Interrogatoire d'une mauvaise perdante

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Belle du Singe   Interrogatoire d'une mauvaise perdante 12 24/01/09 à 17:26

Un petit texte "expérimental", merci de me dire ce que vous en pensez =)
A.

A quoi jouez-vous?
Je ne joue pas. Du moins pas consciemment. Sinon vous savez bien, la partie aurait prit fin il y a bien longtemps. Je ne réalise pas toujours ce qui m'arrive, ce que je fais. Je ne joue pas car il faut être deux pour jouer. Aux jeux dangereux, aux jeux amoureux... je me sens seule, du moins, je ne suis qu'une seule personne, pas deux. Et je ne pense pas qu'un maillon extérieur puisse influencer quelques jeux internes. Jouer, c'est malsain, j'en suis consciente au fond. Car il y a toujours un perdant. Toujours.

Êtes-vous une actrice?
Je me dis mauvaise actrice. C'est normal, je n'ai que les mauvais rôles. Celui de femme trompée, d'amante exilée, de tailleuse de chemise, de fervente défenseur du mal, ou encore de docteur sadique etc.. Les gens se font des idées sur mon personnage, ils me confectionnent et me pensent parfaitement adaptable à cette image. Je ne peux donc jamais jouer mon propre rôle, de toute manière je doute de le connaitre jamais assez pour en être capable. Les bons acteurs se font huer, invariablement. Parce que la sincérité en ce monde, ça ne trompe plus personne.

Y a t-il une image que vous affectionnez particulièrement?
J'en ai affectionné plusieurs, celle de l'Idéal est une belle image. Qui ne rêve pas de se la voir attribuer? Mais elle me lasse, il ne s'agit toujours pas de moi, malgré ce qu'ils prétendent, tous ces mauvais joueurs. Puis celle de la force, d'esprit ou physique elle est une erreur; pire, une faute: qui n'est pas faible?

Remettriez vous en cause le jugement extérieur?
Complètement. Nos réalités sont construites, et toutes de manière différentes, divergentes. C'est pourquoi rien n'est vrai, même pas l'image que j'ai de moi même pour sûr. Qui ne se ment pas? Car je suis moi même le jugement extérieur des autres et j'ai conscience que mes jugements ne sont pas de bonnes représentations.


L'amour est-il représentable à vos yeux?
Lorsque l'on joue, il s'agit d'incarner, pas d'imiter. Etre et non pas jouer. L'amour est représentable, mais uniquement à mes yeux. Puis tout dépend des acteurs qui se lancent dans cette incarnation folle. Car très vite, le personnage ne colle plus à sa représentation, il décline. J'ai vu/vécu des représentations partielles et je préfère m'en contenter. Je ne veux pas me dire que quelque part il existe des acteurs professionnels, je ne veux pas les chercher ma vie durant. Il existe après des quantités de mauvais acteurs qui jouent dans l'imitation, là encore, le sur-jeu est si flagrant qu'on ne sait plus qui joue quoi ou inversement.

Mais l'amour existe il vraiment?
Et le rêve américain? La muraille de Chine? La première guerre mondiale? Le Groeland? Y'a t-il un vivant capable d'affirmer l'existence de ces choses? quelqu'un a t-il tout vécu? quand bien même il l'aurait vécu, peut-il assurer qu'il ne s'agit pas d'une illusion? C'est pourquoi le monde regorge d'incertitudes, la preuve est là, on court après quelque chose, mais court on vraiment?

...?
Non. Actrice ou pas, mes émotions jaillissent en moi, c'est ce qui m'offre la capacité de dire ce qui me révulse, me répugne ou m'enchante. En l'occurrence vous avez raison, il s'agit d'une bonne question que vous me posez là, car je cherche encore une réponse.

Interrogatoire d'une mauvaise perdante 1/12 24/01/2009 à 18:02
J'aime beaucoup. La mise en forme vraiment intéressante. Pas mal de questions qui imposent une réflexion philosophique. Par contre le seul soucis que j'ai, c'est que peut être tu ne pousses pas assez cette réflexion philosophique. Sinon j'aime beaucoup

Moyenne: 16.5/20
Interrogatoire d'une mauvaise perdante 2/12 24/01/2009 à 18:15
Haha, ce texte est vraiment marrant. Cette sorte de métaphore de la vie par le jeu, c'est plutôt intéressant. Mais c'est vrai que ça nous frustre un peu que la réflection ne soit pas poussée plus loin. Enfin, ce qui est bien c'est que ça nous change des textes sur les sentiments & tout qu'on a en ce moement. Bravo.

Edit: "Parce que la sincérité en ce monde, ça ne trompe plus personne." J'adore cette phrase, si j'ai bien compris ça veut dire que le but aujourd'hui est de tromper les gens? Pas faux x)
Interrogatoire d'une mauvaise perdante 3/12 24/01/2009 à 18:18
Pas mal, mais pas assez développé comme dit précédemment.
Interrogatoire d'une mauvaise perdante 4/12 24/01/2009 à 19:03
Même avis. Je trouve l'idée, le texte, l'écriture vraiment très bons, on se questionne sacrément, et personnellement j'ai du le lire 3 fois (oui oui). Mais j'en veut plus ! Si ça pouvait poussé jusqu'au bout ça pourrait être encore mieux.
Interrogatoire d'une mauvaise perdante 5/12 24/01/2009 à 19:05
'Comme les autres ' je trouve ça pas assez développé. Mais bien sinon. Smile
Interrogatoire d'une mauvaise perdante 6/12 24/01/2009 à 20:37
Ah merci, ça me fait plaisir =)
Pour ce qui est de vraiment plus pousser l'analyse, je suis d'accord avec vous mais bon... Vous devez savoir aussi bien que moi que parler de plusieurs concepts à la fois en un seul texte n'est pas simple, et que si j'ai tout rassemblé sous la même idée, à savoir celle du jeu, c'était pour vraiment rendre ça compréhensible. Jouer sur plusieurs tableaux dans un même texte, ça je suis pas sûre d'en être capable. Et puis, je sais bien que je ne fais qu'effleurer les questionnements, mais bon, libre au lecteur de s'imaginer la suite et de faire remuer ses méninges!
D'autres avis?
Interrogatoire d'une mauvaise perdante 7/12 25/01/2009 à 13:23
Ouais je comprends ce que tu veux dire. Mais est-ce que le lecteur en sait assez pour vraiment se projeter dans la réflection?
Interrogatoire d'une mauvaise perdante 8/12 25/01/2009 à 14:06
En effet, le vécu de la demoiselle semble riche...
Interrogatoire d'une mauvaise perdante 9/12 25/01/2009 à 14:23
Bah écoute après c'est au lecteur d'adapter à sa propre vie hein...

Un vécu riche, mais douloureux. Comme le tien non?
Interrogatoire d'une mauvaise perdante 10/12 26/01/2009 à 19:22
D'autres avis? Papillon
Suave   
Interrogatoire d'une mauvaise perdante 11/12 26/01/2009 à 20:57
J'aime beaucoup. La seule chose qui me pose un peu problème, c'est les phrases sans verbes. Je sais que c'est à la mode, mais ça me gêne.
Interrogatoire d'une mauvaise perdante 12/12 27/01/2009 à 20:51
Je ne sais pas pourquoi,mais j'ai pas aimé.
Je dirai que ce texte a glissé sur moi,je l'ai peut être mal saisi mais je n'ai rien ressenti de particulier.
Cela dit,c'est très bien écrit,et la forme est pas mal aussi.
C'est juste le contenu qui me gène.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne