Gestion du stress.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Am Stram Gram Gestion du stress. 7 06/06/09 à 16:45

J'expose la situation, Ô combien ridicule et pseudo-existencielle.

Je suis actuellement en 1ère ES, donc, épreuves anticipées de Français et d'Enseignement Scientifique à la clé oblige. Parallèlement, je suis de nature "angoissée" par le boulot, je n'en fais jamais assez, je vais même jusqu'à en faire trop d'un point de vue travail personnel. Ma scolarité et mes études sont les seules valeurs plus ou moins sûres à partir desquelles je peux me construire de manière stable. C'en devient une obsession, et je me mets sur les épaules une pression à peine humaine et imaginable. Alors certes, ces efforts ont porté leurs fruits plus que de raison, mais aujourd'hui, j'ai, encore une fois, les nerfs qui lâchent.

Sur l'année, j'ai fait un assez gros travail sur moi pour gérer ce stress et cesser de me placer des objectifs hors-d'atteinte à force d'être en compétition avec moi-même. J'étais assez fière de ces petites progressions, et je partais sereine pour la période de révisions, que j'avais organisé comme une grande.


Or, dans 2 jours, je passe l'écrit de Français. Le lendemain, celui d'Enseignement scientifique, et le jeudi, l'oral de Français.

Mon programme de révisions vient de s'achever. Seulement, une fois tous les livres fermés, c'est pas le soulagement, mais le vide, et l'angoisse. J'ai un sentiment de confusion, de n'avoir plus aucunes connaissances malgré ma concentration, j'ai un blocage pour faire des liens, organiser un plan. Alors je les réouvre ces putains de bouquins, et je mâche, je bachote, sans jamais réussir à mémoriser quoique ce soit.

Je me sens pitoyable, parce que je sais que j'ai tout mis de mon côté pour réussir. Mais là, c'est le gouffre dans ma tête. Et quand bien même on me dit que c'est normal, qu'avec un examen on a tous la même sensation d'ignorance mais que tout rentre dans l'ordre devant la copie, je m'interroge et je panique.

J'ai peur de perdre absolument tout mes moyens le jour J. Je sais trop bien que ça n'a rien de franchement déterminant pour ma vie, que rien d'important n'est mis en jeu et que je n'en mourrai pas. Mais ça me frustrerait et sans doute m'achèverait d'avoir fait tout ça pour rien. Et le pire, c'est cette question "Si j'en suis là pour ces épreuves de rien du tout, ça va être quoi, l'an prochain ? La dépression et l'hospitalisation ?"


Alors j'en viens à vous. J'ai feuilleté plusieurs magazines où ils donnaient des conseils pour gérer le stress, sans trouver rien de concret. =/


Comment appréhendez-vous cette période d'examens ? Que ce soit ceux de français ou l'épreuve générale ou autres... Je sais qu'ici, ils finissent tout Lundi avec l'Anglais, donc le gros est déjà passé...

Quelles sont vos méthodes de relaxation, de positivattitude ?

Vos astuces ou conseils en tout genre pour les révisions ou autres ?

Votre expérience avec des anciens examens ?

Quitte à regretter ce topic pour je ne sais quelle raison, j'espère quelques réponses pour prendre du recul ou pour partager quelque chose...

Bien à vous, Smile Jap

ASG.

Gestion du stress. 1/7 06/06/2009 à 16:54
Pour ma part , je suis en Terminale ES , et le bac approche a grands pas . J'ai passé il y a environ 1 mois et demi 2 concours pour aller dans diverses écoles ( concours Accès et Sésame ) , jeudi j'ai passé mon oral d'anglais pour le bac , et là je rentre a peine de Lille ou je suis allé passé mon oral pour une des 2 écoles du concours Accès ( que j'ai réussi , pas Sésame ) . Le 10 je pars a Angers pour passer mon oral dans l'autre école du conours Accès ( respectivement l'IESEG et l'ESSCA ) , et enfin le 18 juin , c'est le bac . Donc comme tu vois , c'est beaucoup plus fourni que le bac de 1er .
Pour en revenir au sujet , je stress aussi beaucoup avant mes exams et j'ai l'impression de ne rien savoir . Ma méthode : je me pose près de l'entrée de la salle d'exam , je met de la musique et je me relaxe pendant 10 bonnes minutes . Ensuite je me motive moi-meme ( du genre " tu es le meilleur , etc .... " ) et je file sans attendre dans ma salle d'exam . Une fois devant ma feuille ou l'examinateur ( si c'est un oral ) tout redescend et je me libère totalement ( le mythe qui dis que tout reviens devant sa copie pourrait peut etre bien etre vrai ) .
Je pense pas qu'il y ai de méthode universelle contre le trac , à toi de trouver la tienne Wink ( tu peux aussi prend des anxiolytiques mais c'est pas forcement le top quoi ^^ )
Gestion du stress. 2/7 06/06/2009 à 16:58
J'suis en Terminale Littéraire.

Comment appréhendez-vous cette période d'examens ? J'appréhende à mort, j'me dis déjà que j'aurais pas mon bac, j'ai peur, j'en chiale, j'angoisse bref. L'horreur... Et ça m'empêche de réviser tellement. Je cours à l'echec quoi.

Quelles sont vos méthodes de relaxation, de positivattitude ? Anxiolytiques même si ça me fait pas grand chose au final... Et j'ai pas d'autre méthode...

Vos astuces ou conseils en tout genre pour les révisions ou autres ? Ah j'suis mal placée pour en donner T.T

Votre expérience avec des anciens examens ? J'ai passé un oral de français l'année dernière et j'ai pleuré devant l'examinatrice avec un commentaire de crotte. Elle m'a même conseillée d'aller voir un medecin (je pense que je lui ai fait peur en lui répondant que j'en suivais un, j'ai réussi à avoir 8 xD).

Bref j'suis HS je réponds pas à ton topic mais je voulais partager ça, apparemment je suis pareil (sauf que moi j'ai pas la meme pugnacité que toi Sad)
Gestion du stress. 3/7 06/06/2009 à 17:53
Moi je stresse pas parce que j'me dis que ça sers à rien. Il est vrai que ça a l'air débile dis comme ça. Mais c'est simple : je vais à l'exam, je fais mon job et je m'en vais. Où est le problème ?
Qu'est ce qui te fait stresser ? La peur de l'échec ? Déjà, si tu as bien travaillé cette peur ne devrait pas te peser. Mais visiblement ce n'est pas le cas alors de quoi as tu réellement peur ? De ne pas avoir les idées claires au bon moment ?
Essaye de t'entraîner à penser à ce que tu veux faire plutôt qu'à des choses qui ne te feront pas avancer.
Une autre méthode marche qu'avec une catégorie de personne : les compétiteurs. Eux n'ont besoin que de se dire "Je vais tout casser, je vais leur montrer" pour avancer dans le sens qu'ils se sont fixés.
En tout cas, c'est un travail à faire avec toi-même. Tu dois analyser les causes de ton stress et réfléchir en ton for intérieur à ce qui te permettrait de t'en débarassait. Mais les médocs, franchement, évite. Selon moi c'est vraiment pas quelque chose de fiable et c'est une solution illusoire.
Bonne chance.
Paul_ 
Gestion du stress. 4/7 06/06/2009 à 17:55
Ne rien se rappeler, c'est tout à fait normal. En fait, t'essaye de te rappeler en cinq minutes tout ce que t'as fait en un an, forcément, quelque part, dans le cerveau, ca bloque.

L'année dernière, j'ai passé un concours qui était pour moi un entrainement (les petites mines pour ceux qui connaissent), en regard de concours que j'ai passés cette année. La pression était bien évidemment nettement moins importante, vu que je savais que même en cas d'admission, j'aurais poursuivi mes études. Résultat, cet année, en retrouvant tout à l'identique (même ambiance, même lieu, même disposition des tables, ...), ca m'a en quelque sorte rassuré. Je connaissais déjà tout, contrairement à ceux qui passaient leurs concours pour la première fois. C'est la première chose à savoir : au moins, l'année prochaine, avoir passé une ou deux épreuves, ca te rassurera. Tu te retrouveras, en quelque sorte, en territoire connu.

Le deuxième enseignement que j'ai tiré de ce concours, c'était qu'il était absolument nécessaire de dormir avant, et dormir bien. Sinon, ta note est divisée par deux. C'est pas compliqué, j'avais deux journées d'examen ; le premier soir, j'ai dormi deux heures. Résultat : Maths I : 7, Physique : 6. Bam. Le soir, j'ai bien dormi, et j'ai eu 13 en Maths II et 15 en français. Alors tu ne vas pas te coucher trop tard, dix heures grand maximum, le soir d'avant (pour ne pas dire la journée d'avant) tu ne fais rien, tu te détends, avant d'aller se coucher infusion, ou n'importe quel remède de grand-mère pour dormir.

Enfin, sur place, théoriquement, tu stresseras avant, peut être un peu après la distribution des sujets (surtout qu'au bac, ils se prennent la tête, ils te font mettre les sacs hors de la salle et tout et tout -__-'), mais une fois que tu seras partie, ca sera bon. Le truc qu'il ne faut absolument pas faire, c'est paniquer, ca ne sert à rien. Si tu commences à bloquer, c'est pas compliqué, tu poses tout, et tu te dis *stop, j'panique là, faut que je me calme*. Ca prend dix secondes, et en tout cas sur moi, ca marche, ca m'a calmé pendant tous mes concours.

Voilà Mr. Green
Gestion du stress. 5/7 06/06/2009 à 22:54
Ecoute Hael, il a raison ;)

C'est normal d'être angoissé, surtout dans les matières que tu décris où on doit se dépatouiller avec ses connaissances et ses compétences, sans énoncé pour nous guider.

Tu auras peut-être une sensation de trou noir la veille de l'épreuve, ce qui ne veut pas dire que devant ta copie tu ne prendras pas les bonnes initiatives.
Lors d'un examen ou de concours, le pire moment c'est avant de commencer. Une fois qu'on y est, on fonce et on donne son maximum. Si tu as à peu près réussi dans l'année et que tu révises correctement, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas le jour J.
Gestion du stress. 6/7 07/06/2009 à 19:55
J-1...

Je vous remercie pour vos sages conseils et expériences.. Un gros merde pour ceux qui y passent bientôt également. *-* Je suis en phase semi-panique, un peu plus optimiste qu'hier, mais ça n'tient qu'à un fil. =X Advienne que pourra.

ASG.
Gestion du stress. 7/7 07/06/2009 à 20:04
Comment appréhendez-vous cette période d'examens ? Ca va, ça va. J'me prends pas la tête.

Quelles sont vos méthodes de relaxation, de positivattitude ? Rien...

Vos astuces ou conseils en tout genre pour les révisions ou autres ? Ben.. lire le cours x). Désolé j'suis inutile en fait XD

Votre expérience avec des anciens examens ? Ca s'est bien passé l'année dernière. J'avais révisé 2 jours avant mon oral de français. Un seul texte n'a pas été relu. J'suis tombée sur le texte que j'ai pas relu. J'ai eu 16. Pas compris mais bon. C'est une question de chance le bac aussi, si t'as un examinateur sympa ou un examinateur qui chercher à te saquer.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne