Histoire => 2nde

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

chevalpassion76 Histoire => 2nde 9 27/02/05 à 13:22

Alors voilà , je suis donc en 2nde , en Histoire je commence à faire ma première composition , qui doit être environ de 5 pages . Le sujet est "Les rôles du monde musulman dans le bassin méditerrannéen au XII° siècle" .

Voici tout d'abord mon introduction:

Le monde musulman a exercé trois rôles importants au XII°siècle dans le bassin méditerranéen, ces trois rôles sont le contact culturel , politique et économique .
Quels sont donc les différents rôles dans le bassin méditerraneen ?
Dans cette étude nous allons voir tout d'abord le rôle culturel puis dans une seconde partie le rôle politique et enfin le rôle économique .

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai donc fait cette introduction et de nombreuses recherches
je vais donc faire:

I° Le Rôle culturel
II° Le role polotique
III° Le role économique

Mais c'est difficile car je trouve de nombreuses choses mais il y en a tellement et faut savoir bien les mettrent dans la bonne partie .
Est ce que vous pouvez déjà m'aider à faire le Rôle Culturel ?

Merci beaucoup de votre aide . Faire la biz

Histoire => 2nde 1/9 25/02/2005 à 19:46
Vraiment personne ? Embarassed
Histoire => 2nde 2/9 25/02/2005 à 20:57
Bon déjà je suis une merde absolue en histoire donc je peux pas trop t'aider.
Mais si tu baratines aussi peu dans ton développement que dans ton intro, tu feras jamais tes 5 pages.
Histoire => 2nde 3/9 25/02/2005 à 21:51
ben c simple o nivo culturel essaie de parler des livres écrit par des auteur musulman qui couvrent différent domaines (médecine,astronomie,pharmacie) tu peus citer des noms et chercher ce kon fé AVERROES ET AL KHAWARIZMI.et pis bien sur parle des mosquées construites a l'épok et de tout les monuments bonne chance
pour ta compo
Histoire => 2nde 4/9 25/02/2005 à 22:02
moi je suis musulmant je peu taider vien en priver
Histoire => 2nde 5/9 25/02/2005 à 22:04
jémeré bien tédé mé je compren pa 1 mo de ton chinoi!!!!!!!!!!! désolé mé c tar MDR
Histoire => 2nde 6/9 25/02/2005 à 22:33
Par contre dans ton intro faudrait éviter de mettre des formulations perosnnelles genre "nous, on" et puis tout ce qui se rapporte au scolaire genre "étudier, étude, commentaire..." enfin voilà, faut pas que ça ait lair dun travail scolaire..
Histoire => 2nde 7/9 27/02/2005 à 11:34
Sam 5-p contacte moi à chevalpassion76@aol.com

merci beaucoup sa sera plus simple Faire la biz
Histoire => 2nde 8/9 27/02/2005 à 11:41
il y a des explications dans le livres de 5eme sur l'économie je crois bien...si tu peux...va sur acadomia normalement, il peuvent t'aider sur ça!!
Histoire => 2nde 9/9 27/02/2005 à 13:22
J'ai commencé ma composition ; Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? Je crois qu'il y a encore des choses à parler .

Introduction:

Nous faisons un bond de quelques siècles dans l'histoire . Les pays qui peuplent les abords de la méditerrannée au XII° siècle sont divers sur le plan religieux, politique et culturel . Nous allons étudier quels sont les contacts entre ces différentes civilisations, plus ou moins pacifiques .
Dans cette étude nous allons voir tout d'abord le plan religieux , puis dans une seconde partie le plan politique et enfin le plan culturel .

I° Le plan religieux

A) Le monde musulman religion et société.


1) L’Islam, ciment de la civilisation musulmane

Divisé depuis le VIIIe siècle en principautés indépendantes (les califats) et souvent rivales, le monde musulman doit son unité à sa religion : l’islam.
Cette religion se fonde sur un certain nombre de préceptes qui ont été consignés après la mort du prophète Mahomet dans le Coran, livre sacré composés de 114 chapitres écrits en prose rimée (sourates) eux-mêmes divisés en versets. Les ressemblances avec la Bible sont nombreuses : croyance en un seul dieu unique et tout-puissant (Allah), créateur du ciel, de la terre et de l’homme.

Tout musulman doit accomplir un certain nombre de pratiques (5) : la profession de foi, la prière, l’aumône, le pèlerinage à La Mecque et le jeùne du mois de ramadhan (neuvième mois de l’année). Les musulmans ne doivent pas boire de vin ni d’alcool, consommer de la viande de porc, s’adonner aux jeus de hasard. Il est demander aussi au croyant de participer, si les circonstances l’exigent, à la Guerre sainte (Djihâd).

L’Islam n’a pas de prêtres. Tout croyant peut prier tout seul n’importe où en direction de La Mecque. Les musulmans peuvent pratiquer leur culte dans des mosquées, qui sont non seulement des lieux de prière mais aussi des écoles, des tribunaux, des lieux de réunions ou tout simplement de rencontre.

L’originalité de l’islam tient à l’existence d’une loi unique : la Charï’a. Elle repose sur les préceptes du Coran et sur l’interprétation qu’en font les docteurs de la loi musulmane. Elle comprend l’ensemble des prescriptions, recommandations, permissions, interdictions relatives aux actions humaines dans tous les domaines de la vie religieuse, sociale, politique, domestique et individuelle.

Mahomet, contrairement au Christ qui a voulu séparer la religion de l’Etat, les a indissociablement mêlés.

II° Le plan Politique

B) La vie politique et sociale

Au XIe et XIIe siècle, le monde musulman est morcelé.

Les califes, héritiers du Prophète, sont des chefs religieux qui détiennent tous les pouvoirs. Ils vivent dans des palais (Bagdad, Le Caire, Courdoue) qui rapelle la cour byzantine.

La société musulmane est dominée par une élite formée de deux groupes principaux : dans les campagnes règne une aristocratie de grands propriétaires, en ville, la classe dirigeante est composée de fonctionnaires, dont les charges sont transmises à l’intérieur des clans familiaux, des hommes de religion et de droit, et des négociants.

Le monde musulamn a largement vécu, comme le monde antique, de l’esclavage.

III° Le plan culturel

C/ Le monde musulman : vie culturelle et artistique

1) La civilisation du désert

Villes et jardins ont été gagnés sur le désert. A l’exception des grandes vallées fertiles (Nil, Mesopotamie), le domaine musulman est constitué de régions arides. Les arabes, nomades, hommes du désert, y ont introduit de nouvelles techniques d’irrigation. Du sud de l’Espagne aux portes de l’Inde, s’est donc dévelopée une agriculture de "jardins".

Les arabes sont aussi de grands bâtisseurs de villes. Autour de la Grande mosquée s’ordonnent les marchés et les quartiers d’habitations, parfois des palais, le tout entouré de muraille fortifiée. La vie y est très animée et les productions artisanales associées à un commerce très vivant assurent la prospérité de villes comme Bagdad, Damas, Le Caire, Cordoue ou Tolède qui, au XIe siècle, ont une population dix ou vingt fois plus nombreuse que la plupart des villes de l’Occident.

2) Les lettres et les sciences

La culture des pays islamisés est le résultat d’un immense brassage. La civilisation musulmane s’est formée à partir d’emprunts faits à l’Empire Byzantin, à la Perse, à la Syrie, à l’Egypte ou à l’Inde.

La littérature, et surtout la poésie, est la seule contribution importante apportée par le peuple arabe. Elle a donné des chefs-d’oeuvres de finesse et de sensibilité dans des langues aussi diverses que l’arabe, le copte ou le persan.

Dans le domaine de la philosophie, les penseurs arabes se sont surtout attachés à diffuser les oeuvres des philosophes grecs.

Dans le domaine scientifique, les savants du monde musulmans ont fait accomplir de considérables progrès à l’astronomie, à la cartographie, à la géographie, à la mécanique, à l’optique, à la médicine et surtout aux mathématiques avec l’introduction du zéro en arithmétique, base du système décimal et la diffusion de l’algèbre.

3) La vie artistique

L’Art masulman a lui aussi subi des influences diverses (hellénistiques, perses, byzantines...). La fusion de tous ces éléments et les contraintes du milieux expliquent la place faite aux fontaines, aux jardins, aux bassins, ainsi que l’emploi de matériaux comme la brique crue et le plâtre qui résistent bien à la chaleur.

L’art islamique exprime la prédominance de la religion. C’est la mosquée qui sert de modèle pour l’architecture et la décoration des palais et autres édifices publics.

Le Coran interdit la représentation de Dieu et de toute créature humaine ou animale, reflets de la divinité.

L’Art islamique est donc un art non figuratif, stylisé et abstrait, utilisant abondamment les formes géométriques, le décor floral et la calligraphie (art de former de manière esthétique les caractères de l’écriture).
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne