Temaru veut l'independance de la Polynesie

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

kisamaa   Temaru veut l'independance de la Polynesie 7 04/09/11 à 18:49

Le Président indépendantiste de la Polynésie française Oscar Temaru a annoncé dimanche à Auckland vouloir mettre fin à "170 ans de colonisation" en Polynésie française, deux jours avant le forum du Pacifique qui aura lieu dans cette ville de Nouvelle-Zélande.

La Polynésie française est une collectivité autonome au sein de la République. Elle dispose d'un gouvernement et d'une assemblée. Certaines compétences sont partagées entre la Polynésie et l'Etat, qui met à disposition ses fonctionnaires. Au mois d'août, l'Assemblée locale d'une résolution "pour la réinscription de cette collectivité sur la liste des territoires non autonomes à décoloniser" de l'ONU.

Oscar Temaru souhaite que le forum soutienne la demande de réinscription de la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser de l'ONU, une demande défendue par une majorité de représentants à l'Assemblée de la Polynésie. Le sénateur indépendantiste (apparenté PS) Richard Tuheiava a assuré avoir obtenu le soutien "d'au moins une dizaine" des seize membres du Forum du Pacifique.

"Nous sommes très heureux de recevoir la Polynésie française, mais ces questions sont sous la responsabilité du ministre des affaires étrangères Murray Mc Cully", a déclaré le premier ministre néo-zélandais John Key. Selon Richard Tuheiava, les deux grandes nations du Pacifique, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, ne seraient pas favorables à la réinscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser.

Mais chacun des 16 membres du forum disposant d'une voix, "on part confiants", a ajouté le sénateur. "Nous avons des problèmes de santé, des problèmes économiques, qui sont tous les conséquences des décisions du gouvernement français de nous utiliser pour réaliser ses essais nucléaires", a déclaré le président Temaru, pour qui cette réinscription permettrait "des relations plus équitables, avec le regard extérieur de l'ONU" entre la Polynésie et la métropole.

Le quarante-deuxième forum du Pacifique prend cette année une dimension plus internationale, avec la venue du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, du président de la Commission européenne José Manuel Barroso, mais aussi du ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé


source: agence presse France

Avant de repondre a se sujet, je conseil de vous renseigné un peut sur la situation la bas et on remarque rapidement que la population est relativement contre cette independance.

Mon avis personnel (aprés c'est sur que ceux vivant la bas , ou y ayant des connaissances pourront plus facilement repondre) c'est qu'a l'ONU, ils vont rigoler un bon coup et demander au gouvernement polynesien d'y organiser un referendum

Temaru veut l'independance de la Polynesie 1/7 05/09/2011 à 22:06
Qu'ils prennent leur indépendance, ça nous évitera de verser des milliards de subventions chaque année pour des crétins en Monoï.

Dans tous les DOM-TOM c'est la même chose, la Guadeloupe a bien voulu une fois, mais ils ont renoncé, voyant combien le régime de faveur (subventions, importations prioritaires de leurs fruits en Europe) était précieux. La Guyane idem. St Barth n'en parlons pas, c'est carrément un des seuls paradis fiscaux français !

La Corse a résolu le problème avec les autonomistes au parlement régional : on pompe le fric de l'Etat français pour en faire on ne sait quoi voire carrément le détourner, et on a tous les pouvoirs. Du grand n'importe quoi. Des effets de manches hypocrites, calculateurs et tellement politiciens.
Originaire de Corse, j'ai beaucoup de mal avec ce type d'attitude envers l'Etat central, qui même en ces temps d'austérité n'est pas le tyran sanguinaire envers des "colonies" mais plutôt le banquier accommodant. Mais c'est comme ça, on veut le beurre, l'argent du beurre et le cul de la jolie fille de la crémière pour se faire plaisir tant qu'on y est.

Bref, si ce type veut l'indépendance, qu'on la signe, mais sans sortir le chéquier ou les contrats de faveur.
Temaru veut l'independance de la Polynesie 2/7 07/09/2011 à 14:09
Apparament ils ne sont pas au courant de ce que sa provoquera chez eux cette indépendance tampis pour eux
Temaru veut l'independance de la Polynesie 3/7 09/09/2011 à 08:25
Neutral Quand un territoires d'outremer est animé par des mouvements indépendantistes (souvent minoritaires) on prend ses habitants pour des fous ... les mêmes qui si ils ne sont pas indépendantistes on du mal à se sentir français sinon des passagers clandestins de la République, étant donné pour certains la situation misérable dans laquelle ils sont, s'y ajoute dans certains cas des différences raciales qui se confondent avec les différences de classes sociales ...

Le problème de l'outre-mer français c'est qu'il produit pas assez de richesses, oui il y a des aides européennes (et françaises ...) au développement mais il y a des problèmes structurelles (trop de fonctionnaires) de compétitivité (notamment dans le tourisme pour le cas des Antilles c'est sur que c'est moins cher d'allé dans les iles anglaises ou hispanophones ou les employé sont payé 200 euros ...) et d'ouverture internationale (ce sont des territoires trop franco-centré et les français plus exposés médiatiquement aux problèmes des outre-mer y investissent peu ...)
Ensuite il y a des problèmes socio-économique et même raciaux (pour les Antilles) mais je suis loin de dire que tout les antillais (ou la majorité d'entre eux) sont racistes c'est faux ... Rolling Eyes
En plus ces territoires ont des potentiels sous-exploités (je vais pas entrer dans les détails) certains auraient pu être très riches ... mais en devenant des paradis fiscaux commes pour les iles anglaises et hollandaises des Antilles

Bref l'outre mer français est complexe l'indépendance n'est pas une idée folle d'un point de vue culturel (faut être bête pour croire qu'un polynésien c'est un français c'est juste un statut...). L'indépendance économique politique etc ... ne sera une bonne solution que pour le territoire qui économiquement sera stable et moins dépendant de la France ou qui sera assuré de l'être par ce biais. Pour la Polynésie ... faut pas rêver ils sont déja autonome avec leur gouvernement et c'est beaucoup.
Pour les Antilles-Guyane il n'est pas question d'indépendance mais d'autonomie (pour la Martinique et Guyane en 2014) bref la possibilités d'adapter d'avantages les lois françaises à ces 2 DOM et d'en créer aussi.
Paul_ 
Temaru veut l'independance de la Polynesie 4/7 09/09/2011 à 09:50
Bah si la population est contre, c'est plié quoi Fille
Temaru veut l'independance de la Polynesie 5/7 09/09/2011 à 19:18
-censuré-

Si le topic ne te plaît pas, tu n'es pas obligé d'y participer. Surtout avec une réponse aussi peu constructive.
Erato
Temaru veut l'independance de la Polynesie 6/7 09/09/2011 à 22:54
Non c'est quand même important l'outremer c'est un enjeux pour la France ... ha ben tien ils on trouvé du pétrole en Guyane ... et il pourrait y en avoir aux Antilles aussi.
Temaru veut l'independance de la Polynesie 7/7 26/09/2011 à 08:32
Certes le pétrole est important mais sans la France maintenant il serai perdu c'est comme pour la Côte d'Ivoire sa sera pareil.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne