me suis planté avec un joli hors sujet de 100lignes Langue qui pend soit je peux espérer avoir la moyenne...
Mr. Green

j'aaaaiiiiimmmmeee le FRANçAIS!!!! Yeux qui tournent
BAC FRANCAIS ? PLAN ? ETC ? 105/135 12/06/2007 à 21:53
et toi Txhz c'est quoi ton plan???
BAC FRANCAIS ? PLAN ? ETC ? 106/135 12/06/2007 à 21:54
OUuais euuh
l'ecrit d'invention etait plus simple Mr. Green
BAC FRANCAIS ? PLAN ? ETC ? 107/135 12/06/2007 à 21:59
GuyGay054 a écrit :
OUuais euuhl'ecrit d'invention etait plus simple


trop simple justement... il y avait anguille sous roche.... la dissert c'était marrant..... hum
BAC FRANCAIS ? PLAN ? ETC ? 108/135 12/06/2007 à 22:22
bubble=> cf page 3 post 76 pour mon plan de dissert ;)

après, d'après 0range sur un autre post, elle a trouvée un corrigé de prof sur le net:

I-Les genres et types de textes (essais, dialogues, récit)
II-Les registres et les procédés de style (registres (polémique, satirique ...), figures de styles, marques de l'implication de l'auteur (énonciation , mots, modalisateurs etc.)
III - Les limites (cadre vide, passer à coté de l'argumentation, simplifie trop le propos) ...


mais bon après entre les vrais profs et les mecs qui se font passer pour... on trouve de tout sur internet ;)

et globalement mes parties reprennent tout ca, exepté que je fais plus du point par point au niveau des limites ;)

J'ai pensé qu'il était mieux de ne pas dissocier les limites des différentes formes afin de mieux étudier leurs capacité (donc force et faiblesses) a convaincre et persuader ;)

après pour le II) du plan de "corrigé", j'ai des doutes, en effet formes litterraires d'après ce que j'ai pu voir désigne surtout les différends genres, donc faire une partie sur les registres et cie peut peut etre s'avérer hors sujet, bien qu'on puisse parler du fantastique dans l'apologue, du polémique dans le dialogues, des jeux de sonorités dans la poésie (donc figures de styles avec les allitérations et les assonances...)

enfin voilà ce que j'en dis Razz


Edit: Pour le sujet d'invention ils paraissent très souvent très simple, parcequ'il suffit de "raconter une histoire", mais c'est l'un des sujets les plus difficiles (car notés très sévèrement...)

le truc c'est qu'il y a pas mal de personnes qui ont pas d'idées sur le reste et qui, malgrès quelles n'aient pas vraiment de qualités littéraires, prennent le sujet d'invention en se disant "MDR c faCiL g fé 1 truK tr0 b1" (j'imite au passage Very Happy) après faut voir que la réalité c'est que la moyenne nationale est de 7 pour le sujet d'invention, tout simplement parce que a moins de faire un vrai "bon sujet" d'invention avec des qualités littéraires et qui sorte du lot, c'est dur d'avoir des bonnes notes ;)
BAC FRANCAIS ? PLAN ? ETC ? 109/135 13/06/2007 à 00:43
J'ai pris le commentaire et mon plan est le suivant :
I. L'énonciation (avec le reccours à la fiction ds le but d'instruire en divertissant)
II. Portrait négatif de Gnathon et sa déshumanisation
III. Visées argumentatives (généralisation sur la classe bourgeoise)

voila, on verra bien les résultats...
BAC FRANCAIS ? PLAN ? ETC ? 110/135 13/06/2007 à 08:56
Vous avez eu de la chance d'avoir eu ce sujet :s nous en séries Techno on avait qu'un seul texte tou spé la ....
BAC FRANCAIS ? PLAN ? ETC ? 111/135 13/06/2007 à 09:00
Donc moi en STG, j'ai eu la gazelle du sultan! Un seul textequi me disais rien de le lire MDR . Sinon nous on a eu qu'un texte. Une question sur l'apologue! Pour tous ceux qui ont pas reussi a répondre, la definition était ecrite dans le sujet de la dissertation ;)
BAC FRANCAIS ? PLAN ? ETC ? 112/135 13/06/2007 à 09:24
BuLmA a écrit :
j'ai fait exactement comme toi mais je suis apssé à côté de la dimension satirique bordel ça pénalisera beaucoup ça ?


Oui assez. Parce que j'ai quand même fait 2 pages et demi sur la satire.

Mais moi j'ai fait la satire a travers le personnage de Gnathon.
BAC FRANCAIS ? PLAN ? ETC ? 113/135 13/06/2007 à 09:28
Commentaire j'ai fait :
1. Un personnage imbus de lui-même
A. Egocentrique
B. Mauvaises manières
C. Un sans-coeur
2. Les différentes comparaisons dans le texte
A. L'opposition il/ils
B. La comparaison de Gnathon avec un animal/ogre
3. Un texte à visée satirique
A. Une satire sociale du personnage
B. Dénonciation du vice de la richesse.

Et voilà mais je trouvais que c'était quand même un sujet assez difficile comparé au bac blanc :/
BAC FRANCAIS ? PLAN ? ETC ? 114/135 13/06/2007 à 09:31
moi je suis en S ...pas forcément doué pour commentaire et dissert' j'ai pris à la suicidaire le sujet d'invention car oui c'est du suicide même si vous pensez que c'est simple, que c'est moins contraignant à faire c'est HYPER subjectif le commentaire et la dissert si vous êtes un minimum structuré et que vous avez de bonnes idées ça peut passer.....j'ai pas dis que vous aurez des supers notes mais d'habitude les plus mauvaises s'approchent de 10 donc ça fait moins paniquer par contre le sujet d'invention c'est seulement une histoire de correcteur s'il n'aime pas votre style c'est foutu....dans un précédent sujet j'ai expliqué que nous ont fait des bacs blancs tous les samedis....donc je vous assure qu'on est bien rodé et que tout le monde choisit le comm' ou la dissert' (je suis l'irreductible de 1ere S...)bref pour vous expliquer la subjectivité on est noté soit par la prof de elle qui elle me met des bonnes notes parcequ'elle aime bien mon style et ma prof qui elle n'aime pas du tout et où j'ai 7 tout le temps donc vous découragez pas si vous l'avez pris pensez au gars de ma classe de surveillance qui est parti au bout d'une heure ne remplissant que le recto de la double feuille...au moins vous vous êtes donner de la peine bon dernière chose merdeuh pour l'oral et encore + merdeuh pour les résultats!!!
BAC FRANCAIS ? PLAN ? ETC ? 115/135 13/06/2007 à 10:09
Je suis en "L" et j'ai pris la dissert' vu que je sais pas faire un commentaire convenable et que le sujet d'invention était chaud j'ai trouvé...
Je sais franchement pas si ma dissert' vaut quelque chose mais au moins j'ai réussi a en tartiner 5 pages...il y aura forcemment quelque chose de juste la-dedans lol

Et puis merde a tous pour l'oral! (je passe lundi moi -__-)
BAC FRANCAIS ? PLAN ? ETC ? 116/135 13/06/2007 à 14:58
zefoledu67cmoi => le commentaire n'a rien de subjectif... (enfin a part les interprétations mais normalement tant qu'on ne fait pas de délire interprétatif il y a pas de problème...)

il sagit simplement de repérer des fils conducteurs, des procédés, des champs lexicaux, et de les interpréter pour que ca aille dans le sens de ton plan ;)

Quant a la dissertation c'est vrai qu'il faut mieux organiser ses idées, mais il faut surtout avoir de la culture littéraire (ou une culture de surface, composée d'exemples développés et de citations apprises par coeur dans les anales XD)

et pour le sujet d'invention c'est vrai que ca dépend du correcteur, mais si ta prof te met des sales notes il y a peut être une raison, et si ton style lui plait pas (a moins que il soit vraiment très personnel...) il y a peu de chances pour que un autre prof adore Razz.


sinon pour mon plan en fait je me suis rendu compte que on avait fait a peu près la meme dissertation en DS, j'aurais peut etre du revoir les disserts faites en cour Razz, (enfin nous aussi on a 4h de DS/semaine ;) ) et le corrigé de ma prof correspond a peu près à ce que j'ai marqué xD Mr. Green Mr. Green Sifflote Sifflote
BAC FRANCAIS ? PLAN ? ETC ? 117/135 13/06/2007 à 15:11
Je stresse à cause de l'invention là...normalement je gère bien en français, j'ai 16.5 de moyenne...le commentaire m'inspirait pas, alors j'ai décidé de faire l'invention ( la dissertation très peu pour moi, j'ai aucune culture littéraire...).
J'écris assez souvent et j'aime ça, mais je n'ai fait que 5 sujets d'inventions dans ma scolarité auquels j'ai eu 15 , 16, 16, 14 et 18.
Mais ça me stresse quand même parce que tout le monde me dit que je suis dingue, que c'est noté ultra sévère et qu'on peut pas avoir une bonne note..et je mise pas mal sur le français pour rattraper la caisse que j'aurais très probablement en maths l'année prochaine.
Vos profs vous ont dit quoi sur ce sujet ?
C'est vraiment de la folie de le prendre?
(Remarque je dis ça, mais maintenant c'est trop tard!)

BAC FRANCAIS ? PLAN ? ETC ? 118/135 14/06/2007 à 10:30
dans les plan de dissert que j'ai lu sur les postes on oublie toujour un truc important: "une argumentation PLUS EFFICACE" j'ai défini ça dans mon II. par contre on parle de limites et franchement j'en voix aucune... (sauf si on cherche des limites pour meubler la dissert)
BAC FRANCAIS ? PLAN ? ETC ? 119/135 14/06/2007 à 10:35
Txhz j'ai jamais dit que le commentaire était subjectif seul le sujet d'invention l'ai.....
Korennomtia oui c'est difficile d'avoir des bonnes notes mais je me fais pas de souci pour toi ^^
BAC FRANCAIS ? PLAN ? ETC ? 120/135 14/06/2007 à 11:11
ben zefole, je te cite:

"c'est HYPER subjectif le commentaire"

alors a moins que j'ai pas compris le sens de tes phrases dénuées de ponctuation et de mots de liaisons, je vois pas trop...

mais c'est vrai que après réflexion, ta phrase vu qu'il n'y a pas une seule virgule peut avoir plusieurs sens...

" 114/119 13/06 à 09:31
moi je suis en S ...pas forcément doué pour commentaire et dissert' j'ai pris à la suicidaire le sujet d'invention car oui c'est du suicide même si vous pensez que c'est simple, que c'est moins contraignant à faire c'est HYPER subjectif le commentaire et la dissert si vous êtes un minimum structuré et que vous avez de bonnes idées ça peut passer..."

si on met une virgule là: "...moins contraignant à faire, c'est HYPER subjectif le..."
dans ce cas là c'est le commentaire qui est subjectif...

alors que sinon: "...que c'est moins contraignant à faire c'est HYPER subjectif, le commentaire et ..."
là c'est bien le sujet d'invention qui est subjectif...

or comme tu ne nous aides pas a comprendre ta phrase, il faut bien déchiffrer...

donc preuve en est que la ponctuation et les mots de liaison peuvent changer le sens d'une phrase... j'espère pour toi que tu n'a pas fais la meme chose dans ton écrit d'invention.

au passage, bubble, si tu regarde mon plan, tu verra que je parle justement de l'efficacité ;)
(je le re-cite Razz)

I) Certes l'utilisation de formes indirectes peuvent s'avérer efficaces

A) La force du divertissement
B) Le contournement de la censure
C) Les risques d'incompréhension

II) ... cependant des formes plus directes telles que l'essai ou le dialogue peuvent s'avérer encore plus efficaces

A) L'efficacité des essais
B) Le dialogue: une bonne stratégie argumentative
C) D'autres formes telles que la biographie ou la poésie peuvent permettre de transmettre des idées
(l'histoire de citer le texte "choses vues" et le poème...)


a vrai dire c'est surtout les anales qui m'ont donnés l'idée de faire comme ça, avec le "certes...mais" ;)

quand aux limites elles permettent justement de montrer qu'une forme est plus efficace que l'autre ;)

dans mon plan au niveau de la deuxième partie elles apparaissent pas vraiment, mais elles sont incluses dans les sous parties ;)
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne