Le gothisme dans notre société.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

TElombre   Le gothisme dans notre société. 74 03/07/05 à 15:02

Arrow Définition:
Expliquer ce qu'est la culture gothique, aujourd'hui, ne servirait à rien. Car c'est, avant tout, une façon de voir les choses. Or nous avons tous une façon différente de voir ces-dernières. Et ce site, ne prétend pas détenir une réponse précise. Je ne veux pas expliquer aux gens une culture; je veux, à partir d'une culture, expliquer aux gens ma vision de la vie, et les encouragez à ne plus suivre un mouvement sans l'interpréter à sa manière.
Pour moi, le gothisme, c'est se retrouver dans des choses simples, valeurs oubliées de l'homme… C'est s'extasier devant peu de chose, la beauté naturelle de la nature : un enfant qui joue; un tigre qui chasse; une forêt d'arbres majestueux; un levé de soleil s'étendant toujours plus haut dans le firmament; célébrer la mort qui nous enveloppe tous un jour, pour apprécier encore d'avantage la vie; des gens qui ne se connaissent pas, et qui pourtant, se disent bonjour… C'est prendre peine de toutes ces choses, car elles sont oubliées, et c'est également ressentire le monde qui vibre, qui cri, mais que les gens ne veulent entendre.
Et ce serait là m'a définition du gothisme. Mais elle est mienne ; il est certain qu'en affirmant que c'est la vraie définition de cette culture, d'autres personnes s'insurgeraient et ne seraient pas d'accord. Pourtant, je ne sais s'il y a, finalement, une définition propre. C'est comme cela que je nomme mes pensées, en tout cas. Aussi, si ce que je vous dis aujourd'hui, ne vous semble pas juste, cela ne sert à rien que vous continuiez de visiter ce site ; car je suis une passionnée de la nature, et je meurs chaque fois que le monde souffre un peu trop, et pourtant, je suis amoureuse de la vie… Le gothisme n'est pas quelque chose de concret, chacun le porte à sa façon. Parce que je pense que le plus important, c'est de réussir à vivre, quoi qu'il en coûte, et, dans les aléas d'un esprit aussi perdu que le mien, de livrer un message aux autres.

J'ai, à l'évidence, beaucoup de mal à expliquer l'émotion gothique. Je voudrais donc insérer un texte qu'une personne m'a envoyé. Et bien que je trouve ce texte trop réducteur, dans le sens où il semble être cadré comme une loi ( mais n'est-ce pas là, le but d'une définition ? ), il est, en revanche, très explicatif de ce qu'est la culture gothique. Mais, dans mon esprit de littéraire, les choses n'ont pas de limites prédéfinis ; je ne pense pas, en effet, que la conscience humaine rentre dans des boites, malgré ce que l'on pourrait croire. Je vous propose donc ce texte, et en remercie l'auteur, pour la contribution qu'il a apporté au site.

Arrow Le Gothique :
L'esthétique gothique n'est pas aussi misérables et dépressive que les gens le pensent. Le style gothique est tout le contraire. Il prend les choses qui paraissent misérables et déprimante et leur trouve une beauté. Le morbide et le tragique peuvent sembler romantique voir sensuel pour ceux qui ont assez de courage pour regarder en face ce qu'ils craignent le plus. Il étreint la décadence du monde moderne. Les ruines d'une ville autrefois impressionnante sont réconfortantes pour l'esprit gothique.
L'idéale gothique trouve une fascination pour le macabre et tout ce qui est sombre. L'obscurité est plus qu'un manque de lumière, c'est une énergie, une attitude. Contrairement au reste de la société, ceux qui choisissent le style de vie gothique non pas peur du coté obscure, pas plus qu'il ne prétendent qu'il n'existe pas. En tous cas il ne cherche pas à s'en cacher. L'attitude gothique est la reconnaissance et l'acceptation de l'obscurité.
Le gothique n'est pas la somme de tout les travers de l'homme, depuis longtemps des œuvres des grands artistes sont tournées vers le coté tragique, Racine, Anouihl, Villon, Rimbaud, Lamartine, Baudelaire, Schopenaueur, Camus, Nabokov, Maupassant, Chataubriand, la liste est encore longue .Ce qui peut ressembler à une préoccupation de la mort est une célébration de la vie. Il ne s'agit de suicide ou de meurtre, mais de réaliser que l'appréciation de la mort permet d'aimer la vie.
Le style, l'intelligence, la finesse imprègnent le monde gothique. La créativité est essentielle pour les idéaux gothiques car dans cette quête de la beauté en toute chose, la sensibilité gothique refuse de se laisser à l'ennui. Que ce soit par le biais de l'art, de la mode, de la littérature, le gothique s'assure toujours d'être intéressant.


Arrow Être gothique:
Etre gothique… qu'est ce que cela signifie pour une personne ? Rien, car ce n'est à l'évidence qu'un mot. Une étiquette que l'on vous colle pour vous différencier de la masse. Ne dites jamais, si l'on vous demande ce QUE vous êtes ; " je suis gothique ". C'est absurde. Dites simplement ce que vous êtes réellement ; votre nom. Cela n'en dira pas plus sur vous ; mais au moins vous ne rentrerez pas dans un groupuscule prédéfinis.


Quant à la culture ; elle est belle, exquise. Les gens qui, un jour, se sont réveillés et ont dit : " j'aime bien ce look, je vais de suite aller au Grouft m'acheter la tunique goth ", n'ont vraiment rien compris. Car être gothique dans le fond de son âme n'est pas un choix ; c'est une vie, une vision, un souffle qui parcourt votre être chaque fois que vous regardez mieux cette planète. Et peut-être que chacun cache sa part de gothisme au fond de lui, certains; dans les plus intimes recoins refoulés, et d'autres, qui la sente vibrer chaque fois un peu plus. Mais quoi qu'il en soit, le gothisme n'est ni une mode, ni une musique, ni une religion ; ce sont des pensées, une façon de vivre réuni en une culture. Par la suite, nous avons en effet la musique gothique d'aujourd'hui ( tel que Stoa, The Sins of thy Beloved, etc ) qui exprime la douleur du monde ressenti comme si nous étions la douleur elle-même.


Ai-je eu le choix ? Je ne me dit pas gothique, loin de là, mais je ressens tellement de choses indicibles, presque insupportables, et à la fois tant d'admiration envers des choses que les autres ne comprennent pas, que je suis forcée de me dire que le gothisme est présent en moi, que je le veuille ou non.
Quand au look ; cela n'a, finalement, que très peu d'importance ; d'ailleurs je ne pense pas que le style gothique soit celui d'aujourd'hui. Gothique ; c'est pur, médiéval, sans maquillage noir à tout vas, sans forcément porter des vêtements noirs, même s'il y a préférence sur le sombre, ni être en révolte permanente contre le système, et sans Cradle à fond les momettes ( comprendre les molettes ) ; bref, la simplicité d'une beauté, égale à la souffrance qu'affecte au monde la race humaine.
Pour le reste, soyez vous-même, et faites votre possible pour faire changer les choses, car être un dit 'gothique' ne se limite pas qu'à une mode; une pensée de paix, de tolérance, et d'espoir mêlé à la mélancolie de ce monde qui souffre…

Qu'en pensez-vous ? Mauvais ange

Smile Jap Cordialement, TElombre.

Le gothisme dans notre société. 1/74 13/06/2004 à 09:51
Je trouve que ca meme a des choses vraiment pas tres cool,regarde MM quasiment tous les gotiks le prennent comme modele mais ils vont faire des choses pas cool du tout

Rappel d'information:2 jeunes de 15 ans qui était gothiks ont tués 2 de leur camarades et ont déclarés que c'était MM qui les avaient influencés
shit 
Le gothisme dans notre société. 2/74 13/06/2004 à 10:06
Le gothisme était une culture avant (violente, je trouve. fallait pas se trouver sur le même trottoir qu'eux)... maintenant presqu'éteinte.
Aujourd'hui, c'est avant tout un style !
Akeron 
Le gothisme dans notre société. 3/74 13/06/2004 à 11:53
Primo: mare des pseudos gothiques qu'on trouve dans la rue a 12a etbqui disent: ouais chui gothique, j'ecoute MM et slipknot!
Deusio: voila une bonne definition du gothisme. Bien que peut etre un peu trop longue!! en tout cas, voila un vrai gothique qui a écrit cela, car je suis passioné par cette etrange et belle culture
Le gothisme dans notre société. 4/74 13/06/2004 à 12:05
pour repondre a Screamshot y a pas ke MM et le gothisme ki donne de mauvaise idées aux gens...et la tu as pris l'exemple de 2 couillons ...mais tt les gothiques ne sont pas comme sa
moi je ne suis pas "gothique" ds mes habits mais je partage un peu leurs opinion sur la vie la mort ect...
et j'ai une bande d'amis ki sont gothique et ki ont une philosophie de vie proche du texte d'en haut
mais il ne rêve pas de meurtre et de sucide...bien au contraire se sont des gens trés respectueux et amoureux de la vie
.
Le gothisme dans notre société. 5/74 13/06/2004 à 12:59
bah un gotik amoureux de la vie et respectueux,c pas des gotiks.
Les gens qui disent faut pas etre du meme trotoir que eux,ca c vraiment des gens qui ont peur et au pire tu leur rentre 2 grosse patates et tu va voir ils sont K.O.
Le gothisme dans notre société. 6/74 13/06/2004 à 13:00
alors oui tu résume bien: etre gothique c'est pas un état fisique, c'est un état d'esprit, une vision de la vie... ce qui n'empeche pas par ailleur d'écouter slipknot... mais on n'est pas gothique parce qu'on écoute slipknot!!! ca dépend de la vision de la vie....
bizzz
Le gothisme dans notre société. 7/74 13/06/2004 à 13:05
Screamshot> t'as une réaction totalement débile là
Akeron 
Le gothisme dans notre société. 8/74 13/06/2004 à 13:56
plus qu debile
Le gothisme dans notre société. 9/74 13/06/2004 à 15:21
moi je laisse juste un message pour dir ke j'ai lu que la premiere ligne
Le gothisme dans notre société. 10/74 13/06/2004 à 15:30
nan je n'ai pas une réaction débile,t'as deja vu un gotik amoureux de la vie et respectueux?les gotiks se mutilent...deja juste ca c pas du respect ni etre amoureux de la vie .
Le gothisme dans notre société. 11/74 13/06/2004 à 15:39
mais screamshot ca vient d'ou tous tes préjugés la??? mais faut arreté! tous les gens qui se mutilent ne sont pas gothiques et ous les gothiques ne se mutilent pas! Mais je te jure tu devrais t'écouté parler et tu entendrais quelque chose de révoltant! J'ose imaginé que tu es sous l'influence de produits pas très net car ce ke tu dis la, c'est vraiment n'importe quoi! Tu connais un gothique qui se mutile? et alors ca ne veut pas dire qu'ils font tous pareils! moi je connais un gars du net très con son pseudo c'est screamshot ce qui ne veut pas dire que tous les gars du net qui sont très con ont le pseudo screamshot et que tous les gars qui ont le pseudo screamshot !!!
Ce que je viens de dire a du te vexer mais moi aussi car je suis gothique donc tu m'insulte, je t'insulte oeil pour oeil dent pour dent !!!!!!!!!!!
Pour en revenir au sujet du forum, etre gothique n'est pas une attitude, mais une facon de voir la vie, une réaction face aux évènements quotidiens... Et bien il y en a des typiquement gothiques et pour plus d'info, allez voir il y a des super site sur ce sujet!
bizz à presque tous
myrtille membre de the world, goth et protectrice de la nature Fleurs
Le gothisme dans notre société. 12/74 13/06/2004 à 21:41
donc myrtille, tu est goth
vas y , decrit moi ce qui fait de toi une goth ?
Le gothisme dans notre société. 13/74 13/06/2004 à 21:44
et bien ma facon de penser: j'm la culture goth, la solitude mais aussi le fisike je m'habille en noir mais ce n'est pas ca qui fait de moi une goth... ce qui fait de moi une goth c'est......... ma culture je pense
Le gothisme dans notre société. 14/74 13/06/2004 à 21:49
waou
t vachement precise quand même,
moi je suis boudiste car j aime bien la culture des boudha
la solitude ? ça c'est un argument percutant
tu sais meme pas c'est quoi la cultute gothique :p
Le gothisme dans notre société. 15/74 24/11/2004 à 12:21
http://www.dark-refuge.com/gothique/gothique_gothisme.htm

On dirait que le copier-coller est devenu à la mode aujourd'hui Mauvais ange
Le gothisme dans notre société. 16/74 24/11/2004 à 16:42
De toute façon le copié-collé est grillé sachant que la personne qui l'a posté est un mec et que le texte est écrit au féminin
Le gothisme dans notre société. 17/74 24/11/2004 à 17:06
hm ca sent le plagia.
De plus, il me semble avoir déjà lu ce texte ...
Le gothisme dans notre société. 18/74 24/11/2004 à 17:40
Aware : ma réponse le confirme.
Le gothisme dans notre société. 19/74 03/01/2005 à 23:08
Oui c'est certain étant donné que j'ai emprunté ce texte à l'un de mes forumeurs sur un autre site donc comme je n'ai pas vérifié il doit vraissemblablement venir d'ailleurs. Ceci étant dit, je préfère quand même donné une bonne définition de ce qu'est le "gothique" dans notre société pour nous les jeunes car je sais qu'il y a beaucoup d'ignorant qui n'ont pas conscience de ça et qui pourtant sont "soit disant" gothique.
J'espère que ce texte vous aura attiré l'attention. Smile Jap
Le gothisme dans notre société. 20/74 04/01/2005 à 00:33
"Rappel d'information:2 jeunes de 15 ans qui était gothiks ont tués 2 de leur camarades et ont déclarés que c'était MM qui les avaient influencés"

LoLz
t'as oublié de parler des deux djeunz qui ont dessoudé leurs camarades dans le lycée de Colombine, ils écoutaient MM, c'est surement de sa faute Smile

Tes exemples à la mord moi le noeud je peux t'en donner plein. genre els racailles qui écoutent du rap, tu crois pas que ça les influence en mal hum?
Et puis on pourrait dire aussi que tous ceux qui écoutent du reggae vont se mettre à fumer du shit, que tout ceux qui écoutent de la techno vont prendre des extas etc...

C'est complétement débile comme raisonnement. Des personnes instables et influençables il y en a partout, que certains se laissent influencer par la musique, un jeu vidéo, un film, une histoire, autrui etc... Ca veut dire que cette personne aurait pus e laisser berner par n'importe quoi d'autre. C'est l'individu qui est en tort s'il n'est pas assez fort dans sa tête pour faire la aprt des choses.

Et je passe sur tous les mongols qui font une connerie et blament ensuite les jeux vidéos/musique/film (rayez la mention inutile) pour se dédouaner d'avoir fait un truc horrible (c'est vachement tendance de pas avouer qu'on est un blaireau et de plutot reporter la faute sur autre chose...)
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne