La réincarnation et Résurection : Vrai ou Pas

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

SotFirst   La réincarnation et Résurection : Vrai ou Pas 2 02/11/05 à 16:10

La resurrection

La mort apparente ?

La crainte d'etre enterre vivant a conduit a la mise en place de rituels de precautions : delai d'inhumation, action des " croque morts " (qui mordaient les orteils des pieds des morts), mutilations legeres, et meme incineration... Pour preuve, une enquete U.S. a montre que lors de l'ouverture des cercueils des soldats morts rapatries du Vietnam, 3% presentaient des marques interieurs troublantes : mains rongees, griffures et lacerations interieures du bois...

En France, en 1989, E. Villet voulut se suicider en absorbant un melange de sept medicaments (antidepresseurs, barbituriques, betabloquants, neuroleptiques) avec de l'alcool. Le lendemain, des chasseurs le decouvrent inerte dans sa voiture, en plein foret de Sologne. Reanimation d'urgence, massage cardiaque... le medecin constate la mort. Le corps est emmene a la morgue où un employe constate qu'il deglutit ! E. Villet avait alors un pouls à vingt pulsations, quatre cycles respiratoires par minute et une temperature interne de 23,6°C. Il sera sauve, gardant des 72 heures qui lui manquent un curieux souvenir d'etre nu sur des feuilles, d'avoir froid, de regarder son corps inerte d'en haut, et d'avoir un gout d'ammoniaque dans la gorge..

La reincarnation

Les preuves scientifiques

Approches scientifiques
Qu'en est-il des theories qui se rapportent à la reincarnation ? Sur quelles preuves ont-elles été construites ?

Les scientifiques disposent de trois sources d'information possibles :
- souvenirs concernant une ancienne identite, une ancienne famille, une ancienne vie. C'est souvent le cas d'enfants jeunes (de deux a sept ans en general).
- regression sous hypnose.
- intervention d'un medium servant de relation entre le sujet actuel et le sujet tel qu'il etait dans une vie anterieure.


Le premier cas est le plus interessant dans la mesure où il n'y a pas eu d'influences s'exerçant sur l'enfant, et où les verifications sont plus faciles. C'est ce domaine qu'a specialement etudie le docteur I. Stevenson, psychiatre (Universite Virginia - U.S.A.). Il a fait de cette recherche d'indices sa specialite. Son premier ouvrage publie sous le titre " 20 cas suggerant le phenomene de la reincarnation " sert de reference. La premiere edition americaine date de 1966. Stevenson avait alors enregistre 600 cas. En onze ans de recherches supplementaires, il aurait parcouru pres d'un million de kilometres pour reunir quelque 1700 dossiers ! Il a recueilli des temoignages fort spectaculaires . Onze annees apres la première publication de son ouvrage, Stevenson, toujours a la recherche de temoignages supplementaires ecrit : "qu'ils soient pris individuellement ou qu'ils soient pris dans leur globalite, ces cas ne presentent pas un commencement de preuve de la reincarnation."
On ne peut mieux conclure qu'en citant François Brune : "le travail de Stevenson a inspire confiance plus par l'abondance de la documentation, le soin de la presentation, que par la veritable rigueur".

Selon certains parapsychologues le rappel d'une vie anterieure s'effectuerait alors par "intrusion telepathique " dans la vie de quelqu'un d'autre. Mais, outre que cette interpretation souleve plus de mysteres qu'elle n'en resout, cette these n'explique pas pourquoi la grande majorite des gens arrivant à se "brancher" sur des vies antérieures ne presentent aucune autre faculte extrasensorielle?


D'autres chercheurs avancent que le rappel des vies anterieures est un phenomene d'ordre biologique, le resultat d'une memoire ancestrale, raciale ou collective qui s'etendrait sur de nombreux siecles. A travers un processus inconnu, sans doute genetique, le sujet se brancherait sur les experiences ou les processus mentaux d'un ancetre, d'un homme ou d'une femme du meme pays. La encore, le mystere reste entier.

L'existence d'un lien entre les souvenirs de vies anterieures et des troubles multiples de la personnalite a aussi été avancee. Dans certains cas, on a vu apparaitre accidentellement des sous-personnalites, notamment lorsque l'hypnose etait utilisee a des fins medicales. Cette faculte pour l'esprit d'operer une sorte de "scission " existe sans doute dans une certaine mesure chez tout individu, et ne se révèle que lorsque nous nous laissons glisser dans un etat de conscience modifiee. Il demeure néanmoins delicat d'expliquer tous les details historiques, precis ou obscurs, pouvant surgir à l'occasion d'une seance d'hypnose...

En definitive, ces differentes theses explicatives n'abordent que partiellement les cas de rappels de vies anterieures et ne prennent pas en compte toutes les donnees de façon satisfaisante. Selon le docteur Stevenson, la reincarnation reste l'explication la plus vraisemblable. Si beaucoup d'elements indiquent que la personnalite semble survivre a la Mort, d'importantes questions restent toutefois sans reponses. Par exemple, si nous avons tous vecu plusieurs vies, pourquoi se souviendrait-on de certaines plus que d'autres? Et, plus incomprehensible encore, pourquoi la plupart d'entre nous n'a aucun souvenir de vies anterieures ?


Le deja-vu

Le deja vu est cette curieuse impression d'avoir deja été a un certain endroit ou été temoin d'un certain evenement.Bien qu'on ait suggere qu'il s'agit la d'un souvenir d'une existence anterieure, de nombreux indices font penser que le deja vu est simplement du a un fonctionnement legerement irregulier du cerveau. Il se produit de preference dans un etat de fatigue ou dans certains cas d'epilepsie. Nombre de medecins y voient le resultat d'une decharge electrique non synchronisee dans la partie du cerveau qui est le siege de la memoire. Le meme phenomene a pu etre provoque par la stimulation electrique du cerveau au cours d'une operation.

Marques de naissance

Les Ibos du Nigeria, d'apres S. Edelstein, marquent le cadavre d'un enfant mort en lui coupant la dernière phalange du petit doigt. Or, on retrouve ensuite cette mutilation sur des nouveaux nes !

Au Senegal, on marque de la meme maniere une oreille.

Un indien Tlingit d'Alaska avait une cicatrice sur le flanc droit qu'il pretendait etre un coup de lance reçu dans une autre vie, 50 ans auparavant, lors d'un combat entre tribus, et il fut capable de nommer son agresseur.

En Thailande, on marque souvent le corps d'un defunt pour mieux l'identifier lors d'une reincarnation.

On peut evidemment supposer que si cela se passe dans un contexte familial donne, il puisse y avoir une action psychique de la mere sur le foetus. Mais il y a des cas averes où il n'y a aucun lien familial. Et on sait qu'une marque accidentelle n'est pas génétiquement transmissible !

Depuis l'age de cinq ans, où elle eut une diphterie, Mme Smith (pseudonyme donné par son medecin A.G.) revait de bucher et de moine qui la frappait avec une torche enflammee. Elle porte depuis sa naissance une marque dans le dos, une cicatrice boursouflee comme celle d'une brulure. Elle fut traitee de 1962 à 1966. par le docteur A. Guirdham, psychiatre (Universite Oxford - Grande Bretagne), qui etablit qu'elle était probablement la reincarnation d'une cathare brulee vive en 1244. Elle fut capable de donner de nombreux details sur sa communaute, dont certains inconnus à cette date et confirme ensuite par des recherches ultérieures (les robes bleu foncé des parfaits cathares, par exemple). Il n'a donc pas pu y avoir telepathie pour ces faits historiques reveles apres coup.

La réincarnation et Résurection : Vrai ou Pas 1/2 02/11/2005 à 16:11
j'aime pas les ctrl+c ctrl+v

... on en parle dja sur un autre topic en parallèle
La réincarnation et Résurection : Vrai ou Pas 2/2 02/11/2005 à 16:12
c'est un copier collé de mon blog, c'est un article que j'y ai fait... Tu peux aller voir... Neutral
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne