Jabber

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Crouton   Jabber 44 Ce jour à 01:18

Bon, je suis sûr que ça vous manquait, un p'tit topic de Libriste bien chiant Smile

Et bien le voili voilou : (il reprendra des bouts d'un MP que j'ai écrit à Kyoudai, vu qu'en gros j'ai tout expliqué dedans :p)

Jabber.

Bon, comme y'a certaines personnes qui ne connaissent pas du tout (98%) et d'autres qui pensent savoir approximativement mais qui se trompent (2%), je vais vite-fait expliquer ce que c'est.

Alors déjà, ce n'est PAS un logiciel. Jabber est un PROTOCOLE de messagerie instantanée.

1°) Différence entre protocole et logiciel de messagerie instantanée :

Exemple du protocole MSNP :
MSN Messenger, renommé récemment en Windows Live Messenger (et appelé, À TORT « MSN » par tout le monde) est un logiciel (propriétaire) qui permet de se connecter et d'utiliser le protocole MSNP (MSN protocole quoi). Le protocole est unique et c'est ce qui permet par exemple à une personne utilisant MSN Messenger 7.5 (actuellement, c'est plus possible, cf topic du logiciel libre si vous voulez plus d'info) de parler avec une personne utilisant Windows Live Messenger 8.5.
Le protocole est en quelque sorte ce qui fait circuler vos message à travers internet. Un protocole peut avoir différente fonctionnalité (la possibilité d'utiliser une WebCam, etc).

Le protocole MSNP est FERMÉ et PROPRIÉTAIRE, c'est à dire que Microsoft (le propriétaire) est le seul à connaître sa façon exact de fonctionner. Il en résulte que seuls les logiciels faits par microsoft sont susceptibles d'utiliser correctement toutes les fonctionnalités du protocoles. Les logiciels tels que aMSN, Pidgin, emesene, Kopete etc (tous les 4 libres) utilisant ce protocole doivent donc se débrouiller et tâtonner afin d'utiliser les fonctionnalités du protocole (c'est pourquoi certains ne permettent pas d'utiliser toutes les possibilités, car ils mettent du temps à trouver comment faire ça correctement). Les utilisateurs qui veulent utiliser ce protocole sont donc "enfermés" car s'ils veulent utiliser à 100% ce protocole, ils sont OBLIGÉS d'utiliser Windows Live Messenger, et donc Windows.
De plus, tous les messages qui passent par MSNP passent chez Microsoft, et en installant le logiciel, vous les autorisez à lire toutes vos conversations (mais apparemment vous en foutez, tant pis pour vous).
MSNP n'est évidemment pas le seul protocole existant (même si vous semblez le croire...), il existe par exemple ICQ (proprio), Yahoo Messenger (proprio), IRC (libre) (même s'il est pas tout à fait pareil que les autres) etc.

2°) Pourquoi Jabber c'est mieux ?

Parce que c'est libre, standard, ouvert.
Oui, je sais, vous vous en foutez tous, mais je veux quand même vous informer et que 2-3 personnes s'y intéressent un minimum.
Jabber, le protocole donc, est donc :
- ouvert : tout le monde est capable de comprendre comment ça marche (je parle des codeurs, pas de vous) et donc d'adapter un logiciel permettant d'utiliser toutes ses fonctionnalités à 100%.
- standard : beh je vous laisse lire la définition de ce qu'est un Standard en informatique.
- libre : en gros c'est comme ouvert, sauf qu'en plus d'avoir la possibilité de savoir comment ça marche, tout le monde a le droit de l'utiliser comme bon lui semble, quand il le veut et d'en faire ce qu'il veut.

C'est pourquoi il existe des très nombreux logiciels permettant d'utiliser ce protocole : Pidgin, Kopete, Psi, Spark, coccinella, Jabbim, Gossip etc. Et mon préféré : Gajim (à ne pas confondre avec Gaim). Vous en trouverez forcément un à votre goût.
En utilisant Jabber, vous (et vos amis) êtes donc indépendant d'un quelconque logiciel, vous pouvez utiliser indifféremment Linux, Windows, *BSD, OS X sans rencontrer de problème de compatibilité et vous pourrez donc rester en contact avec vos amis et votre famille.

Les serveurs sont également décentralisés, c'est à dire que tout ne transite pas par un seul endroit du monde, vous pouvez choisir votre serveur et vous pouvez même en créer un. (vous pouvez évidemment parler à des contacts qui ne sont pas sur le même serveur que vous)

Le protocole Jabber permet de se connecter simultanément au même compte depuis plusieurs endroit à la fois sans déconnecter la session précédente, il gère les salons de discussion (à la IRC), les conversations cryptées (ouais, je sais, vous vous en foutez) etc.

3°) Conclusion
Pour conclure je dirai que Jabber est un protocole adulte (attention, c'est différent de COMPLIQUÉ) tandis que MSN, c'est un jouet pour enfants.

Je précise que je n'en ai strictement RIEN À FOUTRE que vous passiez à Jabber ou pas. Si quelqu'un veut tester, je l'y aiderais volontiers, les autres, si vous avez retenu le mot JABBER, c'est déjà bien.

Jabber 21/44 10/04/2008 à 21:19
tiitous_dj a écrit :
Hum, est ce qu'on peut rentrer des adresses hotmail ?


...
Jabber 22/44 11/04/2008 à 05:08
_Choupinou_ a écrit :
tiitous_dj a écrit :
Hum, est ce qu'on peut rentrer des adresses hotmail ?


...

Pas mieux…
Jabber 23/44 11/04/2008 à 11:43
Confused
J'ai essayer gajim, c'est pas mal mais je suis plus habitué a WLM.
Donc je vais garder WLM
Jabber 24/44 13/04/2008 à 01:12
tiitous_dj a écrit :

J'ai essayer gajim, c'est pas mal mais je suis plus habitué a WLM.
Donc je vais garder WLM

T'as fait comment pour l'essayer sans contact ?

Et « je suis habitué » n'est pas un argument recevable.
Jabber 25/44 13/04/2008 à 01:30
tiitous_dj a écrit :
Hum, est ce qu'on peut rentrer des adresses hotmail ?

nan nan absolument pas c'est impossible -_- *ironie*
Jabber 26/44 13/04/2008 à 01:31
Crouton a écrit :
tiitous_dj a écrit :

J'ai essayer gajim, c'est pas mal mais je suis plus habitué a WLM.
Donc je vais garder WLM

T'as fait comment pour l'essayer sans contact ?

Et « je suis habitué » n'est pas un argument recevable.


Même temps j'me vois mal voir quelqu'un et lui faire

"T'utilise Gajim?"

Tu passe pour le dernier de mongols, et c'est pas pratique pour influencer les gens plus tards, enfin bref.
Jabber 27/44 13/04/2008 à 01:36
Clamp14 a écrit :
tiitous_dj a écrit :
Hum, est ce qu'on peut rentrer des adresses hotmail ?

nan nan absolument pas c'est impossible -_- *ironie*

Euh, pourquoi *ironie* ?
On ne peut pas, non...
Je vois pas ce que de l'ironie vient faire là.

Même temps j'me vois mal voir quelqu'un et lui faire

"T'utilise Gajim?"

Demande plutôt s'il utilise Jabber, je t'invite à relire le topic pour éviter de confondre.

Tu passe pour le dernier de mongols, et c'est pas pratique pour influencer les gens plus tards, enfin bref.

Le dernier des mongols ? ...
...
Pourquoi ? ...
Et ça change quoi à ton influence ?
Et pourquoi tu veux influencer les gens ?
Jabber 28/44 29/05/2008 à 11:39
Oh, intéressant !
Mais y'a personne d'autre ici, qui utilise ce jabber, parce que j'aurais quelques questions...

Mais j'vais aller me renseigner toute seule.
Jabber 29/44 29/05/2008 à 11:40
*Dina, pas parano*
Jabber 30/44 29/05/2008 à 15:27
Vicky Addict a écrit :
*Dina, pas parano*


Jamais, c'est pas ton genre Mr. Green.


C'est bien d'entretenir un peu la polémique Crouton en remontant un topic, wouhou --".


[ Lu. ]
Jabber 31/44 29/05/2008 à 18:04
Vive les up.
Non, je tenais juste à dire que j'utilise Gajim depuis hier (je commence à me laisser inluencer par mes amis libristes, çay mal) et ça me convient assez, malgré quelques inconvénients.
Jabber 32/44 29/05/2008 à 18:21
Naheulbeuk a écrit :
Vicky Addict a écrit :
*Dina, pas parano*


Jamais, c'est pas ton genre .


C'est bien d'entretenir un peu la polémique Crouton en remontant un topic, wouhou --".


[ Lu. ]


La polémique ?
Quelle polémique ?
Crouton n'est rien.

Dina, je te soutiens.
Jabber 33/44 30/05/2008 à 01:00
Burlesque a écrit :
Vive les up.
Non, je tenais juste à dire que j'utilise Gajim depuis hier (je commence à me laisser inluencer par mes amis libristes, çay mal) et ça me convient assez, malgré quelques inconvénients.

Oh, et c'est bien ce gajim ?
Y'a quoi comme inconvénients ?
On fait comment pour se créer une adresse ?
C'est @jabber.fr ?
Jabber 34/44 30/05/2008 à 01:02
DINA, j'ai flippé T_T.

Crouton n'est toujours pas officiellement de retour.

M'enfin j'suis sur qu'elle lira.
Colo_   
Jabber 35/44 30/05/2008 à 01:11
Je ne reproches pas grand chose à WLM, donc je ne bougerai pas =)

La logique du flemmard.
Fx.   
Jabber 36/44 30/05/2008 à 06:31
Ca sert à quoi d'installer ça si 98% le connaissent pas ? Neutral
Jabber 37/44 30/05/2008 à 07:01
P A U L a écrit :
DINA, j'ai flippé T_T.

Crouton n'est toujours pas officiellement de retour.

M'enfin j'suis sur qu'elle lira.


Crouton a lu, Crouton a lu...
Jabber 38/44 30/05/2008 à 07:24
Shibuya Kei a écrit :
Ca sert à quoi d'installer ça si 98% le connaissent pas ?

Je pense que le premier post du topic répond à cette question non ?

Non, moi ce que je me demande, c'est si c'est simple à installer et à utiliser, j'ai pas trop envie de me prendre la tête Confused
Jabber 39/44 30/05/2008 à 10:27
CrotchCrotch a écrit :
P A U L a écrit :
DINA, j'ai flippé T_T.

Crouton n'est toujours pas officiellement de retour.

M'enfin j'suis sur qu'elle lira.


Crouton a lu, Crouton a lu...


Je sais.
Jabber 40/44 30/05/2008 à 11:50
Banque du Japon a écrit :
Burlesque a écrit :
Vive les up.
Non, je tenais juste à dire que j'utilise Gajim depuis hier (je commence à me laisser inluencer par mes amis libristes, çay mal) et ça me convient assez, malgré quelques inconvénients.

Oh, et c'est bien ce gajim ?
Y'a quoi comme inconvénients ?
On fait comment pour se créer une adresse ?
C'est @jabber.fr ?

Si c'était pas bien, ju l'utiliserais pas. Honnêtement, c'est la même chose que MSN. Par contre, y a peu de monde qui l'utilise, donc c'est chiant pour rester en contacts avec des gens, faut garder MSN.
L'inconvénient que je lui trouve, c'est com, mais c'est de ne pas pouvoir, contrairement à MSN, de pouvoir changer d'état ou se déconnecter depuis le petit raccourci en bas à droite. Faut ouvrir la fenêtre pour ça (c'est con, mais ça me permet de gagner du temps comme ça, avec MSN).
Tu peux te créer une adresse après avor téléchargé Gajim, on te dit tout comment faire etc, ça marche comme sur des roulettes. Tu peux faire ton adresse en «@jabber.fr», mais également avec d'autres noms, je n'en rappelle plus.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne