Anneau gastrique, ça marche bien ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Anonyme Anneau gastrique, ça marche bien ? 6 05/03/16 à 16:49

Salut.

Il y a une semaine, l'hôpital m'a annoncé que mon projet de chirurgie bariatrique était accepté. Je l'avais demandé il y a deux ans : pas de charcutage d'estomac ni rien, non juste l'anneau classique, et réversible.

Je suis en surpoids depuis toute petite, ayant beaucoup d'obèses dans ma famille, et puis j'ai toujours fais passer mon stress dans la nourriture. Depuis Juin dernier je suis bientôt à 30kg de perdu, j'ai adopté une alimentation équilibrée et je fais 4 à 5h de sport par semaine, voilà donc pourquoi ce projet est enfin réalisable.

On m'a dit qu'en 2 ans, si je me tenais bien aux indications, je pourrais parvenir à perdre environ la moitié de mon excès de poids. Pourtant, je vois des gens qui perdent tellement plus ! Qui parviennent même à perdre presque tout leur excès de poids.. Donc je me disais, comment ça se fait ? Est-ce que moi j'y arriverais aussi ? Est-ce que ça fait vraiment le coup de faire l'opération ? Parce que bon ça reste une chirurgie, c'est pas rien quand même.

Besoin de conseils, ou même de témoignages, merci.

Anneau gastrique, ça marche bien ? 1/6 08/03/2016 à 10:43
Pourquoi l'anneau si tu réussis à te tenir à ton régime, au sport et à bien perdre? Tu veux gagner en vitesse? (pas de jugement de valeur, c'est vraiment une question ^^)

Je te préviens tout de suite: mon avis va être très négatif et très très décourageant. Du point de vue de l'opération, je suis très très très contre tout ça.

Déjà, je suis dans le même cas que toi, famille de gros. Ma maman s'est fait poser un anneau gastrique y'a un peu plus d'une dizaine d'années, elle a perdu 50 kilos grâce à ça, très très vite.

Bon, 10 ans qu'elle vomit TOUS ses repas. Ses dents ont littéralement fondu, et ses dentiers aussi (elle en porte un depuis qu'elle a 20 ans, rien de lié avec l'anneau ça). Elle mange comme un moineau, a dû s'interdire de manger des choses saines qu'elle adorait (fini les tomates, la salade, même boire de l'eau c'est une galère, donc grosse déshydratation permanente) mais elle reste à 100 kilos et ne perds rien. Ah si, mais dès qu'elle perd un peu plus, elle se sent HYPER MAL, commence à parler bizarrement, et bim, AVC.

Elle qui n'avait jamais eu de problèmes de santé majeur malgré son obésité morbide, bah c'est parti à vitesse grand V.
Le fait est que ne rien avoir dans le bide, et passer son temps à vomir les nutriments qu'elle conservait dans le bide, ça l'a horriblement affaiblie.

Elle avait un peu plus de 40 ans, donc assez jeune, quand elle a fait son premier AVC. Depuis, elle doit en être genre à 3 ou 4, je ne sais plus trop, dont elle a eu la chance de ne pas avoir de séquelles "majeures". Elle a fait une ou deux petites attaques aussi.

Socialement parlant aussi, ma maman est quelqu'un de très forte, très solide. Mais ça la gêne toujours un peu quand au restau, elle demande le menu enfant, histoire de nous accompagner sans payer une blinde pour tout revomir ensuite, ou ne pas toucher à son assiette. Les repas chez les gens, le premier truc qu'elle demande, c'est le chemin des toilettes.

Ma soeur aussi s'est fait poser un anneau, plus récemment. Bon, là... Pas de problèmes de santé majeurs, juste qu'elle a quasiment rien perdu, et reste toujours en obésité.

Enfin bref je ne vais pas m'éterniser sur du négatif, si tu veux en discuter par MP, pas de soucis là dessus.
Dans tous les cas, bon courage pour ton opération et ta perte de poids! Et surtout félicitations pour ce que tu as déjà perdu Smile
Anonyme 
Anneau gastrique, ça marche bien ? 2/6 08/03/2016 à 16:28
Wahou ça fait peur ce que tu dis là.. je comprends parfaitement que ton point de vue soit extrêmement négatif vu les mésaventures de ta mère..

M'enfin moi je parle bien d'un anneau et donc d'une opération réversible, et l'anneau peut se gonfler et se dégonfler. Au début il ne sera pas gonflé j'aurai donc des quantités normales.. donc honnêtement j'ai du mal à comprendre comment c'est possible d'en arriver à un tel point de mal être, normalement si elle ne supporte pas l'anneau elle devrait se le faire dégonfler/enlever.

Bah c'est à dire que 25 kg ok c'était faisable, mais je me vois très mal en perdre encore 50 seule, forcément à un moment ça va stagner, les médecins me l'ont dit, et j'ai pas envie de rester obèse toute ma vie. Évidemment je suis consciente que ça va être compliqué au début et que je pourrais plus manger normalement pendant un bout de temps, mais on m'a dit qu'une fois stabilisée je pourrais le faire dégonfler voir enlever.

Ce qui me turlupine vraiment c'est cette histoire de résultat, parce qu'entre ce que me dit l'hôpital et ce que j'entends autour de moi y'a une grosse différence. Donc voilà j'ai pas envie de me retrouver dans le cas de ta soeur :/

Merci beaucoup ça me fait plaisir ! Et merci d'avoir répondu !
Anneau gastrique, ça marche bien ? 3/6 08/03/2016 à 16:34
Anonyme a écrit :

Wahou ça fait peur ce que tu dis là.. je comprends parfaitement que ton point de vue soit extrêmement négatif vu les mésaventures de ta mère..

M'enfin moi je parle bien d'un anneau et donc d'une opération réversible, et l'anneau peut se gonfler et se dégonfler. Au début il ne sera pas gonflé j'aurai donc des quantités normales.. donc honnêtement j'ai du mal à comprendre comment c'est possible d'en arriver à un tel point de mal être, normalement si elle ne supporte pas l'anneau elle devrait se le faire dégonfler/enlever.



Le fait est que quand tu perds énormément de poids, et que tu as vécu ce que c'est que d'être très très gros... Tu te penses incapable de garder un poids normal sans anneau, t'en es malade au point que tu deviens dépendant de ce truc. Malgré tout ce que ça lui a apporté comme emmerdes, ma maman est en panique quand elle se fait dégonfler son anneau, et elle prend énormément de temps avant de prendre rdv, parce qu'elle ne comprend pas que son corps est en état d'anorexie et que le fait qu'elle reprenne 10 kilos sans faire de gros excès, c'est juste parce que son corps est dans un état déplorable.
(d'ailleurs par rapport à ça, prévois un gros budget. C'est toi qui paies le produit pour gonfler/dégonfler de ta poche!)

Moi je te conseille de te faire suivre TOUT DU LONG psychologiquement parlant, parce que tu risques d'entrer dans un cercle vicieux.

Bah c'est à dire que 25 kg ok c'était faisable, mais je me vois très mal en perdre encore une 50 seule, forcément à un moment ça va stagner, les médecins me l'ont dit, et j'ai pas envie de rester obèse toute ma vie. Évidemment je suis consciente que ça va être compliqué au début et que je pourrais plus manger normalement pendant un bout de temps, mais on m'a dit qu'une fois stabilisée je pourrais le faire dégonfler voir enlever.

Mais, j'ai une question un peu perso, tu faisais quel poids de base? 75 kilos ça me paraît beaucoup à perdre
Quel que soit le poids à perdre, stagner, ça arrive! Quand j'ai fait un régime, je suivais pas mal de blogs de filles plus qu'obèses de base qui étaient devenues vraiment pas mal, certes, en quelques années, mais clairement c'est faisable ^^ Enfin, la chirurgie est ton choix, mais clairement si on ne t'en as pas parlé, dis toi qu'on peut faire ça aussi de façon naturelle avec beaucoup de boulot


Pour les résultats sinon, essaie de trouver un forum spécialisé là-dessus, et pose la question, ou contacte des associations ou autre, éventuellement des groupes de parole ?
Anneau gastrique, ça marche bien ? 4/6 08/03/2016 à 16:50
heu l'anneau gastrique c'est pour que ton estomac soir plus petit ou un truc du genre non ? j'aurais préféré demander directement à l'auteure de ce topic en mp pour pas poluer le topic mais vu qu'elle est anonyme ... Sad d'ailleurs tu n'apas à avoir honte de ton poids hein ! on ma toujours dit que tant que tu t'acceptes pas toi même les autres t'accepteront pas alors ceux qui te critique tu leur dis " f*ck you " et je pense que cet anneau n'est nécessaire qu'en cas très important d'obésité hein faut pas abuser je sais pas fin si tu fais un régime et que ça marche pas de souci mais là c'est un peu radical non ? ^^
Anneau gastrique, ça marche bien ? 5/6 08/03/2016 à 16:56
Caramel76200 a écrit :

heu l'anneau gastrique c'est pour que ton estomac soir plus petit ou un truc du genre non ? j'aurais préféré demander directement à l'auteure de ce topic en mp pour pas poluer le topic mais vu qu'elle est anonyme ... d'ailleurs tu n'apas à avoir honte de ton poids hein ! on ma toujours dit que tant que tu t'acceptes pas toi même les autres t'accepteront pas alors ceux qui te critique tu leur dis " f*ck you " et je pense que cet anneau n'est nécessaire qu'en cas très important d'obésité hein faut pas abuser je sais pas fin si tu fais un régime et que ça marche pas de souci mais là c'est un peu radical non ? ^^



L'anneau gastrique c'est un anneau que tu mets avant ton estomac, et qui est plus ou moins gonflé avec un gel spécial, histoire de pouvoir ingérer moins de nourriture Smile. On ne fait pas d'action sur l'estomac, juste qu'il rétrécit avec le temps, puisqu'il ne reçoit plus de grosses quantités de nourriture! Contrairement aux opérations irréversibles (couper ou agraffer l'estomac), c'est possible de l'enlever quand on veut!

En soi, hors les problèmes d'acceptation par les autres, l'obésité c'est aussi très mauvais pour la santé, donc parfois c'est nécessaire d'y remédier!
Anonyme 
Anneau gastrique, ça marche bien ? 6/6 08/03/2016 à 18:30
Ah ouais j'avais pas vu les choses sous cet angle. Bon en tout cas ça fait 2 ans que je suis suivie à l'hôpital justement, donc c'est sûr ils vont pas me lâcher comme ça. Sinon niveau prix tout est gratuit pour moi, parce que je suis mineure et que je rentre dans les conditions qui font que toute chirurgie de l'obésité est gratuite.

Désolée j'ai vraiment pas envie de dire mon poids ._. Disons que je pesais très très lourd, que maintenant je pèse très lourd, et que je voudrais un poids normal, même si je suis pas à 10kg en trop près. Donc disons 40 kg à perdre plutôt.

Après ce qui a dirigé mon choix vers cette opération c'est que je suis en surpoids depuis genre mes 4 ans, j'ai commencé à voir une diététicienne à l'âge de 8 ans, échec, 11 ans, échec, je suis partie en centre pour perdre du poids, j'y ai perdu environ 15 kg que j'ai repris directement après, donc encore un échec. Bref depuis ma petite enfance c'est une lutte perpétuelle contre le surpoids et je dois avouer être fatiguée de tout ça, autant psychologiquement que physiquement.

Donc franchement je suis presque sûre de faire cette opération, jamais j'aurais le courage de perdre tout mon poids toute seule et de voir des résultats au bout de plusieurs années seulement. J'en viens à ce moment dans ma vie où j'ai un réel besoin de changement et je pense que cette opération va y contribuer fortement. Pour être honnête, je déteste être en surpoids, je me supporte pas, j'ai jamais accepté mon corps et je l'accepterai jamais comme ça, je ne me résignerai pas à rester obèse. Donc oui, ma raison première pour cette opération c'est bien mon physique, pour ne plus me dégoûter à chaque regard dans le miroir, ne plus être terrifiée par le regard des autres et pouvoir m'habiller comme j'en ai envie, ce qui n'a jamais été possible. Je pourrais enfin être vraiment moi. Après viens le plan santé, j'ai déjà pas mal de soucis, je souhaite donc que ça s'améliore, que je dorme mieux, que je puisse à nouveau courir, ou même faire du sport sans être extrêmement gênée. Donc voilà Caramel c'est gentil mais c'est plus profond que ça cette histoire Smile
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne