White Shark Intelligence... 40 21/05 à 19:17

Pour changer de d'habitude. Lol^^

Je voulais avoir votre avis, en philo on débat de ça, et mon prof de philo pense que l'intelligence dépend du QI, qu'on calcule, et que ça repose sur ce que moi j'appelle l'intelligence rationnelle, l'intelligence de la science, et non l'Intelligence elle même.

Fin je sais pas, pour moi, l'intelligence, ça revient à savoir en quelque sorte faire face à une situation et choisir la solution la plus adaptée, comment dire, savoir observer, regarder, analyser comprendre pour pouvoir justement "vaincre" ces difficultés, pas en face à face, mais justement, par la réflexion, fin je sais pas j'arrive pas vraiment à définir.

Donc pour vous, qu'est ce que l'intelligence?

Merci à tous et à toutes.

Intelligence... 21/40 21/05/2008 à 19:55
Sergent_Pepin a écrit :
Et pourquoi on pourrai pas mesurer l'intelligence ? Les tests de QI sont à base de situations diverses où on place toutes tes capacités à raisonner, analyser, trier et résoudre des problèmes. Nous sommes tous doués d'intelligence, certains la developpe mieux que d'autre. L'intelligence c'est de la logique, du rationnel. Bien sur que ça rentre dans les mathématiques : ta définition, c'est des maths finalement : analyser une situation, raisonner pour trouver la meilleure solution possible. C'est rationnel. Les maths sont de la logique, science hypotético - déductive. Intelligence quoi.


Attention, si t'es nul en maths ça veut pas dire que t'es pas intelligent comme tu dis, ça n'a rien a voir avec les maths que l'on a en cours mais les maths comme logique et science rationnelle.


Oui, question de raisonnement, mais de logique???
Pas d'accord. Il n'y a pas grand chose de logique dans une analyse. Justement, une analyse, c'est aussi une confrontation avec ce qu'il y a de normal, ce que l'on pense et tout, donc qui pour nous est logique.
Pour moi, non on ne peut calculer l'intelligence.
Intelligence... 22/40 21/05/2008 à 19:56
Beyond a écrit :
Disons que le QI est un indicateur du degrés logique, de la rapidité de compréhension, c'est un outil partiel de mesureil retse a mesurer plein d'autre chose, la créativité par exemple concrétement elle ne se mesure pas, l'imagination, la culture ...

Un de mes profs cette année définissais l'intelligence ainsi:

L'intelligence est la capacité a comprendre le monde qui nous entoure et celui qui ne nous entoure pas, je pense qu'il n'est pas trés loin d'une définition juste =)


Je pense aussi^^
C'est un peu ce que je pense aussi, mais comment peut on ramener des choses aussi abstraites, différentes selon les individus à une simple science et mesure?
Intelligence... 23/40 21/05/2008 à 19:56
sharkSI a écrit :
Sergent_Pepin a écrit :Et pourquoi on pourrai pas mesurer l'intelligence ? Les tests de QI sont à base de situations diverses où on place toutes tes capacités à raisonner, analyser, trier et résoudre des problèmes. Nous sommes tous doués d'intelligence, certains la developpe mieux que d'autre. L'intelligence c'est de la logique, du rationnel. Bien sur que ça rentre dans les mathématiques : ta définition, c'est des maths finalement : analyser une situation, raisonner pour trouver la meilleure solution possible. C'est rationnel. Les maths sont de la logique, science hypotético - déductive. Intelligence quoi.Attention, si t'es nul en maths ça veut pas dire que t'es pas intelligent comme tu dis, ça n'a rien a voir avec les maths que l'on a en cours mais les maths comme logique et science rationnelle.Oui, question de raisonnement, mais de logique???Pas d'accord. Il n'y a pas grand chose de logique dans une analyse. Justement, une analyse, c'est aussi une confrontation avec ce qu'il y a de normal, ce que l'on pense et tout, donc qui pour nous est logique.Pour moi, non on ne peut calculer l'intelligence.



Un raisonnement est de la logique : comment tu articules les differentes parties, comment tu conçois chaques choses en relations les unes au autre pour que le tout soit cohérent. Pour moi, l'intelligence c'est ça.
Intelligence... 24/40 21/05/2008 à 19:57
Je pense que l'esprit logique seul ne fais pas l'intelligence, il y a aussi les réactions aux évènement et la capacité "d'aprentissage" continuel dont nous avons besoin et que nous mettons en oeuvre
Intelligence... 25/40 21/05/2008 à 19:58
Sergent_Pepin a écrit :
sharkSI a écrit :
Sergent_Pepin a écrit :Et pourquoi on pourrai pas mesurer l'intelligence ? Les tests de QI sont à base de situations diverses où on place toutes tes capacités à raisonner, analyser, trier et résoudre des problèmes. Nous sommes tous doués d'intelligence, certains la developpe mieux que d'autre. L'intelligence c'est de la logique, du rationnel. Bien sur que ça rentre dans les mathématiques : ta définition, c'est des maths finalement : analyser une situation, raisonner pour trouver la meilleure solution possible. C'est rationnel. Les maths sont de la logique, science hypotético - déductive. Intelligence quoi.Attention, si t'es nul en maths ça veut pas dire que t'es pas intelligent comme tu dis, ça n'a rien a voir avec les maths que l'on a en cours mais les maths comme logique et science rationnelle.Oui, question de raisonnement, mais de logique???Pas d'accord. Il n'y a pas grand chose de logique dans une analyse. Justement, une analyse, c'est aussi une confrontation avec ce qu'il y a de normal, ce que l'on pense et tout, donc qui pour nous est logique.Pour moi, non on ne peut calculer l'intelligence.



Un raisonnement est de la logique : comment tu articules les differentes parties, comment tu conçois chaques choses en relations les unes au autre pour que le tout soit cohérent. Pour moi, l'intelligence c'est ça.


C'est Ta logique, pas La logique, nuance, et c'est là le problème. Toi tu assembles, tu fais un puzzle d'une manière selon ta logique, ta façon de faire le puzzle, et moi j'aurais ma façon. Mais l'intelligence n'est pas La logique pour moi.
Intelligence... 26/40 21/05/2008 à 19:59
sharkSI a écrit :
Sergent_Pepin a écrit :sharkSI a écrit :Sergent_Pepin a écrit :Et pourquoi on pourrai pas mesurer l'intelligence ? Les tests de QI sont à base de situations diverses où on place toutes tes capacités à raisonner, analyser, trier et résoudre des problèmes. Nous sommes tous doués d'intelligence, certains la developpe mieux que d'autre. L'intelligence c'est de la logique, du rationnel. Bien sur que ça rentre dans les mathématiques : ta définition, c'est des maths finalement : analyser une situation, raisonner pour trouver la meilleure solution possible. C'est rationnel. Les maths sont de la logique, science hypotético - déductive. Intelligence quoi.Attention, si t'es nul en maths ça veut pas dire que t'es pas intelligent comme tu dis, ça n'a rien a voir avec les maths que l'on a en cours mais les maths comme logique et science rationnelle.Oui, question de raisonnement, mais de logique???Pas d'accord. Il n'y a pas grand chose de logique dans une analyse. Justement, une analyse, c'est aussi une confrontation avec ce qu'il y a de normal, ce que l'on pense et tout, donc qui pour nous est logique.Pour moi, non on ne peut calculer l'intelligence. Un raisonnement est de la logique : comment tu articules les differentes parties, comment tu conçois chaques choses en relations les unes au autre pour que le tout soit cohérent. Pour moi, l'intelligence c'est ça.C'est Ta logique, pas La logique, nuance, et c'est là le problème. Toi tu assembles, tu fais un puzzle d'une manière selon ta logique, ta façon de faire le puzzle, et moi j'aurais ma façon. Mais l'intelligence n'est pas La logique pour moi.



Que ce soit la tienne ou la mienne de logique, il en reste que s'en est une.
Intelligence... 27/40 21/05/2008 à 20:00
Ayanami a écrit :
Je pense que l'esprit logique seul ne fais pas l'intelligence, il y a aussi les réactions aux évènement et la capacité "d'aprentissage" continuel dont nous avons besoin et que nous mettons en oeuvre


L'expérience alors aussi. Je pense aussi que l'éducation a une part de responsabilité dedans. Les jeunes qui sont livrés à eux même n'ont pas l'occasion de tester leur capacité, on leur cède tout, on ne s'occupe pas d'eux, donc forcément il n'y a pas l'envie d'apprendre.
Intelligence... 28/40 21/05/2008 à 20:04
Euph0rie a écrit :
Ce qu'une majorité de notre génération n'a pas ? (moi inclus, ça va de soi )



MDR
Intelligence... 29/40 21/05/2008 à 20:04
"Que ce soit la tienne ou la mienne de logique, il en reste que s'en est une."

Oui, mais une logique différente selon les personnes.
Fin bref, tout ça pour dire que l'intelligence pour moi c'est oui, analyser, comprendre un problème, comme le dit Beyond, comprendre le monde qui nous entoure et celui qui ne nous entoure pas.
Finalement je pense que c'est ça l'intelligence, mais ça veut aussi dire comprendre l'être humain non?
Intelligence... 30/40 21/05/2008 à 20:05
en bref cest QE + QI = lintelligence cest vaste et les tests ne sont aps 100% fiables
donc voila puis apres y a tjrs des problemes ou kkchoz moi chui gauchere et a un test javais ap smis me slunettes
les tests sont fait pour droitier ceux qui travaillent ave clhemisphere gauche
désolé de lecriture je me grouille
jv pas fair eun testament aller voir sur le net
voila
Intelligence... 31/40 21/05/2008 à 20:10
grekaspagnola a écrit :
en bref cest QE + QI = lintelligence cest vaste et les tests ne sont aps 100% fiables
donc voila puis apres y a tjrs des problemes ou kkchoz moi chui gauchere et a un test javais ap smis me slunettes
les tests sont fait pour droitier ceux qui travaillent ave clhemisphere gauche
désolé de lecriture je me grouille
jv pas fair eun testament aller voir sur le net
voila


J'ai l'air d'un con, mais c'est quoi QE???
Intelligence... 32/40 21/05/2008 à 20:14
sharkSI a écrit :
grekaspagnola a écrit :
en bref cest QE + QI = lintelligence cest vaste et les tests ne sont aps 100% fiables
donc voila puis apres y a tjrs des problemes ou kkchoz moi chui gauchere et a un test javais ap smis me slunettes
les tests sont fait pour droitier ceux qui travaillent ave clhemisphere gauche
désolé de lecriture je me grouille
jv pas fair eun testament aller voir sur le net
voila


J'ai l'air d'un con, mais c'est quoi QE???




Quotient Emotionnel.
Intelligence... 33/40 21/05/2008 à 20:16
Leen a écrit :
sharkSI a écrit :
grekaspagnola a écrit :
en bref cest QE + QI = lintelligence cest vaste et les tests ne sont aps 100% fiables
donc voila puis apres y a tjrs des problemes ou kkchoz moi chui gauchere et a un test javais ap smis me slunettes
les tests sont fait pour droitier ceux qui travaillent ave clhemisphere gauche
désolé de lecriture je me grouille
jv pas fair eun testament aller voir sur le net
voila


J'ai l'air d'un con, mais c'est quoi QE???




Quotient Emotionnel.


Je vois pas ce que ça a voir avec l'intelligence, même si on analyse des situations selon nos sentiments et émotions.
Intelligence... 34/40 21/05/2008 à 20:36
L'intelligence est une notion très vague et subjective. Certains la définissent comme la connaissance, la science, le pouvoir de transformer, d'analyser, de créer. D'autres comme une logique rationnelle.

Perso, je pense que l'intelligence c'est plus une vision globale de tes capacités. Tu peux être très bon en relations sociales (contact avec les gens, facilité à parler, pas timide, etc.) et donc être intelligent. Mais tu peux aussi être bon en maths et donc être intelligent dans ce domaine.

C'est difficile de dire de quelqu'un qu'il est intelligent, parce qu'il est bon quelque part, mais pas partout. Personne n'est parfait =]

Si tu sais faire quelque chose, quoi que ce soit, tu es intelligent. Musicien? C'est une intelligence. Activiste pur et dur, défenseur de causes humanitaires? C'est une intelligence sociale. Etc..=]
Intelligence... 35/40 21/05/2008 à 20:40
" Je vois pas ce que ça a voir avec l'intelligence, même si on analyse des situations selon nos sentiments et émotions. "

Quel point de vue empirique dis donc ! L'intelligence est la capacité à résoudre un problème de façon rationnel, raisonnée, fondée et logique. Pas en fonction de nos émotions, car tu sera toujours influencée par elle et alors, comme arriver à une vérité ? Etre intelligent ce n'est pas comprendre le monde, je suis absolument contre cette idée qui insinuerai que le monde est un problème.
Intelligence... 36/40 21/05/2008 à 20:42
bah l'intelligence c'est vague , ça représente rien … 
il y a la prévoyance
il y a la culture générale
il y a le pragmatisme
il y a la discrétion dans certains moments

bref il y a beaucoup de différentes sortes d'intelligences… 
certains disent que c'est le fait de connaître beaucoup de choses ( culture général ) d'autres disent que c'est le fait de fermer sa gueule ( la discrétion et ravaler sa dignité )

moi perso, je pense c'est de savoir exploiter le maximum de nos capacités et valser avec selon les circonstances
voilà, je ne sais pas si j'ai été très clair

biszoo alln























Fleurs Coeur Fleurs
Intelligence... 37/40 21/05/2008 à 20:47
Pour moi il y a plusieurs forme d'intelligence, dont l'intelligence que j'appelle scolaire. C'est celle qu'on peut calculer.
Après il y a beaucoup d'autres formes d'intelligence, comme l'intelligence sentimentale et encore d'autres ...
Intelligence... 38/40 21/05/2008 à 20:48
Sergent_Pepin a écrit :
" Je vois pas ce que ça a voir avec l'intelligence, même si on analyse des situations selon nos sentiments et émotions. "

Quel point de vue empirique dis donc ! L'intelligence est la capacité à résoudre un problème de façon rationnel, raisonnée, fondée et logique. Pas en fonction de nos émotions, car tu sera toujours influencée par elle et alors, comme arriver à une vérité ? Etre intelligent ce n'est pas comprendre le monde, je suis absolument contre cette idée qui insinuerai que le monde est un problème.


Faut le monde n'est pas un problème mais ce qui le constitue, nuance.
Oui on n'arrivera jamais à une vérité absolue.

Oui, être intelligent, c'est voir de quoi on est capable, de connaître nos capacités, et aussi de ne pas les surestimer, les mettre à leur bonne valeur, savoir quelles sont nos capacités, les utiliser. Exemple, être vantard de ses capacités et se reposer trop dessus n'est pas pour moi un signe d'intelligence.
Intelligence... 39/40 21/05/2008 à 20:50
C'est la question que je pose à quelqu'un pour identifier globalement de quoi il est fait.

Pour moi, l'intelligence se résume en une adaptation à toutes les situations. Être intelligent, c'est avant tout ne pas faire deux fois les mêmes erreurs, donc la mémoire sert aussi.

Après, ce sont mes priorités, y a plein d'autres trucs qui rentrent dans la grande définition. Mais j'aime être concis.
Intelligence... 40/40 21/05/2008 à 20:51
sharkSI a écrit :
Sergent_Pepin a écrit :" Je vois pas ce que ça a voir avec l'intelligence, même si on analyse des situations selon nos sentiments et émotions. "Quel point de vue empirique dis donc ! L'intelligence est la capacité à résoudre un problème de façon rationnel, raisonnée, fondée et logique. Pas en fonction de nos émotions, car tu sera toujours influencée par elle et alors, comme arriver à une vérité ? Etre intelligent ce n'est pas comprendre le monde, je suis absolument contre cette idée qui insinuerai que le monde est un problème.Faut le monde n'est pas un problème mais ce qui le constitue, nuance.Oui on n'arrivera jamais à une vérité absolue.Oui, être intelligent, c'est voir de quoi on est capable, de connaître nos capacités, et aussi de ne pas les surestimer, les mettre à leur bonne valeur, savoir quelles sont nos capacités, les utiliser. Exemple, être vantard de ses capacités et se reposer trop dessus n'est pas pour moi un signe d'intelligence.



Ce qui nous amène à un autre débat : peut on se connaître soi - même ?
Sur le point de la vérité, certes, on ne l'atteindra jamais ( le Noumène nous est inaccessible selon Kant ) mais on peut s'en rapprocher car la vérité est l'accord de la raison avec elle même et son objet, c'est l'indubitable, ce dont on ne peut critiquer. Bref. Ne tombons pas dans une utilisation purement utilitariste de l'intelligence, ce qui serai du sophisme pur.
Bloguiste : Créer un blog [Etre prevenu de l'ouverture] | Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Blog Gratuit KaZeo